Aller au contenu

DxO pour remplacer Photoshop ?


kiwi74

Messages recommandés

Salut les photographes !

 

Voilà quelques années que j'utilise avec bonheur la suite Toshop. Seulement voilà, payer quelques euros tous les mois commence à "chiffrer".

 

En parcourant le net, je suis tombé sur DxO qui semble être pas mal pour faire du traitement et ce pour un prix qui peut semble raisonnable.

 

Pour le diurne et la photo de famille, ça m'a l'air vraiment top.

 

Par contre, quid en astrophoto ? Trouve-t-on quelques tuto ?

 

Merci pour vos retours :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 changed the title to DxO pour remplacer Photoshop ?
Il y a 10 heures, kiwi74 a dit :

J'ai testé mais j'ai pas du tout aimé l'ergonomie que j'ai trouvé très fouillie.....

OK, je peux comprendre. Mais il est tellement puissant. La version 3.0 qui arrive est, je pense, bien plus puissante que beaucoup de softs commerciaux.

 

Sinon, le vrai remplacement de photoshop se fait par GIMP en effet.

La version 2.10 est top. Et là, la version 3.0 (décidément) est en préparation.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser DxO Optics Pro depuis la version 9 sur tous mes projets photo panoramique depuis plus de 4 ans, ainsi que sur certains essais de ciel profond one shot pour voir, c'est un excellent dewratiseur, capable d'exploiter toute la latitude de traitement des RAW. Les différents réglages sont assez précis et segmentés (il y en a un peu plus que sur Lightroom par exemple) mais ils ont tendance à proposer un rendu un peu "too much" plus rapidement que sur Lr, il faut y aller un peu plus doucement sur DxO, question d'habitude. 

 

Impossible de ne pas parler du module de réduction du bruit PRIME, disponible sur les versions "Elite" des DxO Optics Pro ainsi que sur les Photolab (nouveau nom du logiciel) : il fait un boulot bluffant en lissant l'image, tout en conservant le plus de détail possible. Il est considéré comme l'une des solutions logicielles grand public (inclut Photoshop et l'armada de scripts tiers) en réduction de bruit les plus puissantes au monde !

 

Là où DxO Optics Pro manquait de certaines fonctions comme l'outil de retouche locale face à Lightroom, la société d'édition a intégré cette fonction (parmi plusieurs, dont l'intégration native de la Nik Collection) dans Photolab.

Par contre je n'ai pas testé Photolab, étant resté sur DxO Optics Pro 11 Elite pour un soucis de comptabilité d'OS (je suis sur hackintosh).

 

En gros, c'est un très bon logiciel pour préparer les RAW avant de les sortir en TIFF 16bits et continuer le traitement et les retouches sur d'autres logiciels, comme Photoshop par exemple.

 

Il est, dans le cadre de mon travail sur les paysages nocturnes panoramiques, une alternative efficace et largement éprouvée pour ne pas faire de stacking en nightscape comme on nous rabâche les oreilles un peu à tout bout de champ en ce moment... à méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 21:42, kiwi74 a dit :

 

 

Pour le diurne et la photo de famille, ça m'a l'air vraiment top.

 

Par contre, quid en astrophoto ? Trouve-t-on quelques tuto ?

 

Merci pour vos retours :) 

 

 

 

Salut Kiwi,

il n'y a pas une image que je produise qui ne passe pas à un moment ou l'autre par DXO:

Visualisation des brutes RAW

Post traitement / finalisation.

C'est un excellent logiciel, en progrès lents mais constants, dont une nouveauté qui nous intéresse vient d'arriver,  à savoir une technique correction de "plages de couleurs" à l'ergonomie vraiment très bien pensée et très utile sur des images astro parfois difficiles (SHO mal équilibrées etc...).

 

Par contre, ce que ne fait pas DXO (malgré des fonctionnalités de réglages ponctuels ou par masques appliqués au pinceau ou encore dégradés linéaires) ce qu'il ne fait pas c'est le véritable travail de masquage que fait un photoshop, ce qu'il n'a pas non plus c'est les nombreux pluggins très utiles comme par exemple astroflat pro.

Du coup je continue à être un peu hors la loi car pas une image astro ne contourne le passage sur toshop (vieilles ou moins vieilles versions CS asez répandues encore).

Mais: c'est sur que la politique d'adobe est très chiante et qu'un jour... ou l'autre, faudra trouver une alternative queje n'ai pas encore repérée.

 

Mais: oui, DXO est un excellentissime logiciel pour le réglage fin (vibrance, micro contraste, saturation, plages de couleurs, tonalités sélectives sur 4 niveaux de luminosité, anti bruit et réparation , cadrage, masques de netteté, etc..) avec une ergonomie que je trouve très accessible.

Je me paie les mises à jour, même si elles sont parfois "faibles", le jouet en vaut la peine.

Actuellement, et même si je sais que certains pensent que c'est "trop de logiciels" , et en fonction de mes compétences /connaissance des différents logs(...) je fais:

SIRILIC /SIRIL pour l'empilage _ Pixinsight pour la composition RVB _ Toshop + DXO pour la finalisation.

;) JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.