Aller au contenu

Mercure devant le Soleil


cpeg

Messages recommandés

Je vais porter plainte contre tous les sites météo, en particulier MétéoFrance et Météoblue qui ne me laissaient pratiquement aucun espoir de voir correctement le transit de Mercure depuis chez moi :mad:.

 

Après comparaison des prévisions de différents sites je décidais de partir vers le sud, comme souvent, sans envisager le grand beau temps,mais pour maximiser des chances assez minces. Il semblait qu'un étroit couloir avec un ciel voilé ou partiellement nuageux balayait la région d'Ouest en Est, ne laissant qu'un court créneau observable.

 

Donc départ vers le Sud, autoroute A7, sans trop savoir où je m'arrêterai. Ciel nuageux à Vienne, Valence, je continue. Sortie à Montélimar sud sous un ciel nuageux laissant filtrer parfois des rayons de soleil. Je tourne, hésite. J'avais dans l'idée de monter sur un plateau où il y a des éoliennes, au-dessus d'Espéluche (Mont Lucé, VireVieille, sur la carte IGN). Mais dans cette direction c'est encore plus gris.

 

Finalement je passe devant une route avec le panneau « sans issue », large et enrobée. Je m'y engage. Ce doit être une voie de service de la SNCF s'arrêtant devant un grand portail au bout de plusieurs centaines de mètres. Pas très champêtre, coincé entre l'autoroute et la voie ferrée, mais tranquille.

 

J'installe sans me presser le matériel, L150/1200 achro sur monture azimutale. Je suis en avance.

 

spacer.png

 

Le disque solaire est parfois visible à travers les nuages. Je fais quelques essais. Normalement ça devrait s'améliorer.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Le temps passe et ça se dégrade. Ça fait un moment que je n'ai plus vu le soleil et l'instant du premier contact se rapproche, puis arrive. Le ciel reste opaque en direction du Soleil. A l'ouest, au-dessus des montagnes d'Ardèche, ciel bleu mais lointain, qui ne semble pas vouloir se rapprocher.

 

Quelques gouttes de pluie pour faire bonne mesure. En désespoir de cause, ce ciel bleu qui ne veut pas venir à moi, je décide d'aller le chercher.

 

Je charge délicatement et arrime sur le siège arrière le tube de la 150 tout équipé, filtre, flip mirror et APN, viseur solaire. Démontage de la monture et je pars, sous la pluie :?:.

 

Direction Viviers. Puis encore vers l'Ouest et vers le bleu, sur la nationale 102, direction Aubenas. Le Soleil est souvent visible mais j'ai l'impression que les nuages me suivent, l'éclaircie ne se rapproche que lentement.

 

Avant Aubenas je prend la direction de Privas. C'est un peu au pif, je ne peux pas consulter une carte en conduisant. Finalement je me rend compte que j'arrive à un endroit que je connais, le col d'Auriolles, sur la D104, en direction du col de l'Escrinet. Le Soleil est maintenant totalement dégagé des nuages, c'est le grand bleu, et un parking en bordure de route me paraît parfaitement situé.

 

Arrêt, remontage de tout le matériel et pointage: Mercure est bien là, visible dans le viseur de l'APN et dans l'oculaire du flip mirror. Ça semble pas mal agité mais on fera avec.

spacer.png

 

Je fais des séries successives d'environ dix images en variant la mise au point. Pas une tache sur le disque solaire pour agrémenter, quelques nuages légers auraient pu faire l'affaire, tant pis :rolleyes:.

 

La turbulence a bien dégradé les images malgré des temps de pose entre 1/1600 et 1/2500.

 

Addition de 7 images, canal vert recolorisé.

spacer.png

 

Addition de 12 images, canal vert recolorisé.

spacer.png

 

Je n'attends pas la centralité qui ne représente pas grand chose pour ce phénomène, car je redoute un peu la rentrée sur Lyon de cette fin de WE. Je décroche donc avant 16h00 pour rejoindre Privas et la vallée du Rhône. Plus de 400 kms au total...

 

Et au final il semble que de chez moi j'aurais pu avoir les 1er et 2ème contacts...:cry:

 

Mais pas tout le phénomène, ça me console un peu.

 

 

 

 

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Claude, le Lyonnais,   :)

Ton sujet sur tes péripéties ardéchoises visant à l'observation du passage de Mercure devant le disque du Soleil du lundi 11 novembre 2019 était très intéressant à lire. Toutes mes félicitations !...   :be:   :be:   :be:

Heureusement, que tu ne t'es pas aventuré vers Le Teil en Ardèche où il y a eu hier matin à 11h52 (10h52 Temps Universel) le plus violent tremblement de terre en France métropolitaine (magnitude 5,4) depuis celui du 12 février 1996 (donc depuis vingt-trois ans...) dans les Pyrénées Orientales (magnitude 6) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_séismes_historiques_en_France.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton entêtement à voir ce transit ! Dans le sud ( le vrai ) le ciel s’est dégagé vers 14h et j’ai pu faire profiter de ce phénomène à toute ma famille lors d’un repas d’anniversaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir lu :)

 

Il y a 13 heures, roger15 a dit :

Heureusement, que tu ne t'es pas aventuré vers Le Teil en Ardèche où il y a eu hier matin à 11h52 (10h52 Temps Universel) le plus violent tremblement de terre en France métropolitaine (magnitude 5,4) depuis celui du 12 février 1996

 

En fait je ne devais pas être loin mais roulant sur l'autoroute, je n'ai rien ressenti.

 

Il y a 2 heures, bang*gib a dit :

Quand tu es à plus de 150 000 000 de kilomètres 

148 108 776 kilomètres en fait...:p

 

Il y a 2 heures, tournevase a dit :

qu'importe le flacon, pourvu  etc...

C'est pas faux mais quand même, j'aurais bien voulu voir les 1er et 2ème contacts :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.