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Achat d'une vie


fab600rr

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Bonjour fab600rr,
Je viens de tomber sur ton super projet que je vais suivre avec intérêt, j’ai presque le même en tête pour du visuel uniquement, mais hélas dans un futur assez lointain.
Ayant déjà possédé une TOA 130 pendant quelques années, montée sur la vénérable enclume NEQ6 goto, le tout en nomade, et au regard de ton budget, ton choix d’une monture AP Mach 2 démontable en deux parties est judicieux. Pour mon cas c'est la monture qui pose plus de problèmes (masse concentrée sur un petit volume) lors d'un déplacement en nomade.
Par contre question LULU pourquoi te limiter en diamètre. Avec l’expérience de ma TOA130, je pense qu’il y a encore une petite marge question poids/encombrement pour le nomade. Tu pourrais envisager une alternative dont personne n’a encore parlé : les lulus Cfftelescopes, http://www.cfftelescopes.eu/. Ils proposent une gamme de lunette Oil-spaced SPL55 triplets de haute qualité qui selon les quelques rares posts notamment sur Cloudy night, les comparent à des TEC.
CFF propose notamment une 160 mm à f/d : 6,5 (1050 mm de focale et 930 mm de longueur en mode transport) avec un focuser 3.2" ou 3.5" Starlight Instruments pour « seulement » 12,5 Kg.
Tu peux la trouver chez TS à 11000 euros, ce qui reste moins cher qu’une TEC à diamètre équivalent et dans ton budget.
Voilà de quoi nourrir une nouvelle réflexion du côté des lulus.

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Salut @MARS60 tant mieux si ce post peut t'apporter certaines choses :)

Concernant la lunette, le prix que j'ai mis (11.170€) c'est avec le réduc. focale et le correcteur de champ (on est à presque 3.000€ d'accessoires)... 

J'ai vu les CCF, ça à l'air d'être du bon matériel ! A priori, équivalent à la TEC, maintenant je ne prendrai pas au dessus de 150mm (le grand max) ensuite, avec tout ce qui a été dit plus haut (de précieux retours et conseils) pas trop envie de passer trop de temps à trouver l'équilibrage parfait, avec un long tube (et tout ce qui va avec), après, si j'avais eu le projet en poste fixe j'aurais peut être cherché une lunette 150/160mm mais ça n'est pas le cas :)

 

Merci en tout cas pour ton message et ton retour d'expérience avec la TOA 

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Il y a 16 heures, fab600rr a dit :

Très bel objet cet ASA 12 ! Ca envoie niveau photo !!! Par contre 16kg sans les accessoires... :)

 

20Kg photo sur la mach1, ça te fait 4Kg pour la CCD, ça va.

16Kg c'est très léger pour un 300 et surtout il est court, c'est un F/D 3.6.

 

APCC, jamais franchi le pas. en itinérant je vois pas trop l'intérêt. j'en reste au traditionnel, mise en station au viseur polaire, synchro sur une étoile pas trop loin de la cible et autoguidage au diviseur optique et zou, en quelques minutes ca tourne.

 

En fixe, c'est plus intéressant, car tu ne démonte pas le tube et la monture reste en station, donc le modèle de pointage et suivi reste valable. là ça vaut le coup.

Par contre il faut avoir une mécanique bien rigide afin d'avoir un axe optique qui pointe aux mêmes endroits de façon reproductible.

(même si il y a des flexions dont le modèle peut tenir compte, il faut qu'elles soient parfaitement reproductibles.)

 

Avec une lunette, c'est relativement facile avec un.bon porte oculaire. Avec un télescope c'est déjà beaucoup plus compliqué.

 

Mais le prochain upgrade logiciel, c'est SGP. Vraiment très pratique en fixe (j'utilise au Chilli sur 2 EQ8 actuellement) .

Faut que j'essaye en mobile...

