Aller au contenu

80mm de qualité


lyl

La 80mm préférée  

23 membres ont voté

  1. 1. Le modèle qui vous sied le mieux

    • 80 / 900 mm, orientée grand champ, pour un tube court
      5
    • 80 /1000 mm, multi-usage
      6
    • 80 /1200 mm, dédiée planétaire
      12


Messages recommandés

Super 

 

Ca donne envie tout ca, ca fait un petit moment que je me suis pas offert une vrai séance planétaire.

 

A tu attendu que Jupiter monte ? Et ci oui, qu'elle grossissement puisse tu te permettre ? Arrive tu a passer ton 7 ? 

 

Ci le 7 passe pas sur Jupiter, chose assez probable, je te conseille Edmond scientifique 8 mm plossl, je viens juste de revendre le miens.

Très confortable, et gros piqué dans l'axe, très bon cet oculaire.

 

Ca permet, 150x au lieu de 133 avec un 9.

 

Le 7 étant difficile a passer avec les 80 sur Jupiter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jorris a dit :

Le 7 étant difficile a passer avec les 80 sur Jupiter 

 

Hum voilà une affirmation plutôt hasardeuse... 

 

Sur mes Vixen 80M et 80L, si le 7mm ne passe pas c'est que le ciel est franchement mauvais. Quand le ciel est bon, je commence justement mes observations avec le 7mm ! 

 

Je ne vois donc pas en quoi cette focale serait difficile d'emploi. À moins d'observer avec un rapport f/d énorme, le grossissement obtenu n'est pas si fort que ça... 

 

Amicalement, 

Jean-Baptiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Astropleiades a dit :

 

Hum voilà une affirmation plutôt hasardeuse... 

 

Sur mes Vixen 80M et 80L, si le 7mm ne passe pas c'est que le ciel est franchement mauvais. Quand le ciel est bon, je commence justement mes observations avec le 7mm ! 

 

Je ne vois donc pas en quoi cette focale serait difficile d'emploi. À moins d'observer avec un rapport f/d énorme, le grossissement obtenu n'est pas si fort que ça... 

 

Amicalement, 

Jean-Baptiste 

 

Je ne connais pas la 80m, mais je veux bien croire que tu passe le 7, nous serions sur un grossissement de 130x, ce qui est possible pour cette lunette.

Je dis pas, je la connais pas.

 

Ci tu commences tes observations avec le 7 mm sur Jupiter (j'imagine donc que tu descends encore) sur une 80 1200, 170x donc, 

 

T'habite sur l'Everest ? Il y plus aucun atmosphère entre toi et la planète ? 😁

 

Tu descends a combien comme ca, sur Jupi ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 80/1200, il n'est pas rare que j'aie recours à des oculaires de 6 et 5 mm pour des observations en planétaire. 

 

J'ai régulièrement l'occasion d'effectuer de telles observations avec des membres de ce forum, je ne suis pas le seul. Quand ce sont ces gens-là qui disent la même chose que moi, étonnamment tu ne sembles pas en douter. Donc non, nous n'observons pas depuis l'Everest. 

 

Pour compléter mes propos :

Pousser le grossissement sur Jupiter n'est pas forcément difficile, à condition naturellement que l'atmosphère le permette. En disant ça j'enfonce une porte ouverte mais visiblement certains voudraient me prendre pour un imbécile. Donc soyons clairs, si l'atmosphère n'est pas favorable je ne pousse pas le grossissement. 

 

Sur la 80L, j'utilise fréquemment un oculaire University Optics hd or 7 mm. C'est lui qui me donne mon "grossissement de croisière" en planétaire. S'il ne passe pas alors je range mon matériel car je considère que la quantité de détails visibles selon la stabilité atmosphérique n'est pas assez intéressante. Je préfère alors reporter ma séance d'observation à plus tard dans la nuit. 

 

Plus généralement, j'aime commencer mes observations planétaires à partir d'un grossissement minimum de 150 fois. Chacun fait bien ce qu'il veut... 😉

 

Bref, un oculaire de 7mm sur un instrument de 80mm ça n'a rien de choquant et ce n'est pas rare. 🙂

Modifié par Astropleiades
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas grand chose à rajouter aux interventions d'astropleiades vu que je suis totalement d'accord avec lui.

Mon 7 mm Nikon passe très bien sur la 80 f/15, les seules limites : les conditions du ciel et celles que l'on s'imposent 😁

Essayer.... toujours essayer.

Modifié par Astro_007
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 00:19, Astropleiades a dit :

Sur la 80/1200, il n'est pas rare que j'aie recours à des oculaires de 6 et 5 mm pour des observations en planétaire. 

