Aller au contenu

Qu'est ce que c'est que ce truc ?


yogilours

Messages recommandés

Salut à tous,

 

En faisant des essais (cf mon dernier post) je me suis raté dans mon paramétrage de temps de prise de vue et j'ai fait une  prise de 237s. A mon retour j'avais ça... Qu'est ce que c'est pour vous ? Un gros caillou qui s'est désintégré dans l'atmosphère ? En tout cas je trouve le résultat sympa ! 

 

Guillaume

 

inconnu.thumb.jpg.0f15d5ce0430f82c79a405d4b1641dd3.jpg

 

 

Modifié par yogilours
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yogilours a dit :

 Qu'est ce que c'est pour vous ? Un gros caillou qui s'est désintégré dans l'atmosphère ? En tout cas je trouve le résultat sympa ! 

 

Hello Guillaume, oui je pense aussi à ça , en tout cas la photo à son côté sympa 👍

avec quel setup as-tu réalisé le cliché ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, la trace du bas semble être l'exacte réplique en plus faible de celle du haut.  Reflets ? Avion avec les flashers de chaque bout d'aile ?

As tu l'heure exacte de la prise de vue et ta localisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour suivre

je cherche le nom de l'organisation qui récolte tous les témoignages de bolides, ils avaient fait une présentation aux RAP cette année

j'étais persuadé que ça avait à voir avec les Fripons, mais manifestement non...

On aurait pu savoir avec l'heure et la localisation si d'autres témoins ont vu qqch ...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CATLUC a dit :

 

Merci @CATLUC

 

En fait je cherchai celui ci :

https://www.vigie-ciel.org/

 

mais à priori on ne peut pas y retrouver la trace des observations que les gens déclarent

(juste regardé vite fait, pas trouvé)

 

si !!

et bim :

https://vigie-ciel.imo.net/members/imo_view/event/2019/5804

 

Et plein d'autres :

image.thumb.png.f078343dd4940d62775b40144b5c08c1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en regardant de plus près, on trouve 7 réplications de l'artefact central.

 

Il faut aussi se rendre compte que le champ cadré fait moins fait 50' d'arc en vertical donc très restreint pour un météore et peu lumineux par ailleurs.

Vu les réplications et traces parrallèles je penserais plus à une mauvaise manip quelque part.

N'as tu pas bougé ou dépointé ton télescope pensant que la pose était terminée ou bien lancé la pose avant le pointage final ?

 

inconnucc5cc.thumb.jpg.085e7d1ae3eff7604b8a89c7813c473e.jpg

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yogilours a dit :

Salut à tous,

 

En faisant des essais (cf mon dernier post) je me suis raté dans mon paramétrage de temps de prise de vue et j'ai fait une  prise de 237s. A mon retour j'avais ça... Qu'est ce que c'est pour vous ? Un gros caillou qui s'est désintégré dans l'atmosphère ? En tout cas je trouve le résultat sympa ! 

 

Guillaume

 

Bonjour Guillaume,

Je pencherai plutôt pour un avion avec 2 spots en bout d'ailes combiné à un bougé ponctuel avec une étoile brillante située sur la trajectoire de l'avion.

Ca ressemble à ça:

 

IMG_0004.thumb.jpg.ff69f07210336109cd306fd93bdfa3a6.jpg

Rafale de vent de quelques secondes sur une pose de 60 s.

On ne distingue l'effet que sur les étoiles  très brillantes.

Sur ta photos on distingue le bougé sur une autre étoile (un peu plus bas et à droite)

 

Jean-Paul

 

PS: je n'avais pas vu le message de DEN, mais on se recoupe.

 

Modifié par jp42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je dis sur mon précédent message, c'est plus une succession de pointages/ repointages pendant que la pose était lancée avec effectivement un mouvement sur l'ascension droite pour les trainées.