Le goto se fait par astrométrie. Donc tu prépares ta cible et son cadrage à l'avance à la maison avec le wizzard et sur le terrain il calera la monture pile au bon endroit (à la tolérance de pixels près qu'on choisi, 20 50 100 pixels...)

 

 

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Il y a 2 heures, fab600rr a dit :

pas trop envie de passer trop de temps à trouver l'équilibrage parfait, avec un long tube

ça tombe bien, les AP sont peu sensible à l'équilibrage.

 

ceci dit, l'équilibrage n'est à faire qu'une seule fois à la maison si tu ne change pas de setup. Faut pas perdre des minutes précieuses sur le terrain pour le refaire. Tu montes tout dans ton salon, tu règle bien, avec le focuser dans la bonne position pour la mise au point et tu fais des repères, sur le tube, la queue d'aronde et la barre de contrepoids. Sur le terrain, tu remets tout au même endroit et c'est parfait.

 

A propos d'équilibrage, AP a apporté une modification sur ses dernières motorisations : les nouveaux blocs moteurs (qui contiennent aussi la vis sans fin chez AP) ont un levier qui permet de débrayer la vis sans fin.

 

L'avantage de débrayer la vis sans fin est que l'axe n'est plus du tout freiné. Alors qu'en débrayant les freins, l'axe reste assez (très) freiné chez AP et on peut avoir du mal à faire l'équilibrage.

 

Si on n'a pas ces nouveaux blocs moteurs débrayable, pas un problème, il suffit de dévisser les vis qui tiennent le boc et le tirer en arrière pour débrayer la vis sans fin ou enlever le bloc. Là le mouvement est hyper fluide (on voit la qualité de la méca) et on peut faire un équilibrage absolument parfait une fois pour toutes.

On en profite pour éventuellement changer la graisse de la couronne et vis sans fin, (nettoyage la brosse à dent) graisse aviation aeroshell 33MS ou 64 (c'est son nouveau nom, on trouve encore les 2).

Puis on remonter le blic moteur sur ça queue d'aronde et un.petit "gear meshing" en suivant la procédure et c'est reparti.

Je ne connais pas d'autre monture qui permette de faire ça aussi facilement en si peu de temps et avec un réglage parfait au final. Sur une EQ6 ou EQ8 il faudra une demi journée pour faire l'équivalent et avec un réglage sur le ciel au final. Avec l'AP, c'est 1h pour faire les 2 axes et réglage parfait.

Le réglage de pression de vis sans fin est automatique sur AP1100 (il y a un ressort). Sur AP900 il n'y avait pas se ressort, il faut appuyer avec un doigt pendant qu'on serre les vis, c'est la seule petite contrainte franchement pas compliquée.

Sur les bloc moteurs à levier de débrayage, même plus besoin de vis à desserrer.

On a intérêt à refaire un gear meshing après un long voyage et à réception de la monture. Je vérifie tout ça typiquement 1 fois par an au début des vacances d'été. Avec changement de graisse, ça évite d'avoir une graisse chargée en poussières abrasives. D'où l'intérêt d'avoir une couronne et vis sans fin facilement accessibles.

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Il y a 4 heures, MARS60 a dit :

..., ton choix d’une monture AP Mach 2 démontable en deux parties est judicieux. Pour mon cas c'est la monture qui pose plus de problèmes (masse concentrée sur un petit volume) lors d'un déplacement en nomade.

