Aller au contenu

Ma première image solaire !


Marc684

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu imager le soleil hier après mon transit de mercure loupé à cause de la météo 😕 J'ai également loupé l'éruption solaire que j'avais observé vers midi  😕

J'ai imagé le soleil avec ma LUNT LS50 /B600 et mon ASI 1600 MM

Après avoir galéré à faire la mise au point j'ai réussi à faire quelques SER avant qu'il ne se plus visible depuis mon site

J'ai constaté cependant que la partie inférieure du soleil est bien focalisé et présente de la granulation contrairement à la partie supérieure, je suppose que cela vient du fait que pour faire la mise au point j'ai du sortir un peu le filtre bloquant du porte oculaire et qu'il ne devait plus être parfaitement parallèle à cause de la flexion, qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas également de combien de temps je faire mes SERS alors j'ai opté pour 90 sec

Si vous avez des conseils n’hésitez pas :)

Cordialement

Marc

Soleil V1.jpg

IMG_20191116_144619.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ryo a dit :

 

bravo :)

 

Bon suis pas caler mais j'ai vue certaine discussion histoire de bague de tilt j'espère que @banjo pourra mieux te conseiller que moi :rolleyes: certainement :p

 

Bonne soirée et bon ciel

 

Il y a 12 heures, iserois a dit :

Trés jolie première,bravo !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonne première prise , 

je ne suis pas si compétant ça ,je galére encore pas mal.

mon premier conseil serait de tourner la caméra de 90° ,

1) faire une prise ,regarder si le défaut a tourné .

2) faire un flat idem tourner de 90° 

3) bouger à la main légèrement ton filtre pour voir si de défaut se déplace 

Le centre du soleil est bien plus lumineux que le bord en faisant le meilleur choix pour ne pas surexposer le centre tu pourra toujours faire ressortir le bord (tons clair/foncés) 

Il se peut que comme ma caméra c'est le capteur quî fait un reflet en Ha 

Je suis pas partisant des Ser de plus de 30s/45s  (apres je ne connaît pas le débit de ta caméra) mais ça bouge beaucoup et vite là haut .

il vaut mieux laisser le renvoi/filtre à fond dans le Po et plutôt sortir la caméra (un poil moins de flexion )

j'ai pas accés à mon PC en ce moment pour te montrer des images de flat .

Paul

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, banjo a dit :

Bonjour,

bonne première prise , 

je ne suis pas si compétant ça ,je galére encore pas mal.

mon premier conseil serait de tourner la caméra de 90° ,

1) faire une prise ,regarder si le défaut a tourné .

2) faire un flat idem tourner de 90° 

3) bouger à la main légèrement ton filtre pour voir si de défaut se déplace 

Le centre du soleil est bien plus lumineux que le bord en faisant le meilleur choix pour ne pas surexposer le centre tu pourra toujours faire ressortir le bord (tons clair/foncés) 

Il se peut que comme ma caméra c'est le capteur quî fait un reflet en Ha 

Je suis pas partisant des Ser de plus de 30s/45s  (apres je ne connaît pas le débit de ta caméra) mais ça bouge beaucoup et vite là haut .

il vaut mieux laisser le renvoi/filtre à fond dans le Po et plutôt sortir la caméra (un poil moins de flexion )

j'ai pas accés à mon PC en ce moment pour te montrer des images de flat .

Paul

 

Comment fait tu des flats solaires ? pareil que pour le cp ?

Tu ne penses pas qu'une bague de correction de tilt puisse résoudre le problème ? car comme ici

Il a en plus des franges du tilt au dessus comme moi

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour les flats tu peux inspirer du tuto de Colmic 

https://www.webastro.net/forums/topic/113793-tutorial-de-la-prise-de-vue-au-peaufinage-dune-belle-mosaïque/

 

pour ma part je ne fait que des "gros plan " j'utilise une poche (chez nous dans le SO on appelle comme ça) plastique "transparente" pour fruits et légumes devant l'objectif .!!!! de garder l'histogramme comme à la prise de vue.

la bague de tilt si tu en as une tu peux toujours essayer , ou un ADC  il parait faire mieux pour les franges.

Paul

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.