Aller au contenu

Qu'est-ce qui se passe pendant une éclipse de Lune?


MF_Erwan

Messages recommandés

:o

Mais si, c'est très intelligent, ce mec vient d'inventer la lumière qui fait de l'ombre !!!!!!!! Je veux les coordonnées de ce génie, on va planter de nouveaux lampadaires, tout plein dans mon village.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter une couche , j'ai vu un article sur le journal qui annonçait l'eclipse de lune.

 

En photo, il y avait une belle sphère noire avec un halo lumineux autour !!!

 

Ralala, le journaliste du futur fera des recherches par image sur google sans rencontrer les gens impliqués dans les sujets évoqués. Si ce n'est pas déjà le cas.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
il y a 47 minutes, MF_Erwan a dit :

11 ans plus tard...

L'IMCCE fait dans l'astrologie, avec des constellations zodiacales toutes de tailles égale, 30°:

https://www.imcce.fr/news/alignement-4-corps-celestes


Bonjour Mon Cher MF_Erwan, :)

Apparemment, comme hélas beaucoup trop d'astronome amateurs, tu sembles confondre les constellations zodiacales et les signes zodiacaux. Aussi, pour ta culture personnelle, et pour celle de très nombreux webastrams, je te suggère de consulter mon ancien sujet sur Webastro qui évoque ces deux notions : https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher MF_Erwan, :)

Apparemment, comme hélas beaucoup trop d'astronome amateurs, tu sembles confondre les constellations zodiacales et les signes zodiacaux. Aussi, pour ta culture personnelle, et pour celle de très nombreux webastrams, je te suggère de consulter mon ancien sujet sur Webastro qui évoque ces deux notions : https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Je connaissais déjà la différence. Mais de la part de l'IMCCE on s'attend à ce qu'elle nous parle plutôt des constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MF_Erwan a dit :

Je connaissais déjà la différence. Mais de la part de l'IMCCE on s'attend à ce qu'elle nous parle plutôt des constellations.


Ah bon ?   :b:   :b:   :b:  Je te signale toutefois que IMCCE signifie Institut de  Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (autrefois, avant le décret n° 98-446 du 2 juin 1998, il s'appelait le "Service des Calculs du Bureau des Longitudes"). La fixation des "constellations" n'entre pas dans les compétences de l'IMCCE, elle relève uniquement de l'UAI (Union Astronomique Internationale). Donc l'IMCCE a eu tout à fait raison de signaler qu'il va y avoir vendredi soir 27 juillet 2018 vers 22 heures (heure française, soit 20 heures Temps Universel), lors de l'éclipse totale de Lune, un alignement très rare (qui ne se produit que tous les quinze ans) entre quatre corps du Système solaire : le Soleil, la Terre, la Lune et la planète Mars. Je ne vois rien "d'astrologique" à le signaler. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, roger15 a dit :


Ah bon ?   :b:   :b:   :b:  Je te signale toutefois que IMCCE signifie Institut de  Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (autrefois, avant le décret n° 98-446 du 2 juin 1998, il s'appelait le "Service des Calculs du Bureau des Longitudes"). La fixation des "constellations" n'entre pas dans les compétences de l'IMCCE, elle relève uniquement de l'UAI (Union Astronomique Internationale). Donc l'IMCCE a eu tout à fait raison de signaler qu'il va y avoir vendredi soir 27 juillet 2018 vers 22 heures (heure française, soit 20 heures Temps Universel), lors de l'éclipse totale de Lune, un alignement très rare (qui ne se produit que tous les quinze ans) entre quatre corps du Système solaire : le Soleil, la Terre, la Lune et la planète Mars. Je ne vois rien "d'astrologique" à le signaler. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ce qui est astrologique, c'est le schéma. De la part d'un organisme scientifique, il n'a rien à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MF_Erwan a dit :

Ce qui est astrologique, c'est le schéma. De la part d'un organisme scientifique, il n'a rien à y faire.


