Aller au contenu

L'éternel Skywatcher 150/750... Désolé.


Mogway95

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je me permets de venir poster ici, et vous embêter un peu au passage, pour avoir quelques conseils.

J'ai donc en ma possession un Skywatcher 150/750, avec son lot d'oculaire fourni par défaut. Avant de considérer l'achat d'autres oculaires, j'ai passé les 6 derniers mois à observer (ou tenter selon la météo :) ) les astres qui nous surplombent.

 

Bref, les nuages sont arrivés et je me suis mis à lire beaucoup, un peu partout et un peu de tout.

 

J'en arrive à mes questions, je souhaite profité au maximum des capacités de mon précieux, si j'ai bien tout compris mon télescope me permet un grossissement théorique de 300x, le plus 'petit' oculaire compatible serait du 5 mm. Qui me permettrais un grossissement de 150 x sans Barlow et 300 avec.

 

Ayant un budget par forcément extensible, mais tout en voulant un bon rapport qualité/prix, mon choix c'est arrêter sur ces deux modèles :

 

Un TS Optics de 5mm - 60° pour 94€:

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned_detail

 

Et un Skywatcher 5 mm - 58° pour 58€ :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

 

J'ai également lu que Télévue faisait des barlow de qualité, je comptais me prendre ce modèle :

 

https://www.maison-astronomie.com/barlow/69-lentille-de-barlow-x2-tele-vue-o-3175-mm.html

 

Mes questions :

 

Pensez-vous que ce sont des choix judicieux, je sais mon télescope est un matériel de débutant, du coup je ne veux pas non plus mettre trop cher pour rien.

 

Ensuite, j'ai lu que les oculaires de type plossl était particulièrement compatible avec les télescope de type Newton, est-ce vrai ?

 

Je continuerais de m'équiper par la suite... mais voilà pour le moment je veux me faire plaisir !

 

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire, et plus encore à ceux qui pourront me répondre :)

 

Heu ... la bise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 23 minutes, Mogway95 a dit :

Pensez-vous que ce sont des choix judicieux, je sais mon télescope est un matériel de débutant, du coup je ne veux pas non plus mettre trop cher pour rien.

300 fois est à mon avis assez optimiste, il vaut mieux rester sur le 1,5x D c'est déjà pas mal. Tu perds pas trop en qualité et cela reste plus lumineux.

 

il y a 23 minutes, Mogway95 a dit :

Ensuite, j'ai lu que les oculaires de type plossl était particulièrement compatible avec les télescope de type Newton, est-ce vrai ?

Sur des petites focales, c'est un trou de serrure et donc pas très confortable.

 

 

Les barlows de televue sont en effet très bien et couplée à un 8/9 mm (qui remplacerai bien le 10 mm de base pas top), cela pourrait etre une bonne piste. 

A voir avec d'autres avis !

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey, merci :)

 

Les x300 je me doutais bien que c'était trop optimiste, en toute franchise, je visais 1,5 fois.

Donc les plossl sont à déconseillés sur mon matériel. Du moins en 5mm...

 

Je croyais que les 'grand angles ' permettrais de réduire l'effet trou de serrure.

 

Les Skywatcher en 7/8/9 mm ça le ferait donc ? Ils sont quand même un peu moins cher et ça permttrais de prendre deux oculaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

300 fois est à mon avis assez optimiste, il vaut mieux rester sur le 1,5x D c'est déjà pas mal. Tu perds pas trop en qualité et cela reste plus lumineux.

Complètement d’accord.


Je pense par contre que la Barlow n’est pas prioritaire oui il faut de la qualité mais pas pour jumeler avec des oculaires moyens.

Autant privilégier de remplacer le 10mm fourni (je suppose) car c’est le moins bon du lot.

C’est du traitement du signal ;) et  le mieux c’est de virer le maillon faible ^^ ( au revoir XD)

Bon courage dans ta recherche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mogway95 a dit :

Les Skywatcher en 7/8/9 mm ça le ferait donc ? Ils sont quand même un peu moins cher et ça permttrais de prendre deux oculaires!

Ils sont très bien rapport qualité/prix.

 

Tu oublies ton 10mm livré avec le scope.

 

Un filtre ND 96 sera le bienvenu pour la Lune si tu n'en as pas.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  !

 

J'ai pris un filtre lunaire en juillet, un variable, je penses que c'est une erreur d'ailleurs, il tourne le temps de mettre en place par moment... bref.

 

J'oublie la barlow pour le moment et me concentre sur les skywatcher :p

 

Merci pour vos précieux conseils !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mogway95 a dit :

Je croyais que les 'grand angles ' permettrais de réduire l'effet trou de serrure.

Oui c'est le cas, mais il faut aussi regarder la lentille où l'on place l’œil, qui est parfois très petite et donc assez inconfortable. 

Peut être qu'un 9 (remplaçant le 10) et un 4 mm serait une piste. A réfléchir.

