Aller au contenu

liveview smartphone ?


popov

Messages recommandés

 

Salut les VAtistes ;)

 

Une question, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre d'adaptateurs pour coller son smartphone direct à l'oculaire ?

Exemple https://www.ioptron.com/product-p/8432.htm (on en trouve sous plein d'autres marques).

 

Je me demande si quelque chose en CP serait visible à l'écran en mettant la fonction photo du phone. Pas prendre de photo (enfin on peut, mais c'est pas le but), mais juste laisser affiché à l'écran en "live view". Ca ferait de la combinaison oculaire+smartphone un oculaire électronique en quelques sortes. Est ce que la sensibilité des smartphones permet de faire autre chose que la lune ? Je ne pense pas à des trucs extrêmes mais peut être un AG ou une petite NP bien brillante ? On peut éventuellement rester sur un grossissement faible et s'appuyer sur le zoom numérique (on ne recherche pas la résolution max) pour sur balader sur l'objet. Faisable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, popov said:

 

Salut les VAtistes ;)

 

Une question, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre d'adaptateurs pour coller son smartphone direct à l'oculaire ?

Exemple https://www.ioptron.com/product-p/8432.htm (on en trouve sous plein d'autres marques).

 

Je me demande si quelque chose en CP serait visible à l'écran en mettant la fonction photo du phone. Pas prendre de photo (enfin on peut, mais c'est pas le but), mais juste laisser affiché à l'écran en "live view". Ca ferait de la combinaison oculaire+smartphone un oculaire électronique en quelques sortes. Est ce que la sensibilité des smartphones permet de faire autre chose que la lune ? Je ne pense pas à des trucs extrêmes mais peut être un AG ou une petite NP bien brillante ? On peut éventuellement rester sur un grossissement faible et s'appuyer sur le zoom numérique (on ne recherche pas la résolution max) pour sur balader sur l'objet. Faisable ?

 

Oui c'est faisable... avant de commander ma cam je faisais ça... sur la lune sans problème et même saturne ou jupiter ça se tente (bon je sais c'est un peu tard :)

 

Moi j'avais commencé avec M57 on voit bien l'anneau mais bon il y a bcp de bruit... bon c'était avec un iphone 6 et l'application Nightcap.

Si tu as un cell phone plus récent tu peux peut-être avoir une meilleure expérience, mais bon les pixels des cams sont vraiment très petits donc ça capte pas beaucoup de lumiére... mais ç'est jouable et sur la Lune c'est vraiment chouette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces info !

En fait je me tâte pour prendre un tel adaptateur sur les soirée publiques avec VA "live" directement avec les smartphones des participants puis de leur permettre de repartir avec leurs propres photo souvenir. Donc smartphone comme ça vient et sans appli pour optimiser l'image. Si ça passe que pour la lune ça vaut pas la peine, les soirée publique ne se font pas avec grosse lune et s'il n'y a qu'un petit croissant on n'aura pas le temps de jouer à ça en début de soirée quand y'a le max de monde. J'aimerai plutôt que les gens repartent avec M42 ou un AG même un peu moche. Si un smartphone ne peut pas faire cette partie photo ou a un liveview limité en sensibilité, autant garder un APN défiltré au foyer et laisser tomber la photo souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal est le bon positionnement du smartphone vis-à-vis de l'oculaire, transversalement et axialement pour minimiser le vignetage. 

A chaque smartphone son support, car je ne pense pas qu'il y ait encore de standard de taille de boitier et de positionnement de l'objectif photo.

Mais l'idée est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Le problème principal est le bon positionnement du smartphone vis-à-vis de l'oculaire, transversalement et axialement pour minimiser le vignetage. 

A chaque smartphone son support, car je ne pense pas qu'il y ait encore de standard de taille de boitier et de positionnement de l'objectif photo.

Mais l'idée est intéressante.

Un support comme celui du lien plus haut semble permettre un réglage à la fois précis et rapide pour la position du capteur derrière l'oculaire. Surtout si on est en liveview. Bon c'est pas donné non plus et évidemment je peux me tromper. Y'a d'autres support qui coutent 20 ou 25 euro mais là j'ai un doute sur la stabilité car ça semble bien léger.

 

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

pour le CP

Tout le CP est à mettre dans le même sac ? Dans mon projet on va se concentrer sur la dizaine de cibles les plus faciles, les high lights des soirées publiques y compris sur petits instruments. En été c'est M13, M57, l'amas double, éventuellement albiréo si le rendu des couleurs est bon. En hiver M42, M44, M45 par exemple. Ton commentaire vaut aussi pour ce type de cibles ultra faciles ?

