Aller au contenu

Observation du ciel - Région de Marseille (13)


REMI8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai observer le ciel avec mon instrument dans la région de Marseille, sur des sites non pollués par la lumière.

Auriez vous des spots ou des adresses à me recommander ?

Je vous en remercie.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la région de Marseille, sur des sites non pollués par la lumière

 

Nous observons quelquefois à  Riboux, mais il reste pas mal de PL. C'est bien pour des sorties courtes ponctuelles dans la semaine quand on ne peut pas aller trop loin.

Sinon, en comptant 1h45-2h30 de route, Les alpes de Haute-Provence, autour du plateau de Valensole. Plusieurs astrams du coin se retrouvent aussi à la montagne de Lure.

sans voiture, point de salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut REMI8,

Pour ma part je vais me cacher dans un champs entouré d'arbres entre Mimet et Gardanne. Le ciel est grignoté côté sud par une petite montagne et pour les autres points cardinaux par les arbres de la forêt. En gros la PL est toujours présente mais le ciel est assez noir pour observer quelques objets du ciel profond. En même temps ça ne vaudra jamais un vrai bon ciel noir. 

Bonnes observations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais également à riboux au niveau du terrain de motocross ou bien avant sur la route il y a un virage en épingle et un petit chemin qui part sur la droite.

Sinon il y a un spot vers ceyreste qui est un peu moins bien que riboux et moins dégagé  mais plus abrité du vent.

 

Pour faire du planetaire il y a 2 ou 3 spot au pichauris après Allauch, le ciel n'est pas fantastique mais c'est pas dérangeant pour une sortie lunaire.

 

Je fais 95% de mes sorties avec un collègue, si tu veux te joindre à nous a l'occaz c'est volontier, à plusieurs c'est toujours plus sympa.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement j'ai trois spots, selon ce que je veux observer:

 

  1. Plateau de Vitrolles: c'est à côté de chez moi, très pratique parce que comme son nom l'indique... c'est un plateau. On a donc un horizon dégagé de tous les côtés. Le gros soucis, c'est la PL (Aix à l'Est, Marseille au Sud, et l'aéroport à l'Ouest). J'y ai vu ma première Saturne, et j'y retourne régulièrement faire du planétaire/lunaire, mais pour du ciel profond, c'est pas vraiment l'idéal.
  2. Le barrage de Bimont, à l'est d'Aix-en-provence. Je me cale directement sur le parking qui aux heures d'observation est en général vide. C'est exactement l'inverse du premier spot: on a un ciel beaucoup plus correct (même si on reste loin du ciel de montagne), mais malheureusement pas mal d'arbres, et les objets suivis qui ont une fâcheuse tendance à se cacher derrière.
  3. Le Luberon. Là, on commence à avoir du ciel vraiment noir, mais on commence aussi à être loin. Pas vraiment le genre de sortie qu'on improvise. Je n'y suis allé pour l'instant qu'une seule fois, à Cucuron plus précisément. On était en bordure du village, avec quelques lampadaires qui gênaient un peu, mais malgré ça, une voie lactée visible à l'oeil nu sans soucis, aucunement comparable avec le ciel de Marseille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.