Aller au contenu

80mm de qualité


lyl

La 80mm préférée  

23 membres ont voté

  1. 1. Le modèle qui vous sied le mieux

    • 80 / 900 mm, orientée grand champ, pour un tube court
      5
    • 80 /1000 mm, multi-usage
      6
    • 80 /1200 mm, dédiée planétaire
      12


Messages recommandés

Hello les astrams, après une très longue période de météo défavorable, j'ai pu enfin tester ma nouvelle Achromat Scopetech 80 f/15... j'ai pu enfin faire quelques réglages d'équilibrage du tube dans ses colliers (queue d'aronde longue de 33 cm), de la Lunette et ses accessoires avec la monture.
Enchanté par les images de haute qualité sur M42, la nébuleuse planétaire de l'Eskimau et quelques étoiles doubles, de X75 à X150 sans forcer, j'ai hâte d'observer la Lune avec cet instrument...les planètes ce sera plus tard.
Collimation parfaite, figure quasi identique d'une étoile défocalisée en intra/extra, une optique très lumineuse et contrastée, un régal.
Sur les AO c'est bien piqué sur l'ensemble du champ, juste sur l'extrême bord cela se dégrade un peu.
Je n'ai vu qu'un chouilla de chromatisme lorsque j'ai pensé en m'en préoccuper et encore uniquement sur des étoiles particulièrement brillantes à X107 (ortho starbase 14 mm)... bref, facile à oublier.
 
20220225_182346.jpg
Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

une optique très lumineuse et contrastée, un régal.

De mon côté j'étais sur M42 ce soir avec la Vixen 80L pour finir ma comparaison avec la Royal Astro M80.

La nébulosité de M42 est discrète, je ne voyais pas les extensions.

Le traitement anti-reflet joue énormément alors que la différence sur le papier est très faible : moins de 5% sur la raie bleue.

Les étoiles sont par contre faciles à distinguer : des têtes d'épingles.

Moralité : je dois les sortir en tête à tête dans de bonnes conditions pour faire une comparaison nette, car en y repensant, Orion était au dessus de Marseille à l'horizon.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir une Lune de 4 jours à observer, Scopetech 80 f/15 avec Prisme Takahashi et oculaires Starbase PL/ortho 20 et 14 mm, BCO 10 mm au format 1.25'.

Si j'ai le temps Prisme Takahashi + oculaire ortho CZJ O-10 au format 0.965 🙂

 

20220306_174626.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de rentrer, demain debout très (trop) tôt.

Bilan optique tube et oculaires très satisfaisant de X60 (0.8D) à X120 (1.5D) sans broncher, beaucoup de détails, ce qui est très étonnant au vu du diamètre, des dénivelés facilements visibles dans la mer des crises, des failles, rainures, monts etc... optique très lumineuse et transparente.

Chromatisme très très faiblard, pas besoin de filtrer.

L'ombre reste noire.

Je sent qu'elle va bien me plaire cette Achromat 🙂

Modifié par Astro_007
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Astro_007 a dit :

Chromatisme très très faiblard, pas besoin de filtrer.

Effectivement avec le o-10 : pas besoin, voire même inversion.

Tu peux la pousser à x150, elle ne bronchera pas, ça va même piquer un peu ... les yeux quand tu arriveras au premier quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jorris a dit :

C'est ta première 80 f15 @Astro_007

 

Oui j'ai eu toute une panoplie d'instruments... mais pas celle là.

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Tu peux la pousser à x150, elle ne bronchera pas, ça va même piquer un peu ...

 

Oui mais je n'ai pas d'oculaire en 9 mm ni en 8 mm, pas encore.

J'essaierai quand même avec mon Nikon NAV 7 mm par curiosité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

J'essaierai quand même avec mon Nikon NAV 7 mm par curiosité.

humm ! avec un 7 mm, la Royal 76/1200 est un vrai délice; sur la lune des ombres noires...noires. essaie ton 7 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PEV77 oui je vais essayer ce soir.