Reste à savoir pourquoi on voit deux "étoiles" l'une au dessus de l'autre alors qu'on est sur capella qui n'a pas de compagne. Peut être un repointage sur une autre étoile avec compagnon après la pose sur capella ? Mais aussi pourquoi alors est-ce l'étoile la plus faible qui laisse les traces en AD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai déclaré l'observation ce matin sur vigie ciel, on ne sait jamais. Si il y eu fausse manip je ne sais pas d'où elle sort car je n'ai pas touché mon télescope ni l'APN. J'avais déjà fait plusieurs photos avant sans toucher la raquette non plus. 

J'essayais le shoot via APT, mon PC posé sur une chaise, et donc pas de repointage durant la pause ni pour l'arrêt. La photo date du 21/11/2019 à 21h24, si quelqu'un veut un RAW je peux lui mettre à disposition. 

 

Si il y avait eu re-pointage les autres étoiles n'auraient-elle pas fait aussi un trait ? Cela dit cela n'explique pas le deuxième trait .  Un reflet peut-être ? Cela n'explique pas non plus le gros truc au milieu cela dit.

 

J'ai relevé sur les autres photos au moins une poussière, qui étaient après démontage posées sur mon correcteur de coma, mais rien de significatif. Les photos de mes essais ce soir là sont dans mon précédent post. 

 

 

Par ailleurs si c'était si c'était un avion, le feu blanc fixe de queue ne serait pas si brillant et on aurait en plus du vert et rouge de bout d'aile on aurait le strobe du dessous ou dessus clignotant. De plus ce n'est à mon avis pas un avion en approche/départ car il n'est pas du tout sur une trajectoire conventionnelle d'arrivée ou départ à cet endroit et sur cette trajectoire. (Je ne suis pas loin de Nantes Atlantique) Sinon un avin en croisière ? Mais même souci avec les strobes...

 

Bref je me pose (longue ;) ) toujours cette question : Qu'est ce que c'est ? Je ne manquerai bien évidement pas de poster le résultat de vigie-ciel. Au mieux c'est un caillou au pire je passerai pour une andouille qui a trébuché sur sa monture ! (mais ça je gère je paierai des bières)

 

A+ Guillaume

 

 

 

Modifié par yogilours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu ce que j'ai relevé depuis, on peut éliminer l'avion, mais attention les couleurs et feux divers sont loin d'être toujours aussi visibles et colorés que tu le dis. Cela dépend beaucoup de l'angle d'aspect et sur un champ aussi restreint on a rarement plusieurs strobes et parfois même aucun.

 

Le chat du voisin qui a escaladé la monture pendant que tu étais absent ?   :rolleyes:

Mais cela n'expliquerait pas non plus cette "double étoile"   reportée à travers tout le champ.

Ton ordi ou ta monture qui s'est mis à un moment à faire n'importe quoi avec des décalages divers et suivis ou tentative de rattrapage dans un sens ou l'autre qui ont généré ces artefacts ?

Si on compare avec tes autres photos on voit que comparativement capella n'a pas été exposée très longtemps et que le reste de la pose a du se passer en mouvements aléatoires ayant généré ces artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yogilours a dit :

Ce qui continue a me chiffoner c'est que les autres étoiles ne génèrent pas une ligne droite. 

Parce qu'il n'y a pas eu de bougé pendant un certain temps, mais ce doit être capella qui a créé les filés et les traces répliquantes. Je penserais à un mouvement parasite en AD qui s'est répété pas mal de fois, ainsi qu'un petit sursaut en déclinaison qui permet d'avoir la double étoile et qui pourrait provenir d'un petit jeu quelque part. Après, savoir si cela vient de l'ordi de la monture, de l'entrainement, d'un roulement, du chat du voisin, de ton coup de pied, d'un coup de vent ou d'un blocage autre... 

Mais tout cela n'est que mon avis. Peut-être d'autres vont trouver des scénarios plus convaincants. Mais entre le bougé principal où on détecte des mouvement en tout sens, les sept réplications et le fait que ce soit l'étoile faible qui génère les filés, je ne vois pas grand chose d'autre.  

