Aller au contenu

Quel fil pour réticule ?


AstroSylv1

Messages recommandés

Hello,

Il y a des bricoleurs qui ont déjà remplacé un réticule d'un vieil oculaire ? J'essaie de réparer le réticule d'un vieil oculaire Huygens de chercheur, mais je ne sais pas quoi prendre comme fil, c'est tout "trop gros"... je cherche un truc fin comme un cheveu, ou plus fin, mais pas un cheveu, ça se déformerait trop avec les changement de température et humidité... on parle de fil hyper fin là...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fil "à coudre" synthétique comme du nylon (les bas de Mme... ou Mr. 😉)? 

 

Ça peut être de défaire un fil pour avoir les petits fils composants le fil. 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Hypertélescope, loin de tout là haut dans le Mercantour, pour l'oculaire de notre viseur coin-de-cube nous avons détricoté la gaine d'une cablette kevlar de 2 mm et pris une des fibres fines de l'âme en  kevlar. "Çà le fait" mais c'est encore épais. Par contre c'est indestructible ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la colle néoprène, qui file entre les doigts, permet d'avoir après quelques essais un fil assez fin.

les anciens faisaient ça avec un fil de toile d'araignée, prélevé avec une fourche comme decrit ci-dessous.

 

Une solution qui marche très bien -pour l'avoir réalisé- pour tendre le fil :

a) Faire une fourche avec un morceau de carton rigide ou de carte plastique style carte bancaire ou fidélité,

    assez large entre les deux dents pour couvrir l'oculaire,

b) coller entre les doigts de la fourche le fil du réticule et laisser sécher,

c) poser le fil du réticule là où il faut,

    et laisser pendre la fourche pour tendre le fil

d) placer les points de colle

e) laisser sécher la colle,

f) couper au plus court le fil

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même avec une "fourche" de ce type mettre un bout de fil de chaque côté, ce qui fait deux fils parallèles. Avec une deuxième paire à 90° de la première, on a un petit carré central comme sur certains réticules du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.