Aller au contenu

Achat d'une vie


fab600rr

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Astram depuis l'âge de 10ans (ma 1ere lunette astro) et inscris sur le forum WA depuis 2010 (mais pas actif il faut l'avouer, je lis énormément de choses que vous écrivez, mais je ne post pas beaucoup)

En 2010 j'ai eu la chance de faire l'acquisition de la dernière Astro Tech 80/560 Triplet vendu par Scopemania, j'ai aussi fait l'acquisition d'une monture CG5 et d'un tube GSO 150/750 ainsi qu'un Canon 450D. Pas beaucoup de possibilité d'utiliser mon matériel (pas de permis voiture, aux portes de Paris et j'observais depuis mon balcon.....) donc j'ai réussi à faire quelques photos, dont quelques unes que j'ai posté, non moins sans honte, au vue des résultats plus que médiocres des photos.... mais j'ai rapidement compris les "principes de base" (pas dans le détail bien sur) de l'astrophoto et le peu que j'ai réussi à faire m'a donné une folle envie de faire plus !

De plus, je contemple vos photos avec émerveillement. Je regarde énormément de photos prises avec différents matériels, ce qui permet d'avoir une (toute) petite idée de ce qu'il est possible de faire en fonction du matériel dont on dispose (telescope/lunette, camera/reflex, monture...).
Je fais cela, déjà, par passion, le fait d'admirer une belle photo, c'est toujours plaisant, mais je l'ai toujours fait surtout dans le but et dans l'espoir de pouvoir faire l'acquisition de matériel haut de gamme, donc je regarde toujours les paramètres de la photo (tube utilisé, monture, auto guidage, imageur....) afin de me faire une idée de ce qu'il est possible de faire avec tel ou tel instrument.

Par chance, je vais avoir une belle enveloppe à disposition afin de faire un investissement conséquent dans du matériel astronomique. Je parle d'investissement car, en cas de revente, sur du matériel haut de gamme, j'ai cru comprendre que la perte était plus ou moins mesurée...

Après moultes consultation de différents sites internet/forums, moultes conseils reçu en magasin (OU, maison astronomie, le télescope, Ovision ...) et avoir lu vos échanges dans les différents post dédiés au matériel, mon choix s'est arrêté sur plusieurs setup.
Je pense faire l'acquisition d'une grosse lunette apo ainsi qu'une monture haut de gamme, afin de m'offrir des possibilités d'évolution par la suite, sans avoir à refaire l'achat d'une monture.

Je ne veux absolument pas ouvrir un "énième" débat sur telescope vs lunette, m'étant beaucoup renseigné sur le sujet, je "comprends" les différentes possibilités ou non possibilités en fonction du choix (telescope ou lunette), l'importance du diamètre pour la résolution, ainsi que l'ouverture du tube et sa focale (pas les même objets du cibles, différence de temps de pose, adapter le bon capteur au bon matériel (ccd)....).
J'ai cru comprendre aussi qu'il n'y avait pas "d'instrument parfait", qui peut tout bien faire, donc il faut simplement faire son choix en fonction des cibles que l'on souhaite.
Concernant les cibles que je souhaite faire, cela varie, des nebuleuse (tout type), des galaxies et du planétaire. Maintenant je suis conscients que je ne pourrais pas tout faire en fonction du tube que je choisis.

Autre chose importante aussi, et en toute honnêteté, je ne pense pas avoir le "niveau" pour utiliser ce genre de matériel (jamais utilisé de ccd, très peu d'expérience en astrophoto même si je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, la théorie c'est beau mais la pratique c'est mieux ;) ) donc je sais que je risque d'avoir pas mal de critiques en ce sens et je les comprends totalement, mais j'ai une enveloppe en ce moment, et rien ne me dit que dans 1an, 2ans, 5 ou 10 ans j'aurais une même enveloppe pour investir dans ce genre de matériel donc je préfère le faire que j'en ai la possibilité plutôt que de passer à côté et d'avoir un regret de ne pas l'avoir fait.

