Aller au contenu

Achat d'une vie


fab600rr

Messages recommandés

Au delà du budget qui est assez conséquent, il faut vraiment te poser la question du rapport emmerdement en nomade. J'en ai fais pas mal (encore un peu), j'en ai vu pas mal aussi avec la plupart du temps du matos "léger" jusqu'au C11. J'ai vu quelquefois sortir une 160 en nomade sur AP, voir un 400 sur une monture terrasud mais quand je vois l'installation du matos et le matin le remballement il a intérêt à faire clair toute la nuit. Il faut du courage car entre 35 kgs et 80 y a de la différence. La dernière fois que je suis sorti , proche du Larzac je peux te dire que vers 4H30 quand ça caillait sévère j'étais plutôt content de tout plier en trois coup de cuillère à pot. (Il faut penser qu'on s'est déjà trimballer de chez soi à sa voiture puis de sa voiture en arrivant à chez soi)

Tu as aussi des solutions en remote ce qui au final peut te faire profiter de ton matériel plus souvent sous un meilleur ciel, avec ce budget cela se réfléchi. Nous avons fait ce choix par exemple à 4 au Chili chez Deep Sky Chile et j'ai gardé un setup léger ici.

 

Ensuite il faut préciser un peu ce que l'on veut en image, temps à y consacrer etc etc...pour optimiser les 30 000 euros que tu veux dépenser. Aujourd'hui pour sortir une image il faut du ciel, et j'ai l'impression que cela se fait rare, alors autant avoir un gros diamètre pour en prendre le plus quand il est là. Cela peut être une piste. Pour les lulu, la réputation d AP n'est plus à faire, une 155 c'est quelque chose cela se trouve parfois en occasion par contre en nomade....j'ai parlé de courage il faut l'abnégation en plus.

 

Tu devrais avant cela te rapprocher d'un club actif en photo, ne serait ce que pour te faire la main et avoir des avis, voir de les accompagner en nomade.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience @archange34 ! Avec le nombre de sorties que tu as du faire, avec autant de différents matos, c'est sur que je vais prendre en compte ton avis.

L'abnégation et la volonté que cela demande pour sortir, dans le froid, une nuit entière, seul parfois, c'est sur qu'il faut en avoir pour porter et reporter autant de kilos... Après, ca fait tellement de temps que je rêve de passer des nuits dehors à faire des photos, qui plus est, avec du "bon" matos, je ressens une envie folle, qui, pour le moment, dépasse tout découragement... Après c'est facile à dire tant que l'on y est pas :)

 

Le remote, il est clair que ça fait rêver ! Mais comme dis plus haut, je préfère me faire la main sur de l'astrophoto "traditionnelle" avant de passer au remote ou autre, comme ça, si un jour je me lance, j'aurais acquis assez d'expérience pour avoir une réflexion censée et ne pas partir dans tous les sens... Mais oui, ça me fait rêver c'est sur et le projet dont tu parles (le Chili) c'est sur c'est énorme (pour moi en tout cas) et je suis avec attention (depuis peu) les aventures d'astram comme toi et d'autres, qui ont passé ce cap avec succès! 

Chapeau bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend, essaye alors de respecter l ordre des choses, à savoir ce que tu veux faire en priorité en image, le temps à y consacrer etc etc...

Regarde quand même en occasion, j'ai un ami qui a vendu une FSQ106 il y a peu et elle n'avait servi que quelque fois, tu feras quelques économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, je regarde quand même tous les jours les petites annonces, sait on jamais... mais ma préférence va vers du matériel neuf, sauf occaz à ne pas louper !! Mais il est sur que je ferai des économies en achetant du matériel d'occasion. 

