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Choix setup photo galaxies


Pedritto

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Salut les astram,

 

voila ca fait un an maintenant que je me suis lancé dans l'astrophoto et j'ai enfin une idée plus précise de ce qui me plait le plus: photographier les galaxies ( bien que j'apprécie les belles nébuleuses aussi)

Du coup j'aurai voulu faire évoluer mon setup actuel ( lunette 80ED/560 + Neq5 motorisé 2 axes et un Canon 1000D refiltré Baader) pour un plus adapter à mes goûts.

Le but premier est de passer sur une monture plus stable avec le Goto (j'adore chercher par moi même mais faut dire que c'est quand même long parfois 😅).

J'aime bien la lunette mais ne suis pas figé la dessus, j'ai d'ailleurs un Newton 200/1000 que j'utilise en visuel pour le moment (la Neq5 est un peu légère en photo).

C'est la que je demande vote aide, pour la photo de galaxie, quel serait le setup idéal? Quel "paramètre" privilégier?(focal- diamètre ?)

Niveau budget, comme je ne suis pas vraiment pressé je n'y ai pas encore réfléchis, mais je sais que je ne pourrai pas partir sur du taka neuf 😜. Disons que je me fixe un budget de 2500€ max, si possible étalé sur l'année.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Modifié par Pedritto
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salut Pedritto,

sachant que tu possèdes déjà un N-200/1000, selon le modèle je l'optimiserai niveau accessoires, avec un bon PO par exemple pour la photo

et j’investirai surtout sur une bonne monture de qualité avec une capacité de charge confortable, commencer avec ce newton et passer dans un second temps sur un tube plus conséquent.

avec 2500€ , tu as un budget plutôt confortable, pour une AZ-EQ6, EQ6R ou CGEM-II ;

à voir également sur le marché de l'occasion où de plus grosses montures pourraient rentrer dans ton budget :)

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Salut @martial_julian,

 

Merci pour tes conseils. Du coup pour toi le 200/1000 conviendrai bien? Je ne l'ai pas encore beaucoup testé en photo, de mémoire la dernière fois je devais enlever le PO et fixer le Canon directement sur le crayford...

Je t'avoue que la EQ6-R me fait de l'œil depuis un moment 😜 Mais comme en ce moment je passe plus de temps sur la lulu je pensais aussi à la heq5 ( plus de modèle en occasion).

Le mieux pour les galaxies c'est le Newton ou la lulu d'après toi?

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Sauf pour M31 ou M33, les galaxies ont tendance à être des petits objets. Il va donc te falloir de la longueur focale pour les imager. Et à longueur focale équivalente, le budget sera nettement moins élevé avec un Newton que avec une lunette.

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il y a 18 minutes, Pedritto a dit :

Salut @martial_julian,

 

Merci pour tes conseils. Du coup pour toi le 200/1000 conviendrai bien? Je ne l'ai pas encore beaucoup testé en photo, de mémoire la dernière fois je devais enlever le PO et fixer le Canon directement sur le crayford...

Je t'avoue que la EQ6-R me fait de l'œil depuis un moment 😜 Mais comme en ce moment je passe plus de temps sur la lulu je pensais aussi à la heq5 ( plus de modèle en occasion).

Le mieux pour les galaxies c'est le Newton ou la lulu d'après toi?

 ba pour commencer à attaquer les galaxies, ton newton à 1000 de focale doit t'offrir déjà de belles possibilités, pour te "faire la main", en attendant de passer à un instrument à plus forte focale.

avec 900 ou 1000 de focale , tu peux sortir de très belle M33 ou trio du lion:

get.jpg?insecure get.jpg?insecure

 

avec + de focale, tu as les ritchey-chrétien ,  c'est un bon compromis je trouve, get.jpg?insecure

 

je n'ai pas encore utilisé mon C9.25 (schmidt-cassegrain) en astrophoto, ça fait parti de mon programme 2020 :p

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Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Sauf pour M31 ou M33, les galaxies ont tendance à être des petits objets. Il va donc te falloir de la longueur focale pour les imager. Et à longueur focale équivalente, le budget sera nettement moins élevé avec un Newton que avec une lunette.

 

Salut,

ça c'était vrai avant, avec les gros pixels des anciennes CCD ou APN.

 

Ici, avec 530mm de focale, je sors ça :

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_57x120

 

ou ça :

NGC4725_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_72x

 

ou encore ça :

M58_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_25x60s.

 

La solution, c'est les petits pixels des nouvelles caméras CMOS, genre IMX290, IMX183, etc..

Le prix de ces caméras est très léger, et on peut largement se faire plaisir sur des tout petits objets.