Je suis en région parisienne et j'ai le projet de déménager dans le 68. Un ciel "noir" comparé à celui de notre région (je suis dans le 92 à 4km de Paris donc ciel totalement orange). Et, chose importante, je suis en nomade pour le moment (projet d'avoir un poste fixe un jour mais le projet est à l'état de rêve pour le moment...)


Mon budget (tube avec accessoire + monture et accessoires) est d'environ 20.000/25.000 € MAX, et avoir une enveloppe supplementaire pour acheter un imageur.

Différentes possibilités s'ouvrent en terme de tubes, j'en ai retenu 3 :

TEC 140 (Mon 1er choix) 11.200€ avec accessoires (réduc. focale, correcteur de champ...)

TOA 150 (explosion du budget) 18.500€ avec acess.

Sky Watcher ESPRIT 150 ED (dernière place niveau choix)


Ensuite, la monture. Et la pareil, pas mal de choix s'ouvrent et j'en ai retenu 4 :

AP Mach 2 (Mon 1er choix) dispo avril 2020 13.000€ (avec encodeurs, trépied, raquette, ect...)

10Micron 1000 hps ( 2eme choix ) 12.100€ avec acess

Paramount MyT 10.000€ avec acess
Paramount MX+ 14.500€ avec acess


Concernant l'imageur, je vais attendre un peu et pousser beaucoup plus loin ma réflexion et mes "recherches" afin de réduire le choix sur quelques modèles, et seulement une fois le choix du tube/monture fait.

L'achat est prévu pour 1er trimestre 2020 maximum.

Je me lance dans un vrai apprentissage, sachant que la "morale" voudrait que je commence avec du matériel bas de gamme (ou me perfectionner avec le matériel déjà acquis) et de monter en gamme en fonction des progrès fait et des exigences qui augmentent avec le temps, mais je fais le choix (car je peux me le permettre maintenant et peut être pas plus tard) de le faire avec du matériel haut de gamme directement, et aussi d'utiliser, pleinement, le matériel que j'ai déjà acquis.

J'attends vos retours, critiques sur mon choix (le choix tout court et le choix du matos) , ainsi que des tests et retours sur ces différents tubes et montures, si possible. N'hésitez pas aussi à me faire part de vos suggestions de matériel, monture, imageur...

Merci par avance pour votre accompagnement et vos conseils pour cet "achat d'une vie"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. L'enveloppe (large ou très large selon ce qu'on entend) s'est bien, après faudrait déjà être sûr que le numérique, d'une part va t'intéresser, et d'autre part, que tu vas y arriver. Des tas d'astrams ont essayé et bcp ont abandonné cause, cela ne les intéresse pas au final par rapport au visuel ou n'arrivent à sortir aucun résultat. Après, en effet, tu pourras toujours revendre.

 

2. Le ciel de l'Alsace te paraît peut-être "noir" par rapport à la région parisienne, mais c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un ciel "terrible" pour l'astro. Cela ne veut pas dire pour autant que tu ne pourras pas faire d'imagerie. J'ai résidé dans le 68 et le 92 ; la PL ne n'est pas arrangée depuis.

 

3. Si tu vas dans le 68, tu n'es sans doute pas sans ignorer qu'il y a un magasin astro connu à Colmar, donc, en cas d'accès à un SAV sur du matériel comme celui que tu envisages, ce n'est pas négligeable. NDLR : je n'ai pas d'actions chez eux.

 

4. Avec un budget conséquent, tu peux aussi envisager l'option du "remote total". Installer ton matériel à l'étranger, voire même ne pas avoir de matériel et louer du temps d'instrument. Certains n'aiment pas du tout cette "technique", mais elle est belle et bien présente chez les amateurs et se défend au niveau financier.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

En effet Astrocg, la Mesu j'en ai entendu parlé mais peu de retour... Merci pour ce lien !