Par contre la 80 f/15 sur la monture EQ, la Twilight I est bien trop juste avec 1m20 de longueur de tube, c'est la Lambada à chaque map.

Puis avec la SVP le suivi c'est mieux à fort grossissement.

 

20220307_181617.jpg

Modifié par Astro_007
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8/03/2022 : la Lune montante à 30% d'illumination, RC à prisme Takahashi/oculaires orthoscopiques Takahashi Starbase 20 et 14 mm, Baader Classic 10 mm. 

Nikon NAV 7 mm.

Monture équatoriale avec suivi Orion SVP GoTo.

Je vais éviter les superlatifs pour donner de la crédibilité à mon compte rendu, après une mise en température de la Lunette et de ses accessoires, pointage et observation lunaire.

De X 60 à X 171 (X 2.1 le diamètre) des images contrastées et particulièrement piquées. 

Une luminosité étonnante même à X 171, de multiples détails visibles sur la surface lunaire : failles, rainures, dômes, dénivelés, petits cratères, jeu d'ombres noires et de lumière sur les pics montagneux et ailleurs... un beau spectacle qui captive l'observateur avec un réfracteur qui donne sa pleine mesure et fait oublier son modeste diamètre de 80 mm.

Pas d'aberration optique notable, le chromatisme est infime et se fait oublier facilement.

La Scopetech STL80-A MAXI excelle sur la Lune et démontre qu'une Lunette achromatique de cette qualité peut être comparable à une bonne 80 ED à f/7.5.

Tube à conserver 👍

Modifié par Astro_007
Correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant d'une météo favorable, je continue ma série d'observation lunaire avec ma Scopetech 80 f/15 et je dois bien avouer que je suis bluffé.

La combinaison 80 f/15 + RC à Prisme Takahashi + Starbase Takahashi ortho/PL 20 et 14 mm fonctionne avec excellence, j'ai commandé le 9 mm Starbase, pas besoin du 6 mm puisque mon Nikon NAV 7 mm m'offre une pupille de sortie de 0.5mm avec un champ confortable.

Avec cette gamme d'oculaires je vais pouvoir naviguer de X60, X86, X120, X150 à X171, de quoi couvrir mes besoins.

Les images sont piquées, contrastées et lumineuses avec un chromatisme d'une très grande discrétion.

Il faut que j'essaie mes Starbase sur ma 102 f/11...

 

20220313_183927.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, archange34 a dit :

Tu as commencé à avoir un peu de chromatisme à quel grossissement ?

Ça frisotte à x200 pour celle, recallée Conrady, que j'ai vendue à Maurice Manne. Oculaire Brandon 12 + barlow Vixen Deluxe.

frisotte : les zones très contrastées étincellent alternativement rouge/bleu vs jaune-vert quand la turbu d'altitude s'en mêle.

Comme je l'ai déjà dit, ce sont des objectifs d'exception en lunaire. Actuellement je suis la seule personne à faire le tuning de cet objectif que je peux toujours importer du Japon.

En planétaire l'astro M80 qui est calée légèrement plus bas (identique à la Vixen Planet Killer) passe devant.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que les oculaires utilisés et l œil de chacun doit jouer sur la limite. Il doit falloir passer le fd 15 pour vraiment s en affranchir totalement.  Cependant pour ma part je dois aller le chercher pour le trouver . Sur ma 80/910 il apparaît plus vite sans être gênant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 14/03/2022 à 21:53, archange34 a dit :

. Sur ma 80/910 il apparaît plus vite sans être gênant. 

j'ai eu aussi une 80/910...si c'était correct à 152 (oculaire TMB 6 mm) çà se gâtait vers x165...et pas sur toutes les cibles (particulièrement Jupiter ! ) la lune effectivement moyennement impactée par la chromasie (les détails restaient lisibles tout de même jusqu'à x 192 environ ) le limbe de Mars était intéressant, j'ai cru un moment avoir de la chromasie sur le bord, il n'en était rien, cette teinte bleutée était normale, ainsi qu'elle apparaissait sur les photos.

