Aller au contenu

Quelle monture de précision pour des photos?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Bonjour,

 

j'ai un besoin de pose très longue (genre 30mn voire qq heures) et je me pose la question de quelle monture équatorial vous semble la plus adaptées en terme de stabilité et de précision pour de telles durées en photo (ma focale est de 1600mm)

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Le poids 2 kilo pour l'objo+2,5kilo pour le boitier soit 4kg...mais je prefere tabler sur un bon 5kilo.

La longueur tout compris 50cm (1/2metre)

pour te préciser mon boitier c un EOS10D avec poignée

des aditifs optique canon

un ancien MTU-11CA...trafiqué à ma sauce (amélioration des miroirs par changement de ces derniers et traitements optiques complémentaires)

j'avais surtout besoin du mécanisme!!

et comme le canon10D à un capteur numérique bcp plus petit qu'un 24x36 je bénécifie du meilleur de l'objo (le centre) et d'un coef X1.6!!

 

Voilà la petite bête par rapport à ton lance missiles! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Dans l'absolue le prix serait pas une contrainte. L'idée c'est surtout ce qu'il faut pas prendre, ce qui est "acceptable", l'idéal raisonnable et l'idéal absolue.

avec le prix en face bien sure! après ce n'est qu'un choix.

Je précise bien que c pour des poses longues, et que j'ai pas envie de me faire ... avec des poses multiples et de la reconstitution après!! je voudrais éviter (entre 30mn et 1heure...voire plus si affinité!!:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

ok merci pour les infos je vais regarder du coté vixen spkinx, et jeter un coup d'oeil sur paramount...

disons que je voudrais pas dépasser 4000 pour la monture motorisée

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

La losmandy est une exellente monture, j'opterai pour celle-là si j'avais assez de blé.. :cry:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
La losmandy est une exellente monture, j'opterai pour celle-là si j'avais assez de blé..

 

Pas moi : l'erreur périodique est un peu foireuse, elle est belle mais y'a plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
La losmandy est une exellente monture, j'opterai pour celle-là si j'avais assez de blé..

 

Pas moi : l'erreur périodique est un peu foireuse, elle est belle mais y'a plus efficace.

Je suis un peu surpris par ce commentaire...Les losmandy sont de très bonnes monture normalement, peut être as-tu eu la malchance d'en essayer/ posséder une foireuse :wink:

Sinon peux-tu nous dire quelle serait une meilleur option?

Tu peux aussi t'inscrire ce serait plus sympa qu'un message anonyme-> moins crédible:wink:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouais, sinon Taka fait de bons trucs ! :wink:

 

Bon et si tu as 9300 euros à mettre tu peux aller chez Trassud :D Zx 4, ça déchire. Bon et si t'as un gros scope Zx10 mais là c'est 190 000 Fr :roll:

 

Trassud ?... Fabriquant de monture et télescope ?... Non : horloger ! :D:D

 

Sans blaguer, c'est exactement ça !!!

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Si j'ai bien compris, tu a juste un APN avec un objo. Et avec quoi tu compte guider ?. Quel est la focale de l'objectif ?

Pour la monture c'est primordiale de connaitre cela (hormis le poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Pour les G-11 actuelles elles sont équipées de la nouvelle vis sans fin de précision Losmandy et ca à l'air de fonctionner très bien. Franck Valbousquet d'Optique et Vision (revendeur Losmandy attitré en France) peut aussi mettre une vis sans fin fabriquée par son artisan du coin et qui est tout aussi bonne.

 

Sinon pour les montures haut de game on a oublié une monture : la Losmandy HGM TITAN.

 

Je possède une TITAN pour de la CCD. Ceux qui ne serait pas convaincu, allez visiter mon web et mes images. J'ai même pu faire M-101 à 3048mm de focale avec mon Meade 12" UHTC avec un temps de pose du capteur d'autoguidage de 8sec pour les couleurs et de 3 sec pour la luminance. En bref cette monture tient largement la route.