 

T'es même pas obligé de la prendre refroidie, j'ai sorti ça avec une 183 non refroidie, avec des poses de 90s :

M33_24x90s_gain25.jpg

 

Une 183 non-refroidie c'est 700 euros, 1100 euros en refroidi.

Une 290 c'est encore bien moins cher.

Et le tout sans PC, piloté directement depuis ma chambre sur ma tablette et l'ASiair :)

Au final, t'as même pas besoin de changer d'instrument, ta 80ED en longue pose avec une 183 refroidie, ou ton 200/1000 en poses courtes avec une 290 non refroidie.

Pour la monture, une HEQ5 suffirait sur la 80ED, pour le 200/1000 elle irait encore en poses courtes, mais faudrait voir à passer à une AZEQ6 en poses longues.

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Waow, vos photos sont sublimes.

@Flogus j'avais lu l'importance de la focale pour les galaxies, merci à toi de me l'avoir confirmé 😉

 

Si je vous suis bien, étant donné que j'ai déjà le 200/1000 et que je souhaite acheter une nouvelle monture pour avoir du goto l'idéal serait de prendre une eq6-r ou azeq6 ( en gros 1500€ pour la eq6-r chez Pierre astro) + un PO pour le Newton (si vous en avez un à me conseiller 😁- mon Newton est un SW 200P/1000). Cela me laissera un peu de budget pour m'équiper en autoguidage.

 

@Colmic je garde en mémoire l'idée de la caméra pour plus tard, j'attend de voir avec le changement de monture.

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C'est marrant de comparer ces deux images : celle de Martial au RC de 200mm, soit environ 1600mm de focale (si tu es à F/8) et APN Canon (ok le 450D fait déjà figure d'ancêtre !) :

97125b0f76f6a4e36e622bed27f34542.1824x0_

 

Et celle-ci avec seulement 530mm de focale (à F/5) et une caméra 183 moderne (et des poses de seulement 60s) :

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s.

 

Ca montre bien que la tendance aujourd'hui peut s'inverser. Inutile d'avoir des focales de folie pour s'attaquer aux galaxies.

On gagne sur pas mal de tableaux : encombrement, poids, monture réduite, temps de pose réduit. Parfait en nomade, si poste fixe alors la question se pose moins.

 

A mon avis, le facteur limitant ici (qualitativement parlant), c'est et ça reste le capteur. Ok si tu comptes conserver ton 1000D, mais pour moi avec ton budget de 2500 euros, le premier facteur qui te fera gagner en qualité c'est le capteur.

J'ai fait des années d'APN (depuis 2003, ça remonte !), et dernièrement 5 ans avec le A7S, et pourtant le gap en qualité est énorme quand on passe de l'APN à une caméra dédiée, à optique identique.

Alors je suis d'accord l'emmerdement n'est pas le même (encore qu'avec une caméra couleur genre 294 + ASiair ça reste très simple) :)

C'est un choix à faire.

Comment est ton ciel ? Besoin d'être nomade ou pas ?

 

Tu peux aussi aller voir les dernières images de Romain @Roch en pose rapide avec une 290.

 

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On m'a appelé ? :D

 

Tiens, pour bien te montrer que la focale n'a rien à voir avec le résultat... ça c'est fait à 750 de focale :

 

YEI450rYa5s7_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

ça aussi :

 

444f82f211b1f307183f8bfc0adefad4.16536x1

 

Par contre, le diamètre ça aide.

 

Donc pour moi ton 200/1000 est un bon instrument pour ça. Par contre, effectivement, sur une neq5 motorisée c'est un peu léger... et il te faudrait une bonne caméra.

 

Romain

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il y a une heure, Roch a dit :

On m'a appelé ? :D

 

Tiens, pour bien te montrer que la focale n'a rien à voir avec le résultat... ça c'est fait à 750 de focale :

 

YEI450rYa5s7_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

ça aussi :

 

444f82f211b1f307183f8bfc0adefad4.16536x1

 

Par contre, le diamètre ça aide.

 

Donc pour moi ton 200/1000 est un bon instrument pour ça. Par contre, effectivement, sur une neq5 motorisée c'est un peu léger... et il te faudrait une bonne caméra.

 

Romain

salut @Roch,

 

genial les photos, effectivement avec la Neq5 si je rajoute du poids au tube ça va limiter les poses mais je suis vraiment tenté par le goto et puis je pense garder la Neq5 pour faire du visuel en même temps que j'image.

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Alors je suis d'accord l'emmerdement n'est pas le même (encore qu'avec une caméra couleur genre 294 + ASiair ça reste très simple) :)

C'est un choix à faire.

