Aller au contenu

Stockage SW 200/1200


davdu12

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Comment faites vous quand vous avez fini d'observez, laissez vous votre Télescope dehors ? Si oui comment le protéger?

 

Ou le rentrer vous dans la maison, sachant que cela prend énormément de place . ( démontez vous le tube Optique ? )

 

Merci d'avance à tous 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, comme je n'observe pas chez moi, je transporte toujours ma monture (dobson) et mon tube (254/1200) séparément. Le tube a son sac de rangement dédié, lui et la base "traînent" dans l'appart.

 

Effectivement, tout ça pend un peu de place. 

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vevert a dit :

Perso, comme je n'observe pas chez moi, je transporte toujours ma monture (dobson) et mon tube (254/1200) séparément. Le tube a son sac de rangement dédié, lui et la base "traînent" dans l'appart.

 

Effectivement, tout ça pend un peu de place. 

Pareil ^^

 

Il y a 6 heures, davdu12 a dit :

laissez vous votre Télescope dehors ? Si oui

Vous allez devoir acheter un nouveau télescope pour Noël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intérieur dans une pièce non chauffée pour un gain de temps de mise en température avec une housse de barbecue sur l'ensemble tube monture, les oculaires dans une valise de chez castonono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première soirée hier soir, -4 a 21h brrrrr. Je l'ai donc rentrer dans mes comble aménager . Mais pour faire ça, je démonte le tube et le remonte dans les combles, c'est plus sur .

 

Apres premières soirée frustrante car pas encore assez l'habitude donc difficile a bien ciblé les étoiles et galaxie. Faudra que je re règle le viseur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement, l'observation depuis le grenier c'est pareil que l'observation depuis une fenêtre ouverte, c'est à éviter à cause des phénomènes de convection (la forte différence de chaleur + le volume important des masses d'air en jeu génèrent d'importants phénomènes de convection, qui sont dommageables à l'observation à moyen / fort grossissement au même titre que le fait d'avoir un télescope chaud par temps froid).

 

Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Vevert a dit :

Vraisemblablement, l'observation depuis le grenier c'est pareil que l'observation depuis une fenêtre ouverte, c'est à éviter à cause des phénomènes de convection (la forte différence de chaleur + le volume important des masses d'air en jeu génèrent d'importants phénomènes de convection, qui sont dommageables à l'observation à moyen / fort grossissement au même titre que le fait d'avoir un télescope chaud par temps froid).

 

Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D

Salut

 

Si j'ai bien compris, il a dit qu'il stockait le matos dans les combles après une soirée d'observation a l'extérieur mais pas qu'il observait depuis le grenier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, davdu12 a dit :

Apres premières soirée frustrante car pas encore assez l'habitude donc difficile a bien ciblé les étoiles et galaxie. Faudra que je re règle le viseur . 

Salut

 

Le réglage du chercheur est primordial pour pointer des objets, il faut également connaître un minimum le ciel pour viser juste, il faut commencer avec ton oculaire qui grossit le moins, ( le 25mm ) et essayer le 10mm une fois la cible atteinte, tu peux piocher dans le catalogue de Bruno et commencer avec les objets notés très spectaculaires ;)

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, davdu12 a dit :

Apres premières soirée frustrante car pas encore assez l'habitude donc difficile a bien ciblé les étoiles et galaxie. Faudra que je re règle le viseur . 

À faire de jour sur une cible fixe à plusieurs centaines de mètres si possible ou de nuit sur l’étoile polaire (qui ne va pas bouger, enfin... pas beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est bien vrai que l'oculaire 10mm est vraiment moyen, champ de vision vraiment minuscule. Apres le viseur est pas pratique je trouve, deja il est droit donc contorsion pour regarder dedans puis le viseur a l'intérieur est noir ??? difficile de le voir la nuit 

 

Avez vous quelques conseil pour bien choisir les occulaire ? 

 

Quoi acheter pour collimater ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dav !