 

L'erreur périodique de ma TITAN a été mesuré à 4.5 seconde d'arc crête à crête.

 

Toutes les infos et images sur mon web :

 

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

 

A+++++++++++

 

Florent 8)

 

PS : au moment ou j'écrivais ce message le serveur Astrosurf ou est mon web était out of service. Donc si ca marche pas encore ne vous inquiéter pas, réessayer un peu plus tard dans la soirée. Merci

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Perso, quand je choisis une monture, je la calibre d'après le nombre de kilos de mon matos présent, et j'essaye de prévoir mes évolutions futures (a 2-3 ans si c'est possible). Sachant que ce ne sera pas forcément une augmentation de poids a terme.

La dessus, je compte 2/3-1/3 pour le rapport "poids matos-poids maxi constructeur".

Je veut bien comprendre que les Losmandy (a poids égal supportés) sont moins chère que les modèles proposés par la gamme Taka, mais la HGM Titan est au moins 3 fois plus chère que la G11. (on est dans la barre des 10.000 Euros et plus)

Partant sur la base d'une G11 (Monture qui pourrait intéresser 90% des astronomes amateurs), la GM Titan ne peut etre comparée.

Sinon, autant comparer l'EM200 avec l'EM500.

Enfin, pour la gamme de prix de la Titan, on pourra avoir aussi une Trassud, je pense a la VMA 150 (Si c'est encore fabriqué), et je suppose (enfin, j'en suis sur)avoir une bien meilleure courbe d'EP (Qu'on soit a 5 ou a 8" pic to pic, la n'est pas le PB, c'est plutot au niveau de la montée ou la descente de cette courbe qu'il faut voir).

Bon, mais sur les montures, le débat peut etre infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne voulais en aucun cas comparer une monture type G-11 avec une TITAN, mais simplement donner une info suppémentaire puisque certains ont même évoqué la Paramount.

 

Pour ce qui est des autres montures: Trassud et VMA, se sont d'excellentes montures. Le reproche que je ferais c'est sur leur Goto qui n'est pas aussi évolué que le Gemini.

 

Toutes mes images CCD faites avec TITAN l'ont été sans aucun PPEC activé, seulement l'autoguidage de ma ST-10XME. Si l'EP de ma TITAN avait été très erratic jamais j'aurais obtenu ce type d'image à 3048mm de focale sur M-101 et d'ailleurs le guidage pour les couleurs avec 8sec n'aurait certainement pas donné d'étoiles rondes. Et elle me permet de guider avec 7sec à travers un filtre nébulaire H-Alpha.

 

Je ne sais pas si toutes les TITAN sont de cet acabit, mais sur le forum TITAN aux US, beaucoup approche la précision de la mienne.

 

En ce qui me concerne pour mes images CCD à très petite, moyenne et longue focale je ne regrette pas l'achat de cette monture.

 

Mais il est vrai qu'elle est pas donné.

 

 

A++++++++++++++++

 

Florent

 

PS : Astrosurf est toujours Out of Service.

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Ok. M'enfin, parler de monture a + de 10 000 €, ca reste limitée comme personne intéréssée. (C'est pa contre très instructif !).

Bon, moi, j'ai vu en photo (pas distribuée en france) l'EM3500. (compter 100 000 €) sans les contre poids.

La question est : Quelle monture pour application photo Argentique, avec poids de matos total : 15 kg. sur la monture. Voire éventuellement 15-18Kg a terme MAXI.

Pose de 45 minutes en moyenne. (Pour ca, le PEC on s'en fou, parce que en 45 minutes, il faut surveiller aussi les dérives dues a la mise en station). Donc un auto-guidage s'impose.

Admettons qu'il sera fait avec une ST4.

Quelle monture choisir a part l'EM200 et la NJP.

Il reste la GM11, voire coté Astrophysic, mais y a pas 36 solutions.