Comment est ton ciel ? Besoin d'être nomade ou pas ?

@ColmicMon ciel n'est pas exceptionnel j'habite au nord de Thionville en Lorraine ( zone jaune/verte sur avex), je suis nomade depuis 1 mois mais 🌧🌧🌧🌕🌕🌧🌧🌧... enfin pour le moment ça m'a permis de m'entraîner et faire mes premières erreurs.

Tu dis l'emmerdement n'est pas le même, tu parles au niveau traitement j'imagine? Quel est le problème exactement?

Modifié par Pedritto
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il y a 21 minutes, Pedritto a dit :

Mon ciel n'est pas exceptionnel j'habite au nord de Thionville en Lorraine

 

Je connais bien, j'ai 4 potes qui y vivent...

Le pays du seul nuage qu'ils appellent ça :D

Si ça se trouve tu les connais, ils sont du club d'Amnéville.

Je compatis...

En même temps j'habite à 3kms du périph nord parisien, pire c'est difficile :)

 

il y a 23 minutes, Pedritto a dit :

Tu dis l'emmerdement n'est pas le même, tu parles au niveau traitement j'imagine? Quel est le problème exactement?

 

Non je parlais de l'emmerdement d'une caméra par rapport à un APN, au niveau de la prise de vue.

D'une part, c'est des câbles en plus, un PC au cul (ou une tablette dans le cas de l'ASiair), un refroidissement à gérer donc une alim conséquente sur le terrain, etc..

 

En revanche, au traitement, les images issues d'une caméra sont généralement plus simples à traiter qu'à l'APN.

Déjà le refroidissement fait que la soustraction du dark sera nettement moins problématique qu'avec un APN.

 

Pour moins de 1000 euros aujourd'hui, on a accès à d'excellentes caméras, couleurs ou N&B au choix.

D'ailleurs les futures 533 et 432 vont sûrement avoir un certain succès. La 533 est annoncée à 899 dollars (version refroidie) pour la fin de l'année.

Capteur carré de 1 pouce, pixels de 3.76µ, ça irait bien avec tes 1000 de focale (ma 183 a des pixels de 2.4µ, la 290 des pixels de 2.9µ).

 

Le 1000D reste le 1000D, c'est à dire un APN, Canon de surcroit (j'ai rien contre Canon, j'en ai eu quelques-uns, mais ils sont maintenant un peu à la ramasse face aux capteurs Sony).

C'est un bon capteur pour se faire la main à pas cher, facile à défiltrer, mais à mon sens si tu veux vraiment gagner en qualité et t'intéresser aux petites galaxies, c'est par là qu'il faut commencer, avant même le choix de monture ou d'optique.

En fonction du choix sur le capteur (et le choix APN/caméra), le budget restant décidera de la suite à donner.

 

Personnellement je suis aussi nomade, et je préfère largement emporter ma lulu de 106/530 avec l'ASI183 que le télescope. Couplée à l'ASiair, c'est un bonheur à utiliser, bien au chaud dans ma voiture :)

Plus léger, plus vite mis en oeuvre, moins de porte-à-faux, moins d'emmerdes :)

Romain lui a fait le choix de l'imagerie rapide, c'est aussi un choix intéressant quand on est nomade avec un gros tube.

Pour moi ce sont 2 solutions à considérer :

- garder la 80ED avec une 183 en poses longues + une petite monture Goto (genre HEQ5), rapidement mis en oeuvre en nomade (avec PC ou ASiair)

- garder le 200/1000 avec une 290 ou une 294 en poses courtes + une monture un peu plus costaude que la NEQ5 (et là voir le marché de l'occasion qui recèle de bonnes affaires)

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Salut, pour ma part je possède le 200/1000, et c'est un très bon tube qui est très polyvalent, donc change ta monture et pars sur une Eq6-r Pro, ça te laisse en plus quelques sous pour te prendre un bon correcteur de coma et ce qu'il te faut pour l'autoguidage 😉

 

Une p'tite photo de M33 pour te montrer ce que ça donne avec le 200/1000 😜

(on se moque pas de la coma s'il vous plaît je ne l'avais pas encore lol😂

M33 JPEG.jpg

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il y a une heure, Colmic a dit :

 

Je connais bien, j'ai 4 potes qui y vivent...

Le pays du seul nuage qu'ils appellent ça :D

Si ça se trouve tu les connais, ils sont du club d'Amnéville.

Je compatis...

En même temps j'habite à 3kms du périph nord parisien, pire c'est difficile :)

 

C'est exactement ça, un seul nuage mais toute l'année 😂

Je ne suis jamais allé au club d'Amneville, je suis passé quelques fois à celui de Veymerang mais c'est en même temps que mon entraînement de foot donc pas facile de concilier les 2...