 

Slt Watcher707 tu as entièrement raison, rien ne dit qu'avec beaucoup de budget, les photos seront réussies... et il y a le côté informatique. Mais j'ai déjà (un peu) utilisé ce côté là, fais un peu de traitement d'images donc cela ne me fait absolument pas peur de m'y lancer, de me tromper, d'apprendre puis de recommencer...

 

Je suis d'accord avec toi sur le ciel d'Alsace, je disais ça sous forme de "boutade" mais en effet Ça n'est pas le meilleur des ciels en France !

 

Je suis déjà passéles voir (OU) et oui ça serait un vrai plus de les avoir à proximité.

 

Le remonte c'est vrai que ça fait rêver, mais je pense déjà acquérir un maximum d'expérience en astrophoto classique avant d'essayer de penser à ces méthodes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adamckiewicz merci pour l'encouragement ;)

En effet c'est pas ce qu'il y a de plus transportable mais étant sportif, pour le moment le poid et les allers retours ne me font pas peur... attendons d'y être ! 

Après il faut bien un peu d'huile de coude si on veut faire de belles choses dans notre passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de post qui fait baver 🤤🤤🤤

 

Quelques suggestions en mode brouillon :

 

Avec postulat de départ : tu as bien déterminé les cibles que tu souhaites shooter 

 

- à mon avis il serait plus judicieux de réfléchir le setup dans sa globalité, c a d en incluant l‘imageur qui donnera le champs et l’échantillonnage les plus optimisés.

et tout le train optique : réducteur / roue a filtre / filtres / diviseur optique etc

Avec du matériel de cette gamme, ce serait dommage d’avoir un maillon faible. Et ça éviterait aussi des mauvaise surprise de back focus... 

Par exemple un capteur mono moyen format avec set de filtre 36mm 7nm c’est grossomodo 2300€. Un full frame avec filtres astrodon 3nm c’est.... je sais même pas tellement ça doit coûter cher 😭

 

- attention au nomadisme avec une 150 !  j’ai une 130apo je l’ai encore pesée y’a quelques jours et elle fait 15kg toute chargée. Je suis aussi en IDF, je ne pense pas être le moins courageux, dès que possible je sort une nuit entière dans un champs, en pleine semaine de boulot. Et bien Je peux t’affirmer que 130 c’est mon max et je n’irai pas au delà dans ces conditions.. vraiment faire gaffe car installer un gros setup ça peut rebuter à sortir

 

- Pour le choix de lunette krrrr pas la Sky-Watcher 🙅‍♂️🙅‍♂️, avec ton budget tu peux accéder à une lunette ultra corrigée. TOA150 et TEC140 c’est top et tu peux aussi ajouter APM-LZOS 152 a ta liste. Ou une AP en occase mais ça court pas les rues.

si tu descends en diamètre alors TOA130 / AP130GTX / APM-LZOS130 (celle ci c’est mon bébé ☺️) l’autre intérêt de descendre à 130 c est aussi d avoir des rapports F/D plus court. Les AP130 et LZOS130 sont F6 et peuvent descendre à F4,5 avec d’excellent réducteurs 0,75 dédiés. C’est fondamental surtout en nomadisme, puisque le but du jeu est de courir après le temps d expo.

La TOA130 est plus longue en focale... et les 150 encore plus du coup. Tout ceci à rapprocher également avec le postulat de départ. 

 

- Pour la monture je n’ai pas les moyens pour celles que tu cites, mais si je pouvais j’irais sûrement vers la 10micron ou AP avec encodeurs. Mais je n’ai pas suffisamments de billes pour affirmer, j’ai qu une pauvre AZEQ6 😁.

 

- enfin si t’es pas pressé, les occases pourraient te permettre de (beaucoup) mieux allouer ton enveloppe d’investissement. Mais il faudra être patient pour une 150 ça ne court pas les rues.. pour une 130 tu auras plus d’occasions, d’ailleurs il y a une AP130 dans les PA actuellement.

