Aller au contenu

renvoi coudé Pearl Royal


anapic

Messages recommandés

Merci à vous pour cette information. J'ai associé cet hélioscope au Mizar mais ne se peut-il pas qu'il soit destiné à être utilisé avec la lunette de Manent que j'ai récupéré simultanément, d'autant que celle ci dispose d'un filtre solaire progressif ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, anapic a dit :

mais sur une lunette Manent diam 70 (genre 90 de focale) cela a-t-il du sens ?

 

Oui.Tu peux l'utiliser sur une lunette astronomique.

 

Le 20/11/2019 à 14:08, Guilaume a dit :

!!!ATTENTION A BIEN SE RENSEIGNER AVANT UTILISATION!!!

 

100% d'accord car l'erreur n'est pas permise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oliver55 a dit :

Oui.Tu peux l'utiliser sur une lunette astronomique.

 

Le 20/11/2019 à 14:08, Guilaume a dit :

!!!ATTENTION A BIEN SE RENSEIGNER AVANT UTILISATION!!!

 

100% d'accord car l'erreur n'est pas permise.

Pour l'instant j'essaye juste de mieux comprendre le matériel et les accessoires dont je dispose ... de là à considérer que le filtre solaire est encore utilisable il y a un pas que je ne franchirais pas sans vérification sérieuse ..😉☠️:refl:😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, anapic a dit :

 .., mais sur une lunette Manent diam 70 (genre 90 de focale) cela a-t-il du sens ?

 

Autant que je me souvienne, l'hélioscope Perl Royal était en 24,5 mm, ce qui n'est pas le cas d'une lunette Manent. 

 

Par ailleurs, je crois qu'il serait utile de vérifier l'état général de cet hélioscope avant utilisation et de s'assurer qu'il ne demande pas l'ajout de filtres complémentaires récents (ne jamais oublier que l'observation du soleil comporte toujours des risques. Ce filtre solaire progressif est il réellement exploitable ? )

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, staffy a dit :

l'hélioscope Perl Royal était en 24,5 mm

en fait il est quasiment à 25 mm ... alors que les oculaires Manent dont je dispose sont à 27 mm :refl: d'où je ne vois pas ce que vient faire ce renvoi coudé dans le jeu d'accessoires en ma possession ...

 

il y a 11 minutes, staffy a dit :

Ce filtre solaire progressif est il réellement exploitable ?

il a l'air en bon état mais comment le contrôler ? je ne sais même pas si les normes de l'époque sont considérées aujourd'hui comme acceptables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un hélioscope Perl Royal identique au tien (pour un coulant 24,5). J'ai toujours utilisé le mien avec l'ajout du filtre solaire sur un oculaire (attention, il faut dévisser un peu le serre verre à l'arrière du filtre pour lui donner un peu de jeu en raison de la dillatation) sur ma Halley 70.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réflexion sur une surface de verre nu élimine 96% de la lumière incidente. Il en reste beaucoup trop pour l'œil (un filtre type AstroSolar renvoie 99,999% du rayonnement incident), mais au moins, des filtres neutres (ou pas : le Baader "continuum" est un filtre vert à bande passante étroite) ne risquent plus de se fendre à cause de l'intense chaleur qu'ils absorbent. Typiquement, il faut qu'ils absorbent les 3,999% de trop, ce qui veut dire qu'ils doivent ne laisser passer que 1/4000 du flux incident.

Il n'y a aucun risque supplémentaire si l'hélioscope est vieux, mais je le répète : il faut l'utiliser avec un filtre (très) absorbant placé après.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément d'un hélioscope, on utilise un ND3 pour du visuel. Il se place soit dans l'hélioscope en sortie (la meilleure solution car aucun risque de l'oublier) soit sur l'oculaire (facile si le coulant s'y prête et pour le 24,5 ce n'est pas gagné). Attention avec l'hélioscope objet de la photo : la lumière sortira en face arrière et là cela va chauffer (si un câble ou un doigt traîne à cet endroit ça pique). On peut (toujours si le coulant l'autorise) ajouter un filtre Continuum (c'est à dire : en plus).

Ce qui importe avec un hélioscope est moins l'ouverture que la focale. Avec ce coulant, je propose de ne pas dépasser 1000 mm de locale. Maintenant que l'objectif fasse 80,100 ou 120, cela ne devrait pas changer grand chose, à vérifier quand même : cela ne doit pas trop chauffer ;) . On doit aisément pouvoir toucher l'hélioscope à pleine main (attention à la sortie arrière : là ça chauffe).

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Moot et @norma pour toutes ces informations trés précises que je vais essayer d'assimiler ....:bang:

Une question de béotien dans le domaine solaire : pourquoi les lentilles de la lunette ne chauffent-elles pas alors que si je comprends bien le miroir d'un newton ne résiste pas ? la transparence qui évite la dissipation de chaleur ? 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lentilles ne chauffent pas parce que la lumière les traverse et seule la part absorbée (très faible) chauffe la lentille. Concernant le miroir primaire d'un télescope c'est pareil : très peu d'absorption donc très peu de chaleur. Il n'en va pas de même pour le secondaire où la quantité de chaleur se trouve bien plus concentrée : le peu devient alors trop (pour faire simple). En prenant des dispositions particulières d'ordre technologique, cela fonctionne cependant très bien (mais c'est plus cher). Il faut alors que l'environnement suive. Bref, je déconseille la manip sauf à savoir exactement ce que l'on fait et comment on le fait.

Voilà, voilà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Norma c'est parfaitement clair ...

Si je vais un peu plus loin, je me dis forcément "tu à un hélioscope ... que peux tu en faire ? :refl: ".

Sachant que je dispose d'un C8, d'une 80ED et d'un Mizar 100-SL ; exit le Mizar pour le solaire, j'ai déjà utilisé le C8 avec une feuille astrosolar et à lire certains post il semblerait qu'utiliser un hélioscope sur une 80ED n'apporte pas grand chose .... dois-je en déduire qu'à ce stade l'hélioscope, même avec les filtres ad-hoc ne me sert à rien et que pour approfondir le solaire soit je reste sur la formule C8+Astrosolar, soit il faut que je change radicalement de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je dispose effectivement de quelques hélioscopes. Ces quinze dernières années, le Soleil était ma passion. Pour tenter d'en faire le tour, je te conseille cet ouvrage : Astronomie solaire. C'est ici http://www.astronomiesolaire.com/

Je ne suis pas photographe mais avec le matériel dont tu disposes, je resterai sur le C8 + Astrosolar avec une caméra rapide si tu optes pour la photo. Pour du visuel pur, je retiendrai la 80 + un Hélioscope. Remarque au passage que ces dispositifs ne te donnent accès qu'à la lumière blanche et en ce moment c'est plutôt calme. Cela va durer encore deux bonnes années, je pense. Enfin :

à lire certains post il semblerait qu'utiliser un hélioscope sur une 80ED n'apporte pas grand chose 

Je ne partage pas cet avis.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, norma a dit :

Pour tenter d'en faire le tour, je te conseille cet ouvrage : Astronomie solaire. C'est ici http://www.astronomiesolaire.com/

Je vais suivre ton conseil, j'en ai déjà parlé au Père Noël 😂

Je vais prendre le temps de renforcer mes connaissances et cet ouvrage me semble parfait pour cela ; en effet rien d'urgent aujourd'hui d'autant que j'ai quelques développement à effectuer préalablement en ciel profond  ... on en re-parle, encore merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.