 

Je prend note de tous les conseils mais je t'avoue que je ne pensais pas mettre ce prix dans une caméra ( je ne dis pas que j'ai raison les photos que toi et Romain avaient partagé montre bien la qualité atteignable). Je pensais vraiment que la monture serait le plus gros des dépenses de l'année prochaine (la c'est peut être le mécanicien qui parle 😅)

 

@Mr Orion j'aime beaucoup ta M33, j'ai fait une tentative sur elle hier avant le levé de la lune mais après une heure de pose j'ai vu que mon moteur d'AD était débraillé 😭. Tu as d'autres photos prises avec le 200/1000?

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Le 17/11/2019 à 20:06, Pedritto a dit :

@Mr Orion j'aime beaucoup ta M33, j'ai fait une tentative sur elle hier avant le levé de la lune mais après une heure de pose j'ai vu que mon moteur d'AD était débraillé 😭. Tu as d'autres photos prises avec le 200/1000?

Ben j'ai réalisé M51, mais j'ai seulement 40min de poses de 50sec, donc elle n'est pas terrible..... 

J'attends un bon ciel pour me faire M42 🤩

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J'allais faire la remarque que pour améliorer ses performances en imagerie, plutôt que de changer de télescope, on peut opter pour une caméra CCD plus haut de gamme, par exemple refroidie. Finalement Colmic l'a bien expliqué plus haut et je viens juste pour appuyer ses conseils. De même pour le fait que les pixels des caméras modernes sont tellement petits qu'une longue focale devient même un handicap. À performances égales, plutôt qu'avoir un gros télescope avec une grosse monture et un APN, je trouve qu'il vaut mieux garder la petite lunette et sa monture actuelle avec une caméra CCD performante et à petits pixels (donc pas trop chère) (et refroidie si ça rentre dans le budget).

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Il y a 23 heures, Mr Orion a dit :

Ben j'ai réalisé M51, mais j'ai seulement 40min de poses de 50sec, donc elle n'est pas terrible..... 

J'attends un bon ciel pour me faire M42 🤩

Arf M51 je la cherhce sans relache depuis un moment sans la trouver ... mais je ne me decourage pas j'y arriverai :m1:

 

Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

J'allais faire la remarque que pour améliorer ses performances en imagerie, plutôt que de changer de télescope, on peut opter pour une caméra CCD plus haut de gamme, par exemple refroidie. Finalement Colmic l'a bien expliqué plus haut et je viens juste pour appuyer ses conseils. De même pour le fait que les pixels des caméras modernes sont tellement petits qu'une longue focale devient même un handicap. À performances égales, plutôt qu'avoir un gros télescope avec une grosse monture et un APN, je trouve qu'il vaut mieux garder la petite lunette et sa monture actuelle avec une caméra CCD performante et à petits pixels (donc pas trop chère) (et refroidie si ça rentre dans le budget).

 

Ok, je vois que beaucoup d'avis vont dans ce sens, je pense donc changer mon plan de depart (nouvelle monture Goto + autoguidage  pour utilisation du 200/1000 en photo avec APN = Eq6r + camera et lunette guide)  pour celui-ci (nouvelle camera pour photo avec la lulu et nouvelle monture Goto pour visuel avec 200/1000= camera CDD + Heq5?).

 

Je veux vraiment me prendre un goto parce que je passe certaine sosiree a chercher un objet sans forcement y parvenir (je me rabat parfois sur un objet que je connais bien pour ne pas rentrer bredouille) et donc le goto me facilitera pour la recherhce manuel avec des nouveaux repaires. Pour la Heq5 je crois qu'elle est aux environs de 1000 -1200 Eur chez Pierro astro sans ou avec accessoires)

 

Si je comprend bien les temps de pose avec certaines de ces cameras peuvent etre plus court et donc autoguidage pas obligatoire, c'est bien ca?

Quelle camera me conseillerai vous pour un budget jusque 600 Eur?

 

Je garde un peu de reserve de budget pour d'autres accessoire qui pourrait etre necessaire, Si vous avez des conseils sur les accessoires je suis preneur :eheh:

 

 

 

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Salut :)

600 euros pour une caméra c'est un peu "bâtard" comme budget... c'est trop pour une non refroidie et pas assez pour une refroidie ;)

Les poses courtes sans autoguidage ça marche, je ne fais que ça. Mais il vaut mieux un f/d assez court, et ça marche également mieux en monochrome.

