Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2019 de Valdrôme Nuit 8


xavierc

Messages recommandés

 Dans le virage du fond du parking.
 Nuit du 7 au 8 août 2019
 Dobson 508/1920
 
 7 dessins : 8942 à 8948.
 
 La nuit précédente fut la seule couverte, mais les prévisions météo alarmistes concernant des orages violents et des fortes pluies pour ce jeudi ne se sont pas réalisées.
 
 Ca a néanmoins impacté la fréquentation du parking, de nombreux astronomes sont partis.
 Je suis seul dans le virage, aucun instrument en vue aux alentours, les autres sont vers l'entrée du parking, dont Jean-Bernard C. et son télescope de 635, qui me survivront lors de ces rencontres.
 
 Je montre quelques objets phare aux rouennais Patrick K. et Alice qui partent demain, après moultes rebondissements avec les assurances suite à la fracture que s'est faite l'autre Patrick qui les avait amenés.
 
 Des voiles sont éclairés par la Lune à un jour du premier quartier.
 Du coup entre la gêne de la Lune et celle des voiles, je pars à l'opposé pointer des amas ouverts de Cassiopée.
 Ils passent bien malgré l'éclat de Séléné.
 
 De toutes façons cette dernière passe vite dans les hauts arbres du terre-plein central, car j'avais prévu le coup en décalant mon télescope pour qu'il soit vite à l'ombre, et en bonus ça me dégage davantage l'horizon Est.
 Elle se couchera vraiment vers 0h40.
 
 Observation 8942 : M103.
 85x, 201x. Il est très riche et brillant, joli avec son étoile orangée vers le centre.
 M103obs8942.jpg
 
 Observation 8943 : NGC659.
 85x, 201x. Cet amas bien détaché rayonne en branches assez faibles à faibles. Il s'enrichit d'étoiles avec le coucher de la Lune.
 NGC659obs8943.jpg
 
 Observation 8944 : Tr1.
 En version longue, Trumpler 1. Trois amas ouverts d'affilé, trois catalogues différents!
 85x, 201x. Petit à 85x, il est évident et condensé, je ne me suis pas trumplé ;) en l'observant.
 Tr1obs8944.jpg
 
 A 1h10 je remarque les éclairs d'orages lointains. Aurons-nous un scénario similaire à la dernière nuit d'observation?
 
 Fatigué, je dors 20 minutes dans l'auto.
 
 Puis j'immortalise sur le papier quelques galaxies de Pégase.
 
 Observation 8945 : NGC7357.
 85x, 201x. Repérée à 85x, elle est faible à côté de l'étincelante êta Pégasi (Matar) qu'il faut sortir du champ pour mieux voir.
 Elle reste faible et diffuse à 201x.
 NGC7357obs8945.jpg
 
 Des voiles s'annoncent à l'ouest tandis que les Pléiades se lèvent à l'opposé à 1h40.
 
 Observation 8946 : NGC7286.
 85x, 201x, 276x. Elle est vue facilement à 85x. Je remarque sa forme effilée d'un éclat considérablement faible à 201x.
 En poussant le grossissement à 276x, des nodosités sont perceptibles VI4 à 5.
 NGC7286obs8946.jpg
 
 Observation 8947 : NGC7292.
 85x, 201x. Faible et diffuse à 85x, elle montre des détails à 201x, dont une étoile contre le noyau, lequel est considérablement faible à faible.
 NGC7292obs8947.jpg
 
 Des voix résonnent à l'ouest, Jean-Bernard doit pointer quelques objets pour d'autres astronomes.
 
 Je croque un groupe de galaxies dans Andromède jusqu'à 4h10.
 La buée est devenue gênante, annonciatrice des nuages.
 
 Observation 8948 : groupe de NGC80.
 85x, 201x. Ce groupe est fourni. Les 12 galaxies que j'ai vues sont :
 la plutôt faible à considérablement faible NGC83,
 les considérablement faibles NGC80, 93, 86,
 la considérablement faible à faible NGC85,
 les faibles NGC94 et 96,
 les très faibles NGC90 et IC1546,
 celle vue en VI1 NGC81,
 celle vue en VI2 PGC1669768,
 celle vue en VI3 PGC1670567.
 NGC80_96obs8948.jpg
 
 Les voiles ténus de plus en plus fréquents lors du dessin sont remplacés par une couche dense de voiles, je stoppe les observations après ce dessin.
 Jean-Bernard est passé faire coucou avant d'aller dormir.
 
 Le papier est humide et l'humidité s'est déposée sur les affaires.
 
 Fatigué, je dors une demi-heure dans l'auto.
 Comme le ciel reste très voilé, et qu'en plus l'aube est imminente, je plie à 5h.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Le ‎17‎/‎11‎/‎2019 à 10:34, xavierc a dit :

groupe de NGC80


holala le champs de malade!  12 galaxies... tu va bientôt concurrencer les deep sky d' hubble!

Bien vue, œil de lynx

merci

Lolodobs le dévoreur de mondes👽

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.