 

Avec  le câblage traversant je ne suis pas sur qu'elle soit séparable en 2 parties comme la mach1. Mais avec ses 12,8kg je pense sans la barre de CP ce n'est pas vraiment un problème. La mach1 que j'utilise en nomade (même poids) est rangée en un 1 seul morceau avec  sa platine dans un sac Geoptik aménagé, et hop en un mouvement elle est posée sur le Eagle, + 3 vis + la barre de CP + les CP + RAPAS + la lunette et c'est quasiment prêt. Une fois le boitier CP3 et le clavier branchés,comme elle est Park3 à chaque fois, à l'allumage elle se déparque automatiquement. Avec boussole  et niveau pour positionnement de base, quand je vais avec la raquette par exemple sur Jupiter soleil couchant, avec le XW30 sur l'AP130 j'ai toutes les chances de l'avoir dans le champ ... un centrage azimuth et altitude et je peux attendre la polaire pour fignoler avec le RAPAS. Je ne fais pas de photos en nomade, mais quand je mets Saturne à 240x , je peux tranquillement lors des animations laisser passer les visiteurs ... au bout de 2h saturne est toujours là à sa place.

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

APCC, jamais franchi le pas. en itinérant je vois pas trop l'intérêt. j'en reste au traditionnel, mise en station au viseur polaire, synchro sur une étoile pas trop loin de la cible et autoguidage au diviseur optique et zou, en quelques minutes ca tourne.

 

En fixe, c'est plus intéressant, car tu ne démonte pas le tube et la monture reste en station, donc le modèle de pointage et suivi reste valable. là ça vaut le coup.

 

Tu as raison pour APCC , c'est plus pour le fixe  ou alors pour un site nomade habituel de passer un peu de temps à faire une modélisation, de la mémoriser et puis de la rappeler à chaque occasion.Ce dit je ne sais pas comment cela se passe puisque je n'en ai jamais fait. Par contre pour la Mach2, j'ai cru comprendre, lors de mes différentes lectures sur les forums et autres supports, qu'il y avait une fonction modélisation pointage et suivi avec APCC et aussi une fonction modélisation suivi "plus light" pouvant être utiliser pour le nomade peut être avec l'utilisation du clavier. Mais je n'ai vu que quelques photos de quelques options nouvelles formes sur le clavier et il n'y a pas encore sur le site AP de doc disponible, ni pour la mach2, ni pour le GTOCP5, ni pour le clavier ... et je pense qu'ils y mettent toute leur énergie.

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@olivdeso En effet 16kg pour un 300 c'est pas énorme ! 

Tu as une vraie connaissance des produits AP, c'est très plaisant les retours que tu expose, les détails techniques, les précisions que tu apportes !

J'en prends bonne note pour l'équilibrage :)

Pareil pour le graissage, démontage ect, c'est top tout ce que tu peux apporter comme précisions ! 

 

@dudugaz En effet, concernant le fait que la monture se scinder en 2, le poids n'étant pas excessif ça devrait aller. C'est vraiment pratique le passage des câbles dans la monture. C'est toujours bien pratique de ne pas avoir une flopée de câbles qui "traine" partout :)

Merci encore pour ces retours d'expériences avec les AP. Plus je vous lis, plus mon choix (pour la Mach2) semble se confirmer. 

Sils proposent un APCC "light" pour le nomade ca serait top ! Ça fait sûrement gagner beaucoup de temps. 

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  • 3 semaines plus tard...

Petit complément d'information sur le poids de la Mach2 et je rappelle qu'elle ne se sépare pas en 2 comme la Mach1.
Sur le site AP Il y a 17.7kg et je pensais que c'était avec la barre de CP. Or AP (George) m' a Indiqué que la Mach2 faisait 19.1Kg!!! (1kg de plus que l'AP1100). Si c'est vrai la portabilité en prend un coup. J'attends de recevoir la mienne pour en avoir le coeur net.

 

Le 01/12/2019 à 18:59, fab600rr a dit :

Sils proposent un APCC "light" pour le nomade ca serait top ! Ça fait sûrement gagner beaucoup de temps. 

Je pense que c'est plutôt une fonctionnalité utilisable sur la raquette.

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Merci @dudugaz pour ce complément d'information ! 

En effet pratiquement 20kg ça commence à peser en nomade... 

Affaire à suivre lors de ta réception :)

 

Je suis en train de me renseigner sérieusement sur les imageur, et j'aimerais avoir quelques avis.... 

