Aller au contenu

avis sur orion starseeker lV


chouette1

Messages recommandés

bonsoir

pour mon asso je cherche un petit télescope de mise en œuvre simple destiné à des débutants pour faire uniquement du visuel.j'ai trouvé cette monture équipé d'un tube de 150/750

spacer.gif

Télescope Orion Starseeker IV Newton 150mm Go-To .quelqu'un a t'il déjà testé cette monture et pourrait me dire ce que vaut le tube.

bon ciel à vous

chouette1

spacer.gif  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chouette1,

pour les débutants, dans le cadre d'une association, avec un budget autour de 600€ , 

je privilégierai plutôt un bon dobson de 200 (voir 250mm) , qui sera plus lumineux et offrira un peu plus de grossissement.

sur ce budget, je trouve plus judicieux d'avoir les bons accessoires sur l'instrument, plutôt qu'un goto, c'est simple et rapide à mettre en place.

souvent, les débutants que je vois arriver en asso ne veulent pas trop se compliquer les choses au début et veulent voir "tout de suite" :p

une association peut aussi acheter d'occasion, ça peut permettre d'avoir un bon instrument sans faire mal au budget de l'association :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà un Dobson de 350  lourd et que l'on hésite à sortir quand la météo est incertaine, en fait nous voulons avoir un ensemble pratique et léger que l'on peut sortir et rentrer facilement afin de permettre une observation même si la météo n'est pas trop favorable et profiter d'un petit trou dans les nuages. Si l'on ne permet pas à un débutant de jeter un œil dans l'oculaire de temps en temps et d'avoir une approche de ce que l'on peut voir dans le ciel, il viendra deux ou trois fois et finira par se lasser et l'on ne le reverra plus.

L'ensemble starseeker 150/750 est à priori léger facile à sortir et mettre en station,équipé d'un newton donc pas de problème de buée mais comme l'on ne désire pas investir dans un tube de mauvaise qualité c'est pour cela que nous cherchons à avoir l'avis d'un utilisateur.

Chouette 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis avec 600 euros il doit y avoir mieux à faire qu un 150 sur une monture AZ. Cherche aussi en occasion sur WA et astrosurf tu devrais trouver des 250 en dob ou des 200 sur equato. Vous avez des préférences en observation ? 

Le goto peut être une aide en effet , il ne faut pas forcément le mettre de coté, cela peut faciliter l'accès au ciel pour des débutants.:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un depuis 1 mois et j'ai pu le tester quelques fois:

L'encombrement est très réduit et l'ensemble est assez léger. Très facile à installer, le trépied est très stable.

C'est un 150, la luminosité est assez limitée mais il m'a permis de voir des choses pourtant peu lumineuses: petite dentelle du cygne, m27 et m57, m15...

En lunaire et planétaire il est parfait. Les amas ouverts sont magnifiques. La qualité des miroirs permet de belles observations (les oculaires d'origine pourront toujours vous servir au chamboule-tout de la kermesse de l'école).

Le guidage est parfait en visuel, le mouvement est fluide même avec le 5mm.

Globalement je trouve que la qualité de l'ensemble est bonne, mais le viseur a un problème (marche - marche pas) et le focuser n'est pas démultiplié. Voilà pour les défauts.

Maintenant, faut-il l'acheter? Personnellement je l'ai pris dans l'idée d'apprendre le ciel avec le goto. Je m'amuse maintenant à viser à la raquette. Mais surtout, il permettra aux filles de s'amuser à côté de papa (qui va se payer un dobson😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO est de bonne qualité: la mise au point ne bouge pas une fois faite et l'oculaire tient bien. Par contre une motorisation ou une démultiplication serait un plus.

Autre chose: la collimation ne bouge presque pas. Seul le secondaire est réglable.

Je peux aussi changer d'oculaire sans perdre l'objet (mon gros hyperion 5mm ne fait pas plonger le tube).

Franchement, c'est du bon matériel pour le prix (avec le goto)

Modifié par Arnoflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.