Bonjour Mon Cher Erwan, le Lillois de naissance, devenu Domenois, :(

Tout d'abord, je suis très heureux de pouvoir dialoguer pour la première fois avec toi   :) , un webastram si ancien (plus ancien que moi…), car je ne crois pas que nous ayons eu encore l'occasion d'échanger sur ce forum (si ça avait déjà été le cas, voudrais-tu bien excuser ma mémoire qui évidemment flanche un peu vu mon âge, sans doute plus élevé que le tien ?  ;) ).

Tu déclares : « Ce qui est astrologique, c'est le schéma. De la part d'un organisme scientifique, il n'a rien à y faire. »

Bon, on ne va pas s'éterniser là-dessus, serais-tu d'accord pour qu'on demande à d'autres webastrams s'ils estiment que le schéma de l'IMCCE de dessous est "astrologique" ou non ?


 

MarsBarycenter_oppositions_2018_2024_2-0

 

 


Sinon, Mon Cher Erwan, tes précédents messages sur ce sujet m'ont remémoré une discussion que j'avais eu vers 1972 avec Robert Sagot, le bibliothécaire durant de nombreuses années de la Société Astronomique de France (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2496308) :

Un samedi après-midi j'étais allé au siège de la Société Astronomique de France, comme je le faisais assez régulièrement à l'époque, pour consulter les anciens volumes reliés de “La Connaissance des Temps” et de “l'Annuaire du Bureau des Longitudes” car j'adorais déjà lire les ouvrages traitant de la Mécanique Céleste. Comme Robert Sagot était présent, je lui ai dit que je regrettais énormément la disparition de “l'Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Flammarion” dont j'avais acheté le dernier volume, qui concernait l'année 1965 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..151.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et surtout http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..452M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Je lui disais, qu'en revanche j'étais très content que les éditions Gauthier-Villars continuent à publier chaque année “l'Annuaire du Bureau des Longitudes”  pour satisfaire les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie. Il m'a alors estomaqué en me répondant ceci : « Vous serez sans doute surpris d'apprendre que si les éditions Gauthier-Villars continuent de publier chaque année l'excellent “Annuaire du Bureau des Longitudes” ce n'est pas grâce aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie, qui ne sont guère nombreux à l'acheter régulièrement, mais grâce aux très nombreux amateurs d'astrologie qui l'achètent régulièrement afin de pouvoir avoir accès à des éphémérides de qualité afin d'établir leurs horoscopes !… » En effet, à l'époque, vu qu'il n'y avait effectivement pas de logiciels d'astrologie comme en 2018, il fallait calculer à la main les “horoscopes de naissance” afin de pouvoir prévenir l'avenir de la personne concernée selon eux.

Pour apprécier le volume considérable d'informations publiées alors chaque année par “l'Annuaire du Bureau des Longitudes”, voici par exemple la numérisation par Gallica de cet Annuaire pour 1972 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9617994w.

Roger le Cantalien. 
:rolleyes:

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Erwan !

Il y a 23 heures, MF_Erwan a dit :

Ce qui est astrologique, c'est le schéma. De la part d'un organisme scientifique, il n'a rien à y faire.

Il ne me choque pas ce schéma. Beaucoup de ceux a qui il est adressé n'ont pas ou que très peu de connaissances en astronomie. Avoir un repère pour le fond de ciel ne peut que les aider, même si ce repère vient de l'astrologie (au moins est il plus ou moins compris dans la culture populaire que soleil/lune/planètes se baladent dans les signes du zodiaque). Si tu mets une zone rikiki au scorpion et que tu ajoutes le serpentaire certains ne vont plus rien capter au schéma et s'éloigner du propos initial qui ne sont que les oppositions de mars et la coïncidence avec cette éclipse, c'est surement déjà assez compliqué à comprendre pour pas mal de monde. On pourra expliquer ce qu'est l'écliptique et pourquoi les constellations n'ont pas toutes la même taille à ceux qui veulent approfondir le sujet, mais pas ici, ce n'est pas le propos de ce schéma. 

 

 

Le ‎25‎/‎07‎/‎2018 à 11:07, Hoth a dit :

Plus sérieusement , vous avez des recommandations particulières pour cette observation , à quoi il faut être attentif , etc ....

