Aller au contenu

Dobson 300 coup de pouce


Krissfleur

Messages recommandés

Bonjour,

Besoin d'avis d'astronome chevronné :)

Nouveau et novice en astronomie, mais après avoir beaucoup lu et compris mon choix ce dirige pour un dobson 300 / 1500. 

J'hésite entre 2 modèles:

Le SKYWATCHER DOBSON 300/1500 SKYLINER

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54031-telescopes-dobson-skywatcher-300-1500-skyliner

 

Et le Dobson Omegon Advanced X N 304/1500

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804

 

Est ce que quelqu'un ici a testé les 2 ou saurait me conseiller ou m'indiquer les differences ou les avantages et inconvénients entre l'un et l'autre. 

 

Par avance merci a ceux qui auront pris le temps de m'éclairer, (en rouge donc :)

Modifié par Krissfleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque en achetant un omegon c'est que vu qu'ils n'ont pas bonne réputation,  la revente sera difficile dans notre petit milieu. 

 

Mais il n'y a pas de preuve qu'ils soient mauvais....

 

En partant sur un Sw, tu prends moins de risque par rapport à ça. 

De plus les retours négatifs sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà eu un 300/1500 SKYLINER qui était très satisfaisant.

 

Par contre, il faut bien prendre en compte le poids et l’encombrement de ces tubes notamment si tu as besoin de le transporter pour rejoindre ton site d’observation. Étant donné que c’est un tube plein, il ne rentre pas dans le coffre de toutes les voitures. Même s’il est possible de le transporter en 2 parties, ces dernières pèsent un certain poids et prennent pas mal de place. Un paramètre très important à prendre en compte avant d’envisager un tel achat.

Mais au delà des contraintes logistiques, c’est un très bon tube avec un diamètre conséquent qui t’en montrera beaucoup.

 

Au niveau du comparatif entre SW et Omegon, je suis du même avis que Evanbourne: prends le SW qui a meilleure presse.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, mais pourquoi l'un a un ventilateur et l'autre non par exemple, il y a sûrement d'autres différences, ? 

 

Ok pour le poids et l'encombrement c'est deja pris en compte dans mon choix

Modifié par Krissfleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo est un accessoire permettant d'accélérer la mise en température de ton miroir primaire. Après l'inclure ou pas c'est une histoire de positionnement de la marque au niveau accessoires, comme les crayfords, viseurs, etc vendus avec le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mon humble avis, il y a sûrement autant de différences entre deux instruments d'une même marque qu'entre les instruments des deux marques. Je ne dirai pas pas que skywatcher (Synta) c'est bon ou mauvais, la même chose pour Omegon, je dirai que tu ne peux pas être assuré d'avoir un instrument équivalent à celui qui te dit que le sien est bon... Par ailleurs, de toute évidence, l'Omegon est un GSO -Guan Sheng Optical- basique (version avec ressort et crayford non démultiplié), d'où le prix plus faible... Sur la comparaison synta vs gso, tu trouveras de nombreuses publications, mais ma remarque formulée au début vaut certainement.

 

JJ  

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.. 

J'ai trouvé le sky a 2h de chez moi en occas, quasi pas utilisé, la personne me le laisse pour 450e ca semble corect? 

Pour du ciel profond, quel occulaire me conseillez vous ? Car j'ai cru comprendre que les occulaires d'origine etaient pas top et ca a son importance. 

 

Vevert, quand tu parles de mise en température du miroir, c'est a dire qu'il y a une petite resistance avec le ventilateur ? 

Ce qui laisse entendre que la nuit, avec le peut de lumière capté ca fait augmenter la temperature du miroir ? 

Un miroir a froid donne un moins bon resultat ? 

Combien de temps lui faut il pour arriver a température ? 

Merci

 

Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

Le risque en achetant un omegon c'est que vu qu'ils n'ont pas bonne réputation,  la revente sera difficile dans notre petit milieu. 

 

Mais il n'y a pas de preuve qu'ils soient mauvais....

 

En partant sur un Sw, tu prends moins de risque par rapport à ça. 

De plus les retours négatifs sont rares.

Pourquoi parle tu de revente alors que je ne l'ai pas encore acheté ? 

C'est pas du bas de gamme, 300mm pour un amateur comme moi il y a déjà moyen de voir de belle chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Krissfleur a dit :

Ok.. 

J'ai trouvé le sky a 2h de chez moi en occas, quasi pas utilisé, la personne me le laisse pour 450e ca semble corect? 

Pour du ciel profond, quel occulaire me conseillez vous ? Car j'ai cru comprendre que les occulaires d'origine etaient pas top et ca a son importance. 

 

Vevert, quand tu parles de mise en température du miroir, c'est a dire qu'il y a une petite resistance avec le ventilateur ? 

Ce qui laisse entendre que la nuit, avec le peut de lumière capté ca fait augmenter la temperature du miroir ? 

Un miroir a froid donne un moins bon resultat ? 

Combien de temps lui faut il pour arriver a température ? 

Merci

 

Pourquoi parle tu de revente alors que je ne l'ai pas encore acheté ? 

C'est pas du bas de gamme, 300mm pour un amateur comme moi il y a déjà moyen de voir de belle chose 

Parce que par expérience après un premier instrument on veut toujours plus ou d'un coup on veut faire de la photo CP ou planétaire et donc l'achat d'une marque connue est important. Omegon n'a pas trop bonne presse car au début sur les prix d'appel le matériel et ou la monture n'était vraiment pas top. C'est mieux maintenant mais j'avoue qu'entre les deux je prendrai le sw encore maintenant. 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ventilo, il sert à accélérer la mise à température ambiante (en général dans le sens refroidissement). Tant que ton tube n'est pas à température ambiante, la convection génère des perturbations dans ce que tu vois. Accessoirement avec la géométrie qui change suivant la température, si tu fais ta collimation puis que tu perds 20°C, tu risques de devoir la refaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Krissfleur a dit :

Ok.. 

