Aller au contenu

80mm de qualité


lyl

La 80mm préférée  

23 membres ont voté

  1. 1. Le modèle qui vous sied le mieux

    • 80 / 900 mm, orientée grand champ, pour un tube court
      5
    • 80 /1000 mm, multi-usage
      6
    • 80 /1200 mm, dédiée planétaire
      12


Messages recommandés

- la deuxième solution est d'utiliser un intermédiaire Japonais chargé d'acheter votre place ( via prélèvement de commission bien sûr, rien n'est gratuit dans la vie :=). Il y a plusieurs sociétés qui peuvent faire office, je ne vais pas toutes les détaillées cela serait trop long mais je peux en conseiller une j'ai utilisé pour acheter les oculaires et certains matériels sur le site de Scopetech. Le site neokyo achète donc a votre place sur n'importe quel site de votre choix ( cela peut donner des idées de cadeaux 😁). Ce ne sont pas les moins chères du marché mais leur service est efficace pour l'avoir tester et il parle Français. 

 

En dessous, un exemple de test d'achat effectué pour vérifier le sérieux de la société. 

 

Le premier imprim écran concerne uniquement l'achat. 

Screenshot_20200120-223223_crop_34.thumb.png.e3a4074e0e23fccc060b2045df73e5d5.png

 

Le deuxième imprim écran concerne les frais de port intra Japon et Japon=>France.

 

Screenshot_20200120-223646_crop_13.thumb.png.1e9853791f4dffc52150d25267a513e9.png

 

Le prix d'achat brut est de 3583 Yen, avec les frais de "dossier" 4663 Yen  ce qui fait environ 25% de frais d'achat. Avec les ports le prix total est de 5868 Yen, 

 

Conseils: si vous ne souhaitez pas passer par Barry ou pour d'autres raisons vous pouvez utiliser ce site. L'idée est toujours la même, regrouper vos commandes cela diminue de beaucoup les frais. En arrivant en France ne pas oubliez les frais de douanes et la TVA.

 

Je vous laisse regarder plus en détails pour les frais mais si vous avez des questions n'hésitez pas 👍

 

Lien du site => https://neokyo.com/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à Pancho61 et un petit complément.

J'ai fait rentrer les objectifs de 80/900 et 80/1200 pour les tester et les finaliser en lunette avec les mêmes composantes que d'origine sauf le tube.

C'est ceux là qui ont le certificat ou le test un peu plus simplifié.

 

Je n'ai pas trop envie de les passer par les PA. Je pense en faire un lot avec/sans les oculaires qui passent le mieux dessus.

Pour l'instant ce n'est pas prêt, les tubes sont commandés, j'ai vu à l'instant avec mon voisin/propriétaire qui est modéliste et qui dispose d'une imprimante 3D pour faire les baffles internes du tube.

J'espère finir pour fin février.

Il suffit de me contacter ou de poster à la suite si elle vous intéresse, je ferai les totaux des pièces et un petit plus pour le bricolage du tube.

 

L'idée c'est d'en faire un kit qui fonctionne sans que l'assemblage soit une galère immonde.

Mais il faut bien que je le monte au moins une fois. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 18:37, lyl a dit :

Voilà, je conclus ce sujet et je préférerai une discussion sur un autre, car il sert plutôt à la présentation d'un projet pour lequel je dois remercier @pancho61 pour son aide et sa participation financière et technique.

Je rappelle qu'il est à l'origine de l'intérêt sur ce constructeur, et il peut ajouter un mot.

Ouvre un sujet pour ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Prix estimé tube seul (chercheur inclus) avec un renvoi coudé.

 

80/900 : 511€ (prix de revient indicatif uniquement)

   avec un oculaire König 16mm 64° et la barlow constructeur à mettre avant le prisme : 619€ 

   plus complet possible : Zeiss OPMI 25mm (me contacter)

 

80/1200 : 563,2€ (prix de revient indicatif uniquement)

   avec deux oculaires orthos du constructeur Or14mm et Or6mm : 662€

   idem plus complet possible : Kellner Lumicon 25mm, barlow Dakin (me contacter)

 

... ça va sans dire que c'est dans le cadre d'un concept instrument complet pour bénéficier de la correction adaptée.

pas de bénéfice là-dessus sauf frais la peinture et bafflage à faire, justificatifs de paiement à l'appui.

