Aller au contenu

ZWO ASI 533MC-PRO


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Teleskop-Service met en vente la ZWO ASI 533MC-PRO...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11750_ZWO-Farb-Astro-Kamera-ASI-533MC-PRO-gekuehlt--Chip-D--16-mm.html

 

Quelqu'un a plus d'infos sur cette caméra ? Des tests ont-ils été publiés ???

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis quelques infos sur le net, rien !

 

Il est de la dernière génération, BSI, pixels de 3.76 mirons, comme les IMX571,IMX 455, IMX 411;

Donc à priori rendement quantique, bruit de lecture, bruit thermique sont proches.

La différence c'est l'ADC 14 bits au lieu de 16  et le format carré qui est le plus logique pour

exploiter au mieux le champ corrigé d'un télescope/lunette.

 

http://image-sensors-world.blogspot.com/2019/03/sony-unveils-1-inch-sensor-for-360-deg.html

 

Un post sur CN :

 

https://www.cloudynights.com/topic/681859-more-new-cameras-from-zwo-asi6200-asi2600-asi533/

 

Mais bon c'est pas cette nouvelle caméra couleur qui me fera revendre la QHY 294 !

 

Toujours pas de version monochrome en vue en 1" ou 4/3"...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

 

Effectivement, le format carré est très séduisant, je trouve.

 

Il semblerait que dans cet ordre de grandeur de taille de capteur CMOS, il ne soit possible de s'équiper en monochrome qu'avec la génération des 1600MM ou des 183MM...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yin_Zhen a dit :

 

Pourquoi ?

 

Le capteur de la 1600 n'est plus tout jeune, son rendement quantique ne dépasse

pas 60% alors que les capteurs récents sont à 80%.

 

Le 183 M est un peu plus intéressant mais vu la taille des pixels,il faut un astrographe pour l'exploiter

correctement en poses courtes !

 

Par contre pour une ZWO ASI 533  monochrome, je signe tout de suite, les yeux fermés (ou presque) !

Mais y a pas...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

 

Le capteur de la 1600 n'est plus tout jeune, son rendement quantique ne dépasse

pas 60% alors que les capteurs récents sont à 80%.

 

Oui, l'âge de ce capteur m'a un peu freiné, alors que c'était mon premier choix au départ.

 

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Le 183 M est un peu plus intéressant mais vu la taille des pixels,il faut un astrographe pour l'exploiter

correctement en poses courtes !

 

Mêmes en poses longues, c'est un problème : c'est ou focale assez courte ou binning x2.

Cela dit, certains ont publié de très belles images avec ce capteur et 1000mm de focale : https://www.astrobin.com/398455/C/?nc=user

Et je crois que je vais attendre d'avoir un plus gros tube pour faire des poses courtes... A supposer que ça arrive un jour !

 

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Par contre pour une ZWO ASI 533  monochrome, je signe tout de suite, les yeux fermés (ou presque) !

Mais y a pas...

 

D'accord à 200% !!!

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux d'opter pour une caméra couleur, ZWO ASI 294 ou ZWO ASI 533, plutôt que de continuer à tergiverser sur un choix de caméra monochrome.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux d'opter pour une caméra couleur, ZWO ASI 294 ou ZWO ASI 533, plutôt que de continuer à tergiverser sur un choix de caméra monochrome.

 

 

Je ne sais pas ce que donnera l'ASI 533 mais de mon côté j'ai une QHY294 et franchement

l'essayer c'est  l'adopter !  Avant j'avais une QHY5IIII 178 couleur et le gain en sensiblité entre

les 2 est plus qu'évident, pour rien au monde je ne ferais machine arrière !

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2019 à 20:17, xs_man a dit :

 

Le capteur de la 1600 n'est plus tout jeune, son rendement quantique ne dépasse

pas 60% alors que les capteurs récents sont à 80%.

 

Le 183 M est un peu plus intéressant mais vu la taille des pixels,il faut un astrographe pour l'exploiter

correctement en poses courtes !

 

Edit : correction, j'avais oublié que je testais le 183 en bin 2 sur focale de 1500.

 

oui mais le Panasonic a un bruit thermique plus bas en bin 1 par rapport au 183 en.bin 2.et un bruit de lecture plus bas aussi et des pixels plus gros. Au final c'est excellent quand même et je le préfère à la 183 sur des tubes de plus de 1000mm.

 

En poses courtes le Panasonic est meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, si tu cherches un capteur couleur, elle est plus intéressante que toutes les autres.

Elle combine un bruit de lecture minimal (1.1e-), un bruit thermique très faible, un rendement quantique très élevé et une absence totale de phénomène d'électroluminescence.

 

En gros, le meilleur des 3 autres capteurs ( asi183, asi294 et asi1600 ) réunis en un seul... mis à part pour le monochrome ;)

 

Honnêtement, en voyant les chiffres du bruit thermique, perso c'est une version non refroidie qui m'intéresserait... histoire de gagner quelques centaines d'euros ;) mais visiblement ça n'existe pas ( encore )

 

Romain

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément ZWO est sur tous les fronts.

Après la 6200 et la 533, L'ASI 2600 est déjà annoncée chez Pierro-Astro, à un peu moins de 2200 euros.

Avec l'IMX571, petit frère du 455.

