Aller au contenu

VA


sombbre

Messages recommandés

2 minutes ago, sombbre said:

Entendu mais je voulais savoir si il peu y avoir des pb de backfocus avec ou sans reducteur de focal de 0,5x

Sans RdF pas de backfocus.

Avec le RdF, ça va dépendre de la réduction et la réduction dépend de la focale du RdF et de la distance entre le RdF et le capteur :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les capteurs récents, pas vraiment, car on pose souvent très court

en VA. Mais :

- quand il fait chaud, par exemple en été, le bruit de la caméra peut devenir assez présent. C’est le cas avec ma 183

- dès que tu voudras utiliser des darks afin de soustraire le bruit systématique de ta caméra, il faudra qu’ils soient pris à la même température qu’au moment de l’observation. Il est donc plus facile de le faire avec une caméra refroidie puisque tu maîtrises sa valeur. 
 

A toi de voir si le delta de prix et d’enquiquinement en vaut la peine. Après 18 mois, je regrette de ne pas avoir pris une refroidie, mais pendant longtemps je n’en ai pas vraiment eu l’usage vu mon niveau technique limité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta caméra n’en dispose pas déjà (sur certaines caméras, en particulier celles refroidies, la vitre de protection joue ce rôle) un filtre IR-cut va permettre de ne pas trop saturer les étoiles. C’est très utile quand tu vises une nébuleuse au sein d’un amas compact d’étoiles (je pense au fameux Sorcier que j’ai observé plusieurs fois cet été et qui est en plein dans la Voie Lactée) car tu peux alors mieux voir l’objet sans avoir des étoiles qui débordent de partout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci clouzot

donc du coup si ma camera en a pas un faut en prendre un

et si je veux faire du planétaire il en faut un?

comment je sais si ma cam en a un?

je sais çà fait beaucoup de questions mais c'est la première fois pour moi que je me lance dans la vidéo in live.

ensuite je vais changer de camera et j'hesite entre ces deux la:

zwo asi385 mc ou asi294 mc en non refroidi vu le prix du simple au double laquelle me conseillez vous? et y a t'il une grosse différence en visuel entre les 2? 

Modifié par sombbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux bons capteurs

Deux différences majeures sur ces caméras :

- la taille du capteur, qui va te donner le champ accessible

Sur cet exemple avec M31, je suis parti du principe que tu mettrais un réducteur x0.5 sur ton Dobson

image.thumb.png.a9036eb8ed31429f1912e2a6bb24c1a4.png

 

- La sensibilité : la 294 a de plus gros pixels, très sensibles (c'est l'une des meilleurs caméras à un prix encore raisonnable pour le VA, en attendant la sortie des nouveaux capteurs). La 385 est une caméra plus typée astrophoto planétaire, moins sensible, même si certains font du ciel profond avec de beaux résultats.

 

Enfin, sur l'aspect refroidi/non refroidi, je l'ai écrit plus haut, je suis passé à une caméra refroidie, mais j'ai tourné 18 mois avec une ASI183MC non refroidie, donc... Tant que tu te limites à des poses pas trop longues (<10 à 15 secondes), que tu prends soin de faire des darks pour enlever le plus de bruit possible et que tu acceptes le bruit qui va forcément rester (pour du VA ça va, le but étant de voir, pas d'atteindre l'image parfaite comme nos voisins astrophotographes), tu vas te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

je l'ai écrit plus haut, je suis passé à une caméra refroidie,

j'ai bien compris pour le refroidi, je disais juste que j'hesitais entre ces 2 cam en version non refroidi.

le mag me dit filtre IR obligatoire pour tout ce qui est planétaire ou objet brillant avec ces 2 cam car elle n'en ont pas d'origine.

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

c'est l'une des meilleurs caméras à un prix encore raisonnable pour le VA, en attendant la sortie des nouveaux capteurs).

les quelles si le prix reste raisonnable? tu as un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clouzot a dit :

Ce sont deux bons capteurs

Deux différences majeures sur ces caméras :

- la taille du capteur, qui va te donner le champ accessible

Sur cet exemple avec M31, je suis parti du principe que tu mettrais un réducteur x0.5 sur ton Dobson

image.thumb.png.a9036eb8ed31429f1912e2a6bb24c1a4.png

 

- La sensibilité : la 294 a de plus gros pixels, très sensibles (c'est l'une des meilleurs caméras à un prix encore raisonnable pour le VA, en attendant la sortie des nouveaux capteurs). La 385 est une caméra plus typée astrophoto planétaire, moins sensible, même si certains font du ciel profond avec de beaux résultats.

