Aller au contenu

Choix occulaire


Chomp

Messages recommandés

Salut à tous. 

Me revoilà avec mon dobson 200/1200.

Dabord merci à tous pour vos précédents conseils et bonne humeur. 

 

Parlons peu parlons bien :

 

Je cherche à avoir des oculaires un peu mieux que ceux d'origines pour observer les planètes. 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les différents modèles ? 

 

Exemple : j'en ai 2 qui semble identiques (6mm, cHamp apparant semblables 60° ) à ceci près que l'un est "planétaire".... 🤔

 

Moi pas comprendre. 

Après si vous avez 2 ou 3 modèles à moins de 100 euros je prend aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des photos de tes oculaires  ? Ce serait curieux en effet.

Pour du planétaire et un Dobson, privilégier du champ, les 80/82 degrés de champ apparent rendent l’observation plus confortable pour suivre les objets.

Un ES 8.8 serait un bon produit (ou le 6.7) et pour du CP je conseille l’ES 24 (68) pour un champ réel sympa (1.5° en coulant 1,25’’)

Les deux sont trouvables à moins de 100€ d’occasion (chacun) ou neuf selon revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

Il y a 3 heures, Chomp a dit :

observer les planètes

Pour les planètes, il te faut surtout du grossissement (entre 6-8mm serait déjà pas mal) et du champ (au moins 68°, plus c'est mieux).

 

Je ne comprends pas bien ton oculaire "planétaire", une photo ? 

 

Plusieurs bonnes marques sur les oculaires (Explore Scientific, hypérion, Télévue) mais si tu veux du moins de 100€ va falloir chercher d'occasion... Neuf ça me semble compliqué pour un bon oculaire. 

 

Petit édit : je n'avais pas vu la réponse de Rudz j'écrivais déjà, autant pour moi. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci les mecs je vais m'orienter vers vos conseils et peut être profiter du Black Friday ( on peut rêver ^^) 

Sino' je vais être à l'affût de bonnes occaz. 

En fait les "planétaire" c'est une catégorie d'occulaire sur certains site genre Astroshop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est aussi de bien étager ses oculaires. Pour couvrir tous les usages. 
Tu as quelles focales déjà entre les mains ? 

 

En gros pour ton télescope l'étagement théorique est à peu près celui ci : 

image.png.b0f22eab1d940f570a11ae6b819fb68d.png

 

Un 30mm maximum pour garder toute la lumière. Souvent on te fourni plutôt un 25mm qui permet de voir les objets d'un peu plus prêt.

Ensuite un truc autour de 10mm pour se rapprocher encore. Si on a des sous on en prend 2 : un 13 / 14 et un 8 par exemple.  

 

Après on est dans le planétaire à disons entre 160x et 240x.
Et là il faut tester pour trouver la focale qui passe bien. 
Car dès qu'on grossit trop l'image se délave ...

 

Je commencerais par un 7mm, et essaierais un 6mm ensuite. 

 

il vaut mieux un bon 7mm et un 25mm moyen que l'inverse. 
Car quand on pousse il faut de la qualité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau. 

Javais compris que je devais pas dépasser le 6 MM, qui correspond à x200 et donc le diamètre du télescope. 

Effectivement je vais chercher un truc autour de 7mm.

Jai un 25  et un 10 fournit avec. Mais le 10 semble très moyen. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chomp a dit :

En fait les "planétaire" c'est une catégorie d'occulaire sur certains site genre Astroshop. 

