Aller au contenu

Jouer entre barlow et occulaires


Jäguer

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un petit conseil relatif au choix des oculaires.

J'ai bien compris que le grossissement résultant d'un télescope se définie par le rapport entre la focale de l’oculaire sur la focale de l'instrument, et que le grossissement max est connu en multipliant par 2 la focale de l'instrument.

Pour me télescope PERL 200/1000, pour atteindre le grossissement max sur du planétaire, je pourrais donc utiliser soit un oculaire de 2,5, soit un oculaire de 4 avec un barlow 

Quel sera alors la meilleur résolution d'image ? L'oculaire la plus fine ou l'utilisation du barlow sur une oculaire plus faible donnent t'elles le même résultat ?

 

Je vous remercie par avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Alors le grossissement c'est la Focale de l'instrument divisé par celle de l'oculaire, et non l'inverse ;)

 

 

Dans mon tube 200/1000, le max que j'ai sorti c'est un oculaire de 4mm sur Jupiter. Soit x250. Si les conditions sont vraiment excellentes, tu peux envisager x300, mais ça n'arrive pas souvent. 

 

X400 avec un oculaire de 2.5 c'est ireel. Il ne sortira jamais, tu auras une image floue, pâteuse et inexploitable. 

 

Sub'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision :)

Sur le 200/1000, si on part sur un grossissement de 250, on pourra donc l'obtenir soit avec une oculaire de 4mm, soit avec une oculaire de 2+barlow*2. Ces deux combinaisons donneraient elles la même qualité d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, a condition de ne pas avoir une mauvaise Barlow. 

 

Mais, le soucis c'est que tu va jongler entre Barlow et oculaire. Ce qui te fait plus de manip' qu'avec un seul oculaire. 

 

Certains sont à l'aise avec les Barlow, moi je préfère m'en passer le plus possible. 

 

L'avantage d'une bonne Barlow c'est que ça multiplie par deux le choix de grossissements si tu as déjà des oculaires. 

 

Tu peux prendre un 5mm aussi plutôt qu'un 4, il se moins exigent pour les sorties ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Subwoof a dit :

Oui

Non !!! Romaric, sors la tête de ta mallette ! 

 

il y a 21 minutes, Jäguer a dit :

une oculaire de 4mm, soit avec une oculaire de 2+barlow*2.:)

4mm = 8mm + barlow x2 = 12mm + barlow x3 = ...

La barlow ne change pas la focale de l oculaire. Elle change la forme du faisceau de lumière ce qui revient à changer la focale de l instrument. Comme le grossissement c est "focale instrument" divisé par "focale oculaire", si tu doubles la première tu auras donc un résultat/grossissement deux fois plus fort. 

2mm + barlow x2 c est en fait équivalent à un oculaire de 1mm (combinaison totalement inutilisable)

au fait on dit UN oculaire et pas une ;)

 

il y a 47 minutes, Subwoof a dit :

X400 avec un oculaire de 2.5 c'est ireel. Il ne sortira jamais, tu auras une image floue, pâteuse et inexploitable. 

Certaines cibles CP le permettent pourtant dans des contextes d observation particuliers. Mais c est généralement pas une priorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Non !!! Romaric, sors la tête de ta mallette ! 

 

il y a 44 minutes, Jäguer a dit :

 2+barlow*2. 

 

Pas fais le rapprochement du 2x2=4 🤦🏻‍♂️. J'étais sûr d'une faute de frappe et qu'il voulait mettre "8+barlow x 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement une Barlow sert à mutualiser les oculaires.

Une Barlow + 2 oculaires = 4 grossissements.

 

l'equivalence nécessite 4 oculaires . Souvent plus cher ...

 

On fait encore plus d'économie en binoculaire. Car la Barlow évite 2 achats.

 

En poussant le bouchon (c'est mon cas) on a 3 Barlow et une seule paire d'oculaires. 

Si on combine les Barlow on a tout l'étagement qu'on veut.  

Montage un peu spécifique mais ca illustre l'idée. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Foldedol a dit :

Si on combine les Barlow on a tout l'étagement qu'on veut.

Voulez vous dire que vous utilisez plusieurs barlow en simultanné ? Il n'en resulte aucune perte en qualité d'image, du a la multiplication des optiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.