Aller au contenu

Quel mini batterie prendre?


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me tourne vers vous pour acheter une nouvelle mini batterie, qui me servira à entraîner ma plateforme équatoriale.

 

En effet, pour alimenter mes ventilos j'avais d'abord acheté un premier prix chinois qui n'a jamais fonctionée.

Puis ,une batterie un peu plus chère, qui n'a pas fonctionné tellement longtemps.

 

Avez vous une marque ou un modèle à me conseiller?

Une batterie 12 v, Li-on, 10AH, je pense que se serait pas mal!

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lyl a dit :

Salut Pat, si tu as plus que la monture à alimenter, c'est mieux en effet, j'ai une 7Ah sur la GM8.

 

C'est juste pour la plateforme équatoriale Myriam. :be:

 

il y a 46 minutes, martial_julian a dit :

coucou Pat ,

tu as ça : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Alimentation-electrique/Source-d-Alimentation-mobile-BRESSER-100-W.html

je viens d'en recevoir une ce midi pour alimenter un XT10-goto & ses résistances chauffantes

 

Salut Julien,

 

merci pour ton lien, mais je voudrai une petite batterie qui puisse passer entre les 2 plateaux de la plateforme. Enfin, même si elle ne sera pas dessous, juste de cette dimension là!

 

PS: Au fait, ton ancien porte filtre est installé à l'intérieur de la cage du secondaire de mon futur Dob. J'ai juste coupé et limé un peu et rajouté une petite poignée.;)

 

Patrice

il y a 3 minutes, polorider a dit :

Ça aussi, mais beaucoup plus cher: https://www.celestron.fr/alimentations-electriques/8235-batterie-externe-pro-au-lithium-celestron-0050234187688.html

Je n'ai jamais utilisé. Peut-être des retours d'utilisateurs dans un moment... Ça m’intéresse aussi ;).

 

Salut "Polo" ;)

 

oui effectivement, on n'est plus dans les même budgets. Faudrait que je fasse un choix avec la futur bino... Dur, dur! ;)

 

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise une batterie 20000 mha Epow depuis des années sans soucis et elle ne m a jamais fait défaut , elle tient des heures même par grand froid . Et cela pèse rien et tient dans la main ou une poche . ( et c est français ) 

https://www.batteries-externes.com/batterie-externe-ordinateur/93-batterie-externe-ordinateur-dell-20000mah.html

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 0£i\/€ a dit :

 

Merci Olive,

je cherche une plus petite que celle là en fait. Mais, cela pourrait être interessant pour plus tard ;)

 

il y a 17 minutes, archange34 a dit :

J utilise une batterie 20000 mha Epow depuis des années sans soucis et elle ne m a jamais fait défaut , elle tient des heures même par grand froid . Et cela pèse rien et tient dans la main ou une poche . 
 

 

:1010: c'est exactement ce genre de batterie que je cherche. Et comme elle est fiable, vu ton retour, par rapport aux autres batteries que j'ai eu, c'est tout bon ça! Faut que je vois cela de près, car il y a pas mal de modèles avec différents ampérage dispo.

Merci @archange34

 

PS: Par contre ,je viens de vérifier, il me la faut en 12V :confused:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je vois que beaucoup se servent d'une batterie au lithium en plein hiver... Existe-t-il plusieurs types de lithium ??

Parce que la mienne (donnée pour 68.800mAh.. mais on sait comment ils comptent....) le voltage tombe à 9v dès que la T° passe sous 5° environ :(

A part ça, elle marche à merveille.

 

J'ai ce modèle ; 

18-3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, polorider a dit :

Ça aussi, mais beaucoup plus cher: https://www.celestron.fr/alimentations-electriques/8235-batterie-externe-pro-au-lithium-celestron-0050234187688.html

Je n'ai jamais utilisé. Peut-être des retours d'utilisateurs dans un moment... Ça m’intéresse aussi ;).

