Aller au contenu

MAP électrique, SESTO SENSO Prima Luce lab ou ZWO EAF


Subwoof

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

 

On ne presente plus l'utilité d'une MAP électrique. Je dispose d'un bête système skywatcher avec le célèbre soucis récurrent, un de deux bouton fonctionne mais est capricieux. Le tout installé sur le PO d'origine de mon ES 400, qui lui fait très bien le taf. 

 

Je précise que c'est uniquement une solution de confort pour le visuel. Donc sonde de température, contrôlable via pc je m'en fous. 

 

J'ai sondé le net pour chercher des solutions de remplacement. J'ai pensé au steeltrack avec la motorisation. 

 

Puis je suis tombé sur ça :

 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/5374-mise-au-point-electrique-sesto-senso-prima-luce-lab.html

 

Ça me semble très très sympathique. La possibilité d'utiliser le téléphone pour controler la MAP me séduit. 

 

Plusieurs questions néanmoins :

 

- est il compatible avec mon PO

- peux t'on l'alimenter via une batterie de poche qui accepte l'usb uniquement ? 

- est ce que l'appli permet d'utiliser le moteur comme simple aller-retour basique ? 2 boutons simples en fait. 

 

Si quelqu'un en possède un je serais bien heureux de connaître son feedback. 

 

Ou si quelqu'un a une autre solution fiable, je suis preneur. 

 

Ou plus simple, recommander une raquette basique :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher-322-4661_detail

 

 

Merci d'avance ! 

 

Sub'

 

 

Edit : ZWO avec raquette peut être ? 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-zwo-eaf-5196_detail

 

Moins cher et présence d'une raquette simple mais efficace, comme je les aime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

J’allais justement te parler du Zwo..

le primalucelab a l’air extra aussi, et pour une fois ils nous sortent pas un truc qui coûte un rein. Il y’a la liste des PO compatibles sur le lien que t’as donné.

A vue de nez le zwo est plus facile à adapter avec son système d équerre.

 

Les deux sont alimentés en 12v donc faudra une batterie proposant une sortie 12v (Usb = 5v). Ça existe, et ça demandera peut être une ptite modif du câble.

 

Par contre, de mon point de vue , c’est un peu overkill pour ton utilisation... 

Ces modules sont surrtout fait pour la photo avec des moteurs pas à pas assez précis. La possibilité de gérer par ordi, sonde de température et tout et tout.

 

Si ton moteur actuel fonctionne bien pour le visuel, je rachèterai la raquette pour 30bal et j emmènerai Mme au resto avec le reste ☺️... elle le mérite bien !

 

Sinon il y’a la soluce fait maison, on est pas mal à l’avoir faite ici.

Attention, C’est pas ce qu’il y’a de plus simple si t’es tres débutant en électronique/soudure etc.. et faut avoir un fer à souder et un testeur multimètre.

mais ça se fait bien et ça peut être un projet qui prend son temps, le temps que l’hiver passe... et si t y arrive t’auras la satisfaction d’avoir fait un truc qui vaut 250€ pour 50€.

Mais surtout surtout... tu pourras t’la raconter d’vant Mme 😎 !!

 

PS : téléphone pour contrôler la MAP ? quel est l’interêt en visuel si t as déjà la raquette ? Surtout qu’il n’y a pas de boutons sur le tel, donc trouver le +/- sur un écran tactile en ayant l’œil à l oculaire, ça doit pas être commode.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'est pour du visuel ,

tu dessoudes les boutons qui fonctionnent pas et tu les remplaces par des neufs de bonne qualité.

ou tu prend la raquette PA et tu repars pour quelques temps 

Paul

 

Modifié par banjo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik ! 

 

Oui je sentais clairement que c'était péter dans la soie pour une utilisation visuel. 

 

Et effectivement utilisation téléphone plus galère à trouver le + /-. 

 

Ce pourquoi j'ai commencé à réfléchir pour le ZWO qui semble mieux correspondre à mon utilisation. Mais tu étais déjà là avant que je modifie mon message 😜

 

J'aime bricoler, mais le multimètre ça dépasse mes compétences 😅. Je suis une bille en électricité. 