A ce qu'il n'y ai pas de nuages ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, roger15 a dit :


Bon, on ne va pas s'éterniser là-dessus, serais-tu d'accord pour qu'on demande à d'autres webastrams s'ils estiment que le schéma de l'IMCCE de dessous est "astrologique" ou non ?

 

bonjour

Sachant qu'il y a 13 constellations zodiacales du point de vue astronomique, si on en met seulement 12 c'est de l'astrologie  ...

c'est mon opinion et je la partage :D

Tiens que dit mon horoscope pour aujourd'hui ... ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pejive a dit :

Tiens que dit mon horoscope pour aujourd'hui ... ? :be:

Que tu devrais apprendre à te mettre à la place des autres ;)

Par exemple de ceux à qui est adressé ce document et qui penseraient qu'il est faux si on leur indique 13 constellations sans leur expliquer pourquoi alors qu'ils n'étaient même pas à la recherche de ce type d'informations.

 

(pas taper :be:, je sais c'était facile comme commentaire :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pejive a dit :

bonjour

Sachant qu'il y a 13 constellations zodiacales du point de vue astronomique, si on en met seulement 12 c'est de l'astrologie  ...

c'est mon opinion et je la partage :D

Tiens que dit mon horoscope pour aujourd'hui ... ? :be:


Bonjour Mon Cher Pejive,

Ah bon ?...  :?: seulement treize ?...  :?: Et la constellation de la Baleine  ("Cetus" en latin), jamais le Soleil ne la parcourt ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gémeaux:

Vous avez tendance à bousculer l'indolence ambiante par des boutades, des jeux de l'esprit ou des critiques acerbes.

Vous risquez non seulement de vous retrouver un peu seul dans le rôle du bouffon

mais vous pouvez aussi vous attirer des rancunes tenaces, une certaine impopularité.

:D

Tant pis j'assume... comme dirait ...:be:

Le soleil dans la baleine:

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/entree/salade-de-cabillaud-aux-herbes-et-legumes-du-soleil-la-baleine-r-11033

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

Que tu devrais apprendre à te mettre à la place des autres ;)

Par exemple de ceux à qui est adressé ce document et qui penseraient qu'il est faux si on leur indique 13 constellations sans leur expliquer pourquoi alors qu'ils n'étaient même pas à la recherche de ce type d'informations.


Bonjour Mon Cher Popov:)

Ce qui me semble surtout assez grave, c'est d'insinuer que l'IMCCE publie des informations inexactes !... :b:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pejive a dit :

Gémeaux:

Vous avez tendance à bousculer l'indolence ambiante par des boutades, des jeux de l'esprit ou des critiques acerbes.

Vous risquez non seulement de vous retrouver un peu seul dans le rôle du bouffon

mais vous pouvez aussi vous attirer des rancunes tenaces, une certaine impopularité.

:D

 

Pour la première ligne c'est très juste :be:

Pour la seconde et la troisième, surement pas, même si on n'est pas d'accord sur tout on est entre gens de bonne compagnie voyons  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Pejive,
Ah bon ?...  :?: seulement treize ?...  :?: Et la constellation de la Baleine  ("Cetus" en latin), jamais le Soleil ne la parcourt ? ;)

En 2012 mon cher Roger , toi-même,  en personne,  parlait de treize constellations zodiacales:

"

Ce préliminaire sur les "frontières" des constellations étant fait, voyons maintenant combien de temps le centre du Soleil reste dans chacune des treize constellations zodiacales :"(sic)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pejive a dit :

En 2012 mon cher Roger , toi-même,  en personne,  parlait de treize constellations zodiacales:

"

Ce préliminaire sur les "frontières" des constellations étant fait, voyons maintenant combien de temps le centre du Soleil reste dans chacune des treize constellations zodiacales :"(sic)

 


Tu devrais mieux lire le sujet que j'ai posté alors, car je parlais bien du CENTRE du Soleil qui parcourt treize constellations zodiacales, mais il est présent (certes très partiellement) dans la constellation de la Baleine chaque année vers le 28 mars.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.