 

J'ai régulièrement l'occasion d'effectuer de telles observations avec des membres de ce forum, je ne suis pas le seul. Quand ce sont ces gens-là qui disent la même chose que moi, étonnamment tu ne sembles pas en douter. Donc non, nous n'observons pas depuis l'Everest. 

 

Pour compléter mes propos :

Pousser le grossissement sur Jupiter n'est pas forcément difficile, à condition naturellement que l'atmosphère le permette. En disant ça j'enfonce une porte ouverte mais visiblement certains voudraient me prendre pour un imbécile. Donc soyons clairs, si l'atmosphère n'est pas favorable je ne pousse pas le grossissement. 

 

Sur la 80L, j'utilise fréquemment un oculaire University Optics hd or 7 mm. C'est lui qui me donne mon "grossissement de croisière" en planétaire. S'il ne passe pas alors je range mon matériel car je considère que la quantité de détails visibles selon la stabilité atmosphérique n'est pas assez intéressante. Je préfère alors reporter ma séance d'observation à plus tard dans la nuit. 

 

Plus généralement, j'aime commencer mes observations planétaires à partir d'un grossissement minimum de 150 fois. Chacun fait bien ce qu'il veut... 😉

 

Bref, un oculaire de 7mm sur un instrument de 80mm ça n'a rien de choquant et ce n'est pas rare. 🙂

 

 

Ok tu n'habite pas sur l'Everest.

Tu habite dans le désert de Gobi ? 😁

 

 

Je plaisante, je plaisante !!

 

 

Non sans dec, le lieu d'observation peu tellement jouer, que ma petite blague n'était pas tellement déplacé, non ? 

 

Mais, j'avoue, que je pense réellement, que ci tu passe plus que 7 mm sur Jupiter, et je parle uniquement de Jupiter dans une 80, tu dégrade ton image, dans ; je ne sais pas quel mesure, mais tu la dégrade, c'est certain.

 

Je veux bien croire a 7 mm sur un très bon site, dans de très bonne conditions, ce qui donnerait deja 170x, juste énorme pour une 80 sur cette objet.

Mais jamais pu le voir de mes yeux (ci bien sur j'ai deja posé mon 7 sur Jupi, dans une 80 dans des conditions plutôt très bonne, mais, il y avait belle et bien dégradations des détails) 

 

Alors 6 mm, 200x, sur Jupi dans une 80.

Honnêtement, j'y crois pas un instant.

Tu a sûrement une planète plus grosse oui, encore assez bien formé, mais avec quantité de détails en moins, a mon avis.

 

Ok Saturne et Mars accepte un petit cran supplémentaires dans le grossissement, je suis bien d'accord.

 

Mais Jupiter, c'est tellement subtiles, a mon avis, qu'un cran en trop, c'est se tirer une balle dans le pied.

Tu grossis trop, tu gomme.

Ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut 🙂

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Pas de débat avec elle pour passer un 7 . 😁

 

 

Je suis sur qu'il passe le 7 (sur Jupi) 

Ca fait 130x, ca doit être le bon grossissement pour son diamètre.

 

Non, faut que @sqfab essai de passer un 5, et apres il nous dira ce qu'il en pense par rapport au 7.

 

Ci il perd pas quelques détails en route.

 Je quitte le club 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jorris a dit :

 

Non, faut que @sqfab essai de passer un 5, et apres il nous dira ce qu'il en pense par rapport au 7.

 

Une autre fois, malheureusement, le ciel s'est ennuagé rapidement.🙄😔

 

Pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joris,

 

En ce qui me concerne l'utilisation du 7 mm ce n'est pas à chaque fois, il faut un seeing très bon évidemment, X171 c'est juste un peu plus de 2D pour une 80 mm, cela n'a rien d'exceptionnel si l'optique est de qualité et la collimation parfaite.

Mon grossissement de "croisière" sur Jupiter c'est le plus souvent X120 (1.5D), il me manque le RKE 8 mm pour X150 (1.9D), c'est pour bientôt.

Ce sera mon grossissement optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Il est clair que la capacité a passer les oculaires de courtes focales dépends pas mal de la qualité du ciel tout le monde sera probablement d'accord avec cela et malheureusement nous ne sommes tous égaux sur ce point 😭. Avec Jorris nous sommes voisin ( presque 😁), le ciel normand peux être très tortueux quand il s'y met et la turbu peut vite te tuer une soirée. Sur les grandes achromates 80,  le 7mm ne passe pas souvent ma focale de croisière est assez similaire a astro_007 autour de 8/10mm en dessous ce n'est pas tous les jours.

 

Une autre solution pour trouver une focale de 8mm est de se tourner vers les clavé, dans la gamme. Il y a un 8mm et encore mieux c'est de trouver un 16 et la barlow X2 qui leur va super bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca va, le ciel Normand, côté planétaire, pas trop a me plaindre, je dirais même que je suis plutot bien de chez moi a ce niveau la.