 

Et s'il faut que je me balade avec un booster Norauto pour alimenter le moteur ça me chagrine ça par contre. C'est impossible de passer l'alim par du USB donc. 

 

Bon bah le ZWO me faisais de l'œil mais je vais devoir me rabattre sur une raquette simple, en espérant que le bouton ne fasse pas pareil au bout d'un mois lol. (sauf si quelqu'un a la solution pour que je puisse l'alimenter en USB 🤣

 

Edit: réponse en même temps Banjo, merci aussi ;). Je pense que c'est ce que je vais faire de ce fait. Dommage quand même pour le ZWO 😭

 

J'ai tenté de démonter le bouton et de nettoyer le bouton capricieux, mais cela n'a rien changé. Je pense que c'est le contacteur qui est out. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Subwoof a dit :

 

Et s'il faut que je me balade avec un booster Norauto pour alimenter le moteur ça me chagrine ça par contre.

 

Meuh non, si tu veux une allim légère 12v ça existe 

 

12V 20000mAh Mini Portable Multifonctionnel Voiture Jump Starter Power Booster Chargeur de Batterie D'urgence Démarrage Chargeur https://www.amazon.fr/dp/B07G1ZQ1GG/ref=cm_sw_r_cp_api_i_UnJ3DbD2W45ZH

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah merci ! 😀

 

Bon je crois que je vais essayer de freiner mon état d'acheteur impulsif et réfléchir au moins un petit peu au pour et contre du ZWO EAF ou de la simple raquette. 

 

Contre : poids / prix

Pour : solidité / pérennité / confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Romaric, dans cet ordre de prix là ,

il y a celui de JMI à 266€ (je ne le connais pas) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2379_Motofocus-for-almost-all-rack-and-pinion-focusers.html

également le NFocus (rigel systems) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2485_Rigel-Systems-nFocus---DC-Motor-with-controller-for-GSO-Crayford-focuser.html

j'ai cette zappette adaptée sur le moonlite de ma 120ED, en visuel (comme en photo) c'est bien confortable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution de pierro avec sa petite raquette de réglage aussi, cela marche très bien.

Tu mets le moteur charge légère à brancher la dessus

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-focuser-2_detail

Le mieux étant de le joindre, il y a de mémoire une petite télécommande de focus.

 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Malik a dit :

 

Meuh non, si tu veux une allim légère 12v ça existe 

 

12V 20000mAh Mini Portable Multifonctionnel Voiture Jump Starter Power Booster Chargeur de Batterie D'urgence Démarrage Chargeur https://www.amazon.fr/dp/B07G1ZQ1GG/ref=cm_sw_r_cp_api_i_UnJ3DbD2W45ZH

 

 

Huuum, le port USB ne sort que du 5V. Je possède déjà une mini batterie. Il me faudrait juste un convertisseur 5V vers 12V non?  Est ce que ceci peut fonctionner ? 

 

https://batterie-boutique.fr/fr/convertisseur-de-tension-5v-usb-a-12v-pour-le-chargeur-5101/?gclid=Cj0KCQiA2vjuBRCqARIsAJL5a-Jqr1cgheOjKUixPIj0sFmukyFdPqIs9d_YCvj2odfq6VdJ_VKIs2YaAqviEALw_wcB

 

Ou encore ce câble ? 

https://www.amazon.fr/dp/B075D845XT/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_mlX3Db42F3114

 

Ou celui ci 🤣

https://s.click.aliexpress.com/e/DdEKpMhdh

 

La question va sûrement paraître idiote mais je suis une bille totale en elec 😒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui carrément y’a moyen que ça fonctionne je ne connaissais pas ces câbles convertisseur 

si t’as déjà une batterie USB ça vaut le coup d’essayer

et avec un peu de chance l’entrée alim du EAF zwo est aussi en 5,5mm 2,1mm donc même pas de bricolage à faire

 

edit je viens de vérifier c’est bien du 5,5 2,1 

 

vise en un qui délivre 1a 

Modifié par Malik
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik ! 

 

Bon je crois que je vais me laisser tenter par le ZWO. 

 

 

Edit:

 

bon c'est commandé. Au pire il existe des petites batterie en 12v 😜

 

Merci à tous pour vos conseils / intervention. Je ferai un p'tit feedback à réception. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le primaluce sesto senso est compatible avec presque tout le PO . il n'en n'est pas de même avec l'EAF de ZWO .

j'en ai fait les frais .