CCD ou CMOS ??? 

 

J'ai repéré plusieurs caméras qui m'intéressent afin d'essayer d'avoir un "Bon imageur" par rapport au circuit optique...

 

CCD -> Atik 4120EX couleur 

 

CMOS -> ZWO ASI2600MC Pro couleur 

ZWO ASI071 MC Pro couleur 

 

L'idée étant, déjà, d'avoir une cam, couleur pour commencer, car j'ai cru comprendre que ça n'était pas du tout la même approche niveau traitement entre couleur et LRGB avec filtres ect... (ça viendra sûrement pas la suite) donc je sais que je vais perdre beaucoup par rapport au cam N&B mais pour commencer ça sera déjà pas mal :)

Et ne pas avoir une cam trop grosse et trop lourde pour commencer aussi.

 

Merci à vous par avance 

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Salut a tous , je m'incruste dans la conversation car je vois que vous parlez de telescopes ASA?

Je regarde en ce moment car la commande de mon futur astrographe approche et je ne trouve plus de newton ASA n10 ou n12 en vente neuf. Ont ils arrêté la production ?

( je regarde du côté de skyvision du coup , je ne pense pas y perdre au change)

Sinon, bravo pour ton projet, tu vas t'amuser 👍

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il y a une heure, Haltea a dit :

( je regarde du côté de skyvision du coup , je ne pense pas y perdre au change)

Il existe plusieurs solutions. Par exemple, tu peux également acheter un tube en fibre de carbone chez TS (sur mesure) avec l'accastillage (PO au choix, barillet primaire, ..) et en prenant les miroirs chez eux ou ailleurs. Moi, j'ai un ONTC1212 de chez TS avec un primaire de 300 taillé par Skyvision (2 mois de délai), des anneaux, des queues d'aronde et d'autres pièces usinées chez Skyméca car je voulais des pièces de bonne section, conçues par moi-même pour répondre à mes propres spécifications  😙

Je connais quelqu'un qui a uniquement acheté le tube en carbone sur mesure chez TS sans aucun autre accessoire.

En fait, tu te fais ta configuration comme bon te semble.

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Salut,

 

Une piste que je privilégierais : un Epsilon 180 (même poids qu'une TOA 130) + caméra petits pixels, vachement nomade et boost du rapport signal/bruit énorme à temps de pose fixé...

 

Reste à trouver un capteur full frame mono avec des pixels de 2,4µ par exemple...

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Salut @Daube-sonne en effet ce sont de superbes astrographes, très ouverts... 

Mon choix s'est arrêté sur une TEC140. Ça ne changera sûrement pas, sauf occaz à ne pas louper (Astro Physics, Taka...)

Mais, une chose est sur, j'aimerais, par la suite, si c'est possible, avoir ce genre d'instruments, sans parler des réglages (collimation ect...) ça doit être top à utiliser.

 

Concernant l'imageur, je penche plus vers l'ASI 2600... à voir avec le temps 

En tout cas merci pour cette proposition, qui reste très intéressante quand on peut se le permettre :)

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il y a 23 minutes, fab600rr a dit :

sans parler des réglages (collimation ect..

 

Ça bouge pas sur ce genre d'instrument. Enfin de toute manière vu le niveau d'équipement et la complexité de l'ensemble du montage, ce n'est pas une vulgaire collimation qui devrait d'effrayer ; c'est peanut à côté de ce qui t'attend :eheh:

 

Pour avoir vu des résultats avec APN full frame, c'est magique ce tube !

Modifié par Daube-sonne
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@Daube-sonne justement, vu tout ce qui m'attend, comme tu dis :), c'est pour cela que je choisis une lunette, pas de réglage, "juste" une mise en température. 

Mais c'est vrai que, depuis toujours, les Epsilon m'ont toujours fait rêver :). 