Je n'ai que la version light pour alimenter mon setup léger (AZgti) depuis 1 an.

https://www.celestron.fr/alimentations-electriques/8004-alimentation-powertank-lithium-0050234187715.html?search_query=batterie&results=20

Sans soucis, je ne complète la charge que de temps en temps (Il n'y a quasiment aucune décharge en "non utilisation") et 1kg ce n'est pas très lourd (et la Pro à 2kg non plus) en regard des performances. Je ne l'ai jamais utilisé par grand froid, donc pas d'avis  dans ces conditions. 

J'ai regardé la batterie DELL mais l'information 20000 mAh c'est peut être sur 5V ... donc 100Wh comparé au 86.4Wh de ma celestron. Son prix est effectivement intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Moot a dit :

C'est probablement sous 3,7 V, tension nominale de l'élément au lithium-polymère (LiPo).

J'étais donc optimiste pour la Dell. L'information en Wh est certainement plus pertinente et là on serait à 74Wh. La celestron Pro avec ses 158Wh donne beaucoup plus d'autonomie, mais à un prix un peu élevé c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dudugaz a dit :

J'étais donc optimiste pour la Dell. L'information en Wh est certainement plus pertinente et là on serait à 74Wh. La celestron Pro avec ses 158Wh donne beaucoup plus d'autonomie, mais à un prix un peu élevé c'est sur.

 

Je confirme, la plupart des Powertank donnent leur capacité (ex : 20.000mAh) pour 3,7V, soit la valeur des cellules internes (qui sont toutes des 18650).

Les différents montages consistent à coupler ces 18650 entre elles, en série et parallèle.

La meilleure info à obtenir d'un Powertank c'est sa puissance en watts/heure. Comme ça on divise la valeur par 12 et on a sa capacité réelle sous 12V.

Par exemple une Celestron de 150Wh (qui peut paraître énorme dit comme ça), ne fait au final que 12,5Ah sous 12V, ce qui fait très cher la batterie quand on sait qu'une YUASA de cette capacité en Plomb/Gel coûte dans les 30 euros.

 

De même un Powertank qui vous annonce 20.000mAh, ça fait 20Ah sous 3,7V, soit 74Wh, soit à peine 6Ah ramené sous 12V. 6Ah ça doit cependant suffire largement pour ton faible besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton besoin c est amplement suffisant , j ai alimenté une asi 1600 en refroidissement durant 4 heures sans arriver à la moitié avec o degrés dehors . 
idem pour une monture tu as de la marge, tu passeras la nuit . 
maintenant pour un poil plus cher tu as des 50000 mah ( toujours calculer sur 3,7 v ) pour environ 149 euros qui sont de qualité . 
pour les prix moins cher il faut bien vérifier l amperage de sortie ( 2,5 au moins pour notre matos en moyenne ) 

et comme pour tout si tu payes ça 30 balles ... faut pas s étonner de l espérance de vie . 
sinon moins cher c est plus lourd en batterie classique avec leurs contraintes . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Pour ma part j'utilise cela:

https://www.amazon.fr/gp/product/B075HBF2Y1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'y branche la monture + l'APN + Résistance chauffante et ca tient la nuit sans problème. il y une sortie 12V et des sorties USB 5V. En plus ca peut même démarrer la voiture en cas de batterie faible (J'ai déjà démarrer un camping car avec ca)

Ca marche trés bien et franchement vu le prix j'an suis pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anthony59,

 

Ah oui, effectivement, c'est intérressant,vu le prix et l'encombrement.:be:

Existe t'il des câbles pour avoir 2 sorties 12V? Car, je ne sais pas encore comment le moteur, le driver, Arduino...ect... se branchent, mais il me faudra peut être 2 sorties 12V. Je pense que cela doit exister!(je ne connais strictement rien à l'électronique et l'électrique:confused:)

 

Merci

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Si t'es un peu bricolo, y a tout un fil qui traite des batteries lithium, pour velo/trotinette/overboard.

Ya moyen de se faire un truc sur mesure pour pas cher et avec une tres bonne capa.

 

 

Y a pas mal de lecture, notamment car certain sont parti sur la fabrication complete de la batterie, mais il ya tres simple a faire, et si tu veux un resumé n'hesite pas.

