Aller au contenu

Dobson 300 coup de pouce


Krissfleur

Messages recommandés

Le 21/11/2019 à 09:58, Foldedol a dit :

 

J'avais fait un résumé après avoir lu un peu tous les articles du forum ou d'ailleurs. 

C'est un genre de pense bête. 

Image full def ici : https://ibb.co/yQvrKf8

 

J'ai encadré les 3 étapes principales. 
Le reste se fait une seule fois au début pour bien vérifier que tout est d'équerre. 

 

Evidemment le résumé a du sens si on a tout bien compris avant. 

Dis moi si ce n'est pas clair je peux faire une mise à jour.


Collimation-r-sum-e.jpg

Ok, j'essaierai, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a testé vite fait avant qu'il y ai trop de nuage, avec l'oculaire super25mm 50° C'est pas top, jai trouvé une video youtube ou un gars explique comment choisir son occulaire. 

Et donc, d'après mes calculs, pour du ciel profond il me faudrait un televue 3.5mm 82°ou + qu'est ce que vous en pensez, ca semble un bon choix ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.5 tu vas avoir un grossissement extrême, que tu ne pourras utiliser que dans des conditions idéales (zéro turbulence). Je pense que c'est trop pour l'instant. En plus un oculaire TV à 82° ça coûte plutôt cher, donc tu ne pourras en acheter qu'un seul.

 

J'aurais tendance à opter pour des grossissements plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rester sur un 4,5/5 mm serait déjà plus raisonnable et il sera certainement plus utile qu'un 3,5 mm. 

De plus, un tel grossissement n'est pas forcément utile en ciel profond (hormis nébuleuses planétaires et amas globulaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, Krissfleur a dit :

avec l'oculaire super25mm 50° C'est pas top

C'est surprenant, en general les plossl 25mm sont basiques, mais de bonne qualité. Peux-tu décrire plus précisément ce qui est bof?

Passer à un 3,5mm, même 82° risque d'être un peu sombre et le champ reel sur le ciel très petit (0,2°). Avec un dobson manuel, ça risque d'être un peu sportif si tu n'est pas habitué à suivre à très fort grossissement  (428x).

Peux tu poster le lien vers la vidéo en question afin qu'on puisse voir si il n'y a pas une erreur dans le raisonnement ? 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit bof, c'est qu'avec le peu qu'on a vu, je pense quon est bien loin de voir des nebuleuse... Ce qui est un des but pour nous. 

 

C'est cette vidéo 

 

 

Donc un 5mm serait mieux approprié pour vous, avex un grand angle pour voir plus large, plus agréable a mon goût, 

Televu ca a lair d'être le top apperement, 

On préfère mettre le prix dans un bon oculaire plutôt que d'en prendre plusieur, 

 

Par exemple pointer l'objet avec le super 25 et mieux voir avec un 5mm

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as observé quoi comme objet avec ton 25mm?

Comme objet star en ce moment, vers 22h il y a orion qui se leve à l'est. La nebuleuse d'orion est bien visible au 25mm, c'est une très grosse nébuleuse, très brillante, visible à l'oeil nu.

Pour te rendre compte:

1677213214_2019-11-2415_20_53.thumb.png.0da2d9d7c940fb60aadb821c5de53100.png

Le petit cercle rouge sous Alnilam, c'est le champ de vision au 25mm. L'image complete, c'est 62°, soit la vision de l'oeil.

Ça correspond à ça  (sans la couleur, la vision est diffetente de la photo, c'est juste pour avoir une idée du champ vu à travers le 25mm).

282391340_2019-11-2415_26_04.thumb.png.97cc9c37f5e3194c02ff2742ec554491.png

Le cercle rouge correspond à la zone que tu percevras avec le 3,5mm/82°.

Ça permet aussi de se rendre compte qu'il faut savoir ou pointer pour trouver les objets du ciel profond.

 

Comme tout est en mouvement et que ce mouvement est plus visible à fort grossissement, je te conseille d'avoir des focales intermédiaires. 

Personnellement, hors planétaire, je m'aperçoit que j'utilise plus souvent les 24, 14 et 9mm que les 7 et 5,5mm, mais d'autres passent du 25 au forts grossissement sans problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Tu as observé quoi comme objet avec ton 25mm?

Comme objet star en ce moment, vers 22h il y a orion qui se leve à l'est. La nebuleuse d'orion est bien visible au 25mm, c'est une très grosse nébuleuse, très brillante, visible à l'oeil nu.

Pour te rendre compte:

1677213214_2019-11-2415_20_53.thumb.png.0da2d9d7c940fb60aadb821c5de53100.png

Le petit cercle rouge sous Alnilam, c'est le champ de vision au 25mm. L'image complete, c'est 62°, soit la vision de l'oeil.

Ça correspond à ça  (sans la couleur, la vision est diffetente de la photo, c'est juste pour avoir une idée du champ vu à travers le 25mm).

282391340_2019-11-2415_26_04.thumb.png.97cc9c37f5e3194c02ff2742ec554491.png

Le cercle rouge correspond à la zone que tu percevras avec le 3,5mm/82°.

Ça permet aussi de se rendre compte qu'il faut savoir ou pointer pour trouver les objets du ciel profond.

 

Comme tout est en mouvement et que ce mouvement est plus visible à fort grossissement, je te conseille d'avoir des focales intermédiaires. 