 

Ensuite, j'ai un peu réfléchit sur la lunette, en fonction de ce que je possède déjà et j'ai une lunette à 560mm de focale. La FSQ, qui m'a toujours donné envie, est plus ou moins dans la même gamme de focale (pas la même gamme d'instrument, rien à voir niveau qualité bien sûr) donc mon choix se portait vers une lunette qui se rapproche du double de la focale de mon actuelle lunette (980mm pour la TEC) afin d'avoir de la "variété" dans les focales.

C'est peut être une erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fab600rr a dit :

Merci pour l'info Olivdeso

 

je t'en prie. si tu veux discuter plus, viens nous voir au club d'Antony, on parlera de vive voix, y compris sur des choses dont on ne parle pas sur les forums pour raison de sécurité.

Là on est sur des budgets qui nécessitent un peu de discrétion.

Tu pourras en parler à OV, ils sont de très bon conseil pour le haut de gamme.

 

Il y a 3 heures, Malik a dit :

c'est trop d'honneur :blush:  d'etre cité à coté d'un maitre jedi :darth:

 

lol. 

 

Il y a 8 heures, fab600rr a dit :

c'est vrai l'AP1100 est d'un tout autre niveau, pour le tarif aussi.....

 

Pour moi c'est un peu le max transportable. ca nécessite un peu de travail pour le montage. Par contre c'est hyper rigide. C'est facile à maintenir et très fiable. L'AP 900 que la 1100 a remplacée est aussi très bien. Elle prend un peu moins de charge, mais 30kg photo quand même. En occasion tu peux y aller sans soucis, surtout les 1100 c'est récents. J'ai une des premières en CP3, c'est vraiment excellent.

 

Mais bon pour une TEC 140 c'est surdimensionné. Après une 1100 d'occase ça reste extrêmement intéressant comme monture.

 

Chez AP la mach 1 est parfaite pour la TEC140. Super légère, plus légère qu'une eq6.

 

Pas (encore) testé la mach2 par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fab600rr a dit :

Concernant L'AP 155, hors budget en neuf.

 malheureusement AP ne fait plus cette lunette depuis très longtemps. ni même les autres grosse lunettes de sa gamme. La 155 ne se trouve qu'en occasion à pas loin de 10000eur. Elle est presque similaire en taille et en poids à une TOA130.

l'AP155edf a été remplacée par une AP160 triplet air F/D 7,5 bien plus rare et très chère. Puis AP a fait une dernière grosse lunette une dizaine d'années plus tard : la 175/8 et n'a plus fait de grosdes lunettes. Ils font encore l'AP130 edf version gtx, troisième génération de la 130 EDF, après la granturismo GT et la première EDF.

(EDF = focale courte pour photo, F/D 6 à 6.3).

Il y a d'ailleurs une excellente AP130EDF de première génération dans les PA qui a un strehl stratosphérique.

 

AP a aussi fait une 140 assez rare, qui est en fait une 15t de diamètre réduit. Donc même focale et même accessoires. Excellente optique, un peu plus lourde que la tec 140.

 

Un truc à savoir pour la photo : tu peux maintenant monter le super réducteur de l'AP130 GTX sur la TEC140, c'est étudié pour. Ce réducteur 4 lentilles 3,5", coûte cher, (le prix d'une apo de 100mm), mais couvre le 24x36. c'est le meilleur pour la tec140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso merci beaucoup pour l'invitation, je passerai avec grand plaisir d'ici peu (Je vais regarder quand sont vos rassemblements ou réunions pour voir quand je peux passer) afin de pouvoir échanger sur divers sujets avec des gens passionnés et, à priori, disponibles :)

 

Pour la monture, je pense m'arrêter sur l'AP Mach 2, ca me semble un bon compromis entre stabilité de l'ensemble et portabilité. Après pas de retour car pas encore sortie chez nous, mais je pense ne pas prendre de risque en faisant confiance à AP... 

 

Pour la lunette, de très fortes chances que je parte pour la TEC140 FL... Aussi bon compromis entre qualité (moins que Taka mais bon), diamètreet portabilité. 