 

Si quelqu'un préfère la 80/1000 d'occasion avec un objectif neuf : me contacter, l'objectif vient d'être commandé pour remettre un objectif d'origine, je peux passer sur la 900mm pour mon idée d'observation & photos lunaire.

Je mettrai dans les PA ensuite.

Pour comparaison coût : une Vixen 80M est proposée à 498€ chez Teleskop Express, la Vixen pèse un peu plus lourd (tube alu et plus gros).

--------------------------------

Petite étude du bafflage et comparaison avec ce qu'à fait Scopetech.

On complète ce que le pare-buée protège déjà : les baffles vont gérer ce qui est rasant. Par exemple si la Lune qui est brillante est proche de la zone à observer.

Les zones barbouillées sont masquées : coupure du reflet ou dans l'ombre du baffle.

Les zones les plus petites sont lorsque le PO est rentré au ras du point focal, petit prisme présent.

Faut serrer au mieux.

Baffle80-1200b.jpg.ef03a5b148bcb7791912bab17dafe19b.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait avec un peu plus de précision pour la 80/900, pas sûr que 3 soit vraiment utiles, car il y a déjà des baffles naturels avec les pièces (pare-buée, focuser et baffle dans le focuser).

Au moins une car elle sera facile à mettre et à combler la peinture.

Logiciel de dessin optogeo.

Baffle80-900b.thumb.jpg.79c20407e40c7d91eac0cb1b966fd7e8.jpg

--------------------------

Et l'avant dernière commande est arrivée avec les anneaux pour les tubes, porte-oculaire et chercheur

ainsi que le 80/1000 de remplacement, sous plastique scellé. Un MZW et adaptateurs (24.5 -> 1"1/4 serrage annulaire + M36.4 -> T2). Surprenante qualité pour le MZW, pas de compromis pour le tube chromé.

80-1000_20200207_130130.thumb.jpg.060628ca24ce52a8a9b0c096923bd680.jpg IMG_20200207_132153.thumb.jpg.1f5d56c45e1edd556ef6bd40db24ae78.jpg IMG_20200207_132243.thumb.jpg.55650f8681b9d3a1cb43792c5ca4e165.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon j'ai flemmardé depuis quelques semaines mais la surprise du jour est assez exceptionnelle.

Un 80/1000 commandé pour remplacer celui qui ne satisfaisait pas.

Equilibré haut (ci-dessous), bien poli, aberration sphérique placée optimale en solaire, pas de coma ni astigmatisme.

Pile mon besoin pour de l'observation grab & go et photo lunaire avec ma petite cam Basler. Et pourquoi pas un peu de solaire si je l'amène chez un ami.

F-Line (Blue 486nm)  : + 475 µm 
D-Line (Yellow 589nm) :  + 125 µm 
C-Line (Red 656nm) : + 650 µm 
Order of colors: e-D-F-C 
Depth of sharpness at 546nm = 170,625 µm 

Un petit défaut mais le résultat .... pfuuuiiii 🌈 

image.png.cb4d6837e89bd4001eb4f368e83553d3.pngimage.png.94388e4f67954235c8430a01f9deb348.png image.png.268f02bf11bdfe470e0dd61681498c17.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les oculaires cités sont d'une très belles constructions, j'ai aussi pris le chercheur qui est tout en métal, donc je ne m'étonne pas des résultats ci dessus, c'est d'une grande qualité.   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pas en forme car sous traitement cet hiver, je suis sortie pour la première fois hier avec la 80/1000 après avoir monté l'objectif de retour de la mesure. Un passage par la fenêtre ne permettait pas de capter la Lune car trop haut et donc une sortie Terrasse, température douce pour moi.

1h40 à observer la Lune qui était sur un ciel exceptionnel et vent nul avec brise intermittente. Sirius au dessus de Grenoble était mieux que indiqué par la flèche orange, mais c'est quelque peu encourageant avec la chaleur de la ville qui monte et Sirius bas. En montant vers Bételgeuse, un beau disque donnant espoir d'un cran au-dessus et impeccable à côté de la Lune, des étoiles quasiment parfaites avec un 1er disque d'Airy stable, entre l'aspect flèche verte et en dessous.

La zone était vers le Vercors et le bord de la Chartreuse, assez haut, donc sortie de l'influence de Grenoble, assez rare que je regarde par là-bas.

