Aller au contenu

Problème avec photo des satellites d'uranus


Maxime_

Messages recommandés

Bonjours à tous, il y à 1 semaine et demis à peu près j'ai sorti le télescope pour profiter de la brillance d'Uranus pour la photographier, je le fait et j'arrive à en tirer quelque chose avec ses satellites, mais là c'est le drame, j'ai sûrement dû supprimer le fichier sharpcap capture donc les fichiers txt qui contiennent les info sur le prise de vue (j'ai déja fait le traitement des images à ce moment). Actuellement je prépare les images pour les mettre sur mon site et donc j'aimerais nommer les satellites d'Uranus et là, c'est le second drame, je suis incapable de les nommer même avec l'ai de tout les logiciels dont je dispose. Je poste donc la photo en question (avec une en plus dont la luminosité est boostée à mort). Je précise que j'ai pris ces photos autour du 29 octobre (je ne sait plus la date exacte mais je crois que c'était le 29) vers 22h44.

22_44_01.png

22_44_01.jpg

 

En espérant que vous pourrez m'aider 🤞

Modifié par Maxime_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde déjà si dans tes photos ne figurerait pas la date de prise de vue et l'heure dans les données annexées à chacune des photos. À partir de là des gens possédant les logiciels adéquats pourront plus facilement t'aider

 

Conseil d'ordre général : note ssur une fiche papier ou sur ton smartphone chacune de tes séances d'observation (genre date, lieu, heure début, météo et température approx, turbu, objet observé, instrument, y a t'il eu photos, heure de fin, problème rencontre) à faire dans la foulée avant de plier. Le lendemain tu ratera des trucs. Sur le moyen terme c'est utile. Cela peut être torché rapide au brouillon et remis en ordre plus tard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alaindumercantour a dit :

note ssur une fiche papier ou sur ton smartphone chacune de tes séances d'observation

C'est bon quand tu fais de la photo en argentique, 

En numérique tu as juste à lire le fichier exif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complètement d'accord. Les étoiles filantes elles sont rarement sur la pose photo, c'est souvent en dehors, le jeu dans le chercheur j'ai pas forcément l'occasion de le faire quand je suis à l'oculaire, la date d'observation quand je suis naked eye ou aux jumelles elle n'est sur aucun fichier, le lieu d'observation non plus etc.

Résultat, avec 90 à 95 observations par an, je suis bien content de pouvoir retrouver telle ou telle condition, lieu etc. Et puis des photos en argentique j'ai du en faire quelques unes à la chambre de Schmidt, mais pas plus. Tenir un "cahier" d'observation me semble aussi plus "scientifique". La fiche d'observation sue nous tenions au "club" de 91 à 2000 me semblait lourde. Ne rien noter me semble aussi dommageable. Il y a sûrement un moyen terme à trouver, peu importe d'ailleurs forme et support.

Maintenant c'est juste mon avis et je le partage...

 

Alors quelqu'un à la réponse pour ses satellites d'Uranus à Maxime ?

Modifié par alaindumercantour
Foutu correcteur orthographique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjours à tous, vu que les photos sont passé par plusieurs logiciels, il n'y a pas de metadata si ce n'est la date et les conditions ou j'ai traité les photos et non la date de la prise de vue. Merci quand même pour cette piste 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Un site  bien pratique pour identifier les satellites:

http://lnfm1.sai.msu.ru/neb/nss/nssima7hf.htm

Sur ta photo il y a 4 satellites bien identifiés; le 5e point est probablement une étoile; examiner le champ sur Aladin Lite ou sur Wikisky

X-Uranus.thumb.jpg.2a2ab291abe3b0797a95ec92753b1c0a.jpg

Sans certitude, le 5e point pourrait être cette étoile de 15e magnitude. Le cercle bleu correspond à la position d'Uranus le 29 octobre...

Hstar.jpg.e0f1aed6644f8a4ae24c2a0a61d883c6.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to Problème avec photo des satellites d'uranus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.