Aller au contenu

Starsense - Calibration différente entre raquette et CPWI


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

Une question concernant la calibration de la starsense.

Je fais essentiellement du visuel, j'ai donc calibré ma starsense avec la raquette et j'obtiens un pointage assez précis.

Je fais également un peu de visuel assisté et quand c'est le cas je fais mon alignement et mon pointage avec CPWI. Le pointage est alors moins précis et mes cibles sont un peu décalées (elles restent quand même dans le champ mais sont proches du bord).

Qu'à cela ne tienne, j'ai refait un calibrage de la starsense avec CPWI et après le calibrage le pointage devient extrêmement précis (plus précis qu'à la raquette, mes cibles sont toutes au milieu du champ).

MAIS quand je reviens en visuel avec alignement à la raquette, le pointage est complètement dans les choux ! le télescope pointe à plusieurs degrés voire dizaines de degrés de la cible ! je suis obligé de refaire un calibrage de la starsense à la raquette.

ça m'est arrivé 2 fois, à chaque fois que j'ai fait une calibration avec CPWI.

Pourtant la starsense n'a pas bougé, elle est solidement fixée sur le tube du C8. Je ne comprends pas pourquoi je perds complètement la calibration à la raquette après en avoir fait une avec CPWI.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce problème.

En ce qui me concerne je pense que je vais arrêter la calibration de la starsense avec CPWI, tant pis si le pointage n'est pas très précis.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’arrive plus à savoir où est sauvée la calibration Starsense, mais tu as la possibilité de stocker un profil pour ton télescope depuis la raquette (il le propose après la calibration). A demander sur CN effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     osted 10 août 2019 - 20h04

J'ai constaté que j'aimais utiliser différentes méthodes pour contrôler ma portée ... contrôleur manuel, CPWI ou SkySafari, en fonction de ce que je prévois de faire lors d'une session. Dois-je effectuer trois étalonnages StarSense? Ou partagent-ils l'étalonnage que j'ai initialement fait en utilisant le contrôleur manuel? En d'autres termes, où est stocké l'étalonnage?

Merci,

Ron

# 2 [Stockage d'étalonnage Starsense: poste n ° 2]

    Viking 1
    -----
    Messages: 587
    Inscrit le: 16 octobre 2010
    Loc: Dallas Texas

Publié le 10 août 2019 - 20:16

Je crois que chaque logiciel / commande nécessite sa propre calibration.

# 3 [Stockage d'étalonnage Starsense: poste n ° 3] RazvanUnderStars

    Viking 1
    -----
    Messages: 680
    Inscrit le: 15 juillet 2014
    Loc: Toronto, Canada

Publié le 10 août 2019 - 22h20

Dans StarSense même, selon un courrier électronique du support de Celestron cité à l’adresse https: //support.simu...s/360005451974:

 

'Depuis la dernière version, le calibrage central est enregistré dans CAMERA. Si vous calibrez avec le HC, il est toujours valable dans l'application, et inversement. [...] Tout d'abord, vous devez vous assurer que versions les plus récentes (de SkySafari 6). Auparavant, le Celestron Wi-FI stockait les informations de calibrage sur le téléphone. Par conséquent, chaque application connectée (HC, SkyPortal, etc.) affichera le message de calibrage jusqu'à ce que l'application ait exécuté la procédure de calibrage. MAIS la caméra est techniquement calibrée pour que l'utilisateur puisse ignorer le message. '

 

J'utilise CPWI et une fois le SS calibré, j'ignore le message contextuel du début.

# 4 [Stockage d'étalonnage Starsense: post # 4] RonaldNC

    Enlever
    -----
    sujet de démarrage
    Messages: 21
    Inscrit le: 25 juin 2019

Publié le 11 août 2019 - 06:42

Merci!

 

Le message me déroutait. Il est logique que l’étalonnage soit enregistré sur l’appareil photo.

 

Le seul problème potentiel est que j'ai envisagé d'utiliser mon appareil Starsense sur deux télescopes. Il peut être trop fastidieux de recalibrer à chaque fois.

Ron

# 5 [Stockage d'étalonnage Starsense: post # 5] RazvanUnderStars

    Viking 1
    -----
    Messages: 680
    Inscrit le: 15 juillet 2014
    Loc: Toronto, Canada

Publié le 11 août 2019 - 08:15

Oui, ce serait un problème, la commodité par rapport au coût, cela dépend donc de la fréquence à laquelle vous souhaitez changer de fournisseur. L'étalonnage est plus facile avec CPWI (vous pouvez le faire sans alignement préalable; je ne suis pas sûr que le contrôleur manuel ait besoin d'un alignement préalable, car je n'ai pas utilisé le mode chaud depuis des années). BTW, une autre confirmation que l'étalonnage est stocké dans StarSense provient du manuel CPWI:

 

'Calibrage de la caméra StarSense

Avant de commencer un alignement StarSense, assurez-vous que le montage est référencé ou au niveau des marques d’index. Les montages Alt / Az doivent être approximativement
au nord et au niveau, et les montages EQ doivent être approximativement alignés en polaire. Après vérification, il vous sera demandé de calibrer StarSense.
L'étalonnage aligne le champ de vision de la caméra StarSense sur le champ de vision du télescope et ne nécessite généralement qu'une seule fois. Si vous
avez déjà calibré la caméra sur votre télescope à l'aide de la télécommande ou de l'application SkyPortal, vous pouvez ignorer cette étape. '

# 6 [Stockage d'étalonnage Starsense: poste n ° 6] RonaldNC

    Enlever
    -----
    sujet de démarrage
    Messages: 21
    Inscrit le: 25 juin 2019

Publié le 11 août 2019 - 14:40

Merci! Je n'ai pas vu cela dans le manuel de CPWI. Tout s'explique maintenant.