 

Si t'as besoin de 150Wh a vue de nez tu peux t'en sortir pour 40bal avec les connectiques que tu preferes.

 

€ 20,40  Réduction de 40% | Batterie rechargeable lithium-ion Panasonic 10S2P 36v batterie rechargeable 8800 mAh 8.8AH pour monocycle hoverboard auto-aspiration électrique
https://s.click.aliexpress.com/e/rvfnkhtZh

 

Faut juste savoir faire des ptites soudures, le plus 'chiant' c'est d'integrer le tout dans une boiboite.

Modifié par Malik
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Malik pour ce lien que je vais aller voir avec grand intérêt.

 

Je voulais surtout quelque chose de déjà éprouvé par un "Webatram", a cause des déboires de batterie que j'ai acheté et qui n'ont pas fonctionnées très longtemps.

C'est sur que pour la plateforme équatoriale, il me faut une batterie de pas plus de 30 ou 40 mm de hauteur.

Compacte, efficace et pas trop chère;).

Là j'ai de quoi réfléchir sereinement avec tous les renseignements que j'ai eu depuis le début du post.:be:

 

Bon ciel

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Anthony59 a dit :

Bonjour 

 

Pour ma part j'utilise cela:

https://www.amazon.fr/gp/product/B075HBF2Y1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

J'y branche la monture + l'APN + Résistance chauffante et ca tient la nuit sans problème. il y une sortie 12V et des sorties USB 5V. En plus ca peut même démarrer la voiture en cas de batterie faible (J'ai déjà démarrer un camping car avec ca)

Ca marche trés bien et franchement vu le prix j'an suis pleinement satisfait.

 

En plus avec les pinces croco tu peux démarrer ta voiture à partir de ta monture. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly51, oui il existe différentes batterie lithium.

 

En résumé,

 

Celles qui offrent les meilleures perfs face au froid sont les LiFePo4. (c'est ce qui explique en partie le prix des celestron qui sont équipés de ça), mais toute batterie lithium reste impacté par le froid... plus ou moins selon les types.

Ce type de techno y est beaucoup moins sensible, ne risque pas de prendre feu en cas de pépin, et n'a pas d'effet mémoire. En plus d'une meilleure durée de vie (4 fois plus de cycles charge/décharge que du Li-ion clasique), elle sont aussi bien moins polluantes. C'est ce qui est utilisé de plus en plus dans les véhicules électriques (de toute sorte). Elles sont plus lourdes que les autres techno

 

Les Lithium Polymère sont plus légère, car elles ont une meilleure densité énergetique (2 fois supérieure aux LiFePo4, par exemple). C'est la techno du lien évoqué précédemment pour les batteries française pour recharger son pc. Mais elles supportent mal le stockage et encore moins les chocs et contraintes mécaniques. Plutôt utilisés dans les applications de modélisme ou partout où le poids est très très important.

 

Les lithium-ion (métal) classique ont surtout pour elles leur prix. C'est avec cette techno que le prix du Wh est le plus bas. Utilisés un peu partout, surtout pour des trucs nomades qui tiennent dans la poche. Plus faible durée de vie, parfois dangereuses, mais un bon compromis quand on cherche avant tout un rapport prix/wh

 

 

Modifié par Steffou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour @Anthony59,

 

Existe t'il des câbles pour avoir 2 sorties 12V? Car, je ne sais pas encore comment le moteur, le driver, Arduino...ect... se branchent, mais il me faudra peut être 2 sorties 12V.

 

 

Il y a 1 sorties 12V (Allume cigare) mais rien n'empeche d'y brancher un multiprise allume cigare qu'on trouve pour quelques euros.

 

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

En plus avec les pinces croco tu peux démarrer ta voiture à partir de ta monture. :ninja:

 

Et tu peux même piloter la voiture avec ton goto :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Steffou a dit :

oui il existe différentes batterie lithium.

 

Merci @Steffou pour cette réponse détaillée :) 

Je commençais à croire que j'étais le seul...