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'observe le ciel à la cam Allsky depuis quelques années, les traînées de condensation de vols commerciaux ont toujours des éclats (strobes) apparents ; ces feux à éclat doivent être visibles depuis toutes les directions pour des raisons de sécurité et sont très visibles sur les enregistrements. A l'inverse, certains vols militaires n'affichent parfois qu'un feu unique de position pour des raisons de furtivité stratégique (avions-espions). Les traînées parallèles feraient plutôt penser à un Sat double (triple) de la série Nord-Américaine NOSS ou de ses homologues Russe ou Chinois. Maintenant, évidemment les satellites ne produisent habituellement pas de traînées de condensation puisque qu'ils ne brûlent pas de carburant (les condensats étant des résidus de carburant non brûlés) et évoluent par ailleurs dans une couche atmosphérique ou de telles réactions ont peu de chance de se produire.

Dans le même ordre d'idée, les astronomes évaluent en ce moment les dégâts causés par la pollution visuelle des grappes de satellites Starlink. Je joins une vidéo de ce que peut donner un "convoi" Starlink (II) avant son dégroupage. Les "traînées" enregistrées sont probablement causées par des réflexions lumineuses spéculaires et non par la formation de condensats.

Maintenant, il faut garder à l'esprit que les escadrilles Starlink sont actuellement en phase de positionnement et qu'elles utilisent donc forcément un mode de propulsion (propulseur au Krypton) qui peut éventuellement engendrer des phénomènes visibles, l'expérience nous le confirmera on non.

Quoiqu'il en soit, attendez-vous à subir une pollution visuelle de plus en plus néfaste au fil des années, puisque tout le monde ou presque veut lancer ses propres grappes de milliers de satellites en orbite basse.

Bon ciel à tous,
Trifou

Les traînées doubles ou triples   http://allskycamfrance.frenchboard.com/t438-duo-de-satellites-13-08-2012-3h02-52-lt

 

Capture vidéo de la grappe Starlink II : 

 

Modifié par f5cmq
ajout lien vidéo oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aussi leur envoyer la photo que j'ai annotée plus haut, ils seront heureux d'avoir un météore sauteur :be:

 

Bon j'ai fini par trouver le pourquoi du comment ;)

En regardant ton autre post du même jour, on remarque que la dernière photo n'est pas centrée sur Capella comme les autres, mais sur Dubhé de la Grande Ourse. 

Et en revenant ensuite sur cette photo mystère on y retrouve le champ de capella avec les étoiles qui y correspondent en simple exemplaire(flèches rouge sur la photo qui vient). Et superposé à ce champ, on trouve le champ de Dubhe avec toutes les étoiles doublées, mais à leur place (flèches bleues), ainsi que les traces laissées par un mouvement en AD pendant le repointage et ce petit mouvement en déclinaison qui a donc doublé les étoiles après une petite pose.

La trace laissée sur la gauche de Dubhé correspond à son entrée dans le champ pendant le repointage, puis elle a dépassé le centre de l'image et est ensuite revenue en arrière doublant l'intensité de la trace et ensuite petit saut en déclinaison après une courte  pose et pose plus longue après.

Tu as donc juste dû oublier de terminer ta pose avant de repointer ton télescope de Capella vers Duhbé.  

Merci pour l'énigme, elle était amusante celle-là :)

 

Je joins les trois photos : le champ de Capella en premier, la photo mystère annotée et le champ de Dubhé en troisième.

936312375_ResizeofSingle__8305_ISO400_45s__21C.JPG.dfd62c302c883bfd0efd66b201c484d9.thumb.JPG.02104eec21956156e7a16a02a9a1d25c.JPG

 

Etoiles du champ de Capella (ci dessus) en rouge, étoiles du champ de Dubhé (dernière photo) en bleu.

inconnucc5cb.thumb.jpg.127a8eafc7a32691e8843ec9497da267.jpg

 

cap1.thumb.jpg.56c3104989afeb3af1f9571c8d22b634.jpg

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Là du coup je ne sais que dire... Je pensais avoir trouvé un trèfle à 4 feuilles et en fait non... Je suis sûr d'avoir coupé ma pause mais la commande a dû prendre du temps au traitement à la fois de son expédition et du côté APN... Je crois que je vais pouvoir tous vous payer des bières si vous passez près de Nantes :).

