Aller au contenu

Quantifier les approximations


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une fois quelqu'un m'a dit qu'il avait observé "une petite douzaine d'étoiles filantes dans la nuit".

 

Je lui ai alors expliqué qu'il en avait compté 11. Après avoir regardé ses notes, il m'a répondu "oui c'est ça, comment as-tu deviné ?".

 

  • S'il en avait vu entre 13 et 14 voire 15, il aurait dit "une grosse douzaine" (quoique pour 15 il aurait dit une "quinzaine")
  • S'il en avait vu entre 11 et 13, il aurait dit "une douzaine"
  • S'il en avait vu entre 9 et 11, il aurait dit "une dizaine".
  • S'il en avait vu entre 9 et 8 voire 7, il aurait dit "une petite dizaine"

 

La "petite douzaine" se trouve donc entre la "dizaine" (9-11) et la "douzaine" (11-13) mais ça ne peut pas être 10 ou moins (sinon il aurait employé "dizaine" ou "petite dizaine"), ni 12 ou plus (sinon il aurait employé "douzaine" ou "grosse douzaine"). Par élimination, il ne reste plus que 11. Ça vaut aussi pour la "grosse dizaine".

 

On a finalement "grosse dizaine" =  "petite douzaine" = 11.

 

Je sais, c'est un peu enfoncer le séant des brachysères, mais ça fait du bien ! 

 

Je vous renvoie à la norme française : UNM 00-000 à la base de tout (et rien, et même le contraire, ou presque). 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.