Aller au contenu

NGC 2392, la nébuleuse planétaire des Gémeaux


Messages recommandés

Très tard dans la nuit qui précède le 29 Novembre 2019, et grâce à un ciel bien dégagé dans l'ensemble, je me suis amusé à photographier une autre nébuleuse planétaire qui, cette fois-ci, est située dans la constellation des Gémeaux.
Elle porte le de nom de NGC 2392
.
Mais elle est également connue sous d'autres interpellations, comme "la nébuleuse du clown" ou "la nébuleuse de l'esquimau".
Sur la photo, elle se situe à droite, juste à côté d'une étoile brillante.
En son centre, vous découvrez son étoile centrale, son disque interne brillant, ainsi que son anneau sombre.
Sa périphérie, quant à elle, présente son disque extérieur pus pâle, ainsi que quelques "traces blanches" visibles sans trop de difficultés.
- Temps de pose unitaire : 4 secondes
- Gain (équivalent aux ISO avec un APN) : 3609
- Live stacking : 17 frames (images) empilées pour une durée totale d'exposition de 116 secondes.

1477258591_NGC2392.thumb.jpg.b5261412a494c569ab8adad31b480a08.jpg

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Guillaume,

 

c'est sympa comme image en VA.

Avec ton Dob 254 mm, et quel matos?

 

Au mois de juin dernier, je l'avais chopé pour la première fois en visu.

Après pas mal de temps à la chercher, avant de mettre un oculaire de 11 mm, et enfin de la voir. Le VA te permet de garder un petit souvenir, facilement? ou c'est plus compliqué que je ne l'imagine?

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

Super Guillaume,

 

c'est sympa comme image en VA.

Avec ton Dob 254 mm, et quel matos?

 

Au mois de juin dernier, je l'avais chopé pour la première fois en visu.

Après pas mal de temps à la chercher, avant de mettre un oculaire de 11 mm, et enfin de la voir. Le VA te permet de garder un petit souvenir, facilement? ou c'est plus compliqué que je ne l'imagine?

 

Bon ciel

Patrice

Bonsoir Patrice,

Effectivement, j'ai pu la "photographier" avec mon Dobson Orion XT10g équipé d'une caméra Altair GPCAM3 385 MC, le tout, sur des temps de pose unitaires relativement courts (environ 4 à 5 secondes).

Pour ce qui est du VA, je dois bien t'avouer que je galère encore dans la choucroute.

Tu trouveras des personnes qui t'expliqueront le principe du VA bien mieux que moi.

Néanmoins, avec ma caméra, je "photographie" quelques formations lunaires dans le but également de conserver un joli souvenir.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,:be:

 

C'est un peu ce que je voulais savoir sur le VA, c'est à dire, juste pour garder un souvenir, on peut faire une pose simple.

Et quand tu pointes un objet, l'image s'affiche sur ton écran quelques secondes plus tard?

 

Comme dans mon futur projet, le miroir secondaire est prévu pour éventuellement faire du VA, je me renseigne ;), tout doucement.

 

ça fait beaucoup de paramètres et de matériel à gérer et comprendre en même temps.

 

Mais si je me lance vraiment, je pense que se serra plus clair pour moi, quand j'aurai compris quel matériel de base il me faudra, pour débuter sans trop investir.

 

Bonne continuation

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.