Maintenant, il est sur que si je vois une très bonne occaz (pas trop vielle) à un bon prix je serai regardant. Il y a (peut être déjà vendue...) une TOA130 dans les PA à un prix "intéressant" mais je ne sais pas quel modèle (NF ou NS) et elle date un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fab600rr a dit :

Pour la monture, je pense m'arrêter sur l'AP Mach 2, ca me semble un bon compromis entre stabilité de l'ensemble et portabilité. Après pas de retour car pas encore sortie chez nous, mais je pense ne pas prendre de risque en faisant confiance à AP... 

 

Voici un lien pour avoir d'autres photos de la Mach2.

https://ap-gto.groups.io/g/main/album?id=213170

et ici aussi

https://raygralak.smugmug.com/Astronomy/Advanced-Imaging-Conferences/AIC-2019/

Pour le poids exact de celle-ci je te dirais quand je recevrais la mienne, avant noël je  pense. Il est indiqué 17,7kg sur le site AP, mais je pense que c'est avec la barre de CP de 4,8Kg, son poids tête Dec + tête AD ne serait que de 12,7kg comme la mach1. Si c'est le cas son installation, comme pour la mach1, sera particulièrement confortable.  Comme trépied il y a le Eagle qui est top mais cher car "AP" et il y a le Berlebach Planet qui se trouve directement en Allemagne pour un prix beaucoup plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dudugaz En fait j'ai demandé un devis à OV pour la Mach 2 avec le "kit accessoires" complet. Mais il ne m'ont pas donné les caractéristiques de la monture, je les ai trouvé sur leur site.

J'aimerais bien que tu nous en dises plus quand tu le pourras sur cette belle monture. En effet si le poids réel est le poids que tu annonces, cela serait une bonne chose ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fab600rr a dit :

@dudugaz En fait j'ai demandé un devis à OV pour la Mach 2 avec le "kit accessoires" complet. Mais il ne m'ont pas donné les caractéristiques de la monture, je les ai trouvé sur leur site.

J'aimerais bien que tu nous en dises plus quand tu le pourras sur cette belle monture. En effet si le poids réel est le poids que tu annonces, cela serait une bonne chose ;) 

Je n'y manquerais pas ...

Une des particularités de cette monture c'est le passage de câbles USB3 et CC intégrés dans la monture avec des connecteurs en bas et en haut (Cela est visible sur les photos), Sur la mach1 (et sur les autres montures AP il me semble) il était possible de passer les câbles pour les accessoires (Caméra, résistance, focuseur, ...) dans le corps de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus qu'il faille écarter la nouvelle EQ8 R, elle brille moins par le renom de la marque mais n'a pas un mauvais rapport qualité prix quand on la compare à ces concurrentes en neuf.   

J'espère que tu as une voiture avec un grand coffre. :)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais mis l'EQ8 dans l'équation. Maintenant j'ai lu certaines choses pas forcément positive, et d'autres très positives. Sur les AP, 10Micron et Paramount (mise à part le poids, le volume...) je n'ai rien lu de négatif...

Après je reconnais que ma position est "facile" dans le sens ou je lis énormément de critiques, test ect... sur tout type d'instruments et montures mais je n'en ai pratiquer aucune... donc je ne fais que me fier aux retours plus ou moins positifs des possesseurs et aux différents test effectués.

*je n'en ai pratiqué.... dsl pour les fautes !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, archange34 a dit :

Je ne pense pas non plus qu'il faille écarter la nouvelle EQ8 R, elle brille moins par le renom de la marque mais n'a pas un mauvais rapport qualité prix quand on la compare à ces concurrentes en neuf.   

J'espère que tu as une voiture avec un grand coffre. :)

Et moi je ne me vois pas trop avec ... en nomade😋 ... c'est vrai que le prix est inversement proportionnel au poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

beau projet.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Perso j'ai eu des dizaines d'instruments divers et variés.