 

On sera bientôt plus voisin, @pancho61 , direction les Alpes pour moi 🤩🤩🤩 

J'ai pu observer Saturne d'ailleurs ce weekend, au bord des Alpes a 700 mètres d'altitude.

Dans une magnifique 108 1600 syw 

il semble qu'en montagne le ciel puis être bien capricieux également, l'images etait assez moyenne.

Ce fut un grand plaisir quand même, merci a toi mon ami, ci tu nous lis, c'était magique tout de meme.

 

J'en conviens que 2 diamètre n'est pas grand chose pour une 80, oui, mais ca dépend de l'objet qu'on observe, et Jupiter reste l'objet sur lequel la monté en grossissement reste la plus difficile.

Sa surface est complètement différente de n'importe quel autre planète.

La Lune ou même Saturne accepte une petite baisse de résolution pour continuer sur une observation de qualité, ce qui permet de pouvoir voir l'objet plus grand, sans que cela soit dommageable au détails visibles.

Mais c'est clair que ca ne fonctionne pas sur Jupiter, a cause de sa surface bien particulière, faite de détails extrêmement fin, parfois a la limite de la perception, tout en nuances.

 

Ca se vois bien par exemple, sur Saturne, quand le ciel permets la division de Cassini, elle sera présente tout au long de l'observation, a 133x a 150x, voir même 170x quand le ciel est exceptionnelle, ci elle est bien découpé, on ne l'a perdra pas au moindre mouvement d'air, elle sera toujours visible.

 

Alors que sur Jupiter, le moindre mouvement d'air, même par une excellente soirée, va faire perdre quelques secondes, tout une multitude de détails, extrêmement fin.

Je parle pas bien sur, de gros détails comme les bandes ou la grande tempête, bien sur oui l'observateur qui se cantonne a ses détails, peut grossir, il ne le les perdra pas.

Je parle du reste, de tout ces détails visible, ceux qui forment les grosses parties facilement détachable, la multitude de petites formes qui a elles toutes, forme les bandes principals par exemple.

Un grossissement inadapté, va gommer ces details, les plus fins.

 

Je pense qu'il faut être plus "raisonnable" sur Jupiter pour une observation de bonne qualité.

 

La ou le fait de s'approcher de Saturne donne une sentation d'immersion. Même ci la résolution a légèrement baissé, nous ne perdrons pas de détails, et les sentations pourrons êtres augmenter.

 

Mais pour moi Jupiter se regarde au grossissement résolvant.

 

Le jour ou jarrive a passé un 7 dessus sans toucher au moindre detail, ca sera vraiment un grand jour d'observation, ce n'est pour l'instant pas arrivé pour ma part.

 

En dessous de 7, 6mm !!! Meme pas la peine d'y penser, a mon sens impossible dans une 80, quelques soit le ciel ci on veux rester sur une images de grande qualité.

 

Mais c'est vrai, que c'est a l'appréciation de chacun, de sa vision propre, de son niveau d'exigence aussi peut etre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 80 mm de diamètre je ne part pas à la recherche des festons et autres nodosités, pas assez de résolution.

La GTR et quelques tâches sombres de plus grande taille dans les bandes sont par contre visibles avec ce diamètre.

Ma plus belle image de la GTR c'est à...X171 ! Et pourtant elle perd en contraste et couleur chaque année.

Hier soir j'ai pu observer le transit de Ganymède, à X120 avec ma 80 f/15, malgré une turbulence bien présente (Pickering 4/10).

Le ballet des satellites et les transits/occultations font aussi partis de l'observation de Jupiter. 

Modifié par Astro_007
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Astro_007 a dit :

Avec 80 mm de diamètre je ne part pas à la recherche des festons et autres nodosités, pas assez de résolution.

 

 

 

Et pourtant c'est possible, même courant pour moi.

Je peu les observer, a pratiquement chaque utilisation avec la Nikon, sauf ci le ciel est vraiment moyen.

Et pour en revenir a notre discussion, sans grossissement exagéré, qui justement les attenuerais.

 

Mais c'est vrai qu'il sont plus difficile dans les Royal ou même dans la Vixen planète Killer.

Ou les plus gros détails seront plus appuyé de première abord, mais tous ces fins détails moins visible.

C'est très flagrant en montant en parallèle.

 

Alors je sais pas, ca dépend peut-être du filtrage de l'optique, du traitement optique, je ne sais pas du tout, mais j'ai une facilité avec cette lunette.

On croirait qu'elle a été faite pour ca, puisque, l'image se resserre sur les autres planètes.

 

C'est tout l'équilibre que demande cette planète, et l'instrument a diamètre équivalent, peut etre, nous permet une observation différente.

 

Grossir de plus gros détails/révèler des détails extrêmement fin.