Pickering évalué entre 8 et 9 !

IMG_20200402_101055s.thumb.jpg.48d7ea1c135cca6c5a224a2a74de6871.jpg aturb.png.8e1b57a1720823330fd11b0c3f5b740e.png

Peu optimiste et ayant perdu mon entrainement visuel (3 observations courtes depuis 4 mois, c'est peu)

J'ai laissé les oculaires Scopetech dans leur sachet, pour les préserver pour la vente.

Sortie donc d'un TMB Burgess rebafflé il y a une quinzaine. La première surprise est par contre un reflet dans le tube dans un angle faible et on repart au noir avant d'arriver à la Lune qui est entourée d'un halo très faible de 2 à 3 fois sa taille : résidu de diffusion.

J'approche, je vois le disque noir non éclairé, c'est la lumière cendrée.

Et j'arrive au terminateur, paf paf houlà ça pète la rétine la lumière collectée, Il me faut un temps d'adaptation, ça pique un peu, j'ai le terminateur et le bout de premier quartier en fermant les yeux. Ça se voit que j'avais piqué du nez après dîner.

Je ne m'attendais pas à ça avec un 7mm dans le PO et donc déjà ~140x, Le ciel était transparent, il faut reconnaître, au moins l'avantage de la moindre pollution cet an-ci.

Je vais chercher le Stellarvue 4.9mm SPLER, il forme une image stable plate mais avec des fils flous dans le champ : je me recule, j'ai un point noir sur le disque lunaire.

Sortie du chiffon et de la poire, il y a un cheveu dans le RC Lolli et un confetti de polystyrène géant derrière l'objectif, pas moyen de souffler dessus mais ça finit par tomber. Je change le RC et je déballe le prisme 1"1/4 Scopetech.

L'image prend soudain un coup de peps inattendu avec le prisme, je reste incrédule. Probablement un petit changement du calage chromatique / aberration sphérique qui est favorable. Je n'insiste pas, après tout le prisme est conçu optiquement pour la lunette.

J'abrège ... 

Toute la série d'oculaire y est passée. J'ai même enquillé le Williams Optics SPL 3mm qui s'avère remarquable mais j'ai dépassé le seuil utile. (groumph ! x333 sur une 80mm et ç'est à peine dégradé).

La bataille s'est terminée entre un Brandon 12 + Dakin x2.4 poussée++ devant le prisme (équivalent à x3.3pour la DK et x275 de grossissement) mais je n'ai pas pu pousser plus faute de tirant. J'ai repris le TMB 7 dans la Dakin en utilisation normale et on a tapé les x300.

Bon, c'est mon grossissement utile de la soirée, match nul entre x275 et x300 mais mieux qu'avec le TMB 4mm qui donne donc x250.

Je n'ai jamais eu ça sur mon ancienne 80mm ES80 ED-CFAPO à  f6, elle était montée max avec un 2.5mm (x192) avec un difficulté de mise au point à s'arracher les cheveux.

Là ce fut fluide, un peu de marge restant avec le SV 4.9mm et le TMB 4.

Je me suis régalée entre Platon et les Alpes lunaires et bien sûr les alentours du mur droit : Birt, Thebit, Arzachel. La résolution n'est quand même pas celle du MN68, je n'ai pas vu les pattes de Birt qui m'avait fait fantasmer.

Une fois l’œil réentrainé je pense reprendre le SV ou le TMB4 peut-être dans d'aussi bonnes conditions, quoique la star de la soirée ça reste la barlow Dakin combinée avec son Brandon.

Un couple absolu, plat, sans roulement de l'image quand on tourne l’œil, le chromatisme de bord lunaire disparaît laissant à peine un fin trait violet si on maltraite le centrage de l’œil. Juste une bonnette à rendre meilleure.

J'en ai oublié que c'est la lunette qui permet ça.

C'est le meilleur engin depuis la Telemator et même la Vixen 102M qui est plus consistante sur les amas d'étoiles quand même. 

Ne me parlez plus d'engin à f/D plus court sauf si le focuser est aussi facile à régler et tolérant, absorbant les variations de qualité du ciel. f/12 natif mini pour la Lune et les planètes ou alors mon feather touch sur le MN à f/8.