 

voilà dsl si c’est en vrac 

 

en tout cas c’est un beau projet, j’espère que tu nous feras partager les étapes de tes acsuisitions ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik pour ta réponse détaillée (comme souvent...:) )

 

C'est vrai qu'y réfléchir dans sa globalité serait l'idéal, mais honnêtement, je préfère m'engager dans une grosse "formation personnel" sur les ccd, vraiment en approfondissant la chose, pour faire le meilleur choix possible (même si, bien sur, vos conseils sont très  précieux et je vous fais entièrement confiance, mais c'est mieux, je trouve, d'avoir des connaissances perso, un minimum....)

 

Pour le poids, je peux totalement comprendre, et ça fait parti de la réflexion bien sur, même en étant sportif, ça peut vite faire lourd !!

 

J'ai lu beaucoup, beaucoup de choses sur les lunettes, les marques ect... mon choix, dans l'ordre (sans parler prix) c'est TOA, TEC, LZOS APM. Mais j'ai un faible pour la TEC, avec son "middle" diamètre et son poids pas excessif.

 

L'occasion peut représenter un vrai choix, mais j'achèterai neuf sauf si occaz immanquable :)

 

Et je vous ferai part, avec grand plaisir, des différentes étapes de mes acquisitions futures :):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archange 34 pour la proposition mais pour le moment, je n'ai ni la place, ni le niveau pour cela, même si ça tient du rêve.

 

Merci pour l'info Olivdeso (personne dont j'ai lu de nombreux fils, post et messages, au même titre que Malik :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi @fab600rr

c'est un sacré projet que tu nous présentes là :) on ne peut que t’encourager à y foncer :)

 

 tu envisages surtout l'activité d'astrophoto, je partais aussi sur ce projet et j'avais également fait le choix d'une lunette (il y a 10 ans et je l'ai toujours )

et quand tu ne fais pas de photo, les observations dans une belle lulu c'est magique, il y a un côté poétique que j'apprécie.

 

je vivais aussi dans le 92, rien que de trimballer ma 120ED, CGEM & tous les accessoires nécessaires , c'était déjà la petite expédition 😉

le pire n'est pas le montage, c'est plutôt le démontage en fin de nuit, HS, quand il faut rentrer quand tu es à 2h de route en rase campagne ... après quand on aime :)

 

la 10Micron-1000 se transporte assez bien, j'ai deux copains qui en ont une et en sont très content;

pour les paramount, elles sont assez massives et il faut le gros trépied costaud, si tu es sportif pourquoi pas 😉

 

pour les caméras, là je ne suis pas du tout expert, mais il faudra suivre l'excellent conseil de Malik :

il y a une heure, Malik a dit :

- à mon avis il serait plus judicieux de réfléchir le setup dans sa globalité, c a d en incluant l‘imageur qui donnera le champs et l’échantillonnage les plus optimisés.

et tout le train optique : réducteur / roue a filtre / filtres / diviseur optique etc

Avec du matériel de cette gamme, ce serait dommage d’avoir un maillon faible. Et ça éviterait aussi des mauvaise surprise de back focus... 

Par exemple un capteur mono moyen format avec set de filtre 36mm 7nm c’est grossomodo 2300€. Un full frame avec filtres astrodon 3nm c’est.... je sais même pas tellement ça doit coûter cher 😭

 projet, j’espère que tu nous feras partager les étapes de tes acsuisitions ☺️

 

Il y a 2 heures, fab600rr a dit :

L'achat est prévu pour 1er trimestre 2020 maximum.

   si tu as la possibilité de patienter un trimestre de plus, et de participer à une grande rencontre d'amateurs, NAT ou RAP,

c'est une belle occasion de voir différents setups, avec leur propriétaire et leurs retours d'utilisateur, avis, cela peut t'aider à affiner et conforter ton choix :)

 

encore bravo pour ton futur projet, hâte de lire tes futures aventures :)

Julien

 

[edit] c'est tout frais, avec une TSA-120 sur une 10Micron 1000, à l'APN , il y a déjà de formidables résultats :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que de passer du 92 au 68, tu auras un meilleur ciel. D'un autre coté, moi qui suis dans le 68, je compte bien pouvoir aller mettre mon équipement qui est en poste fixe sous de meilleurs cieux que ceux de l'Alsace.