 

Pour ce qui est du monochrome ou couleur, je vais pencher pour la couleur pour débuter, par contre, +5000€ dans un imageur, je ne le ferai pas des le début. Déjà une cam à 2500€ Je pense que ça doit être "bien" pour commencer, mais surtout, d'ici à ce que j'en fasse le tour, j'ai du temps, et, d'ici la, bon nombre de nouveautés seront sorties...

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Bonsoir,

Bon choix la TEC 140, j'en possède une depuis plus d'un an, que du bonheur. La mise au point je bouge pas de la soirée (souvent 4 heures de photos).

Pour la caméra, j'utilise avec une ZWO ASI 294MC pro que je possède depuis 2 ans. Ensemble relativement simple à utiliser.

Avec la club, je fais des soirées publiques d'observation et la queue est longue derrière la lunette!

 

Bon courage pour la suite et profites en bien.

 

Jean Louis.

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Bonjour,

C'est ma 1ère caméra, avant j'utilisais des appareils photos. Au club nous en avons acheté 3 en même temps et passé quelque jours à trouver les réglages avec les logiciels de prise de vues nouveau aussi (APT et Sharpcap).

Avant nous utilisions BackyardEOs, très intuitif.

le plus gros problème a été qu'il fallait déclarer une matrice de Bayer GBRG (avec APT et la 294) dans SIRIL. Depuis, plus de soucis.

Je ne voulais pas de caméra N&B avec jeu de filtres, donc il ne restait que la couleur, c'est un choix délibéré, le but étant le minimum de problèmes la nuit au froid.

D'autres font le choix inverse.

Nota: J'aurai préféré trouver une AP 130 GT qui est démontable en 3 parties pour avoir la possibilité de voyager avec en avion en bagage à main mais pas vu à ce moment. Je ne regrette pas la TEC!

Jean Louis.

Modifié par COOPER168
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Humm...

 

Vous savez en traitement couleur, on vient assez vite à travailler luminance et couleur séparément, puis aux filtres bandes étroites tellement c'est énorme.

 

Pas la peine d'investir des mille et des cents pour cet apprentissage, un apn défiltré ça peut suffire.

 

La différence de résultats entre apn défiltré à 200€ et caméra couleur refroidie à 2000€ n'est pas énorme. Les images produites sont du même type, souvent envahies d'étoiles. Et à la limite y a qu'un expert en traitement qui pourra rendre justice aux 2000€ "investis", pas nous 😋 (les débutants).

Encore que les dernières sorties sont vraiment top (rendement à 80%)...

 

Par contre la caméra monochrome permet un gain certain surtout avec l'utilisation de filtres bande étroite tant en rapport signal/bruit qu'en résolution.

 

Les filtres bandes étroites permettent de s'affranchir de la polution lumineuse, ce qui est juste énorme en pratique...

Donc fatalement vous y viendrez.

 

Si j'ai proposé la version à 4000~5000€ c'est pour la cohérence budgétaire. Sinon pourquoi choisir un instrument corrigé sur une grande diagonale et ne pas l'exploiter...

 

Maintenant ya des modèles monochromes refroidies à 1500€.

 

Au début de la discussion, certains ont proposé d'intégrer la caméra au projet (voir post de Malik page 1). C'est évident qu'ils ont raison. Les considérations d'échantillonnage sont capitales pour exploiter les qualités de la monture. Et celle de la dimension du capteur pour le champ exploité (qualité de l'instrument et de son correcteur).

 

Sinon on pourrait imaginer en caricaturant à peine que tout ce beau matériel ne puisse faire mieux que du "tout venant sur HEQ5"... On rate un truc là non ?

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Bonjour,

L titre du post est ''Achat gros budget'', on a parléde TAKA, TOA 130,, AP puis TEC 140.

 

J'ai relaté mon expérience et expliqué mes choix, sans parler de ma monture (AP Mach 1) qui est aussi surdimensionnée même pour la TEC.