Depuis quelques années maintenant, je suis dans une logique "emmerdement minimum" tout en essayant de conserver la meilleure qualité possible (qualité d'image, de suivi, de traitement, etc..).

Je suis également en nomade, je sais ce que c'est que d'emporter des dizaines de kilos de matos.

Le plus dur c'est pas forcément de le sortir le matos, mais quand tu arrives à 3-4 heures du matin, que tu es crevé après 4 ou 5 heures passées dehors, que tu sais tu vas devoir encore te taper une heure de route pour rentrer, ben ça te rebute de ranger tout ça :)

J'ai possédé une TOA130 pendant quelques années. Revendue cause trop lourde, trop longue à mettre en température, trop de porte-à-faux.

 

Aujourd'hui je m'éclate avec une petite (désolé du mot !) FSQ106 sur une EM200 Temma2, le tout acheté d'occase.

- Pour le grand champ, un Sony A7S (qui va être remplacé très bientôt, soit par la nouvelle ASI6200, soit par le Nikon Z8 à venir qui possède le même capteur full-frame).

- Pour les galaxies et petits objets, une ASI183 (et ses pixels de 2.4µ) montée sur ASiair + tablette pour son emmerdement minimum.

- Autoguidage avec une ASI290 mini toujours sur l'ASiair.

- L'EM200, grâce notamment à son excellent viseur polaire, est prête en 5 minutes, l'ASiair la pilote directement en Wi-Fi avec Skysafari pour le Goto depuis la tablette.

 

Concernant les montures avec encodeurs absolus, je rejoins ce qui a été dit plus haut. J'ai un copain qui a une GM2000 et qui pourtant l'utilise avec autoguidage car ça le saoule de perdre 1 heure à faire le modèle de pointage à chaque sortie.

Du coup, ça fait cher la monture !!

 

Je vais être un peu cash concernant l'astrophoto. Ici, tout le monde a déjà tout fait, on trouve toujours plus belle image que la sienne, et si on fait la course à l'armement on trouvera toujours plus fou que soi.

Ca c'est un fait. Alors je serais tenté de dire "à quoi bon dépenser autant ?".

Si tu fais de l'astrophoto, c'est soit pour toi et ta satisfaction personnelle d'y arriver, soit pour publier sur internet ou dans les revues et obtenir un semblant de satisfaction quand tu reçois des like :)

Ou alors tu essaies de sortir des sentiers battus et tu te fais ta place au Soleil avec des choses jamais vues ou tentées auparavant.

Ou alors tu peux aussi tenter de faire de la science. Voir le forum "l'astro autrement" dans ce cas là.

 

Tout ça pour dire qu'avec ton budget, pose-toi ces questions avant d'investir : "c'est quoi ton plaisir ?"

 

Si j'avais ton budget, personnellement je sais ce que je ferais, mais c'est "mon feeling" et en aucun cas une règle générale.

Donc ici, tu vas certainement recevoir autant de propositions qu'il y a d'astrams venant voir ce post. Chacun a ses idées, ses plaisirs.

 

En tout cas c'est un beau projet :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dudugaz a dit :

Sur la mach1 (et sur les autres montures AP il me semble) il était possible de passer les câbles pour les accessoires (Caméra, résistance, focuseur, ...) dans le corps de la monture

 

c'est apparu avec la Mach1. l'AP1100/1600 a aussi cette possibilité. par contre pas la génération d'avant AP900/1600.

Ceci dit en mobile comme les AP se démontent en 2, à part la mach 1, c'est pas forcément très intéressant. Mettre les câbles à l'extérieur (et du bon côté) va plus vite. Donc en mibile je passe les cables dans la mach 1, mais à l'extérieur sur AP1100, comme sur la 900.

 

Pour le trépied, pour la Mach 1 (et mach 2) il y a l'eagle, très bien, très cher, sinon les trépieds bois berlebach planet ou le geoptik que je préfère et que j'ai d'ailleurs. Vraiment très rigide et bien fait, très bonne finition me paraît plus solide que le Berlebach. Pour une TEC140 (et même plus gros) c'est parfait.

