Aller au contenu

Astrophoto


Invité Gaiar60

Messages recommandés

Invité Gaiar60

Bonjour. J'ai l'intention de me lancer en astrophoto. J'ai a ma disposition un skywatcher mak127 posé sur un skywatcher allview goto.

Je n'ai pas d'apn. J'aimerai pouvoir "nomader" facilement... avec un parapluie 😉

Alors... en apn à quoi puis je prétendre ?

De plus. En lisant des choses de ci de là sur le site j'ai vu passer des sujets sur le synguider...  cet instrument est il compatible avec mon matériel ? Et comment cela fonctionne t il... ça doit être tout. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Skywatcher allview goto est une monture azimutale, ton tube a un F/D élevé et un APN (hors A7S) n'a pas une sensibilité élevée. Tu devras donc avoir des temps de poses assez longs avec une monture inadaptée à ce besoin (rotation de champ) et le guidage n'y changera rien. Bref, tout est réuni pour que l'astrophoto ciel profond soit compliquée à part peut être des cibles très lumineuses de type amas globulaires.

Quelques explications ici : http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaiar60
Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

monture azimutale, ton tube a un F/D élevé et un APN (hors A7S) n'a pas une sensibilité élevée

 

Bonjour. Ok merci. A force de me gratter les neurones, j'entrevoyais bien la faiblesse de la monture. Cela ferme t il l'astrophoto en cp avec un set up léger ? Dans la négative, il faut quoi pour y arriver ? Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux très bien faire de la photo, mais ce que veut dire Krotdebouk, c'est qu'hormis sur la Lune avec un temps de pose très court, le reste des objets ne sera pas accessible avec le Mak. Mais ça ne t'empêche pas de tenter le coup avec un simple objectif photo grand champ pour faire voie lactée et autres, sur simple pied photo.

 

Pour aller plus loin en ciel profond, la première chose c'est la monture équatoriale.

Ca se fabrique avec 2 planches et une charnière + une vis et un petit moteur pas à pas (cherche équatorial-planchette sur le web). Avec ça tu peux commencer à poser plusieurs secondes et un petit objectif jusqu'à 85 ou 135mm. J'ai commencé la photo astro comme ça et ça marchait très bien.

Au-delà et avec des focales plus longues (à partir de 135mm environ), il faudra passer à équatoriale de voyage.

La StarAdventurer par exemple, autorise un boîtier APN + objectif jusqu'à 300mm environ. Elle n'est pas très chère.

Et encore au-delà de 300mm de focale, il faut passer à la bonne monture équatoriale.

 

Avec une monture azimutale, tu es condamné à poser quelques secondes au plus, avec une petite focale. Avec un Mak 127 (et donc environ 1500mm de focale), ta photo sera "bougée" au-delà d'1 ou 2 secondes de pose.

 

Maintenant pour le Synguider :

C'est un boîtier qui pilote une petite caméra qui s'insère dans une lunette-guide ou un chercheur.

Cette caméra enregistre la position d'une étoile-guide et à chaque décalage de cette étoile, le boîtier donne des ordres de correction à la monture.

Ca peut fonctionner avec une monture azimutale, mais dans tous les cas tu n'éviteras pas la rotation de champ induite par l'azimutal.

Il existe des solutions pour éviter la rotation de champ (dit dérotateur), mais ce n'est plus le même budget et ça devient une usine à gaz.

Donc le Synguider oui, mais là encore, avec une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaiar60

Ok. Super. Donc je photographie avec le c8 et l'azeq6... que je ne vais pas pouvoir "trimballer", contrairement à  l'association all view/mak 127. Je vais donc bien chercher dans le forum pour choisir le matériel.  Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une Eqm35 de SW qui pèse 5 kg pour 10kg de charge utile. Mais on peut promener un C8 et AZEQ6 le sac de transport geoptik est parfait pour la monture et il existe des sacs de transport pour C8. Faut pas aller sur son spot à vélo par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.