Aller au contenu

je cherche des conseils pour achat d'un téléscope/ lunette


vincentp313

Messages recommandés

Bonjour, après plusieurs mois d’attente je me lance..

 

J’ai passé des heures à regarder les posts sur le forum et à allez voir les avis sur tel ou tel instrument...

je suis passé à la nuit des étoiles et lors de la fête de la science en septembre voir les matériels des astrams à Triel sur Seine.

je ne suis pas vraiment débutants car j’avais une lunette 70/700 azimutale mais franchement la monture bcp trop légère et impossible de suivre une cible...

je vais choisir mon cadeau d’anniversaire/noel budget 300€, je vis en banlieue parisienne (à la limite zone magenta/rouge soit enre 50/200 étoiles visibles )en appart avec terrasse.

j'ai déja une paire de jumelle 10*50 qui voyage pas mal avec moi ainsi que le trépied photo pour la caler (car c'est lourd au bout d'un moment...)

Enfin ma passion est transmise a mes enfants ( 5 et 8 ans) le petit dernier à demandé pour Noël un "microscope pour regarder les étoiles" et ils connaissent déjà quelques constellations...

 

Voici mes résultats à la moulinette de Newton:

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale (EQ) (66)
Dobson (59)


Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)
Newton tube plein (60)


Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

 

J’aimerai une lunette/télescope transportable dans mon coffre pour aller dans la famille sous un meilleur ciel (cyan 1000–1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps ) ou sortir de ma zone polluée...

 

J'ai regardé du coté de ce télescope:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_2_select

 

quels sont vos avis?

 

Je me demandais si une lunette ne serait pas plus adaptée si le enfants veulent regarder dedans? ou bien je prévois un tabouret et la monture en position basse sur le telescope?

 

Merci pour vos conseils.

 

Vincent.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le budget serré et la paire de jumelles en instrument secondaire je partirai sur un dobson neuf de 200mm ou un dobson d'occasion de 250mm.

Instrument versatile et redoutable pour le planétaire et ciel profond. 

Un petit escabeau sera nécessaire en fonction des cibles pour les enfants. 

 

Le problème de partir sur une monture équatoriale c'est que ça va te bouffer une partie de ton budget au détriment de la taille du miroir.

La monture équatoriale n'est pas forcément simple quand on débute.

 

 

(N'oublie pas qu'ensuite viendra la question inévitable des oculaires à racheter et des filtres mais tu verras ça plus tard) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincentp313 a dit :

 

J'ai regardé du coté de ce télescope:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_2_select

 

quels sont vos avis?

 

Sur cet "instrument" : négatif.

Aucune information sur le type du miroir principal, monture trop faible pour supporter le poids de ce 150/750, ce qui entraine vibrations et dégradation de l'image observée.

 

L'achat d'un newton 200 mm sur base azimutale très stable (un Dobson) mentionné par Evenbourne  me semble constituer un bien meilleur choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme Staffy, je te deconseille le omegon pour des raisons similaires.

Je pense aussi qu'un dobson 200 ou 250 serait une solution très interessante, mais:

 

Il y a 14 heures, vincentp313 a dit :

J’aimerai une lunette/télescope transportable dans mon coffre pour aller dans la famille sous un meilleur ciel (cyan 1000–1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps ) ou sortir de ma zone polluée...

Quel véhicule as-tu?

 

Il y a 14 heures, vincentp313 a dit :

Je me demandais si une lunette ne serait pas plus adaptée si le enfants veulent regarder dedans? ou bien je prévois un tabouret et la monture en position basse sur le telescope?

Est-ce de tes enfants dont il est question? Si c'est le cas, de quelle place disposes-tu une fois le chargement calé?

Pour répondre à ton interrogation sur la lunette ou le télescope, plutôt le télescope car pour ton budget, tu peux avoir un diamètre plus important, donc plus de détails et si les enfants sont trop petits, il y a ça:

82011673-1-0-5688872-h-000100000000.jpg?$p=srcset_640

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours!

pas de marque Omegon -> ok

 

Il y a 10 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Comme Staffy, je te deconseille le omegon pour des raisons similaires.