 

Le 20/11/2019 à 23:58, davdu12 a dit :

Ce soir cession courte du fait du vent assez fort. J'ai pu observer Fomalhaut. Si j'ai bien régler mon occulaire, celle ci les apparu très brillante, couleur rouge bleu en alternance. 

Alternance de couleur ----> coupable : les couches d'air de l'atmosphère ! Cible trop base sur l'horizon donc.

 

il y a une heure, davdu12 a dit :

Par contre, c'est bien vrai que l'oculaire 10mm est vraiment moyen, champ de vision vraiment minuscule.

Avez vous quelques conseil pour bien choisir les occulaire ?

Un conseil ? Le même que plus haut ! Bien connaître les termes qui permettent de caractériser un oculaire. :

Focale, champ apparent, grossissement (par rapport à l'instrument utilisé), coulant, pupille de sortie ...

Certains oculaires sont surnommés "trous de serrure", ce n'est pas pour rien.

 

il y a une heure, davdu12 a dit :

Apres le viseur est pas pratique je trouve, deja il est droit donc contorsion pour regarder dedans puis le viseur a l'intérieur est noir ??? difficile de le voir la nuit 

Je comprends. J'ai adopté et à 10 000 % convaincu par un chercheur point rouge. Utilisé avec une carte du ciel style PSA (Pocket Sky Atlas), aucune cible ne te résistera.

 

il y a une heure, davdu12 a dit :

Quoi acheter pour collimater ? 

Bééé, un laser de collimation ! :p

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas franchement convaincu par le laser de collimation (mais c'est une divergence bien connue sur le forum et qui a l'air d'avoir généré quelques pages de discussion déjà :D).

 

Tu peux utiliser plusieurs accessoires, du moins cher au plus cher en terme de fourchette de prix : boite de pellicule (ou autre du même acabit) percée, œilleton de collimation, cheshire, laser de collimation.

 

Sauf erreur de ma part, c'est quelque chose comme 52° les oculaires de base. L'info est je crois plutôt fiable pour le 25mm, pour le 10 il est pas improbable que je me plante.

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je te recopie ce que j'avais dit sur ton autre post au sujet des oculaires

Je verrais bien un Explore Scientific 6.7mm 82°, avec le 25mm et le 10mm d'origine ( même si ce dernier est moyen suivant les avis ) tu as de quoi faire pour tes premiers pas, un 14mm 82° ou un 11mm de cette marque pourrait venir compléter la gamme dans un futur plus ou moins proche

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4424-oculaire-explore-scientific-67mm-82.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, davdu12 a dit :

Par contre, c'est bien vrai que l'oculaire 10mm est vraiment moyen, champ de vision vraiment minuscule.

Trou de serrure. À changer dès que possible.

 

Il y a 8 heures, davdu12 a dit :

Apres le viseur est pas pratique je trouve, deja il est droit donc contorsion pour regarder dedans puis le viseur a l'intérieur est noir ???

Alors oui le chercheur droit quand le tube approche la verticale c’est assez embêtant.

Il existe des chercheurs redressés avec un renvoi sur le côté incliné à  45° moyennant un coût d’environ 80€.

Personnellement j’ai une alternative pour compenser.

J’ai acheté un support de ce genre à 10€ :

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/3420-support-de-chercheur-triple-kepler.html?gclid=Cj0KCQiAq97uBRCwARIsADTziyYcjLoeX0xME887ReBU2R66EkPfAomiDlVWyZhSOrFrxmbnXrYi76UaAieBEALw_wcB

J’enverrai une photo dès que possible pour que vous ayez une idée.

 

Possible donc d’ajouter un chercheur point rouge (pas utile je trouve) mais surtout de positionner le chercheur le plus à gauche et donc plus proche de l’oculaire ce qui fait le job.

Pour le réticule difficile à voir, c’est avec l’habitude.

 

Pour changer ton 10, le ES 8.8 ou 6.7 me parait le mieux ça se revend bien, 2/3 du prix d’achat.

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.