 

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

même avec 1s de temps de pose, il faut pousser le gain et c'est bruit bruit et encore bruit

ça ne vaut même pas une petite cam.

Je sais que je suis largué sur tous les trucs informatiques mais t'es sûr que le quidam saura faire des photo en réglage manuel du temps de pose avec son smartphone ? Moi je sais pas comment on fait sur le mien. De toutes manière la photo c'est un plus, l'idée c'est pas de faire des photographie mais du VA. La caméra est donc aussi hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Polaire et son compagnon (mag 9) au smartphone derrière un Dob 250 mm, avec oculaire DCL28 24 mm, et adaptateur "maison" :

800 ISO, 1/8 ème s

On doit donc pourvoir faire d'autres objets intéressants

Capture d’écran 2019-11-25 à 23.30.29.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai retrouvé des brutes faites avec l'iphone 6 pour te donner une idée:

 

M13:

M13.JPG.94e37393fa8c436dc25501ba015d8eae.JPG

 

M57:

M57.JPG.8fe3733b1cc4aa58cb26c905ac83de84.JPG

 

Encore une fois attention, l'iphone 6 n'est plus tout jeune... il se peut que ça rende mieux avec des tel plus récents :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les smartphones actuels, les résultats sont moins bons que l’œil sur les objets brillants (Lune et grosses planètes) mais tout a fait montrables en public

par contre, pour le CP, c'est d'un moche :o

l'appli Huawei par ex empile à la volée jusqu'à 30 s à fond d'iso

on voit monter l'image qui serait pas mal si, à la fin, il ne faisait pas un traitement "débruiteur" pas du tout adapté au CP

il faudra attendre des capteurs plus puissants ou des applis paramétrables

huawei.thumb.jpg.82d231d51b6bd9bc655829b48b90f744.jpg

30 s sur trépied au Pic du Midi (3000m ciel 9/10)

on voit bien qq étoiles sur la finale mais 10 fois moins que sur l'image pré-empilée, dommage ce traitement final

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

 

Tout le CP est à mettre dans le même sac ? Dans mon projet on va se concentrer sur la dizaine de cibles les plus faciles, les high lights des soirées publiques y compris sur petits instruments. En été c'est M13, M57, l'amas double, éventuellement albiréo si le rendu des couleurs est bon. En hiver M42, M44, M45 par exemple. Ton commentaire vaut aussi pour ce type de cibles ultra faciles ?

 

effectivement sur des objets bien brillant, il y aura un résultat.

 

 

Il y a 12 heures, popov a dit :

Je sais que je suis largué sur tous les trucs informatiques mais t'es sûr que le quidam saura faire des photo en réglage manuel du temps de pose avec son smartphone ? Moi je sais pas comment on fait sur le mien. De toutes manière la photo c'est un plus, l'idée c'est pas de faire des photographie mais du VA. La caméra est donc aussi hors sujet.

 

J'utilise une appli pour pouvoir régler les iso et le temps de pose (night camera), je suis limité à une seconde (je ne sais pas si c'est une limite apple ou pas, visiblement ya moyen de faire mieux sur android)

Faut fouiller un peu le store

J'ai pas tout testé, mais j'en ai téléchargé 2 3 avant de trouver celle ci qui correspondait à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, popov said:

Merci pour ces images. M13 ce sont quand même des étoiles de mag11 et plus, c est encourageant d imaginer ce qu on peut avoir sur un AO brillant. 

En live view ça rend à peut près pareil qu en photo ?

Oui c'est ce que je voyais en live sur l'écran du smartphone... mais j'avais le logiciel Nightcap... parce que celui d'apple était incapable de faire ça.

 

9 hours ago, Toutiet said:

Ubuntu,

C'est bien de nous montrer des images, mais il faut que tu précises derrière quel instrument car c'est là que tout se passe...

Tu as raison: Orion XT10 manuel, 1200mm de focale et oculaire de 25mm pour M13 et j'imagine 10mm pour M57... temps de pose, là je ne sais plus mais ça devait être dans la demi seconde je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ubuntu pour ces infos. Faut aussi que j'essaie M13, mais mon Smartphone ne descend pas en dessous du 1/8ème de seconde (j'ai aussi un 250/1250 + oculaire 24 mm). Je n'ai pas essayé Nightcap qui ne marche qu'avec les iphones, je crois.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Toutiet said:

Merci Ubuntu pour ces infos. Faut aussi que j'essaie M13, mais mon Smartphone ne descend pas en dessous du 1/8ème de seconde (j'ai aussi un 250/1250 + oculaire 24 mm). Je n'ai pas essayé Nightcap qui ne marche qu'avec les iphones, je crois.