Je pense aussi qu'un dobson 200 ou 250 serait une solution très interessante, mais:

 

Quel véhicule as-tu?

 

Est-ce de tes enfants dont il est question? Si c'est le cas, de quelle place disposes-tu une fois le chargement calé?

Pour répondre à ton interrogation sur la lunette ou le télescope, plutôt le télescope car pour ton budget, tu peux avoir un diamètre plus important, donc plus de détails et si les enfants sont trop petits, il y a ça:

82011673-1-0-5688872-h-000100000000.jpg?$p=srcset_640

 

 

 

 

j'ai en véhicule de tout les jours une Peugeot 2008 et mon van est un trafic 2 pour les weekend et vacances

 

pour la hauteur effectivement c'est pour les enfants (je mesure 1m80) 😉 bien vus le tabouret pliant

 

j'avoue avoir plus de mal avec le look du dobson, mais ça doit etre une question d'habitude.

 

la monture azimutale c'est pas trop relou pour faire du suivit en observation? c'est ce qui me genait sur ma petite lunette...

 

sinon j'avais vus ça ->https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-1250-sur-monture-starquest-c2x30355945

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

 

pour le budget je peux surement rajouter un peu et aller jusqu'a 400€ mais faudrat que ça reste entre nous... lol

 

en tout cas merci de d'avoir pris le temps et d'encore prendre le temps de me répondre...

 

j'avoue que j'ai plus de mal a acheter mon télescope qu'un appareil photo....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 11 minutes, vincentp313 a dit :

la monture azimutale c'est pas trop relou pour faire du suivit en observation? c'est ce qui me genait sur ma petite lunette...

Non, j'ai aussi une 70/700 et la meca d'un dob n'a rien à voir, aussi bien en stabilité qu'en fluidité. 

Pour le mak 90, c'est très moyen, surtout comparé à ta petite lunette, le gain n'est pas exceptionnel. Avec 400€, on trouve des maks 127 sur monture motorisé goto d'occasion, et là tu auras un vrai changement.

Le 150/750 est très bien également,  mais j'ai toujours eu du mal avec les newton sur équatoriale  (tourner le tube dans les anneaux m'a toujours posé problème).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vincentp313 a dit :

 

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

 

pour le budget je peux surement rajouter un peu et aller jusqu'a 400€ mais faudrat que ça reste entre nous... lol

 

 

On est du coup légèrement au dessus du budget déjà gonflé de 400. Mais promis, on ne dira rien a personne. Personnellement, c'est mon premier instrument, acheté en début d'année, et j'en suis globalement content. Je ne peux pas vraiment le comparer à d'autres télescopes, tout ce que je peux te dire, c'est que c'est quelque chose de tout à fait convenable pour commencer et se faire la main. Le petit point noir se situe sur la monture, qui est un peu légère pour ce tube: en visuel, ça reste tout à fait correct, mais le tube est annoncé à 4.9kg pour une monture pouvant porter 5kg. Autrement dit, si tu commence à faire de la photo et rajouter du matos d’acquisition, tu vas vite dépasser le poids recommandé de la monture. De plus, si tu veux prendre en photo autre chose que la lune, il faudra faire des poses de plusieurs secondes, ce qui implique au minimum une motorisation AD, voire un système d'autoguidage (non compris dans le prix de base).

 

il y a 9 minutes, vincentp313 a dit :

 

j'avoue avoir plus de mal avec le look du dobson, mais ça doit etre une question d'habitude.

 

J'avoue que j'ai eu un peu le même à priori que toi, mais l’intérêt d'un télescope, c'est de regarder dedans, pas de regarder l'objet en lui-même. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un Dobson, donc je vais laisser les propriétaires en parler, mais l'avantage est immédiat: même prix, plus gros diamètre. En photo, le suivi est évidemment bien plus confortable sur une équatoriale, mais en visuel, je suis pas sur que la différence soit énorme. vu que visiblement tu ne compte faire que du visuel, je pense que ça peut être un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson c'est un Newton sur une monture simplifiée.