 

Après tout, il y a surement plusieurs façons d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Astro_007 a dit :

Je n'ai pas dit que je ne les voyais pas à la 80 mm mais je préfère la 102 mm pour l'apport supplémentaire en résolution.

 

Bien sur, j'entends bien.

 

Pour en revenir a mon commentaire initiale, je te conseille vraiment ce rke 8mm, qui est vraiment un superbe oculaire.

Très précis et encore assez bien confortable.

Dans cette tranche de prix, il y aura pas mieux pour cette focal je pense.

 

Je vide mes oculaires également, mais sinon, je ne l'aurais jamais revendu.

Sur les amas globulaires, il a diablement bien fonctionné.

Idem planètaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Astro_007 a dit :

Tu l'as vendu ton RKE 8 mm ?

 

 

Je l'ai vendu sur le bon coin.

 

Je pars le plus léger possible, jusqu'à revendre les oculaires.

(Puis ca fait du budjet pour s'installer dans une nouvelle région) 

 

Même sentation que dans le télévue 11mm, en grossissement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le RKE 8mm est mon plus gros regret à la vente. C'était à une époque ou je cherchais plus de champ pour le dobson 200mm.

 

Je l'avais troqué contre un LVW 8mm de première main qui était aussi un oculaire excellent, en version longue des années 2000, avant la pénurie de verres optique au lanthane, bref il y avait un roman à raconter sur le sujet.

 

Avec l'expérience acquise ... j'attendais beaucoup de mes essais de nouveaux matériels, sans doute un peu le côté "geek" de la nouveauté.

Une bonne maxime à appliquer dans le matériel astro-amateur : "un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras".

Je comprends que certains accumulent un peu et attendent la satisfaction du nouvel achat avant de repasser l'ancien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma Perl-Vixen NP 83/910 (achetée neuve 5500 francs en 1983 et que je possède toujours) et bien voilà mes constatations. J'utilise, un G=1,25D soit un G=100x (Perl-Vixen 9 mm or) sur Jupiter et Saturne, le G=1,6xD soit un G=130x (MRG 7 mm) sur Mars, et le G=1,8D soit un G=150x (Perl-Vixen 6 mm or) Lune. La plupart du temps 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

De l'usage de la barlow longue Scopetech, mise avant le renvoi coudé : grossissement environ 2.45x

A gauche la dispersion sans la barlow, à droite avec la barlow.

500nm et 620nm sont maintenant bien à l'intérieur du disque d'Airy, faisant monter leur strehl à 0.92 et 0.89 dans cet ordre.

Pour satisfaire le critère de Conrady : diff. limited convient à ces longueurs d'onde.

Le rétro-engineering de la barlow a permis cette déduction. La combinaison des 4 verres "normaux" permet une correction sympathique de la dispersion de l'objectif.

MaxiA.jpg.21e09cbd9145bb2efe21b5ed9db8079c.jpgMaxiB.jpg.9b5fdf0a175f65d9de14b571f69b6513.jpg

Note : c'est spécifique aux verres utilisés par Kubota.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour votre information : la décision de First Light Optics (FLO) de revendre des Scopetech :

https://stargazerslounge.com/topic/341473-takahashi-starbase-80/page/2/

Elle vient des tests que @pancho61 et moi-même avons réalisé, des articles postés sur les différents forum.

Il reste en vente la Starbase 80 et les oculaires associés.

https://www.firstlightoptics.com/starbase-telescopes.html

https://www.firstlightoptics.com/japanese-made-eyepieces/starbase-125-orthoscopic-eyepieces.html

Je ne fais plus les achats groupés, la dernière commande est de cette année pour une 60/700 que je finirai quand j'aurai déménagé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux.

Comme quoi les revendeurs peuvent être à l'écoute.

La mienne (Scopetech STL-80A MAXI) provient de chez @pancho61, bientôt 2 ans que je l'ai et elle m'étonne toujours autant ! elle excelle en lunaire et planétaire.

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/03/2024 à 16:03, archange34 a dit :

Dommage qu'en France on écoute moins, il faudra payer les taxes sauf erreur pour la Grande-Bretagne. 

 

Juste pour info, tu ne peux pas dire cela des revendeurs français stp. ;)

 

Lors du retour de ces belles lunettes japonaises à longue focale sur le marché, j'avais contacté directement au Japon par une traductrice la société Scopetech. Je voulais connaître la future disponibilité de leurs produits en Europe pour un éventuel achat.

On m'a alors répondu que seul le marché nippon les intéressait avec aucune possibilité d'export non plus.

 

Bref une politique commerciale proche de son confrère Vixen.

 

Les choses ont cependant petit-à-petit changé avec FLO et Barry Gooley (un contact local) pour notre plus grande joie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.