 

Pour faire du visuel, pas trop de soucis, mais pour ce qui est de faire de la photo, c'est autre chose. Sur ce point, sur une année, on peut compter les bonnes nuits sur les doigts des 2 mains. De toute façon, en plaine, je me rends compte que c'est un peu illusoire de vouloir faire de bonnes photos. Pollution lumineuse, couche de pollution atmosphérique qui stagne dans la plaine, bref, rien de bien fameux.

 

Le mieux est de monter sur les hauteurs des Vosges. A ce moment, se pose la question du poids, de l'encombrement de tout le matériel à transporter et de sa mise en œuvre. Car si c'est pour passer ton temps à régler le matériel sur place, et comme tu le dis, tu n'es pas au niveau (ce n'est pas une tare et nous sommes tous passés par là), tu risque de perdre assez rapidement ta motivation.

Tu pourras quand même "t'entrainer en plaine", histoire d'être prêt lorsque tu pars en nomade.

 

Vu que tu fais référence à une monture 10Micron, j'ai une GM2000. C'est une monture qui me donne pleine satisfaction car elle répond totalement à mes attentes. Mais c'est une monture dédiée à un poste fixe, surtout chez moi avec le tromblon qui est dessus.

 

La GM1000, à part une charge plus faible, présente les mêmes qualités que la 2000. Il est possible de l'utiliser en nomade. Il suffit de regarder ce que produit FrankiM06 avec la sienne. Avec les encodeurs absolus, ce type de monture se passe d'autoguidage par caméra, ce qui est à mon sens simplifie grandement les séances d'acquisition.

 

Tu cites un tarif de 12500€ pour la GM1000, mais c'est presque le prix de la 2000. La GM1000 est aux alentours des 8600€ et je vois pas quoi lui ajouter comme accessoires. Sans le savoir, tu viens de gagner ton budget pour une caméra !

 

Pour rester dans le cadre de tes réflexions, une lunette de 130/140 me parait pertinent, en termes de dimensions et de poids pour du nomade. Il est vrai que la TOA150 est un bel instrument, mais quand on voit sa taille, c'est pas vraiment pour du nomade.

 

Pour rappel, il y a le déstockage en janvier chez Optique Unterlinden. Ça peut être une opportunité pour acquérir du bon matériel à un meilleur prix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @martial_julian ! Ca fait plaisir de recevoir des encouragements, dans un tel projet, ou il y a beaucoup de réflexion et d'interrogations... 

 

Merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre, surtout venant de possesseurs de ces beaux objets que sont les lunettes (les telescopes aussi sont beaux je trouve)

Je vous ferai part des aventures, étapes par étapes :) 

 

@Discret68 oui le ciel est mieux, je suis allé dans des coins assez sympa, mais il y a surement mieux, dans les Alpes Suisse par exemple... Après, je verrai sur place :) 

 

Merci pour ce retour pour la 10Micron, j'ai lu que de bons retours dessus ! Ca fait un de plus :) 

 

Je suis novice mais j'ai le principe de fonctionnement, dans le détail, de la 10Micron (mais encore une fois la pratique vaut 100 fois la théorie...)