A+

Pour Astrosurf, je prédis un long long A.O.Service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Message écrit par Anonyme@Jul 9 2004, 03:12 PM

Pas moi : l'erreur périodique est un peu foireuse, elle est belle mais y'a plus efficace.

 

Ha enfin quelqu'un de mon avis, en effet les gens qui ne pense pas cela sont:

ou peut exigeant

ou tombé sur une perle (30000FRS ca fait un peut chére le loto)

ou alors il n'ont pas encore de losmandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par seba@May 30 2005, 10:10 PM

Ha enfin quelqu'un de mon avis, en effet les gens qui ne pense pas cela sont:

ou peut exigeant

ou tombé sur une perle (30000FRS ca fait un peut chére le loto)

ou alors il n'ont pas encore de losmandy

 

histoire d' être constructif, j' aimerais bien savoir quelle est la monture qui est plus efficace dans cette gamme de prix ...

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors dans cette gamme de prix (plus ou mons 4500€) pour 15kg de matos et compatible autoguidage, bein pour être honnête il y a rien ...en neuf.

 

En peu plus chère :

-la Takahashi EM200 ( perso j'adore cette monture)

-La Losmandy cg11 révisé par Optique et Vision

-peut être la CGE de Clestron (perso j'en ai jamais vue, donc ??)

 

pour beaucoup plus chère:

-la Takahashi NJP

-la Takahashi EM500

-La Losmandy Titan

-Les montures Astro Physique

-La Paramount ( trop classe mais 15000€ !!!!)

 

Après je sèche...

 

il faut aussi essayé la nouvelle EQ6 Goto qui donne apparement de bons résultats (pas encore testé) est en comparaison n'est pas chère "seulement" 1500€"

 

 

sinon il faut "taper' dans les P.A. il y a des fois de bonnes affaire comme des NJP pour 4000 €, mais il faut être patient et rapide...lol

 

J'espère avoir un peu répondu à ta question, mais quelque soit le prix que tu mettes dans ta monture il y aura toujours des réglages (petit) à faire, c'est normale pour de la mécanique...

 

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Et la Sphinx de Vixen, l'est pas belle? Si on cite les Celestron, faut pas oublier la Sphinx!

 

J'échangerais même mon Orion SVP (oui, je sais, on ne parle pas de la même chose, là...) contre une Sphinx!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une monture pour 15kg de matos, je ne crois pas que la sphinx soit prévue pour autant.

De tout façon les informations qui la concernent sont peu nombreuses, malheureusement. comme si leurs propriètaire avait un peu honte....

Et c'est bien dommage, elle est mimi la sphinx

 

Sur le site de Demautis il y a des mesures d'EP très pratique pour se faire une idée.

Bon entre nous pour la sphinx la mesure n'est pas trés élogieuse, il faut voir avec les mises à jour (payante) si cela ne s'améliore pas.

 

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à seba :

 

De toute façon pour faire de la longue pose un guidage est indispensable meme avec une em200 (tiens d'ailleurs les ep sont pas régulières non plus!)

 

C'est bien connu, les losmandy sont capricieuses, sont trop chère pour la qualité de l'entrainement qu'elles donnent, mais bon peu imprte.

J'ai une g11 qui a 12ans et elle me convient tout à fait à l'utilisation que j'en fait, je vais essayer le foyer cet été, on verra ce que ça donne. Modifiée par Valbousquet on arrive quand meme à des ep de +ou- 5'

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut einstein39,

 

Je ne veux absolument pas rentrer dans une polémique Losmandy vs Takahashi, elles ont toutes les deux leurs défauts et qualités.

La Takahasi je peux en parler car j'ai eu la chance d'en posséder une. Compacte, précise, son viseur polaire est une merveille, son inconvénient : son prix.

Les Losmandy ne doivent pas être si mauvaises que cela vu les photos qu'en tire M.Sylvestre par exemple. Les inconvénients que je leur voie : viseur polaire en option, moteurs exposés, trépied pas facile à monté (d'après ce que j'ai lu), gémini pas évident du tout.

