Aller au contenu

défiltrage boitier Nikon / récent ou ancien?


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je voudrais (avec le temps dont je dispose depuis ma retraite) me lancer dans la photo astro plus sérieusement. Je dispose d'une bonne monture équatoriale, de pas mal de matériel photo (dont deux gros télé) et je souhaite dans un premier temps  expérimenter avec cela.

Je me pose la question de dé-filtrer un boîtier  (ce sera un Nikon, because parc optique de cette marque)  et là j'ai deux possibilités :

  • soit défiltrer un boîtier "ancien" (j'ai  un D300 et un D700 que je n'utilise plus du tout, donc coût d'acquisition nul) et là je me pose la question des performances des capteurs un peu anciens en terme de bruit... je ne crois pas en plus qu'il soit forcément utile de pousser la sensibilité de façon extrême
  • soit défiltrer un boîtier récent style D5600
  •  

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience? Tous les commentaires et les suggestions sont bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur WebAstro!

 

Tout ce que je peux te dire c'est qu'entre un ancien boîtier défiltré et un nouveau non-défiltré, c'est le nouveau qui donnera les meilleures images.

J'ai exactement le cas avec mon D70s défiltré et le D7000 'de stock'. Et bien les images au D7000 sont meilleures en ce sens que la réponse dans le rouge est comparable mais dans le vert et le bleu c'est nettement mieux. 

Donc sauf si tu veux imager spécifiquement des sources IR (qui finalement ne sont pas très nombreuses), le défiltrage n'est pas forcément le meilleur plan.

Petit encart pour rappeler qu'il n'y a pas beaucoup de télescopes à prix raisonnable capables d'éclairer un capteur 'full-frame' correctement, donc souvent un APS-C est le meilleur choix.

 

Bref, pour la meilleure image de M42 ou de la 'tête de cheval' par exemple, prends-toi un D3500. 😉

Exemple (ici en Canon non-défiltré). Impossible de faire aussi bien avec un D300 défiltré : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, OrionRider a dit :

Salut, et bienvenue sur WebAstro!

 

Tout ce que je peux te dire c'est qu'entre un ancien boîtier défiltré et un nouveau non-défiltré, c'est le nouveau qui donnera les meilleures images.

J'ai exactement le cas avec mon D70s défiltré et le D7000 'de stock'. Et bien les images au D7000 sont meilleures en ce sens que la réponse dans le rouge est comparable mais dans le vert et le bleu c'est nettement mieux. 

Donc sauf si tu veux imager spécifiquement des sources IR (qui finalement ne sont pas très nombreuses), le défiltrage n'est pas forcément le meilleur plan.

Petit encart pour rappeler qu'il n'y a pas beaucoup de télescopes à prix raisonnable capables d'éclairer un capteur 'full-frame' correctement, donc souvent un APS-C est le meilleur choix.

 

Bref, pour la meilleure image de M42 ou de la 'tête de cheval' par exemple, prends-toi un D3500. 😉

Exemple (ici en Canon non-défiltré). Impossible de faire aussi bien avec un D300 défiltré : 

......

 

Bien noté , mais je  pensait  utiliser un boîtier un peu plus récent que le D70 (qui date de 2004). Les capteurs ont évolués très vite, je me souviens des différences de performances entre le D200 et le D300 par exemple. Je vais refaire une comparaison des niveaux de bruit et du rendu sur le ciel avec les mêmes optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour de la photométrie en IR, il faut défiltrer, pas le choix.

Pour de la photo 'esthétique', alors le défiltrage n'est à mon avis pas une priorité. Il y a assez de cibles qui passent bien sur un APN récent non modifié. En plus le défiltrage complique pas mal le traitement.

 

Attention pour tes anciens boîtiers, comme le D700, ils sont affligés du 'star eater' Nikon. Un algo de lissage appliqué sur les images RAW (NEF) et qui cause une perte de signal en astrophoto.

Les Nikon plus récents sont moins concernés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.