J'ai trouvé le sky a 2h de chez moi en occas, quasi pas utilisé, la personne me le laisse pour 450e ca semble corect? 

Donne le lien de l'annonce pour assurer le coup ? 

Il y a des oculaires avec ? 

 

Un étagement possible pour les oculaires  :

image.png.a6c35ce3f4e9d6f40340a0e50389eebd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que vous pourriez m'en dire plus pour ce qui est de la collimation et des oculaires ? 

 

Donc pour les occulaires il en faudrait 4 si je suis votre tableau, 

Y a il des marques a eviter ou a conseiller ? 

 

Pour ce qui est de la collimation du telescope c'est une sorte de qualibrage en réglant le miroir primaire c'est ca ? 

Ca se fais facilement ? 

Il faut le faire a chaque fois qu'on s'en sert si je comprend bien

 

Je demande a la personne si elle a une malette d'accessoire avec occulaires et autres

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 3 suffisent largement ...

On peut dépasser 1D en gr mais c'est rare ...

Idem pour le gr mini. Tu peux prendre un 30-35 mm comme conseillé plus haut, mais comme la pupille de sortie est importante, tu pourrais avoir un fond du ciel clair et pas beau si pollution lumineuse. Pour le coup, je te conseillerais UN bon 24 à 80°, plutôt que DEUX, 20 et 30 mm par exemple, plus basiques. Un Explore Scientific par exemple !

Beaucoup d'oculaires de conception simple fonctionnent bien .... mais à F/D 6 ou 8.

Puis, un 13-14 à 80° et un 5-7 à 80° aussi, ce serait pas mal ... Etagement à revoir, pour éviter les doublons en gr, si tu comptes acheter une barlow. 

Si tu veux éviter les oculaires 2", tu prends un 24 à 68°. Cela peut se comprendre si tu es confronté à des soucis d'équilibrage, ou si tu comptes investir dans des filtres. 

 

Tu l'auras compris, tout dépend surtout du budget ! Il vaut mieux à mon avis 2-3 oculaires de qualité, que 4 oculaires de qualité moyenne !

 

JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par acheter un télescope, essayer les oculaires fournis. 
Et ensuite donne nous le budget pour compléter ?

 

La collimation c'est le fait d'aligner l'axe optique de toutes les composantes du télescope, pour avoir la meilleure image possible.

En pratique sur un tube rigide comme celui que tu vises elle ne doit pas être faite à chaque observation. Et si elle bouge un poil ça ne ruinera pas l'observation. 

 

Ce n'est pas très compliqué quand on s'y intéresse, il a une procédure à suivre avec quelques étapes. Il faut pour ce faire un outil : Cheshire (30€).

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kriss, Faut que tu jettes aussi un coup d’œil sur tout le vocabulaire nécessaire et les différentes caractéristiques qui permettent de décrire un oculaire.

C'est pour toi que je dis ça car on ne choisit pas un oculaire grâce à sa couleur, sa forme ou sa marque !!!

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il a l'air en très bon état ce dob.

J'ai eu un 300/1500 tube plein skywatcher, la collimation est assez stable. En fait, ca se vérifie à chaque sortie, à fort grossissement sur une étoile centrée  (généralement la polaire car elle bouge peu) en défocalisant légèrement. Si le point central n'est plus au centre des anneaux, la collimation est à retoucher. Faire la collimation est fastidieux à expliquer, mais facile à faire. L'ideal est que quelqu'un te montre. Tu peux essayer de contacter un club:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ou passer sur une rencontre astro:

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Sinon pour les oculaires, outre sa formule optique, le choix est généralement porté sur la focale et le champ apparent vu à travers l'oculaire.

L'oeil couvre environs 60°, les oculaires couvrent de 40° à environs 100°. 

Foldedol à fait un tableau qui recapitule bien le choix des focales.

Comme cela a été dit, il est préférable de commencer avec ceux fournis afin de déterminer ce dont on a envie et avoir le bon vocabulaire permet de bien communiquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2019 à 19:19, Krissfleur a dit :

 

Dans toutes les marques il y a le bas de gamme et le haut de gamme, chez Omegon c'est la même chose vises d'abord la gamme "ProDob" mieux finie semble t-il certains ici en sont très content.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jgricourt a dit :

 

Dans toutes les marques il y a le bas de gamme et le haut de gamme, chez Omegon c'est la même chose vises d'abord la gamme "ProDob" mieux finie semble t-il certains ici en sont très content.

 

 

Pour notre 1er telescope, je pense avoir fait le bon choix, nous n'avons pas un budget illimité, et comme dit plus haut si vraiment nous ne sommes pas satisfait nous pourrons toujours le revendre sans perdre de billes, 

Merci pour vos avis et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Krissfleur a dit :

Est ce qu'un "tuto" existe sur la collimation des dobson quelque part, je ne trouve rien avec la recherche du forum

 

J'avais fait un résumé après avoir lu un peu tous les articles du forum ou d'ailleurs. 

C'est un genre de pense bête. 

Image full def ici : https://ibb.co/yQvrKf8

 

J'ai encadré les 3 étapes principales. 
Le reste se fait une seule fois au début pour bien vérifier que tout est d'équerre. 

 

Evidemment le résumé a du sens si on a tout bien compris avant. 

Dis moi si ce n'est pas clair je peux faire une mise à jour.


Collimation-r-sum-e.jpg

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.