Aller au contenu

Montage des colliers et queue d'aronde


Jäguer

Messages recommandés

Bonjours à tous

Je reviens vers vous pour une question très bête, mais très pratique, au sujet d'une information qu'on ne trouve dans aucun livre et qui est plus liée à l’expérience de chacun

Il s'agit de la fixation du tube optique sur l'ensemble collier/queue d’aronde :

Lorsque vous démontez/Stockez/transportez votre TO, démontez vous le bloc colliers/queue d’aronde ou le laissez vous en permanence sur le tube optique en ne démontant que le fixation sur la platine du trépied ?

Je me posais la question car j’espérais poser "définitivement" se collier afin d'adapter la mousse de ma mallette de transport fait maison, et parce que j'ai l'impression que le serrage des colliers d’aronde influe sur la qualité de la collimation du TO.

Petite question enfin, si vous laissez en permanence les colliers d'aronde sur le TO, qu'elle angle idéale est à privilégier entre la queue d'aronde et le porte oculaire pour faire des observations le plus confortablement possible ?

 

Merci par avance pour vos conseils toujours appréciés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si ton telescope est un newton et que ta monture est équatoriale, mieux vaut ne pas fixer la queue d'aronde au télescope, mais conserver les anneaux (fait des mouvements avec ta monture munie de ton télescope et tu t'appercevras assez vite qu'il est necessaire de tourner le tube dans les anneaux par moment pour avoir accès au porte oculaire ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Le serrage des colliers sur le Tube ne risque t'il pas, même de manière infime, d'en modifier sa géométrie et donc, la qualité de sa collimation ? (Sans aller bien sur jusqu’à serrer comme un malade, mais il faut un minimum pour assurer la parfaite stabilité du montage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.