Pour les AP900/1100 il vaut mieux prendre le Losmandy, soit le FHD pliable, soit le HD soudé, qui est d'autant plus rigide. c'est le meilleur rapport performances/prix. ça marchera aussi très bien pour une mach2.

 

En terme de charge photo :

Mach 1 : 20Kg sur trépied geoptik

Mach 2 : pas testé

AP900 : 32Kg sur trépied Losmandy HD

AP1100 : 50Kg sur trépied Losmandy HD

 

ca correspond bien aux charges annoncées par AP (contrairement [ toute la concurrence). ça fonctionne bien jusqu'à un échantillonnnage de 0,75" par pixel environ. Si on veut descendre encore plus serré ou si on a régulièrement du vent, peut-être.

AP les teste avec (beaucoup) plus de charge qu'annoncé.

Sur une AP1100, tu peux par exemple mettee une TEC180 en parallèle avec une TEC160...

Sur une AP900, une TEC180 va très bien.

Sur la mach 1, une TEC160 va bien. au delà il vaut mieux passer à l'AP900/1100.

En terme de suivi, l'AP900 est très proche d'une AP1100, l'erreur périodique est typiquement de +/-2,5" sans PEC sur la 900 et sur la mach 1 (les 2 que j'ai eu) et encore légèrement mieux sur la 1100. Avec la PEC (qui se mémorise dans la monture avec le GTO CP3 et plus récents) on descend quasiment à 1" rms en gros.

Donc en mobile il ne reste plus grand chose à corriger en autoguidage. D'autant que le viseur polaire Rapas est super précis quand bien réglé.

 

Bref, une AP900 CP3 en occase comme il y a dans les PA est une super monture et ferait parfaitement le boulot.

 

Il faut savoir qu'on peut upgrader l'AP900 très facilement, du moment que c'est un modèle goto avec le GTP CP1 ou 2. On peut aussi lui mettre le Rapas.

Le CP3 est bien mature et stable avec la bonne version de logiciel (une prom à changer éventuellement, mais il y avait eu une campagne de mise à jour).

On peut aussi mettre du CP4 ou 5, mais le CP3 fait déjà parfaitement le boulot en mobile au moins.

On peut même utiliser le même boitier pour plusieurs montures AP différentes.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fab600rr a dit :

Oui j'avais mis l'EQ8 dans l'équation. Maintenant j'ai lu certaines choses pas forcément positive, et d'autres très positives. Sur les AP, 10Micron et Paramount (mise à part le poids, le volume...) je n'ai rien lu de négatif...

 

l'EQ8 est très bien, mais pas tout à fait au niveau de suivi d'une AP.

En terme de charge photo on est plutôt au niveau d'une AP900, mais avec un suivi un peu moins lisse. On a des petits sauts rapides de temps en temps qu'on n'a pas avec une AP, même si l'EP globale est très bonne, de l'ordre de +/-3,5"

SW annonce 50Kg pour l'EQ8, mais déjà à 30Kg, le suivi est loin d'être aussi précis qu'une AP1100, il reste un step entre les 2 qui compteIl vaut mieux acheter une AP900 en occase qu'une EQ8 neuve si on a une charge de 20-25Kg et qu'on cherche des tout petits échantillonnages.

 

Sinon en neuf, la mach 2 me paraît le meilleur choix pour ce que tu veux faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour tous ces compléments d'informations avec tes connaissances encyclopédiques du matériel AP en particulier.