 

Merci encore!

 
Traduction du post avec Im Translator.Dans le post original il y a des renvois vers des liens.J'espère que ça reste compréhensible😉

 

Jean Louis

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. ça me semble logique que la calibration soit enregistrée dans la starsense vu que la calibration via la raquette est prise en compte par CPWI et inversement que la calibration via CPWI ait un effet (très négatif en ce qui me concerne) sur l'alignement via la raquette.

Pour que l'alignement raquette soit autant aux fraises après une calibration dans CPWI, je me dis que la raquette doit mal interpréter les données stockées par CPWI...

Les différents firmware de mon nexstar evolution sont à jour et je pense que j'utilise la dernière version de CPWI donc ça ne doit pas être un problème de version.

 

En attendant une éventuelle solution je vais arrêter la calibration par CPWI, tant pis si j'ai une légère erreur de pointage je peux la corriger facilement avec les flèches dans CPWI. C'est mieux que de mettre 20 minutes à refaire une calibration avec la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain_G a dit :

OK merci. ça me semble logique que la calibration soit enregistrée dans la starsense vu que la calibration via la raquette est prise en compte par CPWI et inversement que la calibration via CPWI ait un effet (très négatif en ce qui me concerne) sur l'alignement via la raquette.

Pour que l'alignement raquette soit autant aux fraises après une calibration dans CPWI, je me dis que la raquette doit mal interpréter les données stockées par CPWI...

Les différents firmware de mon nexstar evolution sont à jour et je pense que j'utilise la dernière version de CPWI donc ça ne doit pas être un problème de version.

 

En attendant une éventuelle solution je vais arrêter la calibration par CPWI, tant pis si j'ai une légère erreur de pointage je peux la corriger facilement avec les flèches dans CPWI. C'est mieux que de mettre 20 minutes à refaire une calibration avec la raquette.

Une nouvelle mouture de CFM est en préparation,en version béta pour le moment.Cette version devrait apporter d'importantes améliorations.Pour ceux qui veulent en savoir plus,vous pouvez vous inscrire comme béta testeurs sur Team celestron.Les "firmware managers" travaillent sur tous les softs Celestron,dont CPWI.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’arrive un peu tard mais je pense que la différence de point focale entre la caméra et l’occulaire oblige à déplacer le miroir .

Du coup comme on sait sur les schmidt cassegrain ça crée un léger décalage ( on le constate en faisant la colimation .)

Du coup le problème que tu constate est le shift du miroir quand tu le déplace pour la mise au point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mika13013 a dit :

J’arrive un peu tard mais je pense que la différence de point focale entre la caméra et l’occulaire oblige à déplacer le miroir .

Du coup comme on sait sur les schmidt cassegrain ça crée un léger décalage ( on le constate en faisant la colimation .)

Du coup le problème que tu constate est le shift du miroir quand tu le déplace pour la mise au point 

Pas du tout, je parle d’une erreur de pointage de plusieurs degrés voir dizaines de degrés. Rien à voir avec un léger décalage dû au shifting du miroir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Pas du tout, je parle d’une erreur de pointage de plusieurs degrés voir dizaines de degrés. Rien à voir avec un léger décalage dû au shifting du miroir. 

Bonjour Alain,

 

Tu devrais essayer de contacter Derik de Team Celestron.Peut être à partir de cette page:https://teamcelestron.com/memberlist.php?mode=group&g=13&sid=c98d1bc17b29c2870d7f37da89f91aa4

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion je pencherais soit 

- pour un bug CPWI (ca ne serait pas le premier...!)

- pour un décalage d’heure ou de position entre raquette et CPWI (ce dernier utilisant l’heure internet et une position geolocalisée, on peut penser que c’est la raquette qui n’est pas réglée exactement pareil) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour Alain,

 

Tu devrais essayer de contacter Derik de Team Celestron.Peut être à partir de cette page:https://teamcelestron.com/memberlist.php?mode=group&g=13&sid=c98d1bc17b29c2870d7f37da89f91aa4

 

Jean Louis

Merci Jean-Louis, je vais essayer de le contacter mais je manque de temps en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

A la réflexion je pencherais soit 

- pour un bug CPWI (ca ne serait pas le premier...!)

- pour un décalage d’heure ou de position entre raquette et CPWI (ce dernier utilisant l’heure internet et une position geolocalisée, on peut penser que c’est la raquette qui n’est pas réglée exactement pareil) 

Effectivement je n’y avais pas pensé mais ça pourrait être une explication. 
Mais quand j’aligne à la raquette j’ai le module gps de celestron qui est connecté au télescope donc il n’y a pas de raisons que l’heure ou le lieu soient erronés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.