 

Oui il est vrai que la TOA peut faire lourd dans la durée. Les sorties répétées ect... C'est mieux d'avoir un matériel un peu plus léger, qui à mettre un peu de qualité de coté (pour un poste fixe, en effet, le poids dérange moins)

Et merci pour l'information du destockage chez OU, j'irai surement y faire un tour :)

 

Merci encore pour vos messages et retours d'expériences, c'est toujours utile. Pour les RAP ou NAT je vais voir, mais le matériel sera surement déja acheté 

 

Bravo à @FranckiM06 pour ses magnifiques photos, toujours un régal avec un beau matériel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68 j'ai vu chez OU que la 10Micron est à 8600€ en effet, mais, sans les accessoires (trepied, contre poids ect...) à cela il faut ajouter 3385€ pour la gamme d'accessoires complet.

Après je peux toujours acheté la monture d'un côté et le reste de l'autre, mais je privilégie de regrouper l'achat, et, qui plus est, autour des même marques si possibles (au niveau des accessoires pour la lunette et des accessoires pour la monture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 2 heures, fab600rr a dit :

Je me lance dans un vrai apprentissage, sachant que la "morale" voudrait que je commence avec du matériel bas de gamme

C'est pas de la morale mais de l'optimisation. D'ailleurs c'est pas une config bas de gamme qui est généralement suggérée pour débuter mais une config légère, ce n'est pas la même chose : elle peut être chère ou non suivant le fabricant. Une configuration plus petite est moins pénible à transporter, moins pénible à installer, moins pénible à en tirer des résultats, … Le risque réel avec un matos surdimensionné (d'ailleurs pourquoi ce choix de focale ?) c'est d'être découragé de le trimbaler = moins de sorties = ralentissement de ta progression. En fait ça revient à payer méga cher pour s'infliger un handicap alors que tu sembles choisir cette focale de travail plus ou moins au pif.

 

Il y a 3 heures, fab600rr a dit :

 je fais le choix de le faire avec du matériel haut de gamme directement, et aussi d'utiliser, pleinement, le matériel que j'ai déjà acquis.

Ca prolonge bien ce que je dis : tu considères que du matériel haut de gamme est forcément "gros", comme si tu cherchais le truc le plus cher qui tient dans ton budget. Une FSQ full option est tout autant haut de gamme, que ce soit la grande ou la petite. Après tu fais ce que tu veux de ton budget, mais je pense que tu te trompes dans ton approche de ce qui constitue la qualité d'un instrument et de son potentiel.

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Le ciel de l'Alsace te paraît peut-être "noir" par rapport à la région parisienne, mais c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un ciel "terrible" pour l'astro.

Le ciel de plaine craint pas mal d'autant que plein de villages investissent dans les leds... Pour un poste fixe en plaine faut être motivé. Par contre on trouve assez facilement du sqml 21.5 si on monte dans les Vosges donc si vous dites que le ciel est pourri je sais pas ce qu'il vous faut. D'autant qu'on a souvent l'inversion thermique à moins de 1000m de l'automne au printemps. Partant du 68 ça fera rarement plus d'une demi heure de route pour aller sur la ligne de crête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Popov,

 

Merci pour ton message. Je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé sur le terme "bas de gamme", c'est sur, comme tu le dis si bien, qu'avoir une config plus légère permet de mieux appréhender les choses (l'équilibrage, la qualité du suivie en fonction du poids de l'instrument ect...) et cela ne remet en rien en cause la qualité de ce-dit instrument.

Maintenant, j'ai utilisé (pas qu'une dizaine de fois seulement) ma lunette AT80, avec 560mm de focale. SI je choisis l'un des modèles évoqués par Malik ou moi-même, je serai entre 830 et 1050 environ de focale, soit presque le double de mon AT80, donc possibilité de grand champ (y a toujours plus grand champ !) avec l'AT et de champ plus réduit avec l'autre instrument.

 

A quel moment tu lis le mot "gros" dans mes propos, mise à part le moment ou je part de "grosse apo"... Maintenant, d'après ce que j'ai lu, et d'après ma (petite) propre exprérience, la qualité de l'instrument (des verres pour les lunettes, et des miroirs pour les telescopes) joue beaucoup dans le résultat final de la photo (je ne te parle pas de tout ce qui est d'une très bonne mise en station, d'une mise au point qui est parfaite, d'un bon ciel ect...)

