Aller au contenu

Débutante en astrophoto... mais je m'accroche !


Sirius24

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai enfin investi dans ma première monture equatoriale. J'ai pris une Azeq6 d'occasion sur laquelle je peux mettre le tube de mon dobson 250 pour du visuel. Quel confort ! Et j'ai donc pu faire ma première photo avec une lunette 72ed et une caméra asi 290mc. 

La photo a été prise dimanche dernier entre deux passages très nuageux) ... 

 

90 brutes sur 120 au total x 60 secondes à gain 0
60 darks, 60 flats (pas d'offsets). Pas d'autoguidage non plus, je ne sais pas faire. 
Traitement sous siril (j'ai testé l'étalonnage par astrométrie et c'est vraiment simple et bien meilleur que quand je le fais manuellement). Et c'est tout (très léger debruitage avec denoiser). 

 

Mes difficultés :
La météo 😖
La map (pas réussi à faire mieux) .

J'ai du bougé  (je n'ai pas gardé les brutes) 

Les aigrettes, je ne ferai plus ! Mais comment faire pour ne pas saturer Alnitak?

Quand j'essaye de retoucher davantage, j'ai l'impression de degrader les images (ex avec la fonction deconvolution). 

Alors comme je suis assez isolée dans ma campagne, j'en appelle à vos (indulgentes) critiques et à vos conseils avisés. 

 

flamme4_filtered.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sirius!

 

C'est excellent même! sans guidage nickel tes etoiles sont bien rondes.

C'est pris avec la 290MC refroidie?

Bravo!

Avec le gain à 0 tu as une propreté du fond, tu as essayé de le monter un peu? vers 100-120?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version 290mc non refroidie. Moins chère pour débuter. J'ai ajusté le gain en fonction de mon histogramme justement pour essayer de maîtriser le bruit. 

M42, je voudrais bien tenter mais avec le champ de vision de cette caméra, ce n'est pas très joli. J'ai un canon 1200d (non défiltré) avec lequel je pourrai essayer. J'ai fait quelques paysages de nuit avec mais je n'étais jamais satisfaite du résultat (cela dit, je n'avais qu'un vieux trépied et pas de suivi). Je n'ai jamais tenté au foyer de la lunette. Chez moi, il pleut depuis presque 3 mois. C'est pénible ! 

Merci en tout cas pour vos commentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !

 

Ce n'est pas une cible facile à cause d'Alnitak qui éclaire la zone. Avec un boitier non défiltré, tente les galaxies et les amas, ces objets ne sont pas riches en Halpha. En galaxie accessible et pas trop compliquée à traiter, il y a la Galaxie du Triangle (M33).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.