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/100-le-sestosenso-de-prima-luce/

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/144-test-du-moteur-de-mise-au-point-eaf-zwo/

 

Le 27/11/2019 à 11:25, Subwoof a dit :

J'abandonne le Primalucelab, pas de raquette

le sesto senso 2 est maintenant pilotable par smartphone ;)

plus besoin de cette raquette que tu ne sais pas ou mettre et de ce câble qui fait la liaison.

 

 

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça marche parfaitement ! 

 

J'ai installé un systeme D provisoire au velcro double face pour la powerbank. 

 

Le câble usb => 12V branché au powerbank, tout simplement. 

 

La télécommande est hyper légère, je ne pense même pas avoir la nécessité de bricoler quelque chose. 

 

IMG_20191203_142439.thumb.jpg.b8c4c9174170b6a9ca4713c94c47180b.jpg

 

IMG_20191203_142445.thumb.jpg.50b2ec79ae98e55f832d08779d6342d6.jpg

 

Hyper content 😁

 

Edit:

 

Sur l'ancien système (skywatcher), le moteur venait devant la vis de la cage, ce qui était gênant lors du montage / démontage. 

 

Et bien avec le ZWO, plus de soucis ! La vis est libre d'accès. 

 

IMG_20191203_142943.thumb.jpg.b9ae7bae907e0e39849974501784245c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'une heure de voyage sur la Lune, et ce moteur de MAP est une merveille d'utilisation. 

 

C'est un peu cher pour l'utilisation que j'en ai, mais honnêtement je ne regrette rien. Disons que c'est un confort supplémentaire. 

 

Faire la MAP sans moteur m'agace, c'est un peu à taton quand on touche la molette ça vibre. 

 

L'ancien skywatcher avec son bouton capricieux n'en parlons même pas... Et je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai déjà lu des personnes parler de ce défaut. 

 

 

Bref très très content. 

 

La raquette est très légère, donc on peut la laisser pendre sans soucis. 

 

Pour la sonde de température, comme je n'en aurais pas d'utilité sur mon dob, je la récupère pour la mettre dans les fesses de mes enfants quand ils seront malades, pas con hein ? :tilt:

 

 

 

 

C'est une joke Malik, au cas où :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahahahahaaaaaa 

tu rigoles mais lorsque j’ai bricolé mon module et que j’ai montré à ma femme la sonde.

Sa réponse : ah mais c’est trop bien ! En plus c’est flexible c est plus simple que les stylos à mettre dans les fesses des enfants ! 

Veridique 

 

Sinon c est propre ton montage félicitations ! Ça me donnerais même envi de m’en prendre un pour ma lunette solaire 😅

Malgré que je suis capable d’en faire un moi même, ça prend du temps pour arriver à un truc aussi nickel... 

Modifié par Malik
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

j'aimerais avoir un petit retour de #Subwoof sur la motorisation du porte oculaire, en pratique c'est un plus ou c'est pénible ? que gagne t'on par rapport à la mise au point manuelle ?

merci

 

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, arnaud18 a dit :

Bonjour,

j'aimerais avoir un petit retour de #Subwoof sur la motorisation du porte oculaire, en pratique c'est un plus ou c'est pénible ? que gagne t'on par rapport à la mise au point manuelle ?

merci

 

Arnaud

 

Salut ! 

Ah bah pour être direct et franc, je ne pourrai plus faire sans. 

Que gagne t'on ? Un confort indéniable, ça ne vibre pas pendant que tu fais la mise au point.

Donc c'est laaaargement plus facile d'avoir une MAP précise. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 27/11/2019 à 11:25, Subwoof a dit :

J'abandonne le Primalucelab, pas de raquette. 

Je reprends le sujet pour reposer la question, il n'existe pas de solution pour faire une commande manuelle d'un Sesto-Senso (1 ou 2) autrement que par le Wifi et un portable ou une liaison USB via un PC ou autre en ASCOM ? Donc avantage à l'EAF qui permets soit d'avoir une sonde ou une raquette ! Merci.

 

Modifié par vidalv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.