Aller au contenu

croa avec tete bino


kalude34

Messages recommandés

bien que les conditions n'étaient pas ideales jusqu'ici, j'ai quand même tenté quelques observations avec ma derniere acquisition: une tête bino william-optics+2ocs 20mm/72° avec meade sc8".-la lune en PQ, super on se croirait suspendu dans l'espace! j'ai pu voir aisement voir des détails dans le fond de certains cratères (petits plis, craterlets...)on n'a pas l'impression de lutter pour observer, ni cette sensation d'être en apnée derriere l'instrument.Mais le positionnement des yeux est critique et il faut trouver le bon ecartement! a part ça, M42 parait trés etendue et plus colorée et s'étend bien au-delà du champ avec cette sensation d'observer quelquechose de suspendu, devant soi. Leciel profond, par contre n'est pas trés...profond. Bien qu'assez bien collimaté, je pense que la formule SC n'est pas trés propice à ce genre d'utilisation . De plus, Saturne n'est pas trés détaillée :on voit l'ombre de l'anneau sur le disque et le disque sur les anneaux mais aucun détail sur les anneaux. Bref, c'est trés empâté.Il y a un halot autour et ce phenomène est surtout visible sur saturne et pas sur d'autre objets (optique diffusante?)mais c'est quand même une super experience et il me tarde d'achever le dobson de 310mm pour enfin esperer me regaler!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison que la vision binoculaire soit inadaptée aux Schmidt-Cassegrain et adaptée aux Newton. Si Saturne était décevante, c'est peut-être que le ciel était turbulent ? Qu'est-ce que ça donnait en vision monoculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, ça n'est pas la 1ère fois que je constate ce phenomène sur ce telescope, une aura qui accompagne la planète et ses 4 satellites visibles alors que sur jupiter, quand elle est visible, je n'ai rien remarqué de tel. C'est peut-être dû au type de lumière renvoyé par saturne (est-ce que quelqu'un l'aurait remarqué déja?) ou bien l'optique: je vais essayer de trouver un autre revoi coudé ou peut-être essayer sans!

Salut, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fort chromatisme, surtout dans le jaune, d'une partie de l'assemblage optique?

Chromatisme surajouté de :?: :

-la lame de schmidt

-du renvoi coudé si il n'utilise pas de miroir (ou halo dû à un mauvais état de surface du miroir)

-la tête bino, un petit peu

-les oculaires

 

Traces de doigts quelque part? :be:

De la buée sur la lame de schmidt? :mdr:

Tu sortais d'une piscine au chlore? :cheesy:

 

:ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

halo autour de saturne :

je constate aussi presque toujours le phenomene , quelles que soient les conditions mto !!(SW200/1000)

ça se presente comme un leger poudroiement autour du globe, et je me posais la question de savoir si ça ne venait pas du primaire qui pourrait manquer de "doucissage "

je ne constate que sur saturne , c'est vrai que je n'ai jamais observé sur d'autres planetes

peut jm lecleire pourrait il nous expliquer ?

allo jean marc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'assez bien collimaté, je pense que la formule SC n'est pas trés propice à ce genre d'utilisation .

Kalude salut , j'espère que tu feras d'autres essais plus prometteur car j'envisage l'achat d'une bino wo pour c9 , donc un sc . Je pense néanmoins que la formule sc doit accepter la bino sans problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bino wo et 2 wa 20 mm et 2 swan 9 mm sur celestron c8 , pas de probleme sur saturne division de cassini bien visible une bande sur le disque , et pourtant la meteo n est pas tres favorable ces temps ci , par contre , c est vrai qu il faut bien regler l ecart entre les 2 yeux , mais quel regal la vision bino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kalude salut , j'espère que tu feras d'autres essais plus prometteur car j'envisage l'achat d'une bino wo pour c9 , donc un sc . Je pense néanmoins que la formule sc doit accepter la bino sans problème .

 

je ne manquerai pas de te faire part d'autres impressions d'observation mais je pense que la pollution lumineuse y est pour quelque chose dans mes tentatives sur le ciel profond avec la bino, (depuis mon jardin cerné par l'eclairage public!) je vais aller faire des essais en garrigue, ça devrait aller mieux! Mais je ne regrette pas l'achat de cette w.o. qui me semble une exellente affaire.

à plus donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jeannot,

oui, d'un petit village entre sète et montpellier. Et toi, c'est la provence ? tu as pu voir l'eclipse de lune entre les nuages? Moi, vue mais pas trop suivie car j'étais de mariage (pas le mien, celui de ma soeur) .sinon, pour mon prbleme de halo sur saturne, je soupçonne le rc, je vais essayer sans , on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, le halo sur saturne a disparu! c'est le renvoi coudé (à miroir) qui etait responsable. j'ai essayé sans et là, c'est super :malgré la turbulence, j'ai aperçu la div de cassini et une bande! et aussi j'ai remis l'ancien rc (à prisme) et l'image rete aussi bonne! Mais quand même il me tarde de terminer mon dobson pour gravir un degré de plus dans cette quête de la bonne image (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.