 

(Tiré de stelvision)

focale grossissement G/D Champ app. Champ réel pupille de sortie
1 25 mm 30 fois 0.2 50° 1.7° 5.0 mm
2 9 mm 83 fois 0.6 50° 0.6° 1.8 mm
3 4 mm 188 fois 1.3 50° 0.3° 0.8 mm
Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mogway95 a dit :

J'ai pris un filtre lunaire en juillet, un variable, je penses que c'est une erreur d'ailleurs, il tourne le temps de mettre en place par moment... bref.

Cela m'était arrivé aussi avec un de mes jeux de filtres variables. Certains modèles se démontent. Avec un variable, tu as donc 2 filtres à l'unité, ce qui t'évite d'avoir à chq x à démonter quand tu changes d'oculaire.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Je vais regarder si je peux le démonter ! 

 

En quoi ce serait une erreur ? Sur le 4 mm ? 

Ce serait pas adapté ? 

 

Je pensais partir sur un 7mm et un 'intermediaire' de 15mm.

 

En dessous de 7 fait que j'oublie si j'ai bien compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la même configuration que toi (150/750 Orion), je te donne mon setup:

Skywatcher 65° 19mm pour les objets larges (Andromède, amas étendus)

Skywatcher 80° 11mm pour les objets moins étendus.

Hyperion 5mm pour le planétaire ou les gros zoom de la Lune. Le gros avantage est l'énorme lentille de sortie qui ne donne pas du tout l'impression de regarder dans un 5mm. Par contre c'est gros et lourd.

 

J'ai aussi une barlow mais je ne l'utilise plus.

 

Le skywatcher a été acheté neuf, les autres viennent des PA. Regarde, il y en a toujours à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han !!! 

Merci !!  

 

Par contre, j'ai une question d'ordre général, j'ai bien compris que les petits oculaires servait pour le planétaire, mais pourquoi est-ce incompatible avec le ciel profond ou autre ? 

Ça restitue pas assez de lumière et du coup c'est inconfortable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en rapport avec la pupille de sortie. Quand tu grossis, cela assombrit l'image et fait disparaître certains objets. Par contre cela marche bien sur les nébuleuses planétaires et amas globulaires (et quelques galaxies comme m104, le cigare, la baleine.... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello les gens ! 

Petit retour, j'ai reçu mon skywatcher Wa en 6mm.

Pas encore testé mais pour l'instant je suis surpris par l'engin. Ça a l'air de bonne facture.

Me reste a tester mais en ce moment le temps n'est pas du tout idéal ;(

 

J'ai également pris une petite webcam de bresser. Je ferais un petit retour des que possible avec pourquoi pas des photos si j'y arrive ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

 

J'ai hâte de tester ! 

 

En attendant, je me suis penché sur mon télescope, j'ai collimaté et forcément j'ai touché 'un peu' au secondaire. 

Bon après quelques sueurs, j'ai réussi à tout régler proprement mais j'ai remarqué que le réglage du secondaire n'était pas aisé. J'ai lu (encore ^^) que l'on pouvait remplacer les vis d'origine par des vis à "molettes" afin de régler plus facilement le tout. 

J'ai également lu que le démontage du secondaire sur les Skywatcher pouvait être une bonne chose car le ressort au centre est souvent écrasé. 

 

Du coup, mes questions, est-ce que l'un d'entre vous à déjà effectuer le remplacement de ces vis ? Est-ce vraiment nécessaire/utile ? 

 

Et petite question, les oculaires, vous les ranger dans une valises ou truc du genre ou bien juste les bouchons de chaque côté ? 

 

Voilà ! Merci par avance pour vos réponses ! Si vous en avez :) 

Modifié par Mogway95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mogway95 a dit :

Du coup, mes questions, est-ce que l'un d'entre vous à déjà effectuer le remplacement de ces vis ? Est-ce vraiment nécessaire/utile ? 

 

Je ne l'ai jamais fait mais pour régler le secondaire à l'aide d'une petite clé, il y a toujours un risque de foirer la vis.

Les changer n'est qu'une bonne chose mais normalement, le secondaire ne bouge presque jamais.

il y a une heure, Mogway95 a dit :

Et petite question, les oculaires, vous les ranger dans une valises ou truc du genre ou bien juste les bouchons de chaque côté ? 

 

Dans une valise avec mousse en ayant pris soin de les laisser un moment à l'air libre pour éviter d'emprisonner l'humidité, tout comme les caches du miroir et du chercheur pour éviter les futurs champignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse toujours ton matériel ouvert à l'abri, et range tout le lendemain.
J'ai ajouté 3 sachets anti-humidité dans la valise et 4 dans le tube (dans un sachet en tulle, attaché au cache).

Il faut dire que mon garage est assez humide quand il pleut beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! 

 

Le soir même j'ai fait une petite soirée lune ! 

J'ai laissé comme tu me l'as indiqué :)

j'avais deux trois sachets anti humidité, c'est nickel !

IMG_20191230_175255.jpg

C'est une photo prise a "l'arrache" avec mon téléphone. 

 

Et mon nouvel oculaire acheté suite a vos conseils. 

Je me suis régalé ! 

Modifié par Mogway95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.