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Meade ETX 90 panne mode équatorial


Le Den

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Bonjour à tous, question pour les plus anciens, je possède un Meade ETX 90EC sans l’autostart, je ne l’ai pas utiliser depuis des lustres et il refuse de fonctionner en suivi sidéral automatique en mode équatorial, tout à l’air d’aller bien les mouvements en manuel fonctionnent mais impossible de passer en suivi. Les manœuvres de lancement sur ce type de raquette sont fastidieux mais mes notes m’ont toujours bien aider sauf là. J’ai aussi la notice mais rien n’y fait.

Quelqu’un a-t-il une idée ou un mode d’emploi ?

Merci d’avance. Denis

Modifié par Le Den
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Salut,

 

Je ne comprends pas ta question ta question.

il y a 38 minutes, Le Den a dit :

J’ai aussi la notice mais rien n’y fait.

et

il y a 38 minutes, Le Den a dit :

Quelqu’un a-t-il une idée ou un mode d’emploi ?

 

Sur ce matériel qui a été le second commercialisé après la version sans raquette, il fallait faire une combinaison de touches pour lancer le suivi sidéral.

 

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Oui j’y songe, j’ai une autre idée, je fonctionne sur une alimentation qui n’est peu être pas assez redressée, pour les vitesses rapides ça passe mais pas pour les vitesses lente du suivi sidéral, je vais bricoler un raccord branché sur un vrai 12v continu.

Pour lundi tant pis je vais bricoler un carton et une feuille d’astrosolard pour mettre devant le 300, je vais bien le diafragmé 😁...

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Toujour aucun résultat même sur le 12v de ma batterie auto. Le processus se déroule bien avec les diodes et la succession de manœuvre mais au bout pas de vitesse sidérale. Donc démontage et nettoyage, mais je n’y crois guère.

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Bonjour Le Den,

 

Alors, en principe, voici ce qui permet de passer du mode altaz (par défaut) au mode équatorial (N ou S).

 

Retournes la raquette, il y a en bas de celle ci deux fois deux vis, à droite et à gauche.

 

Il y a deux vis, une par côté qui sont notées : A pour le côté gauche et B pour le côté droit. Les deux autres ne servant qu'à maintenir les demie-coques de la raquette.

 

Il suffit de dévisser celle sous la lettre A pour passer en mode équatorial hémisphère N (l'inverse, cad vis B permet elle le mode équatorial hémisphère S).

 

On se retourne donc avec une raquette selon le mode désiré lorsque l'on alimente la base.

 

Pour revenir au mode altaz, on remet la vis que l'on a ôté et c'est tout.

 

Probable que cela fonctionne, A suivre.

 

Franck Vaissiere

Modifié par astroim
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Bonsoir, je viens de tester cette config mais la seule amélioration c’est une séquence de moins dans le processus de démarrage, à la fin je n’ai pas de diode clignotante et donc pas de suivi. Merci Franck.

Dès que j’ai un moment je démonte, ça me permettra de ressouder les fils du boîtier des piles, mais il fonctionnait sans avant. Merci pour votre soutient. 

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Bonjour à ous,

 

Le Den, je viens de ressortir ma raquette standard (pas l'autostar) et de la tester sur mon etx90ec.

 

J'ai dévissé et sorti la vis A (cela place la raquette en mode equa N), branché, appuyé sur une touche, l'etx effectue un mouvement sur les deux axes et c'est tout, pas de suivi.

 

MAIS, j'ai démonté la raquette et nettoyé les touches souples et leurs contacts sur le circuit imprimé.

 

Je redémarre l'etx, initialisation (les deux mouvements) et j’entends le ronronnement du moteur en ascension droite immédiatement sans rien faire d'autre, ça suit !!, et dans le bon sens E >>> O.

 

Il n'y a donc pas de raison de ne pas arriver à cela sur le tien.

 

Franck Vaissiere

Modifié par astroim
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Il y a 4 heures, astroim a dit :

 

Bonjour à ous,

 

Le Den, je viens de ressortir ma raquette standard (pas l'autostar) et de la tester sur mon etx90ec.

 

J'ai dévissé et sorti la vis A (cela place la raquette en mode equa N), branché, appuyé sur une touche, l'etx effectue un mouvement sur les deux axes et c'est tout, pas de suivi.

 

MAIS, j'ai démonté la raquette et nettoyé les touches souples et leurs contacts sur le circuit imprimé.

 

Je redémarre l'etx, initialisation (les deux mouvements) et j’entends le ronronnement du moteur en ascension droite immédiatement sans rien faire d'autre, ça suit !!, et dans le bon sens E >>> O.

 

Il n'y a donc pas de raison de ne pas arriver à cela sur le tien.

