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Collimation qui bouge


cddestins

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Bonsoir! Je viens à la recherche de conseils des anciens! 
je vous explique mon problème. Je fais ma collimation au laser (baader) sur mon 200/800. Une fois collimaté je retire le laser le re insère et là la collimation a bougé! J’ai testé mon laser en tournant sur lui même c’est ok. Du coup ça vient du PO... en faite j’ai l’impression que selon le serrage je n’ai pas deux fois exactement la même position du laser (ça doit se jouer à un poil) et du coup ma collimation n’est jamais la même (ça se voit surtout sur le primaire). Cela m’embête car après collimation au laser je place ma caméra (Asi 1600 + raf 8 + correcteur coma) et forcément la collimation ne sera pas parfaite... ça aura encore bougé un peu.

Alors avez-vous une technique pour parfaire cette collimation avec ma caméra sur le scope? J’ai entendu figure d’airy mais honnêtement je ne sais pas comment ça marche.

En tout cas merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre (et oui je veux des étoiles rondes sur mes photos mince alors ! 😜)

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il y a 27 minutes, cddestins a dit :

Salut ! Autour de mon laser ? Ou dans le po? Merci !

 

 

Du Laser ;) je fais ainsi normalement un tour du scotch écolier diminue bien le jeu 

 

Bonne soirée

 

 

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Le 12/11/2019 à 08:46, Ryo a dit :

Salut :)

 

rajoute un tour de scotch style écolier tres fin pour supprimé le jeu

 

bon ciel


Je tenais à te remercier pour l’astuce ça marche bien ! Avec le morceau de scotch il faut forcer un peu pour faire rentrer le laser du coup il ne bouge pas lors de la collimation. J’ai vérifié ma collimation avant et après 3h, le secondaire n’a quasi pas bougé et le primaire un peu mais bcp moins qu’avant. Merci encore super conseil ^^

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il y a une heure, CATLUC a dit :

Pour une collimation optimale l'idéal serait de la faire à travers la chaîne d'acquisition sur une étoile.

 

Je suis d'accord avec Luc, ici tu as beau mettre le scotch autour du laser, rien ne dit que ta caméra sera bien centrée dans le PO, surtout si tu dis que tu as du jeu. Ton ensemble caméra est monté comment dans le PO ? C'est vissé ? C'est monté dans le coulant 50 ?

 

il y a 45 minutes, cddestins a dit :

Il me faut un oculaire et une bonne Barlow pour avoir la figure d’airy, mais avec un cmos c’est impossible... 

 

Astuce pour voir la figure d'Airy avec un télescope : diaphragmer celui-ci. Avec un masque de Hartmann par exemple (et des petits trous).

Tiens j'avais fait cette page web ya bien 20 ans maintenant !! http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

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il y a une heure, Colmic a dit :

 

Je suis d'accord avec Luc, ici tu as beau mettre le scotch autour du laser, rien ne dit que ta caméra sera bien centrée dans le PO, surtout si tu dis que tu as du jeu. Ton ensemble caméra est monté comment dans le PO ? C'est vissé ? C'est monté dans le coulant 50 ?

 

 

Astuce pour voir la figure d'Airy avec un télescope : diaphragmer celui-ci. Avec un masque de Hartmann par exemple (et des petits trous).

Tiens j'avais fait cette page web ya bien 20 ans maintenant !! http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 


j’ai lu le petit tuto, on peut donc faire la collimation avec le disque de hartmann sur Vega par exemple et dans asiair en mode focus (bin 4) et grossissement sur l’étoile  ?

J’ai hâte de tester ^^

si ça marche ça peut me permettre de revoir la collimation plusieurs fois pendant la soirée sans retirer la caméra du PO, ce serait génial 👍🏻 
Edit: après relecture du tuto j’ai l’impression que l’on agit que sur le miroir secondaire non? 

Modifié par cddestins
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Il y a 1 heure, cddestins a dit :

Edit: après relecture du tuto j’ai l’impression que l’on agit que sur le miroir secondaire non? 