un f/d supérieur à 15 comme la Royal 76/1200 est bluffant, là on cherche la chroma, quelques oculaires "pourris" en délivre vers 225, sinon 240 est magnifique en lunaire , au delà la luminosité décroit, l'éventuelle chromasie aussi, qui n'impacte toujours pas les détails...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce soir Lune à 39 %, chasse aux Rimae à la Scopetech STL80-A MAXI 80 f/15.

Autour du cratère Julius Caesar:

- Rima Ariadaeus 247 km de long assez facile à X133, Starbase 9mm.

- Plus difficile, Rimae Sosigenes 130 km de long, toujours à X133, partie sud visible par intermittence.

Au nord du cratère MacLear :

- encore plus dur, Rimae MacLear 94 km de longueur, X133 mais c'est l'extrême limite pour ce soir.

La turbulence ne me permet pas de pousser plus...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien...une soirée bien remplie avec des résultats plus que satisfaisants, j'ai pu pousser la Scopetech STL80-A MAXI dans ses retranchements sur la Lune et valider (ou pas) un certain nombre de points.

Copernic it's magic ! j'ai passé beaucoup de temps à X174 et X220 à l'observer dans ses moindres recoins, que de détails avec les 3 pics centraux et les dénivelés en terrasse sur les bords. Sans oublier le petit cratère Copernic A à l'intérieur sur le bord en terrasses.

Observation de Rima Hesiodus et rupes Mercator, Rimae Gay Lussac à proximité de Copernic. Un long moment du côté de Clavius , Maginus et Tycho.

Clavius le géant, objet au combien classique mais toujours aussi spectaculaire, je suis parti à l'intérieur du cratère de Rutherford puis dans l'ordre les cratères D, CB, C, N, Y, J et JA. Sur les bords : I, K et D. A l'extérieur cratère C proche de Rutherford. Pleins de petits cratères à l'intérieur pas encore identifiés.

 

Ici des copier/coller des mes interventions sur le forum d'en face

 

"Vous allez pas me croire... Avec l'achromat japonaise 80 f/15 Scopetech je suis à... X240 sur Copernic et l'image à encore du peps, je compte 3 pitons au centre bien visibles.

J'en reviens pas... Barlow X 2 Shorty clone ultima japonaise + Baader classic ortho 10 mm dans RC à prisme Takahashi."

 

"Je m'arrête plus ni la Lunette, X 266 et ça passe encore, un chouïa moins de peps."

 

*Je valide les combinaisons :

- Starbase ortho/pl 14 mm + Barlow X2 = X171

- BCO ortho 10 mm + Barlow X2 = X240

- Starbase ortho/pl 9 mm + Barlow X2 = X266 pour les très bons soirs.

 

*Je ne valide pas :

- Starbase ortho/pl 20 mm + Barlow X2, reflets internes brillants importants.

 

Je vais donc pouvoir tourner avec les orthos avec et sans barlow X2 sur la 80/1200 ce qui me donnera en grossissements :

- X60, X86, X133 (sans Barlow X2, Starbase 20mm, 14mm, et 9mm),

- X171, X240 et X266 (avec Barlow X2, Starbase 14mm, BCO 10mm et Starbase 9mm).

- X200 avec le TMB 6 mm seul.

 

En conclusion : ce tube est excellent en lunaire, quand on peut grossir à X240 et même pousser à X266 (+3D!) pour 80 mm de diamètre avec des images de très bon niveau il n'y a plus de questions à se poser sur la qualité de l'optique.

Reste le planétaire, ce sera pour cet été.

La combinaison des oculaires Starbase Takahashi ortho/pl + Barlow X2 fonctionne très bien mis à part pour le 20 mm qui présente des reflets internes importants, il sera donc utiliser seul, là il marche très bien.