 

Franck Vaissiere

 

  Franck, je viens de faire les manips comme toi mais toujours pas de résultats, tu dis « Je redémarre l'etx, initialisation (les deux mouvements) et j’entends le ronronnement du moteur » l’initialisation c’est toucher les bouton d’ascension et de déclinaison ou appuyer sur mode puis speed ainsi de suite... J’essaie toute les combinaisons mais rien n’y fait je pense que je vais démonter et tout vérifier les contacts.

Et si rien n’y fait SAV comme conseillé par Jean Louis.

 

Encore un grand merci à vous tous. Denis

 

Modifié par Le Den
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Un peu en retard,

A l'allumage de l'etx, la raquette clignote des quatre leds, "en attente" d'une action. Il suffit d'appuyer sur n'importe quelle touche. Suite à cette action l'etx engage de lui même les motorisations sur les deux axes, un court instant et s'arrête. Une fois cela fait, il se retrouve dans le mode selon lequel la raquette est "programmée".

 

"Programmé" voulant signifier "raquette en mode altaz" ou en "mode équatorial" (dans notre cas celle ci est en mode équatorial si la vis A a été dévissée et ôtée, la vis B restant en place).

 

Dans le cas du mode équatorial, le moteur ascension droite se met en marche, à la vitesse sidérale, on l'entend donc ronronner. Par appui successilf de la touche "speed" on change les vitesses de déplacement via les touches centrales E, O, N et S.

 

Dans le cas du mode altaz, rien ne se passe et on le déplace via les quatre touches de direction pour par exemple observer un paysage, un animal, etc .... mais pas de suivi au sens ou nous l'entendons. (seule la raquette autostart permet de piloter en altaz)

 

Dans mon cas l'etx était alimenté via une batterie externe.

 

Franck Vaissiere

 

Modifié par astroim
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Merci Franck pour ces précisions, j’ai donc un problème ! Cela faisait un moment que je n’avais pas utilisé l’ETX mais je me rappellerai bien du fonctionnement. Je pense que je vais aller acheter une bombe pour les contacts et un produit pour les claviers. Vérifier les soudures et tout ce que peux. Je vous tiens au courant. 
Merci encore à vous tous Denis

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Voila c’est dépanné ! 

J’ai tout d’abord nettoyé la raquette avec un produit spécial contacts rien.

Ensuite démontage de la partie arrière pour accéder à la mécanique et l’électronique nettoyage de tous les contacts, rien.

Inspections minutieuses et un doute, il me semble que la diode sur l’encodeur est décalée des dents de la roue codeuse. Je dévisse le support réaligne au mieux, test et bingo, le doux ronronnement de la vitesse sidérale. Quel plaisir de se dépanner. Je vous joint une photo pour le  cas où un autre astam ai la même panne (en haut de l’image la roue codeuse ne coupe pas le faisceau de la diode blanche)

Encore merci à tous. Cdt Denis

 

00FD61AA-75A3-45DA-B4AE-5E8FDE870870.thumb.jpeg.c167f7d44229e6bb1775e0f638a657a7.jpeg

Modifié par Le Den
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toujours la qualité légendaire du montage de nos ETX :)

au moins tu as réussi  tout dépanner et comme il faisait mauvais lundi pas de regret

 

j'avais le moteur de mise au point acheter d'occaz heureusement la roue se barrait j'ai du mettre des cales pour bien l'aligner et j'ai pété les dent après un test de jour pas de limiteur en bout de course, tout est ultra léger.

j'avais hésiter a faire refaire l'ensemble en alu laiton chez un usineur à coté de chez moi mais j'ai abandonné ça marche bien comme ça si on force pas trop déjà 20 ans pour le mien c'est pas mal.

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Bonjour Le Den,

 

Ah, et bien c'est une bonne nouvelle !

 

Le coup du support décalé, fallait le trouver !, mais suite à quoi ?, un choc assez fort ?

 

Là c'est reparti pour quelques années, 2032 c'est finalement  pas trop loin ...., peut être trop pour moi du reste  ;0)  

 

Bon, après trois transits de Mercure et un de Vénus je me plaints pas.

 

Franck Vaissiere

Modifié par astroim
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Bonsoir, je ne pense pas un choc, mais un nettoyage qui a mal tourné il y a une paire d’année suite à des observations terrestres poussiéreuses... j’ai pu voir le transit quand même.

J’ai que quelques nuages dans mon ciel je vais faire un test de vitesse sidérale ce soir, là c’est mise en température 😀.

Il faut profiter, la météo n’est pas favorable dans les jours qui arrivent, même dans le sud...

 

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Rhahhh, ça marche du feu de dieu, super suivi sur Vega, j’ai terminé par m’éblouir sur la lune, mais là les nuages arrive ☹️.

Reste à aligner le chercheur. Ou le changer par un point rouge. C’est beau un ETX qui fonctionne 😀


Cdt Denis

Modifié par Le Den
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