Modifié par lyl
orthographe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observation planétaire, une lunette astronomique achromatique à F/D important c'est quand même top.

Je suis 100% d'accord avec toi.

 

Cette lunette Scopetech n'est donc pas un os.Tu nous as fait peur avec la Starbase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement franchir le pas avant l'été , j'ai pu voir la qualité des oculaires (j'attend 2 autres modèles en coulant 24) et du simple chercheur, j'ai un peu l'expérience à présent en ayant acheté en occasion la Tasco V13 et l admiral 80/1200 des lunettes achromatique que je ne connaissais pas afin de me donner une idée et c'est vrai que c'est alléchant d'avoir une version moderne de qualité 100 % nippone. (si en prime les TMB passent bien alors que je ne suis guère fan de ces oculaires en tous les cas sur Newton ou je les avais essayé)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je parle des Burgess originaux que je connais bien :p pour en avoir fait le rétro-engineering et pallié à quelques défauts de fabrication (image de l'intérieur du tube à associer à l'erreur de distance du blafflage de la barlow côté ciel : une différence prototype/production qui a flingué la version I de ce bijou)

image.png.e74a43ae6ef491c0429509c58cb35f6f.pngBurgess-TMB-6-a.jpg.9dd2581ffebf2d9c82d7331c73d54a6a.jpgIMG_20191118_165014.jpg.28d5f3d6fa588fc1ec0f221f4b584351.thumb.jpg.f9ebdb8c549b42c0f8f40fb5caae2b6d.jpgIMG_20191112_202358.thumb.jpg.131743e768648522940d7978d752c1fe.jpg

Comme les TV Radian, il a fallu faire un redesign quand ils ont été copiés, probablement du au coût d'une des lentilles clef de la partie œil. Celle qui permet les 60° et la pureté des couleurs.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins beau qu'hier, loin du terminateur et le vent est de la partie mais plus douce.

J'ai activé les 12bits de la caméra.

L'idée est meilleure. C'est la dernière composition pour montrer les capacités.

Azarchel.thumb.jpg.9a28b070dddf4479a2f488625f1b80a7.jpg

MareImbrium.thumb.jpg.c25e77791cc5af03f8271cb79522041c.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour faire suite au sujet, et pour ceux que cela intéresse scopetech a un distributeur en Europe 🍾🍾🍾🍾.

 

Il s'agit de first lights optics, il propose les deux grandes lunettes de la série à un tarif raisonnable pour le niveau de qualité.

 

La STL80A diamètre 80mm focal de 1000.

La STL80A-MAXI 80mm focal de 1200

 

https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes.html

 

Une très très bonne nouvelle pour ce matériel qui mérite d'être connu et reconnu pour son niveau de qualité et aussi de l'acharnement de son patron malgré l'ogre skywatcher.😁😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


De mon côté, j'aime tellement la marque que je pense franchir le pas pour le modèle nagamitsu diamètre 60mm focal 1200mm mais pour le moment je suis coincé, scopetech n'a pas réuni le minimum de commande pour lancer un run chez Daichi pour le bloc optique.

 

Je regarde également l'idée de lyl de changer le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vu la qualité des optiques que j'ai reçu, effectivement le PO peut améliorer le ressenti, je suis sortie plusieurs fois pour la Lune Jupiter et Saturne ces derniers temps et quand il y a un peu de turbulence, on aime un peu plus de précision pour se caler dans la meilleure map, en particulier sur la Lune. Je montais à près de 220 - 250x quand même pour aller chercher le plus fin détail dans Arzachel.

Je manque d'entrainement il faut le reconnaître mais je suis impressionnée.

 

Je ne saurais que conseiller la Kaiser 80/1200 qui va vous donner plus de latitude avec le PO d'origine et probablement le petit plus de marge.

J'ai repris le bricolage tout doucement (je suis en affection longue durée en ce moment, je suis très fatiguée : insuffisance surrénale)

 

J'ai planifié de tester le 80/1200 que j'ai encore en stock pour m'assurer de la différence de confort/stabilité et j'essaye de faire un retour comparatif sur l'utilité ou non du PO plus fin.

Quoiqu'il en soit, j'en ai besoin pour la photo sur la 80/1000, il y a une différence de douceur.

 

Il faut reconnaître aussi que c'est un PO maousse au niveau du prix de l'objectif...