 

Ça pourrait-être amusant de monter de temps en temps des énigmes de ce genre non ? (Car sisi j'ai tout fait exprès pour tester les membres de ce forum ...)

 

Bref bravo @den! Merci de m'avoir cassé rêves et espérances... :D  Et merci aux autres qui ont su avoir un esprit critique ! Sur ce je file sur le site de vigie-ciel pour leur expliquer...

 

Amicalement Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yogilours a dit :

Ça pourrait-être amusant de monter de temps en temps des énigmes de ce genre non ?

T'inquiète pas, si les éléments se calment un jour, Les énigmes reviendront à la cadence des observations ;)

Et s'ils ne se calment pas, on aura du mal à faire croire qu'on a vu des étoiles.

Quelques exemples sur cette page de plein de choses qu'on peut trouver sur les photos et tu en trouveras pas mal d'autres dans les topics de ma signature ainsi que dans le forum observation visuelle.

 

Je rappelle qu'en cas d'observation d'un phénomène plus ou moins connu la première chose a faire est de noter l'heure, ensuite la position dans le ciel, trajectoire et vitesse éventuelle.

Heure et position exacte permettent de retrouver facilement et presque à coup sûr un satellite ou même un parfois un avion. petit exemple.

Ne pas attendre non plus deux mois pour poser la question si vous voulez une identification, les éléments d'orbite changent pas mal et plus c'est récent, meilleure est la précision. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, den a dit :

T'inquiète pas, si les éléments se calment un jour, Les énigmes reviendront à la cadence des observations ;)

Et s'ils ne se calment pas, on aura du mal à faire croire qu'on a vu des étoiles.

Quelques exemples sur cette page de plein de choses qu'on peut trouver sur les photos et tu en trouveras pas mal d'autres dans les topics de ma signature ainsi que dans le forum observation visuelle.

 

Je rappelle qu'en cas d'observation d'un phénomène plus ou moins connu la première chose a faire est de noter l'heure, ensuite la position dans le ciel, trajectoire et vitesse éventuelle.

Heure et position exacte permettent de retrouver facilement et presque à coup sûr un satellite ou même un parfois un avion. petit exemple.

Ne pas attendre non plus deux mois pour poser la question si vous voulez une identification, les éléments d'orbite changent pas mal et plus c'est récent, meilleure est la précision. 

 

 

 

Superbes tes photos de satellites ! Juste pour info dans quel coin de Rennes est ce que tu prends tes photos ? J'ai la possibilité de squatter chez mon beau frère à Liffré car Orvault c'est très lumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ville de Rennes, au Sud Est et j'ai un tout petit coin de jardin à l'abri du regard direct des lampadaires. Donc pas terrible, mais les satellites sont lumineux et j'adore grossir fort sur les petites nébuleuses planétaire et de nombreux petits objets que je ne verrais pas mieux dans la campagne. Je fais aussi beaucoup d'observations diurnes et la pollution lumineuse ne se voit pas le jour ;)

C'est vrai que je ne m'attarde plus trop sur les galaxies et nébuleuses faibles étendues, mais j'en ai observé énormément pendant bien longtemps avec un 350mm et cela ne me manque pas trop.

Par contre, le gros avantage de l'observation à domicile est que je peux être installé à l'oculaire télescope en station en environ deux minutes si le ciel s'ouvre vers les étoiles. 

Il m'arrive aussi d'aller dans la campagne à 25km sud de Rennes, mais de moins en moins, météo actuelle oblige et faire des km la nuit m'est assez pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.