Moi en partant Mach1/Eagle pour pour 1er setup  ... je n'ai pas trop eu l'occasion (ni le courage) depuis de trop regarder ailleurs, hormis peut-être 10micron et AP1100 pour mon poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Colmic, merci pour ton retour, bien détaillé. En vous lisant tous, je vois quand même que le poids prend une part relativement importante dans vos réflexions (en parlant du matériel évoqué) et je le comprends totalement. En fin de nuit il faut beaucoup de courage pour tout ranger, et le faire et refaire à chaque sortie. Je l'ai vécu dans une beaucoup moindre mesure, avec ma cg5 et ma lunette (4 à 5 fois moins d'encombrement et de poids) donc j'ose imaginer avec du matériel plus gros, plus lourd ect... avec tout les réglages à faire sur place (je pense que plus le tube est long et lourd plus l'équilibrage de l'ensemble devient important et prend du temps !) 

La FSQ106 une bien belle lunette... Pour l'imageur je suis en train de me plonger dedans, donc je vous en parlerai d'ici peu. 

 

C'est vrai que ça fait chère la monture si c'est pour quand même autoguider, mais dans un magasin réputé dans l'est de la France, un vendeur (ok il est la pour vendre son materiel) me disait qu'en autoguidant, même avec des grosse monture qui n'ont que peu d'erreur de guidage, ca ne peut qu'apporter du plus (après à voir la façon, DO ou lunette guide...). Mais que le fait que la monture est une bonne qualité de suivi, cela sollicite moins l'autoguidage donc ça sert toujours de prendre des monture haut de gamme (sinon tt le monde achèterait n'importe laquelle et ferait de l'autoguidage) m'a t il confirmé. 

 

C'est très important ce que tu évoque en demandant "pk dépenser autant"... Et je me la suis posé cette question !!! 

Je fais ça par pure passion, sans attendre une quelconque reconnaissance de qui que ce soit. J'aimerais faire l'astrophoto pour moi et ma propre satisfaction d'arriver à sortir quelque chose, "tout seul", et essayer de faire le mieux possible.

Ensuite, pk pas, partager le travail effectué, sur le forum ou autre (site internet ect...) mais cela n'est pas mon objectif principal car, comme tu le dis si bien, tout à déjà été fait, et y aura toujours plus beau ! C'est surtout pour attendre des critiques afin de chercher l'amélioration.

Sortir des sentiers battus avec grand plaisir mais déjà, attendons que je maîtrise ces même sentiers battus pour en sortir :)

 

merci en tout pour ta réflexion, pour ton retour d'expérience (et quelle expérience tu as !!!) C'est toujours toujours bon à prendre ! Je sais pk je fais ça, car jaime ça :)

 

Merci @olivdeso pour toute ta science autour des produits AP, c'est impressionnant ! 

Les détails et différentes combinaisons que tu évoques, je les prendrai en compte lors de mon choix de monture, en demandant différents devis autour des accessoires. 

Merci aussi pour les info sur l'eq8, c'est les retours que j'avais lu aussi (la charge supportée, le suivi, le poids en nomade...) mais ça n'empêche que ça reste du très bon matériel, en prenant en compte le rapport qualité/prix. 

 

En effet @dudugaz je peux comprendre qu'en ayant "goûté" aux produits AP ça peut être difficile de revenir sur autre chose :)

 

Merci encore pour vos retour, conseils et autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu as le nomade "organisé", je suis souvent allé en Lozere en louant un Gite, tu y restes plusieurs jours c'est donc moins fatiguant et tu peux alors opter pour un matériel plus important et lourd même s'il te faut plus d'une heure pour le mettre en place. Si tu n'as pas à démonter durant deux ou trois jours selon la météo c'est déjà plus facile. En prime il y a le jus ce qui est une source de soucis en moins.

Il y a aussi moyen d'arriver bien avant la nuit pour se préparer et s'installer facilement.

Globalement on a quand même moins de soucis avec une lunette en nomade ne serait que pour éviter une collim de nuit à FD 4 ou moins. (sinon un ASA 10 c'est bien :be:)

Maintenant avec les grosses lunettes il faut quand même un temps de préparation plus long qu'avec une de 500 de focale qui se porte sous le bras et s'équilibre sans soucis.