Partir sur un mak 90 franchement n'aurait pas d'intérêt. 

Peut-être passer sur une apo 100ed pour avoir une vrai différences par rapport à ton achro mais le budget est dépassé et obligation de changer de monture = hors budget 

 

Autre solution si ton achro te satisfait. 

Passer sur une monture plus costaude.

Collier et queue d'arronde sur ton achro pour fixer sur ta nouvelle monture. 

 

Mais la solution du dobson est réellement la plus avantageuse financièrement. Sachant que pour améliorer tes observations tu devras aussi repasser par la case nouveaux oculaires. 

A budgeter car c'est dommage quand on a du diamètre d'être limité par ses oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau transport, mon Dobson SW 254/1200 rentre facilement dans une fiesta (tube à cheval coffre / banquette 1/3 rabattue, base debout dans le coffre à côté et malette sur la base, calée à l'intérieur), avec de la place pour deux passagers en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vincentp313 a dit :

 

Bonsoir, merci pour tout vos conseils du coup vous partiriez plutôt sur un dob genre 200 quel modele vous me conseillez?

 

Par rapport au 150/750 lequel est le plus transportable dans un coffre de peugeot 2008 ?

 

merci encore

 

LE 150/750 rentre dans le coffre de ma twingo avec la monture et le trépied. Le dob 200 sera un peu plus gros et plus long, mais ton coffre est beaucoup plus grand que le mien, donc ça devrait rentrer sans aucun soucis.

 

EDIT: Guilaume dans le post suivant dit le contraire, et de façon chiffrée. Je pense que ça a un peu plus de valeur que ma seule intuition ;)

 

Petit point niveau transport: quel que soit le modèle choisi, il faudra surement envisager d'acheter un sac pour le tube (et un pour la monture si tu pars sur de l'équatoriale), l'air de rien, ça fait parti de ces petites choses qu'on prend pas en compte quand on achète le télescope, et qui font vite monter la facture. Mais les premiers mois, j'ai transporté le mien en remettant tout dans les cartons d'origine à chaque fois, et j'ai jamais eu de soucis (c'est juste un peu plus chiant à ranger/sortir, et surtout beaucoup plus chiant à transporter si tu n'observe pas directement à coté de la voiture)

Modifié par fca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne pense pas que le tube et la base d'un dob 200 passent dans le coffre d'un 2008. La largeur du coffre est donné pour 1045mm, le tube doit faire 1,15m et 25cm de diamètre. Généralement, le tube est placé sur la banquette et la base dans le coffre.

Le 150 doit passer sans pb dans le coffre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je pense que l'encombrement est aussi un souci pour partir en Week-end a 4 plus le télescope (je dois convaincre ma femme qu'il y aura de la place pour elle 😅 aussi dans la voiture)

Et si pour le moment je partais sur ça lien avec la possibilité de passer dans le futur sur une monture équatoriale genre EQ 3 ou plus...) pour plus de confort, par contre je suis "obligé" de le poser sur une table au sol ce sera vraiment plus simple mais vachement bas...

c'est vraiment pas évident de faire le juste choix entre l'utilisation (planétaire et un peux de CP) l’encombrement et le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison l'encombrement est dans ton cas un souci à réellement prendre en compte. 

 

Juste pour te dire qu'un instrument de table doit obligatoirement être posé sur quelque chose. 

C'est une évidence. 

Le problème c'est que c'est aussi une contrainte: être sur que le lieu où l'on ira disposera d'un endroit où le poser. 

C'est impossible à utiliser en le mettant par terre sans se briser le dos ou la nuque.

A réfléchir avec tout le monde pour trouver le matos le plus adapté à ta situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.