L'équilibre du tube a changé : je suis à la limite des étiquettes et du coup, moins de variation sur la position de l'oculaire et le tube monte plus haut au dessus du sol, sans que ce soit gênant.

Ca donne l'impression d'une lulu plus courte.

Le poids est sans problème : c'est un tube plume.

POBAA.thumb.jpg.602d2d810707f5211dfe0056d1d024ba.jpg

 

Autre remarque : la barlow Scopetech est un bijou, elle se monte en avant du renvoi coudé pour un x2.5 / x2.55.

Avec le 14mm natif ortho, c'est très confortable.

Pas de soucis non plus avec le Ke 25, très propre : M13 est assaisonnée d'étoiles principales. Albiréo belle double colorée, plus saturée (là j'ai du mal à piger mais bon)

J'ai pas eu encore un ciel suffisamment bien pour Jupiter mais c'est déjà la claque : mon ancienne APO ES 80-ED triplet n'est pas à la hauteur de ce tube.

Saturne : on voit les ombres de la planète et des anneaux, Cassini est là, pas clair mais présent avec au total 4-5 divisions de gris/bleu dans les anneaux.

Des bandes aussi sur Saturne qui apparait blanc-jaune avec plusieurs zones bleues verts brunes

Proche de ça, impression de confetti mais c'est quand même 205x avec un 4.9mm (ça vous fera rêver)

2019-09-16_T_22-16-49-0273_saturne.jpg.149cfdd625920ea6a0b5857eb224845a.jpg2019-09-16_T_21-50-47-0742_jupiter.jpg.0627671c486975cecb512542913952ad.jpg

 

Bref, retour au PO. Je pensais que je regretterai les 500g de plus mais ce ne sont pour le moment que des avantages.

Le bafflage interne permet quelques degrés de plus en CP et j'ai pu monter à 4,5mm de pupille avec un Clavé 55. Ca vignette un peu mais un vrai bonheur.

 

A tester prochainement : un oculaire TAL plössl 32mm, un 10mm et la barlow x2 adaptée. Le plössl qui botte le cul du Televue pour la correction couleur d'après la formule.

Ce sera ma dernière comparaison avec les orthos Scopetech qui sont vraiment bons associé à ces lunettes.

J'attends de poster mes graphes d'avoir vérifié ça de mes yeux.

En théorie, ça ne sert pas de dépasser 22mm de field stop sur l'ancien PO : je vais valider ça.

Photos

http://www.astrosurf.com/topic/134587-arzachel-un-poil-dans-la-main-gauche/?tab=comments#comment-1805207

résolution optique atteinte, c'est assez rare pour le mentionner.

2020-04-04_T_23-34-19-0615_L_l7_ap460_4d2.jpg.e6921c78cb05c32ead108da41d70681c.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier retour de la 1200 chez nos amis anglais, le retour est positif. Il a également fait quelques tests en solaire.

 

https://stargazerslounge.com/topic/356121-scopetech-stl-80a-maxi-80mm-f15-first-look/

 

Pour ma part, j'utilise la barlow de façon quasi-systématique maintenant suite au conseil/analyse de myriam, je trouve le rendu meilleur. Je n'ai pas la barlow scopetech mais la petite de chez Tak que l'on peut trouver pour une 60 euros en okz. Pour les grandes focales, j'ai abandonné les ortho, un oculaire qui passe bien est le Vixen Kelnner 40m le seul problème est son coulant de 36.4mm qui nécessite l'utilisation d'un adaptateur pas facile a trouver. En utilsation normale la focal est trop grande mais avec la barlow cela nous fait un 20mm dont les images sont excellentes. Je suis en train de tester d'autres oculaires dont un pseudo-masuyama en 15mm, on verra ce qui en ressortira mais de premier abord pour ma part, les meilleurs essais ont été avec les petits orthos 24.5mm et les oculaires de la marque focal 14/18/20 en dessous le confort est moins bon.

 

L'idée de modifier le PO me botterai bien sur la 1200, cela me permettrai de gagner en précision et de monter de façon plus serein une bino.

IMG_0818.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un témoignage sur une soirée à Puimichel : terrasse de toit à 10m de haut

http://www.astrosurf.com/topic/137477-de-400-a-500-ou-600/?do=findComment&comment=1854262

Citation

JP, j'admire ton obstination a sortir le meilleur de la vallée du Rhône (mon pire souvenir en 29 ans d'astro sur terre....Istres, plus jamais!!!), mais il y a une vie ailleurs, surtout entre +25° et -25° de latitude.................................................si si!!!

