Jump to content
lyl

80mm de qualité

La 80mm préférée  

10 members have voted

1. 1. Le modèle qui vous sied le mieux

• 80 / 900 mm, orientée grand champ, pour un tube court
      1
    • 80 /1000 mm, multi-usage
      2
    • 80 /1200 mm, dédiée planétaire
      7

Recommended Posts

Merci à toi . Un achat groupé , si vous en faites un je ne suis pas contre 😉

- la deuxième solution est d'utiliser un intermédiaire Japonais chargé d'acheter votre place ( via prélèvement de commission bien sûr, rien n'est gratuit dans la vie :=). Il y a plusieurs sociétés qui peuvent faire office, je ne vais pas toutes les détaillées cela serait trop long mais je peux en conseiller une j'ai utilisé pour acheter les oculaires et certains matériels sur le site de Scopetech. Le site neokyo achète donc a votre place sur n'importe quel site de votre choix ( cela peut donner des idées de cadeaux 😁). Ce ne sont pas les moins chères du marché mais leur service est efficace pour l'avoir tester et il parle Français. 

En dessous, un exemple de test d'achat effectué pour vérifier le sérieux de la société. 

Le premier imprim écran concerne uniquement l'achat. 

Screenshot_20200120-223223_crop_34.thumb.png.e3a4074e0e23fccc060b2045df73e5d5.png

Le deuxième imprim écran concerne les frais de port intra Japon et Japon=>France.

Screenshot_20200120-223646_crop_13.thumb.png.1e9853791f4dffc52150d25267a513e9.png

Le prix d'achat brut est de 3583 Yen, avec les frais de "dossier" 4663 Yen  ce qui fait environ 25% de frais d'achat. Avec les ports le prix total est de 5868 Yen, 

Conseils: si vous ne souhaitez pas passer par Barry ou pour d'autres raisons vous pouvez utiliser ce site. L'idée est toujours la même, regrouper vos commandes cela diminue de beaucoup les frais. En arrivant en France ne pas oubliez les frais de douanes et la TVA.

Je vous laisse regarder plus en détails pour les frais mais si vous avez des questions n'hésitez pas 👍

Lien du site => https://neokyo.com/fr

Pour faire suite à Pancho61 et un petit complément.

J'ai fait rentrer les objectifs de 80/900 et 80/1200 pour les tester et les finaliser en lunette avec les mêmes composantes que d'origine sauf le tube.

C'est ceux là qui ont le certificat ou le test un peu plus simplifié.

Je n'ai pas trop envie de les passer par les PA. Je pense en faire un lot avec/sans les oculaires qui passent le mieux dessus.

Pour l'instant ce n'est pas prêt, les tubes sont commandés, j'ai vu à l'instant avec mon voisin/propriétaire qui est modéliste et qui dispose d'une imprimante 3D pour faire les baffles internes du tube.

J'espère finir pour fin février.

Il suffit de me contacter ou de poster à la suite si elle vous intéresse, je ferai les totaux des pièces et un petit plus pour le bricolage du tube.

L'idée c'est d'en faire un kit qui fonctionne sans que l'assemblage soit une galère immonde.

Mais il faut bien que je le monte au moins une fois. 

• J'aime 1

Bon, après les contrôles interférométriques excellents, j'ai investi dans le reste des pièces pour une 80/900 et une 80/1200.

Edited by lyl

A ton sens la 80/900 donnerait des meilleurs résultats que la vixen 81M ?

Dommage que le diamètre soit limité à 80, une 100 aurait été plus "polyvalente". 

• J'aime 1
  • Gné? 1

Le 16/01/2020 à 18:37, lyl a dit :

Voilà, je conclus ce sujet et je préférerai une discussion sur un autre, car il sert plutôt à la présentation d'un projet pour lequel je dois remercier @pancho61 pour son aide et sa participation financière et technique.

Je rappelle qu'il est à l'origine de l'intérêt sur ce constructeur, et il peut ajouter un mot.

Ouvre un sujet pour ta question

Prix estimé tube seul (chercheur inclus) avec un renvoi coudé.

80/900 : 511€ (prix de revient indicatif uniquement)

avec un oculaire König 16mm 64° et la barlow constructeur à mettre avant le prisme : 619€ 

plus complet possible : Zeiss OPMI 25mm (me contacter)

80/1200 : 563,2€ (prix de revient indicatif uniquement)

avec deux oculaires orthos du constructeur Or14mm et Or6mm : 662€

idem plus complet possible : Kellner Lumicon 25mm, barlow Dakin (me contacter)

... ça va sans dire que c'est dans le cadre d'un concept instrument complet pour bénéficier de la correction adaptée.

pas de bénéfice là-dessus sauf frais la peinture et bafflage à faire, justificatifs de paiement à l'appui.

Si quelqu'un préfère la 80/1000 d'occasion avec un objectif neuf : me contacter, l'objectif vient d'être commandé pour remettre un objectif d'origine, je peux passer sur la 900mm pour mon idée d'observation & photos lunaire.

Je mettrai dans les PA ensuite.

Pour comparaison coût : une Vixen 80M est proposée à 498€ chez Teleskop Express, la Vixen pèse un peu plus lourd (tube alu et plus gros).

--------------------------------

Petite étude du bafflage et comparaison avec ce qu'à fait Scopetech.

On complète ce que le pare-buée protège déjà : les baffles vont gérer ce qui est rasant. Par exemple si la Lune qui est brillante est proche de la zone à observer.

Les zones barbouillées sont masquées : coupure du reflet ou dans l'ombre du baffle.

Les zones les plus petites sont lorsque le PO est rentré au ras du point focal, petit prisme présent.

Faut serrer au mieux.

Baffle80-1200b.jpg.ef03a5b148bcb7791912bab17dafe19b.jpg

Edited by lyl
  • J'aime 1

Fait avec un peu plus de précision pour la 80/900, pas sûr que 3 soit vraiment utiles, car il y a déjà des baffles naturels avec les pièces (pare-buée, focuser et baffle dans le focuser).

Au moins une car elle sera facile à mettre et à combler la peinture.

Logiciel de dessin optogeo.

Baffle80-900b.thumb.jpg.79c20407e40c7d91eac0cb1b966fd7e8.jpg

--------------------------

Et l'avant dernière commande est arrivée avec les anneaux pour les tubes, porte-oculaire et chercheur

ainsi que le 80/1000 de remplacement, sous plastique scellé. Un MZW et adaptateurs (24.5 -> 1"1/4 serrage annulaire + M36.4 -> T2). Surprenante qualité pour le MZW, pas de compromis pour le tube chromé.

80-1000_20200207_130130.thumb.jpg.060628ca24ce52a8a9b0c096923bd680.jpg IMG_20200207_132153.thumb.jpg.1f5d56c45e1edd556ef6bd40db24ae78.jpg IMG_20200207_132243.thumb.jpg.55650f8681b9d3a1cb43792c5ca4e165.jpg

Edited by lyl

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.