Aller au contenu

nettoyage crémaillère


Joan Be

Messages recommandés

Salut a tous, petite question nettoyage.

Je voudrai remplacer la colle qui fait office de graisse sur la crémaillère de mes instruments mais je ne sais pas avec quel produit la nettoyer. J'avais déjà essayé une fois sur ma lunette avec du dissolvant mais le résultat n'était pas du tout ai rendez vous.

 

Qu'utilise vous pour effectuer cette tâche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord si c'est efficace je tenterai cette méthode. J'ai souvent lu qu'il fallait mettre de la graisse au lithium dans l'idéal. 

J'ai de la graisse au silicone sous la main, est ce que ça peut faire l'affaire ?

Sur ma lunette j'avais mis de la G354 mais elle est trop fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes montures et autre matériel ( tour a métaux tondeuse etc ...  ) j'utilise la Belleville  verte Perfect, la Multi-Services conviendrait également

https://www.graisse-belleville.fr/12-graisses

Si c'est juste pour la crémaillère, une graisse multiservice du bricomachin du coin devrait suffire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je n'étais pas sur car certain ne jure que par certaine graisse mais du coup je pense que je vais utiliser une graisse aéronautique épaissi au savon de lithium, j'en ai un peu. Ca résiste à des temperature extrême et c'est utilisé sur les aéronef donc je pense que ça peut pas faire de mal à une crémaillère d'un PO 😄.

Derniere question, Mieux vaut mettre de la fluide ou épaisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais.... 3/5 épaisse et 2/5 fluide.... à 1/5 près............ :D 

 

Pas la peine de te prendre la tête vu les contraintes que va subir ta crémaillère...

Comme dit @jeap la graisse au lithium du bricoMachin va très bien ;)

J’éviterais de mettre de la graisse trop fluide de peur que ça dégouline sur les doigts... Une monture ou une crémaillère, ce n'est pas les mêmes frictions qu'un moteur à explosion qui démarrerait par -20° ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise de la graisse au lithium quand je restaure les vielles lunettes que je garde. 

 

C'est nickel. 

 

Pour retirer la graisse j'utilise une bonne vielle brosse à dent, et un produit aérosol pour décoller les étiquettes. Bien rincer à l'eau derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la graisse utilisée (graisse professionnelle), elle sera sous utilisée. Perso, j'ai acquis un kg pour peu, il y a quarante ans : je la transmettrai à mes enfants :D

Pour mes machines-outil, je n'utilise pas de graisse mais de l'huile.

 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise de la graisse au téflon, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour lubrifier les crémaillères, elle ne sèche pas ne se liquéfie pas et garde sa consistance dans le temps.
Pour les pièces en plastique  j'utilise une graisse spéciale pour plastique. Sur ce site https://fr.rs-online.com/web/  référence 175-5880 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Joan Be a dit :

D'accord, je n'étais pas sur car certain ne jure que par certaine graisse mais du coup je pense que je vais utiliser une graisse aéronautique épaissi au savon de lithium, j'en ai un peu. Ca résiste à des temperature extrême et c'est utilisé sur les aéronef donc je pense que ça peut pas faire de mal à une crémaillère d'un PO 😄.

Derniere question, Mieux vaut mettre de la fluide ou épaisse ?

Surtout ne pas confondre la fine et l'épaisse...😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.