Personnellement, hors planétaire, je m'aperçoit que j'utilise plus souvent les 24, 14 et 9mm que les 7 et 5,5mm, mais d'autres passent du 25 au forts grossissement sans problème.

 

 

Merci pour les infos, d'où l'intérêt d'avoir un grand angle quelque soit le focal de l'oculaire, 

On a observé 10min dans le froid sans préparation au hazard avec un ciel qui c'est voilé au bout de 5 minutes juste pour tester. 

 

Donc il faudrait quoi un 3.5, 5 ou 10mm ? 

 

L'idéal serai de pouvoir en tester quelques un avant d'acheter pour se faire une idée concrète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb principal viens à mon avis du test que vous avez fait:

-10minutes, l'oeil n'a pas le temps de s'habituer à l'obscurité, le miroir d'un 300 met environs 1h pour être a peu près en température.

- le temps qui vire à la pluie, peut-être que la transparence du ciel n'etait pas au rendez-vous. 

 

Je ne dis pas ça pour t'empêcher d'acheter un oculaire, mais pour éviter que tu ne sois déçu.

Sinon, si tu souhaites des conseils pour les oculaires avec le 300, un 24/25mm (tu en as 1) , un aux allentours de 15/11mm et un vers les 7/5mm.

Avec le prix du nag 3,5mm, tu peux avoir les es 14mm ou 11mm en 82° et le 6,5mm en 82° qui sont de bons oculaires et qui permettraient, avec le 25mm, d'avoir un étagement cohérent avec ton télescope. Mais je pense que le mieux est que tu ailles voir dans un club ou que tu participe à une rencontre astro pour tester.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant Kriss, plus tu grossis, moins tu auras de lumière. 

Si votre objectif est de voir des nébuleuses,  je pencherais sur un 10mm voire 14 de bonne facture (Televue, Pentax ...) mais surtout pas sur un 5mm qui lui te fera plutôt apprécier de manière " sportive " les planètes ou nébuleuses planétaires (si le ciel veut bien.

Quant au 3,5mm, à oublier !

 

Bon ciel ! 

 

Ps : dis-toi aussi que le F/D de ton instrument conditionne ses capacités :

1500 / 300 = 5 

En dessous de 5mm, l'oculaire ne sortira que lors des grandes occasions (quelques fois par an...)

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, perso j'ai pris ca : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/set-d-oculaires-sky-watcher-uwa-82-7mm-15mm-et-23mm-avec-valise-c2x30341188
Ca fait un investissement non négligeable mais permet je crois de débuter avec un bon set de base ( je laisse les experts juger de la qualité optique, pour ma part ca me suffit amplement sur un dobson 250  😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Markitus a dit :

Pour avoir observer dans le 15 MM, Ils sont en effet pas mal, on reste dans du budget encore abordable et la qualité est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le ‎24‎/‎11‎/‎2019 à 14:43, Krissfleur a dit :

C'est cette vidéo 

C'est complètement théorique. Il ne tient pas compte de la pupille de sortie qui doit être adaptée à l'objet. Pourtant il sait ce que c'est, cf commentaire sur le Gr mini. Cette notion de Gr optimal ne veut rien dire, les gens vont se précipiter sur des courtes focales pour faire des nébuleuses… C'est vraiment pas top cette vidéo car ce point précis va entrainer pas mal de monde dans l'impasse.

Si tu veux optimiser tes observations sur les objets diffus, c'est d'abord un +/- 20 à 30mm qu'il te faut et ensuite un +/- 8 à 14mm. Un 5mm passera sur peu d'objets en CP, pas que ce soit inutile d'en avoir un ni inutile de tester mais c'est pas par ça qu'il faut commencer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressenti dans ces histoires là. 

Par exemple,  le Nagler 13 que tu as cité plus haut, pour l'avoir essayé,  et bien je ne l'aime pas ! Na ! 😝

Pourtant, c'est une valeur sûre. 

 

Si tu peux te rapprocher d'autres astrams de ton coin, ça serait vraiment cool.

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 18:47, Krissfleur a dit :

C'est vrai qu'il y a une grosse différence de prix avec les explore mais il doit y avoir une raison ? 

Pour passer du bon au très bon faut payer beaucoup plus cher, c est comme ça avec les oculaires. Mais le prix seul ne dit pas tout, faut bien comparer à caractéristiques identiques. Ou mieux de comparer sur le terrain. La plupart des débutants ne feront pas la différence entre un es et un nagler 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour se faire une bonne idée du choix des caractéristiques d'un oculaire il existe une petite apply Telescope Calculator qui donne le champ de quelques objets en fonction de l'optique et de l'oculaire. Perso j'utilise un 23mm 84° un 13 un 9 et rarement le 7mm 82° pour les objets du ciel profond avec un Orion XX12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours pas acheté de nouveaux oculaires mais on a reussi a observer la lune entre 2 serie de nuage avec le 25mm puis le 10mm fourni avec le dobson, cest super ! 

Par contre ca aveugle beaucoup, j'ai entendu parler d'un filtre a poser sur le dobson, ca vous dit quelques chose ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Krissfleur a dit :

Par contre ca aveugle beaucoup, j'ai entendu parler d'un filtre a poser sur le dobson, ca vous dit quelques chose ? 

Oui un filtre neutre ou polarisant que tu visses derrière ton oculaire.

Sinon tu observes avec une lampe allumée pour rester en vision diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.