Pour JD, je possède l'APO 130 FD6 de Moreau. Elle s'est faite royalement explosée sur une nuit lambda à l'instant T ( le truc rare en zone intertropicale...tellement c'est bon là bas quand on sait pas que ça existe depuis les latitudes tempérées...)sur la LUNE par une achro de 80mm FD 15 avec un oculaire de formule SIMPLE.

Lumière, constraste et champ. Bref, l'APO est partie se rhabiller, avec son objectif 10x plus cher et son oculaire (planétaire, moins de lentilles que le Pentax 28...). On a comparé en 30 secondes les formules des 2 oculaires, celui qui avait le moins de lentille et de traitement était LOIN devant, test en aveugle...mais tube 2x plus long....

Bref, l'instrument...

Side by Side : AstroPhysics 130 EDF f6.3 contre Scopetech 80/1000 (ça laisse pensif pour la f/15)

Sur Théophilus : mont central complètement séparé en 4 et le cratère dans les gradins bien visible.

image.png.98d08b0e6ac23af41ee6f29784c34da2.png  large.MareImbrium.jpg.1766349f0a2ace4929871e60427ab42f.jpg

La suprématie visuelle du f/D long : moins de complexité, moins de problèmes.

Et pour les munchkins incrédules, c'est bien une rainure dans la vallée des Alpes, prise à 10km de Grenoble, la lune étant décalée dans l'axe Chartreuse/Vercors... 2 nuits de folies.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 23:14, lyl a dit :

A tester prochainement : un oculaire TAL plössl 32mm, un 10mm et la barlow x2 adaptée. Le plössl qui botte le cul du Televue pour la correction couleur d'après la formule.

J'ai reçu les plössls.

Un premier test de torture à f/5, sur un chercheur 50mm c'est excellent. Le longue focale 32mm est conçu différemment.

Un défaut : la bonnette du 32mm est un peu courte à f/5, à voir à f/D12 (ça raccourcit).

Kitakaru avait sorti un plössl 62° dans le même esprit il y a 3 ans. Ça n'a marché que moyennement et que les longues focales.

Modifié par lyl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je vais un peu dérivé mais first light optics a décidé revendre la monture de chez scopetech qui vas avec les lunettes de leur marque et autres... je reprends la description que j'ai faite dans l'autre post:

 

La monture est présentée comme ultra portable, pour du grab and go. Elle rentre en concurrence avec la Ayo vamo. Quelques caractéristiques :

 

poids: 1.4kg

Dimension: 24cm X 10 cm X 11cm

charge utile: 7kg 

mouvement fin sur les deux axes.

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suite à petit incident de buée/forte brume ... ça m'apprendra à ne pas rentrer la lunette une nuit

J'ai été contrainte à un nettoyage du doublet de la 80/1000.

Ci-dessous le crown posé sur le papier.

Le démontage fait bien entendu sauter le garantie : on notera le point de colle qui retient l'anneau de maintien en plastique type POM/Delrin. Le verre n'est donc pas contraint.

Comme relaté dans les posts précédents, les lentilles sont débordées soigneusement, n'ont que peu de jeu mais en ont suffisamment pour la dilatation. Un clic-clac latéral sourd est audible quand l'anneau de maintien n'est pas serré.

=> Bonne garantie d'absence de chromatisme de centrage.

Les 3 vis micrométrique de calage latéral ne sont donc pas nécessaire. (Référence Danjon & Couder : Lunettes et Télescopes, sur la collimation des objectifs)

 

Le bord est noirci, toujours utile si la Lune est à proximité du champ.

 

Une demi-surprise toutefois, les cales étain-argentées sont très fines, probablement 0.1mm, collées sur le flint, procédé centenaire.

=> Le traitement monocouche ne permet pas le contraste optimal, celui-ci est disponible sur la MAXI qui est en mono-couche.

Vu le rendu exceptionnel du 80/1000 en photo et lunaire, j'ai hâte de monter la MAXI pour saisir la différence.