Pour un peu plus que ton budget, une nouvelle venue qui a l'air très prometteuse, en couleurs, et refroidie, c'est celle la :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

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Il y a 21 heures, Roch a dit :

Salut :)

600 euros pour une caméra c'est un peu "bâtard" comme budget... c'est trop pour une non refroidie et pas assez pour une refroidie ;)

Les poses courtes sans autoguidage ça marche, je ne fais que ça. Mais il vaut mieux un f/d assez court, et ça marche également mieux en monochrome.

Pour un peu plus que ton budget, une nouvelle venue qui a l'air très prometteuse, en couleurs, et refroidie, c'est celle la :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

Et pour du non refroidi? Quel est l'impact sur le resultat final?

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Vu que tu veux clairement faire de la galaxie, le petit champ d'une caméra non refroidie ne te posera pas de pb... donc ça c'est un bon point.

Tu ne trouveras pas forcément tous les modèles de capteurs des deux côtés, comme ce nouveau imx533 qui n'a pas l'air d'être décliné en non refroidi pour l'instant.

Après, l'impact se situe au niveau du bruit thermique de la caméra, et ce sera d'autant plus sensible que les poses que tu feras avec ta caméra seront longues. Ça dépend aussi du capteur, certains ont un bruit naturellement faible.

Donc le pb avec une caméra non refroidie couleur, c'est que le principe même d'un capteur couleur te bouffe 2/3 du signal, que du coup tu dois faire des poses plus longues pour compenser, et que du coup on voit vite arriver le bruit thermique.

Perso j'ai jamais vu d'image galactiques probantes réalisées en pose courte avec un capteur couleur non refroidi. Des nébuleuses planétaires ou autres objets brillants, par contre, là oui, il suffit de voir, par exemple, les images de Stéphane ( Exaxe )

Après, je ne pense pas que ce soit impossible non plus de faire du galactique avec du non refroidi en couleur, avec un f/d suffisamment court ( pour gagner en lumière et raccourcir les poses ) et un peu de patience, à mon avis ça se fait :)

Le meilleur capteur pour ça, ce serait l'imx385, après tu as des modèles chez différentes marques ( asi, qhy, altaïr astro... )

En monochrome par contre, j'ai très longtemps utilisé une qhy290 non refroidie, et même à f/d= 5, ça fonctionne très bien pour du galactique. Le refroidissement, c'est surtout du confort ;)

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Ok c'est ce que je me disais, ce n'est pas le rôle des fichiers de calibrations(dark/flat) d'éliminer ces bruits? J'imagine que c'est moins bien que de ne pas en avoir.

En tout cas un grand merci pour tous ces conseils.

Je suis à f/7 sur la lulu et f/5 sur le Newton, donc ça devrait allé pour ces rapports.

Pour le monochrome, on peut remettre en couleur en se servant des bases de données de Siril par exemple?

 

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Les fichiers de calibration ne te permettent pas d'éliminer le bruit thermique mais le signal thermique, ce qui n'est pas la même chose. Le signal c'est la quantité mesurée par ton pixel, alors que le bruit c'est l'incertitude sur cette mesure. Tu peux soustraire le signal parasite de ton capteur avec des images de calibration, mais en augmentant les temps de pose et la température, c'est aussi l'incertitude de mesure qui augmente ; c'est ça le bruit thermique. Et donc le rapport signal/bruit final - la donnée la plus importante pour juger de la "qualité" d'une image - diminue.

Après ça dépend aussi de la caméra... l'imx533 dont je parlais plus haut a par exemple un bruit thermique beaucoup plus faible que toutes les autres que j'ai mentionnées, donc une version non refroidie ferait sens, tu ne verrais pas la différence avec une refroidie avec des poses de quelques secondes si tu fais bien les images de calibration, sauf peut être en période caniculaire ;)
L'imx183 proposé par colmic est dans ce cas également. Mais les pixels sont encore plus petits et le bruit de lecture ( incertitude sur la lecture de chaque image ) est plus élevé, ce qui t'obligera à des poses un peu plus longues, que ta monture ne supportera peut-être pas sans guidage... bref pas simple :D

F5 ça va. F7 c'est plus compliqué... mais comme ta focale est courte, ça reste ok puisque la turbu n'est pas encore trop un problème.
Tu peux utiliser d'autres images pour coloriser les tiennes oui :) ( avec l'accord du propriétaire, attention ;) )

Romain

Modifié par Roch
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A la grosse louche, avec le capteur à 20°C, tu commences à bien sentir le pb à 3s à la 290 et à 30s à la 533. Et  plus la température baisse, mieux c'est ;) ( tu multiplies par 2 tous les 6-7°C environ )

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