 

Merci pour l'info pour les Vosges, n'étant pas encore dans la région je n'ai pas fait de recherches approfondies à ce niveau, mais c'est une information très interessante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un tel budget, de nombreuses options sont ouvertes, Je ne peux que te faire pars de mon expérience, avec mes débuts en 2011 et déjà des doutes sur mes capacités physiques à porter du lourd. Moi aussi j'avais des disponibilités budgétaires et je souhaitais faire aussi de la photo. J'ai donc recherché performance et "légèreté", et à l'époque j'ai eu du mal à trouvé mieux pour la monture que l'AP Mach1 (12kg), avec 12 kg pour le trépied Eagle et 12 kg pour la barre de CP et les CP cela m'a donné un ensemble pratique pour le nomade et performant. Dessus j'ai mis une AP130GT (elle supporte aussi maintenant un C11).

Après la construction d'un local astro, après avoir hésité avec la 10Micron, j'ai finalement repris une 2ème Mach1 que je viens de revendre pour la remplacer par une Mach2 qui devrait arriver sous peu. Pour la partie capteurs cela évolue très vite ... et en nomade il est peut être intéressant de regarder coté ASIair pour le pilotage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dudugaz pour ton retour d'expérience, c'est toujours vraiment bon à prendre :)

En effet tu as une belle configuration ! Et me dis que si tu as repris une monture AP c'est que tu en es satisfait. Autant sportif que je suis, je ne suis pas un bodybuilder donc c'est sur que le poids est un facteur important à prendre en compte. 

 

Qu'est ce qui a fait peser la balance de le renouveau d'une nouvelle AP et non d'une 10Micron ?

 

Merci encore pour ce retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fab600rr a dit :

Qu'est ce qui a fait peser la balance de le renouveau d'une nouvelle AP et non d'une 10Micron ?

 

Je pense l'habitude du matériel AP et aussi les performances annoncées pour la Mach2 en terme de capacités de port (34kg) de performance de suivi (dérive de 1Arcs par 15 minutes pour la 10 micron contre 0.5Arcs par heure pour la mach2 grâce aux encodeurs Renesas). Elle se situe logiquement entre la GM1000 et la GM2000 .. mais avec un poids "plume" et coté prix comme j'aurais probablement choisi la GM2000, elle était compétitive.

Pour ma 2ème Mach1 (Poste fixe) car j'avais déjà un clavier et avec ma 1ère mach1, une fois la MES bien faite j'étais capable de faire des poses de 3' voire plus sans guidage (Avec 819 de focale), J'avais aussi réfléchi à une AP1100 la place était un peu juste dans mon local .... et le prix avec les encodeurs était d'une autre nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une monture magnifique ! Et de très haute qualité. Je ne pensais même pas que le suivi était aussi bon que cela (comparé à la 10Micron)

 

c'est vrai l'AP1100 est d'un tout autre niveau, pour le tarif aussi.....

 

Vu que c'était mon 1er choix cette monture, elle conserve la tête de ma liste !!

 

Merci @dudugaz !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai mis aussi beaucoup d'argent dans le matos astro... mais ça s'est fait progressivement et malgré tout, je me suis parfois égaré.

Je veux juste dire que ce n'est pas la raquette qui fait le tennisman. 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moebius9 Tu prêche un convaincu. Ca n'est pas parce que l'on achète une Ferrari que l'on est de suite un pilote !

Qu'en est il de ton côté, tu dis que tu t'es égaré, à quel niveau (sans indiscrétion bien sur)

 

Merci pour ton message (tout message est bon à prendre, même des critiques ou autre, c'est toujours intéressant d'échanger peu importe la direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fab600rr a dit :

@moebius9 Tu prêche un convaincu. Ca n'est pas parce que l'on achète une Ferrari que l'on est de suite un pilote !