Si tu es seul l'aventure peut être une galère, mettre par exemple seul un C11 sur une grosse monture c'est pas forcément évident la nuit dans le froid , une grosse lulu aussi, habituellement on se donne un coup de main.

Il faut réfléchir à tout cela, car pour l'avoir vécu cela refroidi les ardeurs. (une nuit d'été c'est 5 heures grosso modo, guère plus) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 l'idée est bonne ! J'ai quelques connaissances qui ont des "pieds à terre" en montagne ou dans des coin avec un ciel relativement noir, et qui pourront me mettre à disposition (dans une certaine mesure bien sûr) ces endroits. Mais la location de gîte c'est une bonne idée pour un nomadisme contrôlé. 

Je ne vais pas rentrer dans le débat telescope vs lunette  🤐🤐🤐  ! Mais c'est pour ça que je fais ce choix avec la lunette aussi (je vais perdre bien assez de temps au début pour me rajouter des choses à faire en plus...) après je le répète, je suis tout aussi séduit par les telescopes que par les lunettes c'est juste que j'ai fait un choix 😊😊

 

Après, quand je dis seul, je ne serai jamais vraiment tout seul (sauf dans le jardin de chez quelqu'un) donc la plupart du temps une personne pour m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

sinon un ASA 10 c'est bien :be:)

ça va très bien sur une mach1, même un ASA12, car ils sont assez courts et plein de vide comme dit Rolland.

 

Par contre, si tu voulais un 300/1500 tube acier, il faudrait une AP900, pour la photo ciel profond. C'est pas super lourd, mais c'est long et ça a de la prise au vent.

 

remarque : pour AP tu peux faire 100% confiance à OV, Franck et Gilles ont une connaissance encyclopédique de ces produits et des liens étroits avec AP et sont de très bon conseil.

(Gilles teste même en avance de phase des éléments de monture d'AP. Bref ils ont sûrement des infos exclusives sur la mach2) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

remarque : pour AP tu peux faire 100% confiance à OV, Franck et Gilles ont une connaissance encyclopédique de ces produits et des liens étroits avec AP et sont de très bon conseil.

(Gilles teste même en avance de phase des éléments de monture d'AP. Bref ils ont sûrement des infos exclusives sur la mach2) 

Ah oui ils sont particulièrement calés sur le matériel AP, mais pour la Mach2 de nombreux aspects n'étaient pas très clairs je crois même pour eux dès le départ. Par exemple le passage de câble. et le fait que bizarrement AP proposait l'APPC-Standard avec, version qui n'a pas la fonction modélisation !!! Cela me  gonflait un peu de récupérer une 2ème version.  J'ai "messagé" directement avec AP (George) pour questionner à ces sujets ... et voilà AP a inclus la version APCC-Pro et il m'a envoyé des photos pour voir les connections hautes et basses pour les passages CC et USB3. Sur les forums AP Yahoo, cela questionnait surtout prix au départ. Sur le site OV il n'y a encore que la version APCC-Std incluse ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fab600rr a dit :

D'accord, donc chose à noter afin de leur demander, si l'APCC-Pro (qui contient la fonction modélisation si j'ai ben compris) sera bien équipée sur la Mach 2.

Merci pour le tuyau :) 

Comme c'est sur le site AP, c'est cela qui compte. Il faudrait simplement qu'OV corrige sur leur site. Pour l'histoire l'APCC n'était pas fourni avec la MACH1/CP4 mais AP proposait à  l'achat de la monture une bonne réduction sur les APCC. J'ai pris le modèle standard car je ne pouvais pas modéliser avec la MACH1. Avec la MACH2 ils mettaient l'APCC standard , mais cela n'avait de fait pas grand intérêt et s'était en réalité un bug de leur part et ils ont corrigé. 

Pas d'inquiétude donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.