Vraiment dommage que ce capteur ne soit pas décliné en mono... A ce prix-là ça aurait fait un carton.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 14:04, olivdeso a dit :

oui mais le Panasonic a un bruit thermique bien plus bas

 

ça c'est pas vrai, l'imx183 est en dessous ;)

1600mc-cool-dark-current-vs-T1.jpg

DCvsT-183.jpg

 

Et l'imx533 descend encore plus bas :

 

ASI533-Dark-Current1-1024x738.png

 

En bruit de lecture par contre, c'est vrai que l'asi183 est bien moins performante que l'asi1600. ( qui est équivalente à l'asi533 )

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roch a dit :

En gros, le meilleur des 3 autres capteurs ( asi183, asi294 et asi1600 ) réunis en un seul...

 

Clairement !

 

il y a 31 minutes, Roch a dit :

mis à part pour le monochrome ;)

 

Quelle plaie ! :m2:

 

il y a 31 minutes, Roch a dit :

Honnêtement, en voyant les chiffres du bruit thermique, perso c'est une version non refroidie qui m'intéresserait... histoire de gagner quelques centaines d'euros ;) mais visiblement ça n'existe pas ( encore )

 

En poses courtes, ce serait judicieux effectivement... Mais voulant faire les deux, poses courtes et poses longues, je trouve cette version polyvalente.

 

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Vraiment dommage que ce capteur ne soit pas décliné en mono... A ce prix-là ça aurait fait un carton.

 

+1 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

En poses courtes, ce serait judicieux effectivement... Mais voulant faire les deux, poses courtes et poses longues, je trouve cette version polyvalente.

 

Je comprends, mais en fait, je pense que tu ne verras jamais la différence, à moins de vouloir faire du HOO avec un filtre à bande très étroite ( du style triad ultra ).

Si ton f/d n'est pas trop élevé, je pense que tu atteins les "3 sigma" en 30s sans problème. Or, à 20°C, le bruit thermique en 30s atteindra environ 1e-... soit toujours moins que le bruit de lecture. Donc négligeable.

Inutile de poser plus longtemps, mais même si tu as envie, la proportion (bruit de fond de ciel)/(bruit thermique) sera toujours la même. Donc toujours ok.

 

Après il faut voir comment le capteur chauffe. Et peut être le climat par chez toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roch a dit :

 

Je comprends, mais en fait, je pense que tu ne verras jamais la différence, à moins de vouloir faire du HOO avec un filtre à bande très étroite ( du style triad ultra ).

Si ton f/d n'est pas trop élevé, je pense que tu atteins les "3 sigma" en 30s sans problème. Or, à 20°C, le bruit thermique en 30s atteindra environ 1e-... soit toujours moins que le bruit de lecture. Donc négligeable.

Inutile de poser plus longtemps, mais même si tu as envie, la proportion (bruit de fond de ciel)/(bruit thermique) sera toujours la même. Donc toujours ok.

 

D'abord la priorité au monochrome, maintenant le refroidissement du capteur ! Si on se met à douter de tout, où va-t-on ? :pape::lol:

Plus sérieusement, merci pour cette analyse. Maintenant, tout dépend des constructeurs... 

 

il y a 3 minutes, Roch a dit :

Après il faut voir comment le capteur chauffe. Et peut être le climat par chez toi ;)

 

 

Tout juste ! Il y a des nuits chaudes par-ici !!! :)

Bon, en ce moment, c'est pas vraiment cette ambiance-là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le refroidissement apportera toujours un certain confort... grâce à la régulation, tu peux être moins tatillon sur les darks. Et pour de la bande étroite, je pense que 30s unitaire ne suffiront pas. Avec un UHC, pas 100% sûr non plus... tout dépend du f/d et de la température.

Mais encore une fois, je pense que l'option serait intéressante ;)

Ou alors juste un ventilo, comme certaines caméras chez altaïr astro.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roch a dit :

Ou alors juste un ventilo, comme certaines caméras chez altaïr astro.

 

Ce qui permet de faire déjà une belle économie... Je serais étonné qu'Altaïr Astro ne mette pas au point une caméra ventilée avec ce capteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses petits photosites, c'est vrai qu'on serait bien tenté de l'utiliser pour des poses courtes. :wub:

Mais du coup, pour des poses longues, on peut effectivement hésiter avec la 294 :refl:. Surtout si on sait bien gérer l'amp glow...

Merci de me replonger dans le doute ! :lol:

A quand une discussion "533 vs 294" ? Le sujet ne manquera d'apparaître sur le forum... 

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Petitprost a dit :

Avec la 294 je fais des poses entre 180 sec et 300 sec et avec une bonne bibliothèque e Darks , l'Amperglow disparait complétement au traitement

 

OK, merci pour l'info.

Question bruit de lecture, c'est très comparable. Question efficacité quantique aussi...

Reste pour les différencier le choix d'échantillonnage et, dans une moindre mesure, la forme du capteur... C'est vrai que le capteur carré est séduisant. Mais il est plus petit...

Comment ça se passe de commander directement chez ZWO ? Et pour le retour en cas de problème ? Et pour la douane ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce petit test.
Par contre, il dit une connerie, c'est 4/3" l'asi294, pas aps-c ;)

 

C'est vrai que les deux étant au même prix, l'intérêt reste limité... mais je ne crois pas que le prix soit le même en france ;)

Et puis tu peux choisir ton échantillonnage aussi, si tu préfères les petits objets ou les gros... ça fait quand même une belle différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Roch a dit :

C'est vrai que les deux étant au même prix, l'intérêt reste limité... mais je ne crois pas que le prix soit le même en france ;)

 

Chez Pierro Astro, les prix sont plutôt proches :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi294mc-pro-refroidie_detail

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas partout comme ça... Loin de là :

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-294-mc-pro-color/p,56499

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.