Aller au contenu

Probleme prise de vue avec avec tube extension


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous,

désirant prendre des photos de la lune de manière plus simple qu'avec mon iphone au cul de l'oculaire, j'ai acheté cet adaptateur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B011U8FM0I/ref=ox_sc_saved_title_3?smid=AKS4AOJSLGYG6&psc=1

 

je l'ai donc entre mon eos 100D et le porte oculaire de mon dobson 300 avec un oculaire de 25 mm à l'intérieur et  j'ai fait quelques essais de jour en prenant un objet  au loin.

 

Et boum grosse déception. Les photos sont vraiment hideuses, floues et non exploitables, alors que sur l'écran lors de la MAP, ce n'est pas parfait mais çà semble regardable quand même.

J'ai tout essayé ce qui me venait à l'esprit : changement d'oculaire, re-collimation du tube, mais en vain.

 

 

Sauriez vous de quoi çà peut venir car apparemment, ce genre de dispositif à l'air de fonctionner chez d'autres.

 

Merci par avance,

TAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai bien mis à la place de l’oculaire justement. C’est bizarre cette histoire.

apres c’est pas dramatique j’ai payé ça une bouchée de pain pour  essayer Mais je pensais que ça fonctionnerait 

 

Et non pour la Barlow, j’ai eu le même réflexe mais ça fait partie des choses pour lesquelles je n’ai pas encore investi car le besoin ne s’est pas encore manifesté :)

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tazdevil71 a dit :

ça ne fonctionne pas avec un newton et le foyer dans le PO.

Ça ne fonctionne pas avec certains newton, quand le point focal est trop court. Selon le problème c'est bien le fait que tu mettes un oculaire. Réessaye et avec et en corrigeant la MAP, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Vu que tu es sur un Dobson, à priori non motorisé, test avec un temps de pose de 20/25 sec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, je vais re-essayer sans oculaire pour voir.

ce qui est étrange c’est que dans le viseur  ou sur l’écran lors de la MAP, c’est pas mal, mais à la prise de vue ça part en sucette. 
J’ai déclenche à la télécommande, je pense quand même pas que ce soit juste l’ouverture du miroir qui fasse bouger le tube.

 

je ne cherche pas de pose longue par cette méthode, juste pouvoir faire des clichés de la lune, je maîtrise bien trop mal les mouvements de mon Dobson poir me risquer a un suivi manuel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quelques news suite à mon souci :

Sans oculaire dans le tube, MAP impossible à faire comme je le craignais

Voilà quelques clichés que je viens de prendre avec le plossl de 25 mm.

 

Je crois que finalement mon problème est lié à la qualité (de l'appareil photo ou de l'oculaire???) sur les bords de champ. Au centre du capteur, ce n'est pas si mal même si la MAP est à améliorer.

 

IMG_0746.JPG

IMG_0747.JPG

IMG_0745.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas grave. Le vignettage, c'est l'assombrissement des bords de l'image. Pour la lune ou les planètes, il faudra que tu centre bien ta cible. 

C'est sûrement que ton capteur n'est pas totalement éclairé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.