On n'investi pas dans un tel matériel (même d'occasion) sur un coup de tête. Je prend plaisir avec ce matériel comme avec la HEQ5 et les lunettes Equinoxe 80/500, TS 115/700 ou le C8 que je possède à coté, l'essentiel est d'utiliser ce matériel dès que la météo le permet.

Au club (AAAOV à La Sinne sur la Ste Victoire), nous avons aussi des équipements N&B avec roue à filtre. Les astrophotographes ne se battent pas pour les utiliser mais la plus part ont des caméras couleurs Cmos (gamme de prix de 500 à1000€).

 

Si Fab600rr veut une TEC, c'est son choix, l'essentiel est qu'il l'utilise fréquemment même si elle n'est pas exploitée à fond. Exploitons nous tout notre matériel (micros, logiciels, automobiles…) mais c'est une autre histoire?

 

L'astro est un loisir, donc faisons nous plaisir sans modération. c'est ma philosophie.😀

 

Jean Louis.

 

 

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Si je comprends, l'idée que j'en ressors, c'est qu'il vaut peut être mieux commencer avec des photos N&B pour venir ensuite vers les filtres LRGB plutôt que d'acheter une cam couleur, puis de passer ensuite (donc un 2eme achat de cam) sur une N&B avec les filtres...

 

Pour la cam à 4.000/5.000, je suis entièrement d'accord avec toi, avec un train optique de qualité, ça serait dommage que l'imageur ne suive pas.

 

Au fil de la discussion, et, après avoir fait quelques recherches sur les cam (et avoir parler à Malik un grand merci à lui :) ) je le et te rejoins sur le fait qu'il faut englober l'ensemble dans son achat et ne pas faire l'erreur que je souhaitais faire au début, d'abord acheter monture, lunette ect.. puis réfléchir plus tard sur l'imageur (Si on peut se le permettre bien sûr c'est plus facile d'englober les achats)... car, d'après ce que j'ai vu, le choix de la cam dépend directement de certaines données de l'instrument qui sera avec. 

 

En tout cas merci pour tes précisions, le choix d'une cam peut être évident pour certains, mais pas pour d'autres, et c'est mon cas. Maintenant je pense restreindre mon choix à quelques cam N&B et un ou 2 couleurs

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Oui et je t'en remercie de nous faire part de ton retour d'expérience, c'est toujours très intéressant. Je suis forcément preneur, peu importe l'expérience (bonne ou mauvaise) de tout les retours, car la ça n'est pas de la com, c'est la réalité du terrain qui parle (et vu l'expérience de certains... Ça fait rêver) 

 

Comme indiqué plus haut, c'est un coup de tête sans l'être, car, oui je n'ai que peu d'expérience en astrophoto, mais je m'y intéresse, et de près, à l'astronomie et l'astrophoto depuis relativement longtemps pour avoir un petit regard sur les différents instruments proposés et leurs différentes possibilités. C'est la 1ere fois (et peut être la dernière) que j'ai un budget conséquent à alloué dedans, je préfère le faire que de passer à côté et ne (peut être) plus pouvoir le faire plus tard (sans parler de crédit c'est pas trop mon truc).

Je pense avoir encore quelques années devant moi, pour apprendre à "dompter" ce matériel et essayer d'en tirer le meilleur. 

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Il y a 1 heure, COOPER168 a dit :

Exploitons nous tout notre matériel (micros, logiciels, automobiles…) mais c'est une autre histoire?

 

L'astro est un loisir, donc faisons nous plaisir sans modération. c'est ma philosophie.😀

 

Jean Louis.

 

 

On est d'accord. Là on discute juste. Mon idée c'est juste qu'avec un tel budget et tous les spécialistes sur ce forum, il puisse en ressortir un setup bien fichu ; pas juste "je prends le plus cher ou le plus prestigieux". Note que ça peut aller avec mais à ce niveau ce serait dommage de passer devant une certaine optimisation.