Il me semble qu'il y a des App pour Android... mais je ne sais plus leurs noms...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Popov,

 

Je me permets de vous répondre à ce sujet car j'en ai fait l'expérience ce lundi mais je précise que c'est mon tout premier message sur le forum et que je suis très débutant dans la discipline de l'astronomie,

voilà deux mois que j'ai fais l'acquisition de mon premier tube qui est un SW Flextube 10" GOTO.

 

Loin de moi l'idée de vouloir faire du VA ou de la photographie sinon j'aurai pris un autre équipement sur une monture équatoriale, j'ai acheté le support pour smartphone mentionné plus haut par Jaime "Du Pays Rond" pour prendre des photos de la lune.

Voulant tester le support de la caméra d'origine de mon Smartphone "Samsung Galaxy S10+" et la lune n'étant pas encore au rendez-vous, je me suis mis à pointer la grande nébuleuse d'Orion - ma première nébuleuse en observation visuelle avec les oculaires d'origine (super plössl 25mm).

Je précise que je suis passé par le mode pro de la caméra (fournit d'origine sans passer par une appli) qui permet de régler pas mal de choses comme les ISO, la vitesse d'obturation, température des couleurs, RAW ou JPEG etc...

 

Alors en live, il est vrai que le visuel sur l'écran (6.4") n'est franchement pas terrible mais je n'ai pas d'exemple à vous fournir pour le moment. Je pourrai faire une capture d'écran prochainement si vous le souhaitez.

Concernant la prise de simples photos du CP avec ce setup, là c'est une autre affaire. Etant débutant, il m'est difficile de juger de la qualité du cliché ci-dessous mais vous serez à même de le faire.

 

Malheureusement je n'avais pas activé la prise de photos en mode RAW ce sera donc du JPG.

Etant encore en plein apprentissage, la collimation n'a pas été faite non plus - promis la prochaine fois je le ferai 😇

 

- 200 ISO

- F/1.5

- Temps d'exposition de 30"

https://www.cjoint.com/c/JApq4NU7SA5

 

 

D'ailleurs, pourriez-vous me dire dans quelle section du forum dois-je me diriger afin de demander quelques conseils? Merci.

 

Amicalement

Hubus

 

 

 

20200113_211554.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hubus et bravo pour ta première !

 

Il y a 14 heures, Hubus a dit :

Alors en live, il est vrai que le visuel sur l'écran (6.4") n'est franchement pas terrible mais je n'ai pas d'exemple à vous fournir pour le moment. Je pourrai faire une capture d'écran prochainement si vous le souhaitez.

Si tu veux mais ne t'en sens pas obligé. Par contre le live c'est bien le sujet de ce post, pour savoir si cette technique est utilisable lors de soirées publiques. Dis toi cependant que sur les cibles ciel profond M42 est un peu une exception, c'est de loin le truc le plus brillant hors quelques gros amas d'étoiles. C'est pour ça que dès le départ je ne m'attendais pas à des miracles pour un usage polyvalent de cette technique. Le live c'est plutôt pour les planètes comme tu as pu le voir dans les exemples de photo plus haut. Si ça passe limite avec M42 en liveview ne te fait pas trop d'espoir sur le reste...

 

Il y a 14 heures, Hubus a dit :

Etant encore en plein apprentissage, la collimation n'a pas été faite non plus - promis la prochaine fois je le ferai 😇

Inutile de dire que c'est important ;). Maintenant la précision du suivi, les bougés, les vibrations, … sur 30 secondes avec un appareil pas fait pour ça feront que les étoiles ne seront surement pas non plus top ponctuelles.

 

 

Il y a 14 heures, Hubus a dit :

D'ailleurs, pourriez-vous me dire dans quelle section du forum dois-je me diriger afin de demander quelques conseils? Merci.

Comme tu l'as compris il y a différentes techniques d'imagerie en astrophoto. A toi de voir comment tu considères ton image ou comment tu envisages ton évolution. Y'a parfois débat sur la frontière entre VA et astrophoto "classique". La question collimation va plutôt en support débutant, la question poses unitaires et traitement à l'arrache va plutôt dans VA, la question gestion/traitement de nombreuses poses irai plutôt dans astrophoto quoique certains VAtistes pratiquent ainsi et considèrent que cela reste du VA (ce n'est pas mon approche mais si toi tu considères que ça reste du VA, alors tu peux demander dans cette rubrique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.