Aller au contenu

Saletés ou oxydation?


Orion07

Messages recommandés

Bonjour, hier j ai sortie mon telescope et puis je l ai rentré suite à la présence de nuage et de ce je pense être de la condensation , de peur de l abîmer. Le lendemain matin j ai observé que cette condensation n est pas partie, donc est ce qu'il de taches de condensation ou d oxydation ?

Merci

Ah et j ai oublie de dire que je l ai sorti aussi il y a 2 semaines et il etait trempé, à cause de la condensation.

 

Voici la Photo 

 

spacer.png

 

 

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxydation est affaire d'années par d'heures. Là, je penche pour des saletés et à ce niveau ce n'est pas grave pour l'observation. M'enfin comme proposé, un nettoyage sera salutaire ... Et bon pour la culture en matière de collimation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion07 a dit :

Oui mais dans ce cas le nettoyage n est pas obligatoire ?

 

C'est mieux si c'est propre.

Ce n'est pas bien compliqué et peu risqué. Le tuto de fred burgeot est tres bien:

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Et démonter ton miroir permet de debrider celui-ci, ce qui evite l'astigmatisme du au pincement des 3 patins en cahoutchouc qui sont généralement très serrés pour le transport dans le carton  (il faut qu'un bristole passe entre le cahoutchouc et le miroir de façon à ce qu'il ne soit pas contraint, ça évite les étoiles en triangle). Par contre, ça oblige à reprendre la collimation, mais ce n'est pas non plus trop dur. 

Pour defaire le miroir voici comment je fais:

-je mets un repère  (un morceau d'adhésif) sur la partie barillet et la partie tube,

-je devisse le cul du tube

-je fais une marsue au tip ex sur la tranche du miroir face à une autre marque sur le barillet

-je devisse les brides,

-je sors le miroir en posant le barillet sur une boite de conserve qui passe dans le cercle au centre de celui-ci (le miroir doit reposer sur le boite de conserve) cela limite le risque de mettre les doigts sur la surface allumée. 

-je mets le miroir dans une bassine d'eau tiède avec du produit vaisselle pendant 1/2h environs en remuant l'eau afin de ramollir les trucs qui se sont collés dessus. Je vide et rince.

- je remets le miroir dans de l'eau tiede jusqu'à ce que l'eau passe juste au dessus du miroir, avec plein de liquide vaisselle sur le miroir et je commence à masser le miroir en le frôlant  (on sent quand ca mousse mais que ça n'accroche pas). Il ne faut pas appuyer.

- quand tout à bien mousser, je rince à l'eau distillée tiède et seche sur la tranche avec un sèche cheveux.  

 

Quand le miroir est sec, je le pose sur la conserve et remonte le barillet pour replacer le miroir dans celui-ci, puis je revisse tout en ayant pris soins de replacer les repères en face.

Les repères permettent de réduire la decollimation mais n'empêchent pas de devoir la refaire. Le secondaire n'ayant pas bougé, ça reste assez simple.

 

Il existe d'autres méthodes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nettoyer un instrument tous les ans me parait correct mais tu es le seul à pouvoir répondre à ta question. La situation te convient, tu vois ce que tu vises, la collim te fait peur ... Ne touche à rien : c'est dommage mais puis que tu vois !

Perso, je nettoierai mais je suis un maniaque (pas autant que beaucoup :) ). De toutes façons, si la collimation te fait peur, nettoyage ou pas, il y a bien un moment où tu n'y verras pas grand chose même miroir propre ... Bref, c'est le métier qui rentre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai refait un lavage et j ai resserré les vis (attachant le miroir au barillet) très légèrement de manière à ce que je n ai aucune déformation.

Après remontage , j ai remarqué que qd j appuyais sur un coté du miroir, il se soulevait. Donc ma question est est-ce que c grave si le miroir a du jeu?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Content que ca se soit bien passé :)

Quand tu parles de jeu, c'est sur le serrage de ce que j'ai entouré en rouge ici?

48743160_2019-11-2720_07_30.jpg.1ce0a0b0579a407931f1c6ef929d127a.jpg

Si c'est le cas, il en faut un peu. Ce sont des éléments qui sont faits pour éviter que le miroir ne tombe quand tu mets le tube à l'horizontal. Quand elles sont trop serrées, ca peut provoquer une contrainte sur le miroir (etoiles en forme de triangle). Il faut environs qu'un bristol passe entre le miroir et le caoutchouc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Guilaume a dit :

Quand tu parles de jeu, c'est sur le serrage de ce que j'ai entouré en rouge ici?

Oui, c'est çà. Donc j ai resserré hier soir un peu les vis car mon miroir tombait littéralement( une cale c était bloqué et je croyais qu'elle était bien placé mais non). Et maintenant c nickel, reste plus qu'à voir le si je ne l'ai pas trop serré.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.