Aller au contenu

Compensation température FD4 tube carbone ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

sur un télescope, pas grand-chose une fois,que c'est à température.

ça bougera nettement plus à cause d'autres facteurs comme les flexions.

Bref probable que tu doive quand même refaire la mise au point même avec une compensation de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 250 f/4 carbone, très rares sont les nuits où il n'y a pas dérive de la MAP.

Pas forcément venant du tube, mais de tout le reste (barillet, PO, ensemble imageur...)

Donc refocus obligatoire tous les 30 ou 40 minutes, et on voit bien que c'est pas du luxe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pulsar59 a dit :

Sur mon 250 f/4 carbone, très rares sont les nuits où il n'y a pas dérive de la MAP.

Pas forcément venant du tube, mais de tout le reste (barillet, PO, ensemble imageur...)

Donc refocus obligatoire tous les 30 ou 40 minutes, et on voit bien que c'est pas du luxe.

 

Merci pour ce retour !

Du coup, utiliser la seule compensation automatique de la température est insuffisant, il faut refaire la MAP, point !

Le logiciel Sequence Generator permet de programmer des MAP automatiques à intervalle de temps régulier, ainsi qu'après l’occurrence de certains événements. Je crois que je vais passer sur ce logiciel, qui a l'air vraiment très bien par ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment pris SGP justement pour le refocus automatique sur mon C9 mais je n'ai pas vraiment eu la possibilité de le tester vu la météo... Ca a l'air plutôt pas mal mais j'ai appris hier soir l'existence d'un autre soft du même genre, 30€ plus cher, mais qui a l'air un peu plus convivial : https://software.starkeeper.it/

Comme pour SGP, il y a possibilité de le tester 45 jours.

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 16:37, Yin_Zhen a dit :

Le logiciel Sequence Generator permet de programmer des MAP automatiques à intervalle de temps régulier, ainsi qu'après l’occurrence de certains événements. Je crois que je vais passer sur ce logiciel, qui a l'air vraiment très bien par ailleurs.

 

absolument, c'est ce qu'on utilise sur un TS Carbone 350 au Chili.

Tu as plein de possibilités :

- sur changement de température

- tous le N poses

- tous le N minutes

- au changement de filtre

- au changement de cible

- au retournement au méridien

- en début de séquence

.....

 

et tu peux anticiper la mise au point avant la prochaine pose si besoin. tu cliques quand tu veux et il le fera après la pose en cours.

 

En début d'observation ca bouge énormément, surtout en ce moment début de l'été, il fait chaud la journée, encore plus sous le toit roulant.

il faut ventiler pendant au moins 1h, plutôt deux avant et continuer en début d'observation.

 

au début, il faut refaire toutes les 10min si pas en température. puis toutes les 30 min puis 60 min.au bout de 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.