Aller au contenu

Rédaction d'un article sur Kstars/Ekos/Indi


patdut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a parmi nous maintenant de vieux routiers du triptyque cité en sujet.

J'ai rencontré le patron du forum d'en face hier. Il est en recherche d'articles pour sa revue. Y en a-t-il qui seraient partants pour co-écrire une belle bafouille de 3 pages ou plus sur le sujet ?

Je pense que ce peut être un bon moyen de faire connaître les logiciels libres à la communauté des astrams français et de donner plus de poids à cette communauté auprès des développeurs anglophones.

Des amateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patdut et gehelem,  

Bon je ne vous arrive pas à la cheville mais je peux au moins servir de relecteur. Ça me permettra aussi d'approfondir Kstars que je connais moins qu'Ekos 😊

Tony

PS : comme demande Gilles, c'est quoi l'échéance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Cet article peut être non seulement centré sur la triplette Kstars/Ekos/Indi mais un plaidoyer subtil pour le logiciel libre en astro. Juste en citant au long de l'article les différentes pépites du libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux bien faire relecteur également, si vous voulez.

Et +1, sur la remarque de Patrick sur le "playdoyer subtil pour le logiciel libre en astro".

Et la NAFABOX. Moi j'aime bien la NAFABOX (Bien que j'utilise actuellement une Astropi3, car je préfère debian/raspbian à Ubuntu. Mais ça c'est juste un choix personnel).

Et les remarques récurrentes que la NAFABox c'est une usine à gaz, à la longue .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum avec le boulot de Sebastien, la NAFABox c'est juste ultra simple non ?

Une image, j'installe et zou j'utilise. Et en plus ça ne coûte rien.

Là je ne vois pas où est l'usine à gaz. Les gens qui râlent peuvent installer windows, tous les drivers, les logiciels dont ils ont besoin et faire en sorte que tout fonctionne out of the box en moins de deux heures. Après on discute.

On a rien sans un minimum d'efforts. Même avec les scripts je produit une installation fonctionnelle en moins de 3 heures.

Bon je ne veux pas lancer une polémique ici alors qu'il est question d'écrire un article sur les logiciels coeur de la distrib NAFABox.

Voir avec Gilles pour qu'il ouvre le document qui contient l'article aux contributeurs et relecteurs. De plus en parallèle un salon de discussion est ouvert sur Discord pour ceux qui y ont accès.

Sachez que Jasem a gentiment accepté ma proposition d'être l'ultime relecteur de l'article. Ci-dessous son message:

Hello Patrick,
 
Good to hear from you! Thank you for proposing to write a review on KStars & INDI! I've been working for almost 20 years on KStars, and 17 years on INDI. These are my life long passions!
 
I would be more than happy to assist you in any way I can and will try my best to review it. Regarding French, I would try to use multiple sources to insure I am reading it correctly.
 
Thank you for your tremendous feedback to both projects over the last few years. Please do not hesitate to contact me for any questions or concerns.
 
--
Best Regards,
Jasem Mutlaq
 
 
On Mon, Nov 18, 2019 at 1:06 PM Patrick Dutoit <pkdt@sfr.fr> wrote:

Hello Jasem,

Hope you are ok.

I met Jean-Philippe the manager of the Astrosurf magazine in a large meeting of the astronomy clubs of the south west of France. He appealed to writers for his magazine. I proposed him to write a review on the triptych Kstars/Ekos/Indi.

I write this message to warn you on the initiative we started with some friends to write this review. I called to collaborations and had immediately several followers to co-write the article.

As you are managing the development of those softwares I guess you could be a good reviewer of the article when it will be finished. I know that it could be a bit difficult with french language even if google translator try its best. To make the translation as clear as possible we will make an effort to be as simple as possible in the choice of the words and grammar used.

Best regards

Patrick

--

Patrick Dutoit

Association des Astronomes Amateurs Tarnais

image.png.e79d1abf0e83f3aa426a376f2d489f0f.png
Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne voulais pas lancer un sujet polémique (C'était juste mon petit coup de gueule, car quand je vois certains commentaires, je bous derrière mon écran).

En effet, les scripts de Sébastien ont industrialisé le process.

J'ai également utilisés les scripts de astropi3, et ils sont également très bien.

 

Comme on parle de solution Kstars/indi, je pense que ce serait bien de parler de toutes les solutions, que l'on retrouve sur le site de Jasem.

L'éventail de possibilités matériels : pc, raspberry, asus.

Le remote (c'est juste génial ça, je l'utilise beaucoup).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais fait un article pour la revue du club, Astronomie avec Linux. Quelques retouches et je te l'envoie. Ca parle de toute la chaîne astro-photo, du planétaire, des planétariums ect. L'objectif était de montrer qu'il y a une alternative sérieuse au monde Windows en astronomie.

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.