Aller au contenu

Quelle lunette choisir


Line

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon conjoint souhaite avoir un télescope ou des lunette pour Noël.

Il débute complétement, et je n'y connais rien.

J'ai un petit budget, 150 euros.

Après avoir regardé, comparé et lu quelques forum...et bien je suis encore plus perdu.

Je crois comprendre qu'il est plus facile de "viser" avec des lunettes mais que la qualité peu être moins bonne qu'avec un télescope.

La marque Skywatcher revient souvent, j’hésite entre le AC 70/700 et le AC 70/900.

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Faudrait regarder la production dans cette gamme de prix, je sais pas trop. 

Mais à ce prix là téléscope !!! 

Les lunettes seront plus petites et de moins bonne qualité. 

Un téléscope dobson vers 150€, on doit pouvoir avoir un 130 je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Line a dit :

Je crois comprendre qu'il est plus facile de "viser" avec des lunettes mais que la qualité peu être moins bonne qu'avec un télescope.

 

Avant de discuter de l'instrument il faut nous donner l'usage. 
L’instrument sera utilisé dans quelles conditions 90% du temps ?

Un balcon ? un jardin ? ailleurs ? 

En ville ? En campagne ? En vacances ?

 

En astronomie l'idée générale c'est qu'on veut du diamètre et de la qualité. 
Mais les deux on un prix exponentiel. 

Avec 150€ ça va être très compliqué. 

 

Une option pour commencer / ne pas prendre trop de risque : Des jumelles.

A t il déjà des jumelles ? Seront elles utilisées aussi en balade nature ? 

 

Une deuxième option : se lancer dans l'occasion. Il faudra alors te faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu pour faire une affaire. 

Exemple : 

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=telescope skywatcher&sort=price&order=asc&search_in=subject

Il n'y a à mon sens pas grand risque à acheter une lunette Skywatcher de 70mm de diamètre d'occasion pour 70€ ...

 

Si c'était moi j'offrirais un truc comme ça  : Une lunette de 90mm de diamètre en déboursant les 150€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1703680680.htm/

En diamètre 90mm c'est déjà beaucoup mieux que 70. De quoi se faire plaisir sur la lune voir sur Jupiter, Saturne, et les amas d'étoiles. 

 

Tu habites dans quelle région ? 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 15:24, joriss a dit :

Les lunettes seront plus petites et de moins bonne qualité. 

Un téléscope dobson vers 150€, on doit pouvoir avoir un 130 je pense. 

Ce n'est pas exact, pour 150€ en neuf il n'y a aucun télescope de qualité sinon des miroirs sphériques sur des montures branlantes et aux mécaniques douteuses.La lunette Skywatcher AC 70/700 sera de bien meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sergio2bxl a dit :

La lunette Skywatcher AC 70/700 sera de bien meilleure qualité

Pas l'optique, loin s'en faut, mais ça sera un début pour de l'initiation.

Echelle de valeur : espérer un instrument de 70mm achromatique de qualité en dessous du prix d'un appareil photo reflex/bridge du bas de la gamme c'est hasardeux. La qualité ça se paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour toutes ces réponses.

Foldedol j'habite à côté de Brest. Nous habitons en campagne. Mon conjoint utilisera la lunette dans le jardin ou dans le grenier.

L'idée des jumelles est intéressante. Car je le vois bien partir en balade en journée avec notre fille observer des choses "terrestre" et le soir profiter de notre ciel étoilé. 

Mais en même temps une lunette 90mm doit facilement se déplacer, non?

Je sais que mon budget et petit. Mais s'il y prends goût j'acheterai quelque chose de mieux l'année prochaine.

Je vais regarder d'occase une lunette 90mm.

En jumelles que me conseilleriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Line a dit :

En jumelles que me conseilleriez vous?

 

Il y a 2 heures, Line a dit :

Car je le vois bien partir en balade en journée avec notre fille observer des choses "terrestre" et le soir profiter de notre ciel étoilé. 

Salut, celles-ci (Nikon Aculon 10X50) sont pas mal en astro et en terrestre, pour ton budget (en plus en promo): https://www.boulanger.com/ref/9000101184#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sens que je ne vais pas me faire des copains. Mais non je rigole car tous les goûts sont dans la nature (on va dire ça :) ).

Une paire de jumelles est bien utile dès lors que l'on a besoin de chercher ... Certains trouvent intéressant d'observer le ciel aux jumelles ; perso, il m'a fallu l'acquisition d'une paire de 20X80 (et la monture, bien plus onéreuse, qui va bien) avant que je n'y trouve un intérêt purement observationnel (exception faite des comètes pour lesquelles c'est souvent stupéfiant ... ).

Après cette remarque liminaire, j'avoue préférer de loin la qualité au diamètre ce qui limite les observations, j'en conviens. Plus précisément, une bonne lunette de 70 mm à focale longue, disons f/D10 (trop courte et peu onéreuse, elle ne sera pas bonne), offrira à l'observateur un champ d'action sur la Lune qui l'entraînera plus d'une année avec plaisir. Le ciel profond dans ce cas viendra pus tard si la mayonnaise prend ... Et si les finances suivent :D 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, norma a dit :

perso, il m'a fallu l'acquisition d'une paire de 20X80 (et la monture, bien plus onéreuse, qui va bien) avant que je n'y trouve un intérêt purement observationnel

Je suis tout à fait d'accord. 

 

Après en terrestre un grossissement de 8x / 10x est bien pour les tenir à mains levées. Le bon modèle c'est les 10x42.

 

En astro je préfère aussi du 20x. Mais il faut un pied.

Et comme il faut aussi du diamètre (80mm par exemple) ca devient compliqué à manipuler (20x80 comme dit plus haut = 2kg).

 

Sinon pour un coup d'essai une paire de jumelles peut se trouver facilement d'occasion.

Le bon coin en regorge.

Avec 50€ on trouve des choses déjà en 10x50 (Terrestre possible, astro sympa mais vraiment un grossissement faible : Galaxie d’andromède, pleiades, balade dans les constellations, etc.). 

Ou 10x42. Vraiment un classique très polyvalent. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une des meilleures offres actuellement sur le marché :

 

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

 

Cela permet de regarder la lune,les planètes et quelques objets du ciel profond de manière facile.

 

Tu sors la lunette avec son trépied dehors et tu observes sans te prendre le chou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.