Qu'en est il de ton côté, tu dis que tu t'es égaré, à quel niveau (sans indiscrétion bien sur)

 

Merci pour ton message (tout message est bon à prendre, même des critiques ou autre, c'est toujours intéressant d'échanger peu importe la direction)

C'est compliqué: le poids, l'encombrement des éléments, le temps de mise en oeuvre du matos, le véhicule adapté, les charges à manipuler dans le froid et la nuit, les pannes électriques diverses, l'acquisition des compétences indispensables etc ... Tout cela ne s'apprécie qu'à l'aune du vécu.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois ce que tu veux dire, et, ce qui est sur, c'est que je ne m'attends pas à avoir des bons résultat de suite, mais être dans une phase de meilleure compréhension du matériel, et de meilleurs résultats de sorties en sorties... Après les paramètres dont tu fais part sont très importants dans une réflexion d'achat (peu importe le budget) et j'ai pensé à tout cela dans ma réflexion.

Merci pour tes précisions en tout cas @moebius9 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fab600rr a dit :

Merci pour l'info Olivdeso (personne dont j'ai lu de nombreux fils, post et messages, au même titre que Malik :) )

 

c'est trop d'honneur :blush:  d'etre cité à coté d'un maitre jedi :darth:

 

plus serieusement, je ne comprends pas vraiment la course au suivi sans autoguidage.

un systeme de guidage c'est simple à gérer, efficace, et pas tres cher

comparé au surcout d'une monture avec encodeurs absolus, n'est ce pas cher payé pour s'affranchir d'un truc pas si contraignant que ca ?

 

Surtout que, sauf erreur, il faut faire un modele de ciel sur 30/40 etoiles afin que ca fonctionne, un temps qu'on ne peut pas consacrer en nomade...

Comparé au guidage : pret en quelques clic et 2 min de calibration.

 

en poste fixe par contre, l'intérêt est plus évident, quoique...

 

Dsl pour la dérive du sujet.

 

Il y a 3 heures, moebius9 a dit :

C'est compliqué: le poids, l'encombrement des éléments, le temps de mise en oeuvre du matos, le véhicule adapté, les charges à manipuler dans le froid et la nuit, les pannes électriques diverses, l'acquisition des compétences indispensables etc

 

 

+1000

tres bien resumé ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

1. L'enveloppe (large ou très large selon ce qu'on entend) s'est bien, après faudrait déjà être sûr que le numérique, d'une part va t'intéresser, et d'autre part, que tu vas y arriver. Des tas d'astrams ont essayé et bcp ont abandonné cause, cela ne les intéresse pas au final par rapport au visuel ou n'arrivent à sortir aucun résultat. Après, en effet, tu pourras toujours revendre.

 

2. Le ciel de l'Alsace te paraît peut-être "noir" par rapport à la région parisienne, mais c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un ciel "terrible" pour l'astro. Cela ne veut pas dire pour autant que tu ne pourras pas faire d'imagerie. J'ai résidé dans le 68 et le 92 ; la PL ne n'est pas arrangée depuis.

 

3. Si tu vas dans le 68, tu n'es sans doute pas sans ignorer qu'il y a un magasin astro connu à Colmar, donc, en cas d'accès à un SAV sur du matériel comme celui que tu envisages, ce n'est pas négligeable. NDLR : je n'ai pas d'actions chez eux.

 

4. Avec un budget conséquent, tu peux aussi envisager l'option du "remote total". Installer ton matériel à l'étranger, voire même ne pas avoir de matériel et louer du temps d'instrument. Certains n'aiment pas du tout cette "technique", mais elle est belle et bien présente chez les amateurs et se défend au niveau financier.

 

Bon ciel !

 

 

Au plus mal il suffit d'ajouter un Evscope ou un Stellina à 3000 €  et il y arrivera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.