 

 

Il y a 1 heure, fab600rr a dit :

Si je comprends, l'idée que j'en ressors, c'est qu'il vaut peut être mieux commencer avec des photos N&B pour venir ensuite vers les filtres LRGB plutôt que d'acheter une cam couleur, puis de passer ensuite (donc un 2eme achat de cam) sur une N&B avec les filtres...

Non pas forcément !

Tu peux commencer par une couleur que tu conserveras et qui te fera la couche couleur plus tard quand tu utiliseras la n&b pour la couche luminance. Ça t'évitera l'achat de filtres RVB et ça peut être plus simple.

Dans cette optique il faut alors choisir une taille de capteur identique ou supérieur pour la couleur par rapport au monochrome.

 

L'idée serait alors également de volontairement perdre un peu en résolution sur la cam couleur si on peut gagner en sensibilité vu que la couche couleur n'a pas besoin d'être très précise.

 

 

La TEC 140 a 980mm de focale avec le réducteur dont parle Olivedeso (je crois 0,72x) ça donne 700mm. Je ne connais pas tout le bestiaire des caméras disponibles mais il me semble qu'il faudrait trouver plus petit que les 3,75µ des caméras citées.

Avec des photosites à 3.75~3,8µ l’échantillonnage est de 1,1" d'arc (3,8x206/700), ce qui permet de résoudre sur le ciel 3 fois ça (voir les infos sur la loi de Shanon-Nyquist) avec une cam mono. Avec une cam couleur faut appliquer un petit coef mettons 1,5 (à cause de la matrice de Bayer, mais je ne suis pas sûr de ce coef, je fais juste confiance à mes lectures).

 

bref ~3" en mono, 4,5" en couleur.

 

Avec des pixels de 2,4µ ça serait peut-être mieux pour un tel matériel. 2,4x206/700=0,7", soit 2" sur le ciel. C'est un peu le max que l'on peut espérer en pose longue les très bons soirs.

 

 

L'autre contrainte serait de bien exploiter le champ couvert par la lunette donc plutôt un gros capteur. APS-C minimum plus petit c'est gaché... Jusqu'au 24x36 max

 

Amicalement, Vincent

 

Modifié par Daube-sonne
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Bonsoir,

 

Fab600rr

En astrophoto, la monture est très importante. J'avais le choix entre une AP mach 1, une Losmandy G11 et une 10 microns1000. J'ai opté pour l'AP Mach 1 pour une question de poids '13 kg et 18 pour la Losmandy car je pratique en ''itinérant'' (démontage et remontage chaque soirée). l'AP Mach2 est plus lourde (18kg environ). La 10micron était à poste fixe et son propriétaire m'a expliqué qu'il fallait faire un modèle de ciel à chaque fois en nomade pour travailler sans autoguidage.

Avec l'AP Mach 1 (sans viseur polaire RAPAS trop cher), je fais la mise en station avec la caméra et Sharpcap 2.9 (version gratuite), puis visée une étoile près de l'objet à photographier (2 en cas d'observations), synchronisation du logiciel de pilotage de la monture, déplacement sur l'objet, une photométrie pour centrer l'objet avec précision, PHDGuiding en guidage et c'est parti pour des heures de poses.

Si tu trouves une Mach 1 d'occasion cela réduit le budget, ou en voit de temps en temps dans les PA, car il y a encore beaucoup d'accessoires à acheter (bagues, guidage avec caméra, réducteur de focale, filtre Ir cut pour la caméra (si couleur), les alimentions) et la facture monte vite.

 

Daube-sonne:

D'accord avec ce que tu dis. A la Sinne, le ciel est plus souvent à 3'' qu'a 2'' donc l'échantillonnage est  correct. Malheureusement nous sommes tous tributaires du ciel surtout en ce moment dans le Sud!

Comme tu es de Marseille passe à La Sinne (avec ton matériel) lors d'une soirée adhérents, il y toujours 5 à 6 astrophotographes avec des équipements différents et des expériences différentes, c'est intéressant d'en discuter pendant que le matériel tourne. Nous avons une bastide chauffée! Me contacter en MP.