 

Pour finir quelques images faites au smartphone Samsung Galaxy A20e à main levée derrière l'oculaire Nikon NAV SW 7 mm :

 

20220510_225107.jpg

20220510_224025.jpg

20220510_223823.jpg

Modifié par Astro_007
Corrections et ajouts
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai corrigé le problème de reflets internes sur l'oculaire Starbase 20 mm : peinture noire mate au niveau de la bague du coulant.

Du coup même chose pour les autres, problème réglé plus aucun reflet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

reflets internes sur l'oculaire Starbase 20 mm

En 2019, j'ai déjà procédé à des tests, un premier lot avec le or/pl-9 le or/pl-14, le Ke-25 (cité sur Astrosurf à peu près à la même période du comparatif Baader/Zeiss pour le 10mm) ; puis le or/pl 6 comparé à un oculaire TMB-Burgess 6mm (sur ce site).

Par la suite, je n'en ai pas fait la publicité en France mais sur Cloudy Nights, au point que Bill Paolini, intrigué, en a tiré les mêmes conclusion : les or/pl les meilleurs sont les plus petites focales.

La plus longue focale raisonnable en Or/pl est le 14mm qui a encore un bon contraste.

Pour le 20mm, le Kellner est mieux bafflé et adapté à la couleur latérale des achromats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

au moment de mes achats

Du moment que l'as ajusté ça revient au même, il a un peu moins d'astigmatisme au bord, ç'est intéressant à f/11 sur ta 102.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier soir toujours avec la 80 f/15 un peu de lunaire mais surtout du planétaire, toujours en phase de tests pour ce réfracteur que je n'avais pas encore évalué en planétaire.

Mais beaucoup de turbulence 3/4 sur l'échelle de Pickering ce qui m'a bridé de X48 à X120 mais le plus souvent à X86!

-Saturne : très bien définie et du détail dans les rares accalmies, Cassini sans problème, nuances colorées sur le globe, prometteur. Pas de chromatisme apparent.

-Jupiter : le juge de paix toujours plus difficile donc très bien.

Un vrai potentiel, les bandes équatoriales avec un peu de détails, assombrissement des pôles, GTR orangée et définie, les 4 satellites avec taille apparente du moins pour Ganymède.

Chromatisme faiblard, très facile à oublier.

Plutôt concluant mais à confirmer avec une atmosphère plus stable pour pouvoir pousser en grossissement.

 

- Le matériel : Lunette Achromat Scopetech STL80-A MAXI, monture EQ SVP GoTo, RC Takahashi à prisme, oculaires Lumicon K-25/Starbase 14/ BCO 10.

-Météo : très bonne transparence, vent faible mais turbulence atmosphérique évaluée à 3/4 Pickering avec des pointes en fin de nuit à 5/6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Observation dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022.

 

Mon premier test planétaire avec la Scopetech STL80-A MAXI, 80 f/15 Achromat + RC à prisme Takahashi 1.25" + oculaires BCO 10 mm et Nikon NAV SW 7 mm soit de X120 à X171.

 

Vent nul, passages nuageux, Pickering de 7 à 8 estimé.

 

Une "planet killer"? oui je trouve, vraiment une Saturne ciselée et piquée, Cassini "finger in the nose", variations de teintes sur le globe, l'image et son rendu m'a procurée beaucoup de satisfaction, j'ai pu pousser à X240 Barlow X2+BCO 10 mm un petit moment.

 

Jupiter, bandes équatoriales principales avec du détail (!), le disque bien rond et piqué de IO en transit, un peu de chromatisme latéral vu la faible hauteur (25° à 00h20 HL).

Assombrissement des pôles.

 

Après le lunaire, le planétaire fonctionne très bien à son tour, j'apprécie beaucoup ce tube, un des meilleurs que n'ai jamais eu, vraiment. 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.