IMG_20200920_204251.jpg.317b91b435a52955d50e19dae014c801.jpgIMG_20200920_204303.jpg.e6744f2b06262826e2497ac98d98df8a.jpg

 

Remontée sans soucis, le calage est bon par rapport au porte-oculaire, contrôlé avec la méthode des reflets de Danjon et Couder.

 

Faire un masque à deux trous de la taille du coulant, trous de 5-6mm sur un rayon un mi-rayon et l'autre extérieur.

IMG_20200927_094519.thumb.jpg.ad36790221ace4f6f40b69e973e48b80.jpg

Une led type éclairage de réticule étant positionnée sur le trou extérieur, on visualise le reflet dans le trou à mi-rayon et on oriente gauche-droite sur midi (axe des x). Puis on tourne le masque de 90° dans le PO et on ajuste en y.

En itérant, on arrive à un centrage à 10' d'arc sans soucis (3mm par metre) et 1mm avec un peu de soin. (précision optique 3' classique)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le 80-1200 est monté et opérationnel, il reste quelques détails à finaliser.

 

Le test étoile sur Pollux ressemble à celui présenté, en plus pâle, le pourtour bleu me semble un peu plus violacé. Les anneaux sont mieux séparés et l'on peut en sortir une dizaine (j'étais en ville, près d'un lampadaire masqué par un arbre avec un oculaire de 15mm : pupille 1mm).

Le jaune est moins chaud, mais c'est subjectif par rapport à une photo qui apparait plus verte (le capteur vert a son pic vers 520nm contre l'œil plus loin >555-575 voire + de nuit ), l'œil se comporte différemment.

Le long f/D aide énormément à ce diamètre : on est très proche de semi-apo, ça correspond avec le résidu chromatique mesuré que j'ai préservé, très blanche en visuel.

 

J'avoue que le fait de recaler l'objectif était une prise de risque. Je valide ainsi la chaîne optique. Le gros renvoi coudé à miroir est surprenant de qualité et s'est fait oublier. Le soucis de la légère sur-correction du test initial de Jorg Kneip me semble bien réglé (cf le foucault initial, creux central). 0.3mm en plus a également remonté un peu la correction couleur et améliore le contraste. Je dirais qu'elle est calée chromatiquement à la Zeiss maintenant (F'480 -C'644) avec une aberration sphérique annulée proche de H-alpha, je ne pouvais pas risquer de bricoler plus.

 

Furtivement en observation classique j'ai pu apercevoir un anneau autour du disque d'Airy, et un deuxième en me protégeant de la lumière ambiante.

Le contraste est nettement supérieur à la 80-1000 qui était déjà bonne, comme l'avait indiqué Algenib ici : https://www.webastro.net/forums/topic/173177-achromat-scopetech-stl80a-l/?do=findComment&comment=2862110

Le plus impressionnant : ce sont les étoiles faibles qui "pop pop pop" quand on arrive à la map et les plus brillantes qui montre des nuances de couleur (limité jaune blanc bleu violet et un peu d'orange)

 

J'ai hâte de faire un tour dans une zone moins polluée de lumière, j'ai ressenti nettement la transparence de l'objectif qui est soignée sur ce doublet haut de gamme. A tester sur des étoiles carbonées et nébuleuses pour voir si on peut attraper un peu de rouge.

 

80-1200-initial.png.a99d0a620795078779d9c17a9f94b884.pngIMAG0268c.jpg.cc5fda987d0d7ae975d74c9cf96b9e23.jpg Test-Pollux.JPG.2a25d11e2bf2ddb5cffbbf3d478506ae.JPG

---------------------

8 Mai : j'ai testé Arcturus et Vega, c'est à couper le souffle.

Véga des facto, apparait blanc bleutée quand on fait la map et ça persiste, même en extra_focale, les anneaux (plus de 10) apparaissent comme blanc sur fond bleuté.

Arcturus et orange clair, fabuleuse, j'arrive même plus à compter les anneaux tellement on peut défocaliser.

Avec le PO 2" on perçoit (Baader Hypérion 36mm) l'astigmatisme natif de l'objectif, c'est faible et bien centré. Une lulu comme dans les livres. L'amas d'hercule est vraiment sympa, on voit les plus brillantes étoiles dans le coeur. Pas de problème pour localiser l'anneau de la Lyre, mais il reste un peu palot, on voit "la piscine" et son bord, pas de couleur (80mm et en ville c'est trop juste).

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.