 

Bonne soirée,

Jean Louis.

 

 

 

 

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il y a 35 minutes, Daube-sonne a dit :

Tu peux commencer par une couleur que tu conserveras et qui te fera la couche couleur plus tard quand tu utiliseras la n&b pour la couche luminance. Ça t'évitera l'achat de filtres RVB et ça peut être plus simple.

Dans cette optique il faut alors choisir une taille de capteur identique ou supérieur pour la couleur par rapport au monochrome.

Ok, en effet c'est une question que je me suis posé (cette possibilité de 2 cam sans le jeu de filtres) merci pour ce détail. En effet je suis d'accord qu'il faut une même taille de capteur, au minimum, pour les 2 cam.

 

Oui j'avais eu les mêmes résultats avec les calculs, après je me questionnais à savoir, vaut mieux être au dessus d'1" ou en dessous en échantillonnage... Merci pour ton éclairage.

Je vais regarder des imageurs dans ce sens (en dessous de 3.75). 

Je regarde aussi, comme tu le mentionne, la taille des différents capteurs.

 

Merci @COOPER168 pour ton retour autour du choix de la monture. C'est vrai que le poid joue un rôle primordial dans une config nomade ! 

Je me suis bien renseigné sur la procédure de mise en station (sans autoguidage) pour les 10Micron, c'est vrai que ça peut être long, mais au fur et à mesure que l'on utilise la monture, cela doit venir de plus en plus rapidement (y a un temps minime c'est sur :) ). Après, mon choix de monture n'est pas arrêté à 100% mais ça se jouera entre 10Micron et AP je pense. 

 

En effet il reste beaucoup à acheter en accessoires pour la cam (ir cut, bagues, alim ect..) mais les accessoires de la lunette je les ai inclus dans le prix.

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Le 18/12/2019 à 15:48, fab600rr a dit :

En effet pratiquement 20kg ça commence à peser en nomade... 

Le plus dur n est pas le poids mais l encombrement de l objet que tu poses sur la monture. J ai la 10 micron hps 1000 de la personne du var qui a vendu sa tec140. Je l utilise en nomade et cela ne me pause aucun soucis pour la transporter.

Le trépied ARIES est robuste et stable (15kg) On le néglige souvent mais il est gage de sécurité ( si tu oublies de mettre les poids avant le tube) et de stabilité de l ensemble .

L équilibrage est facile a faire et est très très précis.

 

Cote suivi :

inutile de faire la mes sur 3 étoiles pour suivre la lune.

La mes sur 3 étoiles est un jeu d enfant comme celle sur 11 étoiles. Tu tapes dans le mille a chaque fois et c est rapide a faire.

La collimation ou mesure sur champs est simple et efficace.  tu lances et tu attends qu'il est fait les mesures .

L erreur est bien souvent inférieur a 30s d arc.

Le suivi de cette monture est stupéfiant..

 

Cote câble : un seul allant de la monture au boitier de commande.

La raquette est un peu grosse mais nullement handicapant

Les contres poids sont chers mais ils sont de qualité et le système de verrouillage est efficace

La demi colonne est un plus et est fortement recommandée.

Ce qui est dommage c est qu'il faut attendre pour les pièces chez 10 micron et que l'alim soit du 24V

mon plus bel achat jusqu'à aujourd'hui.

 

Modifié par aubriot
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Il y a 13 heures, COOPER168 a dit :

Comme tu es de Marseille passe à La Sinne (avec ton matériel) lors d'une soirée adhérents, il y toujours 5 à 6 astrophotographes avec des équipements différents et des expériences différentes, c'est intéressant d'en discuter pendant que le matériel tourne. Nous avons une bastide chauffée! Me contacter en MP.

 

Merci pour l'invitation, je t'envoie un mp...

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