 

Enfin, sur l'aspect refroidi/non refroidi, je l'ai écrit plus haut, je suis passé à une caméra refroidie, mais j'ai tourné 18 mois avec une ASI183MC non refroidie, donc... Tant que tu te limites à des poses pas trop longues (<10 à 15 secondes), que tu prends soin de faire des darks pour enlever le plus de bruit possible et que tu acceptes le bruit qui va forcément rester (pour du VA ça va, le but étant de voir, pas d'atteindre l'image parfaite comme nos voisins astrophotographes), tu vas te faire plaisir.

ah ben merde alors !

Moi qui ait acheté une 385, je fais finir par regretter mon achat.

Si je l'avais su bien avant, j'aurais sûrement opté pour une 294.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Guillaumedu59 said:

ah ben merde alors !

Moi qui ait acheté une 385, je fais finir par regretter mon achat.

Si je l'avais su bien avant, j'aurais sûrement opté pour une 294.

Oui mais c'est minimum 2,5 fois plus cher :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi !

J'ai confondu ma 385 avec la 290.

Mais si c'est à ce genre de caméra que l'on pense, eh ben, il n'y a pas photo en terme de performances et de prix !

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/hypercam-294c-pro-tec-altair-astro_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Guillaumedu59 said:

Autant pour moi !

J'ai confondu ma 385 avec la 290.

Mais si c'est à ce genre de caméra que l'on pense, eh ben, il n'y a pas photo en terme de performances et de prix !

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/hypercam-294c-pro-tec-altair-astro_detail

 

 

C'est celle là... mais tu as le modèle non refroidit qui est moins cher... mais c'est entre 700 et 1000€ tout de même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Bruno , une dizaine de posts au dessus ,  le Visuel Assisté doit etre du directe . C'est du bon sens , sinon si il faut attendre 30secondes d'empilement d'images  ou/et faire du traitement d'images , c'est de l'imagerie , de la photo .

Si la vue est en directe , comme avec un oculaire , c'est du visuel  (assisté d'electronique ) .

 

J'ai posté hier dans les Comptes Rendus d'Oservations ( CROA) , titre = "gnnn gnnn waah"  , du visuel assisté directe = L'image se forme instantannément comme dans un oculaire en verre classique , meme pas a attendre plusieurs secondes . C'est un oculaire electronique intensificateur de lumiere .

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gliese a dit :

Comme le dit Bruno , une dizaine de posts au dessus ,  le Visuel Assisté doit etre du directe . C'est du bon sens , sinon si il faut attendre 30secondes d'empilement d'images  ou/et faire du traitement d'images , c'est de l'imagerie , de la photo .

Honnêtement je me passerais bien d'attendre les quelques secondes (et pas 30, sauf si je m'amuse avec des filtres à bande étroite) qu'il faut à ma petite caméra pour engranger assez de photons. Le jour où les FLI GSense 6060 seront au prix d'une Risingcam, j'en prendrai bien une :be:

 

Les systèmes de vision nocturne sont très tentants pour l'aspect immédiat, tu branches ça marche, mais à part chez Joko, difficile de trouver du Gen3 en Europe, et ça reste encore très cher. Les cousins américains s'en donnent à cœur joie, par contre.

 

Mais il n'empêche que manipuler mes curseurs me plaît bien, c'est comme faire du mixage en live, on ne s'ennuie pas, on a une évolution en direct, et on peut faire partager (il m'arrive de projeter sur écran ou au sol, après bien sûr m'être assuré qu'il n'y a pas d'astram faisant du visuel à moins de 2 kilomètres pour ne pas lui pourrir son adaptation).

 

Ceci dit, les tubes amplificateurs ont un gros avantage sur l'observation à la caméra : comme ça s'utilise comme un oculaire à l'ancienne, il n'y aucun, mais alors aucun risque de confondre ça avec de l'imagerie, ce qui évite plein de soucis sur les forums ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.