 

A l'époque de mon tuto, ça s'adressait surtout aux SC, Mak et consorts, et donc collim uniquement sur secondaire.

Faut l'adapter aux Newton mais l'idée est là.

 

Il y a 2 heures, cddestins a dit :

mon ensemble caméra est monté dans le PO avec un serrage annulaire comme ceci:

 

Qu'appelles-tu serrage annulaire ? Tu veux dire 2 vis + un anneau en laiton à l'intérieur ?

C'est pas un serrage annulaire ça, ça ne te garantit pas le centrage parfait loin de là.

Un vrai serrage annulaire c'est ça : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"-clicklock-eyepiece-clamps.html

 

Pour moi tu aurais intérêt à monter l'ensemble en tout vissant, tu dois avoir un pas de vis en amont de ton PO, genre du M68 par exemple ? Au pire du M48.

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J’ai ceci et je suis d’accord ça ne garantie pas le centrage parfait, je l’avais acheté pour éviter de rayer mon correcteur de coma:

DE7F5A57-9514-4524-A5EE-12C004938B5C.thumb.jpeg.3ce4be92dd1b92d193ce6289cb312a9b.jpeg
 

Ce serait pas mal le tout vissant mais du coup orientation de la caméra aléatoire, pour le cadrage c’est pas top non?

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Hello, ça fait longtemps que je n'ai rien dit sur les forums :

 

c'est un newton, donc même avec un tube carbone, il faut renforcer sous le porte oculaire déjà. Une bonne plaque cintrée ça peut énormément aider. Après, un test facile pour voir ce qui peut bouger, c'est de suspendre un poids au PO en regardant dedans avec un cheshire (ou une boite de pellicule percée dans un premier temps : ça permet de voir si le PO bouge. Il faut suspendre un poids qui correspond peu ou prou au train optique.

Après il faut regarder du côté de l'araignée, ça peut vite fléchir avec le secondaire qui offre un joli porte à faux. Et après le top, c'est d'avoir le moins de système de serrage comme ça mais plutôt du vissant.

Mais je commencerais par une renfort sous le PO.

 

Pour ce qui est du tout vissant pour le cadrage, effectivement ça limite, à moins d'avoir un système avec un cône inversé. c'est bien ça.

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Il y a 1 heure, lantha a dit :

Hello, ça fait longtemps que je n'ai rien dit sur les forums :

 

c'est un newton, donc même avec un tube carbone, il faut renforcer sous le porte oculaire déjà. Une bonne plaque cintrée ça peut énormément aider. Après, un test facile pour voir ce qui peut bouger, c'est de suspendre un poids au PO en regardant dedans avec un cheshire (ou une boite de pellicule percée dans un premier temps : ça permet de voir si le PO bouge. Il faut suspendre un poids qui correspond peu ou prou au train optique.

Après il faut regarder du côté de l'araignée, ça peut vite fléchir avec le secondaire qui offre un joli porte à faux. Et après le top, c'est d'avoir le moins de système de serrage comme ça mais plutôt du vissant.

Mais je commencerais par une renfort sous le PO.

 

Pour ce qui est du tout vissant pour le cadrage, effectivement ça limite, à moins d'avoir un système avec un cône inversé. c'est bien ça.

Merci pour cet apport ^^ pour l’instant ça bouge pas trop sur mes dernières photos. Mon problème venait vraiment du laser. Avec le scotch c’est plus précis. Après je sais que je possède un télescope plutôt bas de gamme donc je vais parfaire ma technique avec, pendant une paire d’années et quand je serais au top je me prendrais un nouveau télescope bien plus performant niveau qualité ^^

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En faisant ces petites améliorations tu pourrais gagner plus que tu ne penses. Le coup du renfort sous le PO, c'est assez efficace et ça aide bien pour conserver la collimation. Sur une newton c'est un vrai plus.

 

Sur mon premier 300 F4 Orion optics, j'avais fait la plaque moi même : une tole en acier de 1 ou 2mm d'épaisseur : j'ai percé, cintré avec les moyens du bord, et c'était déjà vachement mieux :) Moins de dérive sur une nuit

  • Merci / Quelle qualité! 1
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