J'en conclus que tous les télescopes alimentés au lithium sont au LiFePo4 ? :?: puisque les Les lithium-ion (métal) classique semblent être très sensibles au froid ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly51

De rien,

Citation

"J'en conclus que tous les télescopes alimentés au lithium sont au LiFePo4 ? :?: puisque les Les lithium-ion (métal) classique semblent être très sensibles au froid ?"

et bien non, malheureusement.

L'argent... le nerf de la guerre.... Les bresser c'est du Li-ion classique (Manganèse je crois ou Cobalt).... à ma connaissance, parmi les marque astro, seul Celestron fait du LiFePo4 dans ses grosses batteries.

Beaucoup d'astram alimentent encore avec de la batterie classique au plomb. Pas cher, bien connu de la plupart des gens qui ont déjà eu à changer leur batterie de voiture/Scooter... mais lourde et TRES polluantes. Souvent déjà équipé du chargeur dans le garage, etc.

 

Ensuite il y a ceux qui  veulent faire un peu gaffe au poids, à la taille, ne veulent pas d'acide, en bref, un gros power bank... genre démarreur de voiture ou batterie externe de PC/Tablette.... Dans la plupart des cas, c'est du Li-ion ou du Li-PO..... rare sont ceux en LiFePo4 car beaucoup plus cher et parmi ces usagers, personne ne s'interroge vraiment sur ce sujet. (ce qui est dommage)

 

Après il y a les gros bricoleurs, qui veulent se faire leurs accus eux-même.... Moins nombreux. Et là, plusieurs cas:

- Celui qui cherche le meilleur rapport prix/Wh et ne connais pas forcément ces "détails" = il prendra des li-ion sur Ali ou Ebay et essaiera d'optimiser l'électronique pour les cycles charge/décharge.

 

- Celui qui veut a peu prêt pareil mais place aussi la question écolo dans la balance =  Il va récupérer des batteries existantes, les décortiquer, et se refaire un truc avec ce qu'il trouve.... Le résultat sera forcément avec une durée de vie moindre, mais au moins, il aura permis de repousser dans le temps le rejet de quelques grammes de métaux lourd dans l'eau, d'économiser un peu de terres rares, et d'éviter la dépense de quelques centaines de litres d'eau. Pour lui, c'est plus d’embêtement, mais un résultat moins cher qu'au dessus, pour un meilleur bilan écolo.

 

- Celui qui va être un peu moins regardant à la dépense et veut des perfs. Il va aller chercher du LiFePo4 ou du Li-PO (selon le critère technique le plus important pour lui).... Regardes les forum de camping-car "iste"... ce sujet des batteries reviens beaucoup (avec de sacrés approximations d'ailleurs). Ou les forum et sites dédiés au vélo électrique. C'est, le plus souvent, cette techno qui est retenu (hors conceptions exotiques).

 

Après il en existe pleins d'autres.... mais là tu as déjà les 3 les plus répandues.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2019 à 14:05, dudugaz a dit :

J’ai aussi ce modèle que j’ai trouvé très bien jusqu’au jour où j’ai voulu alimenter ma tablette (avec l’une des deux prises USB dédiées) en même temps que ma monture. 
Et là j’ai vu que c’était soit l’un soit l’autre. 
Donc une seule sortie opérationnelle. 
Et c’est pas dit dans les specs sur les sites d’achat, ni très explicite dans la doc. 
Sachant ça il est très bien à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jpb2b a dit :

J’ai aussi ce modèle que j’ai trouvé très bien jusqu’au jour où j’ai voulu alimenter ma tablette (avec l’une des deux prises USB dédiées) en même temps que ma monture. 
Et là j’ai vu que c’était soit l’un soit l’autre. 
Donc une seule sortie opérationnelle. 
Et c’est pas dit dans les specs sur les sites d’achat, ni très explicite dans la doc. 
Sachant ça il est très bien à mon avis. 

Cela veut dire que la prise 12V ne fonctionne pas en même temps que les prises USB? Il faudra que je teste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.