En parlant de pointage automatique celui de Taka n'est pas une merveille non plus, plusieurs personne le remplace par des pointage FS2 allemand.

 

Donc pour un utilisateur vagabond je lui recommanderais l'EM 200, pour un utilisateur fixe la Losmandy mais révisée par O ET V.

 

Maintenant pour ce qui est de l'EP, il y a du bon et du moins bon des deux cotés, l'essentiel dans l'EP si on veux faire de l'autoguidage, n'est pas tellement l'Ep elle même, mais sa variation.

 

Comme je dit l'essentiel est de prendre du plaisir avec son matériel, le reste se n'est que blabla...

 

Amicalement

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ArthurDent@May 31 2005, 07:03 AM

histoire d' être constructif, j' aimerais bien savoir quelle est la monture qui est plus efficace dans cette gamme de prix ...

 

A+

--

Pascal.

 

Salut pascal,

je peut te dire tout ce que tu veux sur les G11,

mais pour ta question il te faudra arpenter le web les forum et les associations,

sinon les japonnais sont des gens minutieux alors pourquoi pas takahashi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

j'exhume ce sujet car concerné par la longue pose ;). Les montures dans cette catégorie de charge ne sont pas légions en France. J'ai été tenté par l'EQ6 skyscan car pas chère mais dubitatif lors d'une utilisation en imagerie longue pose,: au-delà de 10s, les étoiles sont allongées malgré une mise en station soignée... J'ai lu et vu les soucis rencontrés par les utilisateurs des montures Losmandy et finalement on en revient aux valeurs sûres: Em200usd3 ;) . Elle est venue remplacer l'em10usd un peu légère aussi en longue pose à 1080mm de focale sans guidage, le pourcentage de déchets devenait trop élevé avec des temps de pose supérieurs à 30s.

 

Fantastique cette monture ;), stable avec un viseur polaire fabuleux, elle n'est pas encore trop massive en pesant 16 kg donc transportable par une personne, le constructeur prévoit une charge maxi de 15kg en utilisation imagerie. Un inconvénient majeur : le prix :-/ !!! 5000 euros environ avec le trépied L de la même marque. Je ne l'aurais jamais acheté neuve d'ailleurs comme pas mal d'autre matériel astro...

 

J'ai tenté des poses de 90s avec une webcam. Les étoiles restent rondes mais c'est la limite semble-t-il, la mise en station mériterait d'être peaufinée par Bigourdan.

 

Un exemple : 60s de pose sur M71 le 13-7 avec un satellite ;) : capture effectuée au moyen d'une Vesta Pro modifiée SC2 au cul d'un Mewlon 180+red 0.5 installé sur l'em200: sans commentaires :be:

 

[attachmentid=1082]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l' EM200 est une monture qui marche bien. Celà dit, si tu cherches tu trouveras aussi des horrors stories (pb de vibration, notamment).

Je pense qu' il faut pas rêver, aucune monture n' est parfaite. Les EM200 sont bonnes pour la photo, les G11 aussi, les GP/DX également.

 

Ci-joint un crop d' une pose de 300 secondes, 300D au foyer d' un 150/750 (1 pixel = 1,9 arcsecondes), posée sur une G11. Pas trop mal non plus, je trouve ...

 

m31cntr.jpg

 

A+

--

pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cet échantillon ;) ;)

 

Ah fafest sur, certaines versions d'EM200 étaient vibrantes (le sav a bien fonctionné semble-t-il). J'ai un pote qui en bave avec la mise en station de sa GM8, la G11 d'un gusse du club l'a embistrouillé, ajout à cela les compte-rendus de différents forums, le choix s'est alors vite réduit: je trouve une em200 récente ou l'em10 est gardée.

 

J'ai eu du bol de la trouver, voila tout ;).

 

Dés que je peux, je fais un banc d'essai de cette monture pour ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.