Bah faut bien classer d'une manière ou d'une autre. Un oculaire dit "planétaire" doit normalement privilégier la neutralité des couleurs et avoir un champ plus ou moins orthogonal. La largeur du champ et des éléments de confort comme le dégagement oculaire y sont à priori moins importants. On devrait donc avoir dans cette catégorie les ortho et plossl ainsi que leurs dérivés. Mais comme ces orthos et plossl ont leurs rubriques propres, Astroshop a mis dans cette rubrique planétaire tout ce qu'ils ne savaient pas ranger ailleurs. On y retrouve donc les clones TMB, les vixen HR et LV, les Coronado optimisés halpha et d'autres trucs si le fabricants a eu l'idée de mettre planetary dans le nom. Bref, à boire et à manger. Retiens qu'un oculaire présentera toujours un mix d'avantages et d'inconvénients, à toi de savoir quels points forts tu recherches. Si tu as un instrument non motorisé, ne pas négliger le champ apparent se défend car cela te simplifiera le suivi. Personne ne criera à l'hérésie si on utilise un nagler en planétaire sur un dobson alors que ça n'aurai pas vraiment de sens sur d'autres instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les UWA pour en revenir au classement Astroshop. 

Je ne connais pas ce classement... mais

UWA Omegon de astroshop. Franchement bien. 59€ neuf ! et fait bien le job sur du 150/750.

 

@+

Bruno74130

Modifié par Bruno74130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est multi cloné sous différentes marques. Un test ici, c'est le premier que j'ai trouvé sur WA mais y'en a d'autres.

Perso j'ai pu utiliser le 6mm à f/7 et f/5, pas vraiment aimé (à budget réduit je préfère rester sur du plossl plus propre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

En effet sur le Omegon UWA 6mm il faut bien placer son œil, et c'est chiant des fois avec un peu de fatigue. mais bien placé et avec le champ proposé avec une équatoriale c'est bien.

le 6mm je ne l'utilise que peu souvent finalement, car seul ou avec barlow x2 c'est rare.

Je me suis posé plusieurs fois la question avec un simple plossl, si il était mieux ou pas.

 

Sur tous les autres formats, c'est top de mon coté avec mon 150/750.

9, 15, 20  allez-y les yeux fermés (!), ils sont dans ma valise et y resteront !

 

@++

Bruno74130

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement dans les oculaires vaut mieux investir bien les uwa peuvent te sembler bons mais les es, hyperion très souvent à 80 euros c'est un plus pour ton Dob. 82 degrés pour une focale de 6mm est obligatoire pour moi car le temps de faire la mise au point et d'attendre la fin des petits tremblements on observe rapido et il faut recardrer. A toi de voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bruno74130 a dit :

En effet sur le Omegon UWA 6mm il faut bien placer son œil, et c'est chiant des fois avec un peu de fatigue. mais bien placé et avec le champ proposé avec une équatoriale c'est bien.

C'est pas trop le confort qui me pose problème mais l'optique. Je trouve qu'ils diffusent pas mal, d'ailleurs sur la lune on peut même avoir des reflets. On perd du contraste, ça bave, bref c'est vraiment pas top en planétaire. A ce prix on trouve plus propre mais c'est vrai qu'il faudra sacrifier le champ et le confort. Va y avoir dilemme si on ne peut pas toucher au budget... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans les memes prix, tu as les bst starguider (60°) qui ont de bons retours:

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Et

Il y a 21 heures, Chomp a dit :

Javais compris que je devais pas dépasser le 6 MM, qui correspond à x200 et donc le diamètre du télescope. 

Si, tu peux, ça dépend de ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chomp a dit :

J'ai ça dans mon budget. 

Vous en pensez quoi ? 

 

 

Salut ,

 

j'ai l'original WO sur un dob 200/1200 , très content , niveau focale , c'est pour moi l'idéal par rapport à la turbulence moyenne de mon site , ça passe toujours et ça grossit déjà bien en planétaire (pour autant qu'elles ne soient pas trop basses non plus) , le grand champ est bien pratique pour le suivi manuel , il me sert beaucoup en ciel profond aussi

 

Je trouve que la version Lacerta à bien de la gueule (mais ce sont probablement exactement les mêmes)

 

https://en.lacerta-optics.com/LUWAN7_7mm-LUWAN-Okular-82°-Grad#m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.