Aller au contenu

Correcteur de coma


cddestins

Messages recommandés

Bonjour j’ai des soucis de coma avec mon montage: correcteur baader mmpc III + raf zwo + asi 1600. J’ai respecté le montage préconisé par zwo pour avoir les 56 mm de backfocus. Cependant sur mes photos j’ai de la coma dans les angles. Du coup je me demande si mon montage est vraiment correct. Dois-je rajouter ou pas ces deux rondelles? Sur mon montage actuel je les ai: 

016422DD-7C11-4655-8F88-3045B1F5CBF3.thumb.jpeg.9e8ccf01b3b3b96bd42b97d7dfb91c34.jpeg0889DA22-22F7-4656-8166-5AE3FE134FCF.thumb.jpeg.7ade0760ec1b73ad0c2e315be9da38ab.jpeg6BB1BCD2-9086-46F6-A1E4-5863A0D3D99B.thumb.jpeg.369eeb2652637c3b8506032c54e50d5a.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ccdestins,

Les 56mm entrent dans la tolérance donnée par baader ( 55+/-1mm). De ce côté là,  c'est bon. A vérifier à 2 fois quand même.

Coma... Tout dépend de ce que tu entends par comme,  de ton "seuil d'acceptance". Le mpcc mkiii n'est pas le meilleur des correcteurs de coma. Mais il est abordable. C'est celui dont je me satisfait sur mon apn APS-C 😀

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'utilise avec cette rondelle. Et même avec ça, il reste un petit coma aux bords de champs.

Après, au sujet des roues à filtre et du mpcc il me semblait que ce correcteur avec un back-focus trop court pour y insérer une roue. Me trompe-je ? Et que le RCC baader était plus adapté.  

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un 600/150 donc f/4 et avec le baader , je n'ai jamais réussi à avoir une image sans un reste de coma. Depuis que je suis passé au TS maxfield, je n'ai plus de coma même avec un capteur APS-C et les étoiles sont visiblement plus fines sur tous le champs. Peut-être que sur un f/5, le baader est suffisant mais sur un f/4 je ne le recommanderai pas. Le Skywatcher/GPU a l'air très bon également mais il vignette plus que le TS, est plus long et coûte plus cher. Le TS à également un petit effet réducteur de focale (x0.95) qui transforme un f/4 en f/3.8, c'est toujours bon à prendre (à mon avis).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cddestins a dit :

Salut ! Tu as un lien pour ce correcteur? 
J’image avec un skywatcher 200/800 et une cam refroidie asi 1600 mm 

Merci !

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-NEWTONIAN-Coma-Corrector-1-0x-Maxfield---3-element---2--connection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.