Aller au contenu

C'était moins une


Moot

Messages recommandés

Vu la météo parisienne, je croyais vraiment que je ne la verrais jamais. Mais voilà, tout à coup, ça s'est éclairci, et comme j'avais déjà préparé le matériel (trépied dehors, le reste prêt à être posé dessus), j'ai pu profiter des quelques minutes accordées par les nuages.

La moins mauvaise image, à 16h44, soit 30 minutes avant le coucher, en fait moins à cause des immeubles.

 

mercure1.thumb.jpg.79dffac478175707b49339070039ff4b.jpg

 

Le trépied est un Manfrotto 190 PRO B (en aluminium) que j'avais acheté fin mai 2004 pour y poser le Mak (MTO 1000 mm f/10) afin d'observer le passage de Vénus, le 8 juin (il avait fait très beau), avec la rotule 410 à mouvements lents (très pratique pour faire le cadrage). En fait, c'est trop faible, ça tremblotte dès qu'on y touche (pas pratique pour faire la mise au point...) et il y avait des rafales de vent cet après-midi.

Le Fuji X-T3 était muni du multiplicateur de focale X1,4 Fuji, d'un adaptateur pour monture Nikon, et du 300 mm f/4,5 ED (non-IF ; une vraie pièce de collection), avec un filtre AstroSolar 1/100.000 vissé devant (une bague de filtre 72 mm sur laquelle j'ai collé un bout de feuille, ça ne risque pas de se déboîter). Donc, en quelque sorte, une lunette 66/420, ou un télé 420 mm f/6,3.

Pour éviter les tremblements à la prise de vue, j'ai mis la pose à 1/2000 s et le retardateur sur 10 s, avec l'obturation électronique. Des essais avec le retardateur à 2 s montraient que ce n'était pas suffisant pour que le bougé soit amorti après le déclenchement à la main (oui, j'aurais pu utiliser l'application "Remote" sur le téléphone). Vu que l'image n'était pas très lumineuse, les ISO ont été montés à 1600.

La couleur est "naturelle" : ceci est un extrait de l'image JPEG, réduite d'un facteur 2 environ. Quand le soleil est plus haut sur l'horizon, la teinte est bleutée. La balance des blancs était réglée sur "soleil" (comme c'est étonnant !).

 

J'ai fait quelques observations aux jumelles. Là aussi, munies d'AtroSolar. Pour ceux qui auraient comme moi des Canon 15x50 IS, les boîtes de sel "La Baleine" (en carton) ont pile le bon diamètre pour que ça s'emboîte à l'avant. Le point noir est quand même assez difficile à voir, heureusement qu'il n'y a pas de taches actuellement !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.